Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[BELGIQUE] TOURNAI

Partagez
avatar
quentin de givenchy
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 93
Localisation : Lievin
Date d'inscription : 28/12/2009

[BELGIQUE] TOURNAI

Message par quentin de givenchy le Dim 19 Sep 2010 - 16:43

bonjour je cherche les armoiries de la ville de Tournai mais celles du 15eme siècle

et pourquoi pas profiter du poste  pour faire  son évolution jusque nos jours

bon j'ai fait des recherches et pour le moment pas grand chose

par contre :

trouvé sur le net cette pierre avec les armes de Tournai : parc de l’hôtel de ville - Pierre décorée du blason de la ville. source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:01_Tournai_BL1JPG.jpg





trouvé ce blason qui serait de Tournai ??? si on peut me le décrire et m'en dire d'avantage (je ne peux mettre la photo car sous copyright)
http://en.fotolia.com/id/19085046


avatar
David Leicester
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 75
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/07/2010

Re: [BELGIQUE] TOURNAI

Message par David Leicester le Dim 19 Sep 2010 - 19:56

Si vous contactiez la mairie de cette vile, elle possède peut-être une liste de ses armes ou pourra surement vous indiquer où les trouver. Étant donné qu'elle se situe en Belgique l'héraldique y est plus suivie.
avatar
David Leicester
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 75
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/07/2010

Re: [BELGIQUE] TOURNAI

Message par David Leicester le Dim 19 Sep 2010 - 20:02

Quelque infos.
administration@tournai.be

RUE SAINT-MARTIN, 52
7500 TOURNAI
Belgique

+32 6 933 22 11
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1283
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [BELGIQUE] TOURNAI

Message par Vermant le Mar 21 Sep 2010 - 10:47

Bonjour à vous Messires Quentin et Durham Cupar,

quentin de givenchy a écrit:bonjour je cherche les armoiries de la ville de Tournai mais celles du 15eme siècle et pourquoi pas profiter du poste pour faire son évolution jusque nos jours (...)

(...) trouvé ce blason qui serai de tournai ??? si on peu me le décrire et m'en dire d'avantage (je ne peu mettre la photo car sous copyright)
http://en.fotolia.com/id/19085046
Ces crosses passées en sautoir me font penser à des armoiries religieuses Exclamation Dès lors, elles représenteraient celles des autorités religieuses de Tournai (diocèse, évêché, chapitre, etc. Question ), présence de la cathédrale de Tournai

En voici déjà le blasonnement officiel:
Tournai; "De gueules à une tour à trois tourelles crénelées d'argent, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs-de-lis d'or rangées (ou chef de France). L'écu sommé d'une couronne à cinq fleurons d'or".
Extrait des "Armoiries communales en Belgique". Communes wallones, bruxelloises et germanophones. Tome II, Dexia, Bruxelles, 2002.

Un petit renvoi vers ma participation sur un autre forum où ce sujet à été abordé et "illustré".
http://medaille-be.forumactif.info/civiles-f22/medaille-tournai-t708.htm?highlight=tournai

Mes sources me permettraient peut-être d'en apprendre plus, mais je vous demanderai un peu de patience pour les résultats...

A bientôt.

avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1283
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [BELGIQUE] TOURNAI

Message par Vermant le Mar 21 Sep 2010 - 13:00

Messire Quentin,

Vermant a écrit:Ces crosses passées en sautoir me font penser à des armoiries religieuses Exclamation Dès lors, elles représenteraient celles des autorités religieuses de Tournai (diocèse, évêché, chapitre, etc. Question ), présence de la cathédrale de Tournai

Ce semé de France ou semé de fleurs de lis et les crosses passées en sautoir sont apparemment un renvoi (... ou un rappel Suspect ) aux armes de l'ancien évêché de Noyon-Tournai: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9v%C3%AAques_de_Noyon-Tournai

Ce lien vous donnera certaines infos sur celui-ci, malheureusement je n'ai pas trouvé trace d'illustration des armes de l'évêché de Tournai en lui même, mais les indices rassemblés ici semblent confirmer mes soupçons: "... semé de France, tour et 2 crosses posées en sautoir...".
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1283
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [BELGIQUE] TOURNAI

Message par Vermant le Mer 22 Sep 2010 - 22:28

Bonsoir à tous,
Bonsoir Messire Quentin,

Je crois humblement que votre passage en "Mairie" de Tournai (notre Hôtel de Ville, en français de chez nous) se révèlera, après lecture des posts suivants, peut-être superflue.

