Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

[FRANCE] SECURITE PUBLIQUE DE MAUBEUGE-AGGLOMERATION

Partagez
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

[FRANCE] SECURITE PUBLIQUE DE MAUBEUGE-AGGLOMERATION

Message par Levyryl le Ven 7 Jan 2011 - 16:18

La Police Nationale renouvelle ses structures et les adapte à des "bassins de délinquance", en coopération avec la Gendarmerie Nationale : dans ce cadre, a été créée à partir du 1er janvier 2011 une circonscription de police d'agglomération à Maubeuge, regroupant les trois commissariats de police de Maubeuge, Jeumont et Aulnoye-Aymeries. Le commissariat de police de Fourmies ferme ses portes, Fourmies passe en zone Gendarmerie. Inversement, la Compagnie de Gendarmerie de Maubeuge est dissoute. L'antenne de la Police aux Frontières de Maubeuge, située dans les locaux du commissariat de sécurité publique, a été fermée et les locaux récupérés par le commissariat. Le commissaire divisionnaire Julien Sapori a pris la direction début septembre 2010 du  District de Police de Maubeuge, à partir duquel a été mise sur pied une nouvelle structure, provisoirement désignée comme "Circonscription de Police d'Agglomération de Maubeuge", puis le Ministère de l'Intérieur a officiellement arrêté l'appellation de "Circonscription de Sécurité Publique de Maubeuge-Agglomération". A priori, l'héraldique n' a rien à voir avec cette restructuration territoriale :autrefois, chaque commissariat pouvait avoir un insigne métallique spécifique généralement composé à partir des armoiries municipales, avec quelques symboles nationaux.  Depuis plusieurs années, cette possibilité a disparu et les insignes de police ont été unifiés nationalement selon les services : vous trouverez ci-dessous l'insigne de manche porté sur l'épaule droite, de la Sécurité Publique.
Le commissaire Sapori est à la fois un chef expérimenté et novateur, et un historien renommé, auteur de plusieurs livres, notamment "L'exil et la mort de Joseph Fouché" et "Les troupes italiennes en France pendant le première guerre mondiale". Il a considéré que , pour réussir, "un projet administratif doit avoir une âme", et pour cela il nous a demandé, à Alban56 (Alban PERES) et moi-même, d'élaborer les armoiries de la nouvelle entité, en espérant les dévoiler pour la période des voeux et du déploiement opérationnel et administratif de la nouvelle structure. Elles ont été homologuées par son état-major le vendredi avant Noël, et révélées au personnel du commissariat central le lendemain, jour de ma visite amicale à Maubeuge pendant sa permanence.
Ces armoiries ont connu leur première utilisation par les cartes de voeux de ce nouveau service de police,
raison pour laquelle nous ne les avons pas mises plus tôt sur ce forum, et par la fabrication toute proche d'une médaille de table. Je dis Nous, parce que on ne peut écrire que d'un seul ordinateur à la fois, mais le présent post émane d'Alban 56 autant que de moi.

Dernière édition par Levyryl le Dim 10 Aoû 2014 - 13:01, édité 1 fois
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: [FRANCE] SECURITE PUBLIQUE DE MAUBEUGE-AGGLOMERATION

Message par Levyryl le Ven 7 Jan 2011 - 16:23

En préliminaire, voici l'insigne de manche uniformisé de la Sécurité Publique (à gauche, un insigne circulaire montre u une carte de France tricolore dans un cercle) :
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 7 Jan 2011 - 16:54

