Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

[FINLANDE]

Partagez
JarJar
Curieux

[FINLANDE]

Message par JarJar le Ven 3 Déc 2010 - 7:44

Etant moi-même passionné par la Finlande, j'ai constaté quelques étrangetés au niveau des armes de cette patrie.

En effet, les armoiries officielles de la Finlande se représentent ainsi :

Cependant, selon les Grandes Armoiries de l'Empire russe, au XIXe siècle, les armoiries du Grand-Duché de Finlande se blasonnaient ainsi :
De gueules, entre 8 roses d'argent, barbées et grenetées au naturel, à un lion d'or couronné de la couronne ducale au naturel, tenant dans sa patte avant dextre recouverte d'une pièce d'armure une épe à lame droite au naturel, à garde et pommeau d'or, et reposant la patte avant senestre sur un sabre à lame courbe au naturel, à garde et pommeau aussi d'or, sur la lame duquel la patte arrière dextre est posée.

Or les armes officielles ne présentent pas 8 roses mais 9.... et là où c'est encore plus étrange, c'est lorsqu'on consulte les Grandes Armoiries de l'Empire russe : les armoiries de Finlande sont « à cinq heures », en bas à droite :

Sur cette représentation-ci, les armes n'affichent que 7 roses d'argent...

Auriez-vous des détails quant à ces divergences ?
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: [FINLANDE]

Message par Levyryl le Dim 5 Déc 2010 - 10:29

La Finlande devenue indépendante, et qui a subi une guerre de la part de son voisin soviétique, ne se sent sans doute pas liée par la composition des armoiries de l'ancien occupant ou suzerain ! Le nombre des roses ou dans d'autres cas des étoiles parsemant un blason représente généralement le nombre de villes jugées importantes : c'est le cas par exemple des armes du Land allemand de Thuringe, huit étoiles représentant huit villes. La Finlande a subi des modifications territoriales et a probablement déterminé des provinces, des circonscriptions territoriales nouvelles avec autant de villes chefs-lieux. Sans avoir étudié cette question sur documents, je pense que c'est l'explication la plus probable. Smile
JarJar
Curieux

Message par JarJar le Lun 6 Déc 2010 - 20:15

Oui, je pensais aussi à cela (nombre de provinces)...

Merci de ta réponse =)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 15:12