Comme je le pressentais, mes sources ont été assez généreuses sur la question que vous vous posiez.  

Un "petit" rappel historique d'abord...
(Extrait de l’Armorial des Provinces et des communes de Belgique, par Max Servais, édité par le Crédit Communal de Belgique, 1955).

Aperçu historique de TOURNAI
La « civitas » de Tournai devint, au début du VIe siècle, un évêché qui fut réuni à celui de Noyon, dès le début du VIIe siècle, et ne fut rétabli qu’en 1146.

Après la mort de Louis le Pieux (840), Tournai fut rattachée à la Flandre. Les Tournaisiens ouvrirent leurs portes à Philippe-Auguste, roi de France (1187), qui adjoignit Tournai à son royaume comme domaine de la couronne.

A partir de 1211 jusqu’à l’époque de Charles-Quint, Tournai demeura une ville indépendante et libre, sous la protection de la France.

Depuis Bouvines, les milices tournaisiennes ont été présentes à toutes les campagnes du roi de France. Henri VIII, « roi de France et d’Angleterre », s’en empara en 1513. En 1518, les couleurs françaises flottent à nouveau sur ses murs. En 1521, Charles-Quint s’en rendit maître et le Traité des Dames (1529) l’incorpora définitivement aux Pays-Bas. La mort du gouverneur des Pays-Bas, Requesens, jeta Tournai du côté des Etats Généraux, opposés au gouvernement légal. Après 2 mois d’un nouveau siège, la ville ouvrit ses portes aux troupes victorieuses du prince de Parme, Alexandre Farnèse.

Louis XIV reprit Tournai en 1667, mais, il dut la restituer à l’Autriche, en exécution de la paix d’Utrecht. En 1715, le Traité des Barrières en confia la garde aux Hollandais qui durent l’évacuer en 1728. Les Français y rentrèrent en 1745, après Fontenoy, mais le traité d’Aix-la-Chapelle les obligea à la restituer aux Autrichiens en 1749. Cette place tomba au pouvoir des Français en 1792 ; évacuée en 1793, après la défaite de Neerwinden, elle fut reprise en 1794 par les Français après la victoire de Fleurus et elle resta en leur pouvoir jusqu’en 1814.

La suite est connue…
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1283
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [BELGIQUE] TOURNAI

Message par Vermant le Mer 22 Sep 2010 - 22:40

... Suite et "fin",
(Extrait de l’Armorial des Provinces et des communes de Belgique, par Max Servais, édité par le Crédit Communal de Belgique, 1955).

Sources sigillographiques de TOURNAI

Les archives sigillographiques possèdent un très grand nombre d’anciens sceaux tournaisiens :

Il semble que le plus ancien date de la charte de Philippe-Auguste de 1188 et resta en usage jusqu’à Philippe VI de Valois, en février 1367. On y voit « une porte de ville accostée de 2 tours et son contre-scel est à une croix potencée accompagnée de 4 fleurs de lis posées en sautoir ».

Un scel dont les empreintes sont appendues à des chartes de 1268, 1322, 1345 et 1348 offre « une porte fortifiée accostée de 2 fleurs de lis ».

Un grand sceau datant de 1371 donne un paysage de la ville. On y reconnaît, entourés d’une muraille crénelée, le beffroi et sa flèche surmontée d’un dragon, ainsi que de multiples tours au sommet desquelles se déploient des étendards portant alternativement une fleur de lis et une tour.