Mon premier travail (bénévole, comme celui d'Alban) a consisté à choisir des éléments méritant de se détacher particulièrement parmi les armoiries assez chargées de chacune des trois villes dans lesquelles étaient implantés les commissariats.
Jeumont arbore un écu d'argent à trois lionceaux de gueules, une bande engrêlée de sinople brochant sur le tout.
Maubeuge, vous verrez ci-dessous, possède des lions similaires, et des lions noirs de Flandre et du département du Nord, une aigle, et le bâton d'abbesse de sainte Aldegonde, brochant sur le tout, mais en or sur or, ce qui n'est pas facile à rendre ni orthodoxe en héraldique. Comme il est posé en bande, mon premier réflexe avait été de le faire ressortir en le posant sur la bande engrêlée de Jeumont, j'y ai renoncé par la suite.
Aulnoye-Aymerie porte des armoiries composées : à dextre, chevronné de gueules et d'or de douze pièces (Aulnoye), à senestre d'or à une bande componée de trois tires d'argent et de gueules (Aymeries).
J'ai du me livrer à des choix arbitraires, mais que j'espère inspirés. Idea
J'ai éliminé froidement la bande componée d'Aymeries,jugeant que les chevrons d'Aulnoye suffiraient à représenter Aulnoye-Aymeries. J'ai réduit le chevronnement à six pièces pour des raisons de lisibilité, d'élégance, de simplicité, et surtout de reproduction à l'impression. La forme de ces chevrons, dont je souhaitais qu'ils ressortent suffisamment , m' a fait choisir pour l'écu d'ensemble une forme tiercée en pairle.
Ce qui m'a mené à chercher une symétrie esthétique, avec des contrastes de couleurs, entre les deux champs restants : j'ai donc opposé à dextre un champ d'argent (de Jeumont) au lion de gueules, lion qu'on retrouve à Jeumont sur l'argent et à Maubeuge sur l'or, j'ai donc mis ce lion commun sur le champ d'argent pour privilégier Jeumont, et j'ai mis pour Maubeuge un champ d'or avec un lion de sable (lampassé de gueules). Alban a réalisé le dessin conforme à mon blasonnement. Vous découvrirez ce premier dessin sous l'écusson en tissu de Maubeuge. Il a par la suite eu l'excellente idée de contourner le lion de gueules, pour l'affronter au lion de sable, ce qui a rajouté un "plus" esthétique !
Place aux images, voici l'écusson en tissu vendu trois euros à l'Office de Tourisme de Maubeuge (bien chargé comme vous le constatez) :
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 7 Jan 2011 - 17:17

Ces armoiries ont fait l'objet d'un insert en bristol,dans la carte pliante de la DDSP 59 ( =Direction Départementale de la Sécurité Publique du Nord), sur une face de cet insert le mot de présentation du commissaire sapori, sur l'autre, notre dessin définitif:

Dernière édition par Levyryl le Mar 24 Déc 2013 - 14:41, édité 1 fois
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 7 Jan 2011 - 17:34

Les mêmes armoiries, se détachant sur un fond gris métal pour le projet de médaille et pour affichage mural :

Elles sont encadrées sous cette forme dans le bureau du commissaire divisionnaire Sapori.
Alban et moi pensons avoir bien mérité (avec J.Sapori) de la revitalisation de l'héraldique en France ! Laughing
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Message par Romuald de Vaisneau le Sam 8 Jan 2011 - 6:56

L'écu avec les lions affrontés est plus esthétique selon moi. C'est un superbe travail réalisé.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Sam 8 Jan 2011 - 8:30

Merci pour ce compliment! Laughing Laughing
Je signale que le bâton d'abbesse de sainte Aldegonde, qui figure sur les armoiries de la ville de Maubeuge, existe toujours et est est visible dans le trésor de l'église (moderne par suite des destructions de la guerre) voisine du commissariat (et reliée).

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Jehan d'Odomont le Sam 8 Jan 2011 - 13:26

Bravo pour cette contribution concrète contemporaine. Une leçon d'héraldique appliquée.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Sam 8 Jan 2011 - 13:30

Il est prévu qu'à terme elle soit "appliquée" sur des panneaux muraux de chacun des trois commissariats.

Le maréchal
Curieux

Message par Le maréchal le Sam 8 Jan 2011 - 18:04

Le graphisme des meubles est-il bien libre de droit? Ou vous appartenant?
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Dim 9 Jan 2011 - 18:59

Il me semble que oui, sinon Alban ne les aurait pas utilisés. Les grues sont en licence libre, disponibles dans les logiciels d'héraldique et donc utilisables par leurs utilisateurs dès lors que lesdits logiciels ne sont pas piratés !(Nous en avons les factures). En outre, nous les avons modifiés,ils deviennent donc notre création, vous ne trouverez nulle part une grue tenant un glaive levé, par exemple. La bande tricolore est inspirée très librement d'autres médailles de services de police, mais recomposée par nos soins dans sa forme arquée, son emplacement et ses proportions, et le monogramme RF est tiré d'un document public officiel monochrome (libre pour les organismes publics, ce qui est le cas) que j'ai coloré. La vigilance bleue est de moi.
La création d'ensemble bénéficie légalement d'un copyright du seul fait de son existence, au profit de ses créateurs (le commissaire Julien Sapori, Alban PERES et moi-même) et cette création bénéficie gratuitement à la Police Nationale. Nous ne demandons pas mieux que de la faire connaître! Elle contribue au renouveau de l'héraldique en France.
Laughing

Le maréchal
Curieux

Message par Le maréchal le Dim 9 Jan 2011 - 21:17

Certes oui.
Il aurait été cocasse qu'un commissariat se retrouve avec une histoire de violation du droit d'auteur.