Tours et fleurs de lis se retrouvent dans tous les sceaux tournaisiens, combinées de multiples façons.

Par un diplôme de septembre 1426 et en récompense des sentiments d'inébranlable fidélité que Tournai manifestait envers la France, Charles VII de France autorisa les Tournaisiens à briser leurs armes, qui étaient « de gueules à un château d’argent », « d’un chef d’azur à 3 fleurs de lis ».

Le magistrat refusa cette modification et « la tour donjonnée d’argent » continua, officiellement du moins, à former seule les armes de Tournai jusque vers 1740. A cette époque, la ville fit graver son premier cachet armorié où l’écu porte la « tour au chef de France ».

Cependant, au XVIIe siècle, d’Hozier attribuait à Tournai les armes qui lui avaient été octroyées en 1426.

Un diplôme néerlandais du 31-3-1824, confirmé par un arrêté royal du 10-3-1838, accordait à Tournai les armoiries suivantes : « de gueules à un fort d’argent, donjonné de 3 tours de même, au chef cousu d’azur chargé de 3 fleurs de lis d’or ; l’écu timbré d’une couronne d’or ».

Etant donné que, sur les sceaux des XVIe et XVIIe siècles, le fort de Tournai n’était pas donjonné de tours, un arrêté rectificatif du 30-4-1931 a modifié une nouvelle fois les armes tournaisiennes. Arrêté Royal du 30-4-1931 : « de gueules à la tour d’argent ouverte, crénelée d’une pièce et de deux demies, à la herse levée du même, percée de deux meurtrières, maçonnée de sable, au chef cousu d’azur chargé de trois fleurs de lis d’or rangées ; l’écu timbré d’une couronne d’or à cinq fleurons ».

Les armoiries de Tournai lui ont été confirmées dans leur version officielle de 1931. Toutefois, l’écu est désormais timbré d’une couronne murale (Cf. Armoiries communales en Belgique, Communes wallonnes, bruxelloises et germanophones, tome II, Dexia Banque 2002).

Bonne lecture study .

PS: à cette lecture il apparaît donc que les armes de Tournai au XVe siècle étaient en fait:
"De gueules à un château d’argent" alias "de gueules à la tour donjonnée d’argent".
Ces armes pourraient s'approcher de votre seconde illustration, mais là, sans la herse ni le chef de France.
avatar
h2o
Curieux

Nombre de messages : 9
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 04/09/2011

Re: [BELGIQUE] TOURNAI

Message par h2o le Mar 6 Sep 2011 - 20:11

Merci pour ce fil de discussion.

Suite à celui-ci, j'ai redessiné les armes de Tournai pour Wikipédia (voir ici : commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_de_Tournai_avec_couronne_murale.svg?uselang=fr - désolé, en tant que petit nouveau, je n'ai pas droit à des liens externes avant 7 jours)

Qu'en pensez-vous, en tant que spécialistes ?

Bien à vous.
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [BELGIQUE] TOURNAI

Message par alban56 le Mar 6 Sep 2011 - 20:24

Outre le fait qu'il soit très "wikipédiste" (je n'aime pas du tout le graphisme des blasons sur wikipedia) je trouve le chef trop petit.
avatar
h2o
Curieux

Nombre de messages : 9
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 04/09/2011

Re: [BELGIQUE] TOURNAI

Message par h2o le Mar 6 Sep 2011 - 20:41

Les goûts et les couleurs sont effectivement discutables.

Les blasons Wikipédia sont en svg et personnellement, j'aime cette réécriture contemporaine. Qui ne trahit pas, selon moi, l'esprit de l'héraldique. Les dessins ont évolué au cours du temps. Une aigle ou un lion du 15e, 17e, 19e ou actuel ne sont plus les mêmes.

Mais je suis d'accord pour la taille du chef. Environ 1/3 de la hauteur du blason serait préférable. Je vais étudier cette possibilité.