Néanmoins le fait de retoucher une image n'en fait pas un travail original (enfin ça doit dépendre du degré de retouche aussi). Et même pour des licences libres, il peut y avoir des conditions de paternité, surtout en cas de diffusion hors du cercle privé.
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par alban56 le Dim 9 Jan 2011 - 23:01

Le graphisme des meubles est-il bien libre de droit? Ou vous appartenant?

Etant bien au fait des règles de droit en la matière, je peux dire que les meubles que j'utilise dans mes réalisations héraldiques sont tous extraits d'ouvrages compris entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Pas d'histoire de droits d'auteurs dans ces cas là. D'ailleurs, c'est cette technique particulière qui singularise quelque peu mes réalisations des autres puisque je n'utilise pas de logiciel héraldique mais un logiciel de dessin vectoriel exclusivement.

Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Dim 9 Jan 2011 - 23:28

C'est donc pour ça que j'avais l'impression d'avoir vu vos grues si élégantes dans des ouvrages anciens ! Very Happy Celles que j'ai vues dans les logiciels récents ont un graphisme différent. Ceci me rappelle que les gendarmes m'ont noté les coordonnées d'un site de chargement de logiciel de dessin vectoriel, je ne m'en étais pas encore occupé......
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par alban56 le Lun 10 Jan 2011 - 10:17

les gendarmes m'ont noté les coordonnées d'un site de chargement de logiciel de dessin vectoriel

Je suppose qu'il doit s'agir du logiciel Inkscape. Pour ma part j'utilise Adobe Illustrator, mais il n'est pas gratuit.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Lun 10 Jan 2011 - 10:28

Déduction exacte, c'est bien cela. Ceci dit, saurai-je m'en servir ? Nous verrons.......

Le maréchal
Curieux

Message par Le maréchal le Lun 10 Jan 2011 - 18:46

J'utilise Inskape depuis bien 3 ans et à force j'arrive à faire de trucs vraiment pas mal et en gros tout ce que je souhaite faire avec.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Lun 10 Jan 2011 - 23:17

Vos propos sont de bon augure.... Very Happy Very Happy
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Lun 10 Jan 2011 - 23:28

Voici  les armoiries de la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Nord (DDSP 59) en "quatrième de couverture" de la carte de voeux des services dépendant de cette DDSP, à l'intérieur de ladite carte chaque service insère son insert propre. Le lion est bien sûr celui du département du Nord et plus généralement le lion de Flandre, vous repérez le chef tricolore, mais je dois me renseigner pour l'azur à la fleur de lys d'argent.....Lille a une fleur de lys de gueules sur un champ argent....

Dernière édition par Levyryl le Mar 24 Déc 2013 - 15:20, édité 2 fois
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 7 Avr 2011 - 13:49

J'ai eu le plaisir de recevoir la médaille de table tirée des armoiries conçues conjointement par Alban et moi.
L'éclairage favorable devrait me permettre de vous en faire un ou plusieurs clichés.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 7 Avr 2011 - 15:29

Excusez les reflets....

La photo ayant disparu, j'ai du la recharger depuis mon ordinateur avec un e nouvelle référence tinypic.

Dernière édition par Levyryl le Mar 24 Déc 2013 - 15:25, édité 2 fois
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par alban56 le Jeu 7 Avr 2011 - 15:44

Vous en avez de la chance d'avoir reçu une si belle médaille Wink
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 7 Avr 2011 - 15:48

Normalement vous devriez en recevoir une aussi, cher Alban, en tout cas c'était prévu.
Je vais m'assurer que votre adresse n'a pas été perdue..... Wink

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Jehan d'Odomont le Jeu 7 Avr 2011 - 15:54

Superbe, joli travail.
félicitations !

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 7 Avr 2011 - 17:44

Félicitations en effet!!
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Lun 23 Déc 2013 - 23:06

Dans la même lignée, vient d'être réalisée la médaille de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Manche que le commissaire divisionnaire Sapori, directeur départemental depuis quelques mois, vient de me faire parvenir. Kekione et moi-même avons participé à sa création.
Je constate que ce forum a fait l'objet d'attaques avec disparition d'images de Tinypic.com - à moins que tinypic.com soit lui-même la victime.
Et bien évidemment le bidule "servimg.com" du forum est toujours parfaitement rebelle à toute utilisation !  Evil or Very Mad 
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Lun 23 Déc 2013 - 23:21

Il faudra nous montrer ça ! Smile
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Lun 23 Déc 2013 - 23:23

J'en ferai des photos à la lumière du jour.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 23 Juin 2017 - 17:35