Bien à vous.

Invité
Invité

Re: [BELGIQUE] TOURNAI

Message par Invité le Mar 6 Sep 2011 - 21:02

A part en effet la trop petite taille du chef, ce blason représente bien le blasonnement de cette ville. Quant au style de dessin, chacun ses goûts en effet, difficle de mettre tout le monde d'accord dès qu'il s'agit d'art ...
avatar
quentin de givenchy
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 93
Localisation : Lievin
Date d'inscription : 28/12/2009

Re: [BELGIQUE] TOURNAI

Message par quentin de givenchy le Lun 16 Jan 2012 - 16:34

Salut à tous

nos recherches ont continué

et nous sommes tombés sur un Fermail dit "Quignon des Damoiseaux"


donc nous allons reprendre la tour telle qu'elle y est représentée pour nos cottes d'armes
ce qui donne ceci
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: [BELGIQUE] TOURNAI

Message par Romuald de Vaisneau le Ven 9 Mai 2014 - 13:25

Dans la continuation de l'évolution (ou pas) ... Encore une ville qui sacrifie son blason municipal au profit d'un logo "plus moderne" ... chacun son avis à ce propos.

http://logonews.fr/2014/05/09/tournai-delaisse-son-blason/
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5825
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [BELGIQUE] TOURNAI

Message par Levyryl le Ven 9 Mai 2014 - 13:39

Que de fautes d'orthographe dans le texte sur lequel débouche le lien....
Si le nom de Tournai n'était pas marqué dessus, ce logo serait incompréhensible. J'ai soumis un commentaire (pas approbatif) sur le site de destination.
La tendance inverse se fait jour : la ville d'Albert va revenir à ses armoiries au lieu du logo, le village de Crugny (Marne) va adopter des armoiries (il n'en avait jamais eues).
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5825
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [BELGIQUE] TOURNAI

Message par Levyryl le Mar 28 Avr 2015 - 16:43

La ville de Tournai réutilise son blason, semble-t-il. Le voici sur un panneau d'information, le 20 avril 2015 :
avatar
apn
Curieux

Nombre de messages : 29
Localisation : Duché de Brabant
Date d'inscription : 08/01/2015

Re: [BELGIQUE] TOURNAI

Message par apn le Ven 1 Mai 2015 - 19:15

Romuald de Vaisneau a écrit:Dans la continuation de l'évolution (ou pas) ... Encore une ville qui sacrifie son blason municipal au profit d'un logo "plus moderne" ... chacun son avis à ce propos.

http://logonews.fr/2014/05/09/tournai-delaisse-son-blason/

C'est au tour de ma commune d'abandonner ses armes pour un logo :-(

Avant:


Maintenant:

gasconha
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 125
Localisation : Astarac
Date d'inscription : 30/06/2015

Re: [BELGIQUE] TOURNAI

Message par gasconha le Lun 27 Juil 2015 - 17:10

Bonjour,
Voici ma petite contribution :
En 1307, une bastide fut fondée en paréage par Bohémond d'Astarac et le sénéchal de Toulouse pour le roi de France.
En commémoration d'une victoire de Philippe le Bel, on l'appela : TOURNAY.
Depuis, dans le 65, nous avons un peu de Belgique ... "De sinople à la tour d'argent maçonnée de sable, posée en bande".
Hélas, je n'arrive pas à vous envoyer une image du blason car on m'indique que la taille du fichier dépasse ... vous connaissez la suite ! Embarassed

gasconha
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 125
Localisation : Astarac
Date d'inscription : 30/06/2015

Re: [BELGIQUE] TOURNAI

Message par gasconha le Ven 14 Aoû 2015 - 18:27


Bon, le voila le fameux blason de Tournay des Ht Pyrénées. Après la défaite des éperons d'or, on lui devait bien cela au roi de fer !

Contenu sponsorisé

Re: [BELGIQUE] TOURNAI

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 20 Oct 2017 - 21:51