Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

[BELGIQUE] Les seigneurs d'Elverdinge, de Vlamertinge et de Beveren

Partagez

Pacers
Curieux

[BELGIQUE] Les seigneurs d'Elverdinge, de Vlamertinge et de Beveren

Message par Pacers le Jeu 17 Fév 2011 - 8:45

Bonjour,
Dans le cadre d'une recherche personnelle je m'intéresse au descendant de Corneille de Bourgogne (1420- 16/06/1452), fils illégitime de Philippe le Bon.
Je sais qu'ils ont été seigneurs d'Elverdinge et de Vlamertinge mais je n'arrive pas à trouver leurs armes ou bien un de leurs sceaux...
J'aurais voulu savoir si des personnes connaissaient certains détails ou bien si vous saviez à qui je pourrais m'adresser. (Leurs terres se trouvent actuellement en Belgique mais je ne sais pas à qui il faut demander pour trouver ce genre d'information... Les archives nationales? )
En vous remerciant de votre aide
Je vous joints ci-dessous certains détails sur cette famille:

« Appelé communément le Grand Bâtard de Bourgogne, fut Seigneur de Bevres, et établi Gouverneur du Duché de Luxembourg et du comté de Chini, après la conquête de ce duché, dans laquelle il donna des marques de sa valeur. Il servit le Duc, son père en plusieurs autres occasions, et fut tué l’an 1452, [le 16 juin], à la bataille de Rupelmonde gagnée sur les Gantois. Il fut inhumé dans l’Eglise de Sainte Gudule de Bruxelles.
Il laissa de Marguerite Corbande un fils naturel nommé Jean, Seigneur d’Elverding et Flamerding, conseiller et chambellan de Charles duc de Bourgogne son frère, qui le légitima et le fit bailli de Flandres. Il fut tué l’an 1479 dans un combat contre les Français, laissant de sa femme Marie d’Halluyn, fille de Vautier d’Halluyn, seigneur de la Barre, et de Marie de Wissock, Elisabeth, dame d’Elverding, femme de Louis de Flandre III du nom, seigneur de Praet, et Marguerite, qui devenue veuve, se remaria en 1494 à Charles de Grutere, seigneur d’Exaerde. »

Invité
Invité

Re: [BELGIQUE] Les seigneurs d'Elverdinge, de Vlamertinge et de Beveren

Message par Invité le Jeu 17 Fév 2011 - 14:55

Vous povez trouver ici les armes d'Antoine de Bourgogne, mais je ne sais si cela a un rapport direct avec ce qui vous intéresse directement...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_Antoine_de_Bourgogne_(1421-1504)_le_Grand_B%C3%A2tard.svg

Pacers
Curieux

Message par Pacers le Jeu 17 Fév 2011 - 19:16

C'est un demi-frère de Corneille, mais je connaissais déjà ses armes.
Mais merci quand même pour votre aide! Smile

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Fév 2011 - 21:36

Désolé de ne pouvoir trouver sur le moment autre chose qui puisse vous aider... Il est un fait que les armes de Jean et de son frère Jérôme sont difficles à dénicher!
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par alban56 le Jeu 17 Fév 2011 - 23:09

Mes recherches sont restées vaines jusqu'ici, mais l'aîné des bâtards de Bourgogne est mort sans descendance légitime puisque lui aussi a eu plusieurs enfants illégitimes... Décidément !
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par alban56 le Jeu 17 Fév 2011 - 23:21

Une piste fait apparaître que le Grand Bâtard de Bourgogne porta les armes pleines de Bourgogne avec comme brisure un filet d'argent mis en barre -> http://books.google.fr/books?id=XjNw5prownQC&pg=PA316&dq=%22jean+d'elverding%22&hl=fr&ei=rZ5dTb29BIfusgbTl-DaCg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CCwQ6AEwAA#

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Jehan d'Odomont le Ven 18 Fév 2011 - 19:27

Un de mes ancêtres était chapelain d'Adolphe de Bourgogne, seigneur de Beveren, de la Vere et de Flessingue, amiral de Flandre, chevalier de la toison d'or en 1515

[/img]
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 18 Fév 2011 - 20:40

Superbe , bien qu'un peu chargé ! Cool

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 18 Fév 2011 - 21:18

A comparer à celui d'Antoine de Bourgogne, tout aussi chargé!

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 18 Fév 2011 - 21:23

Et il est encore différent de celui de Corneille de Bourgogne, bien entendu.

Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Mar 22 Fév 2011 - 15:51

Descendance illégitime de Philippe le Bon, duc de Bourgogne (1396-1467).

Il laissa 26 enfants illégitimes.
On lui connaît 33 maîtresses identifiées dont la liste est donnée dans l'article source.

N.B. Dans leurs armoiries, les bâtards utilisèrent les armes de Bourgogne, modifiées par 36 brisures résultant de la combinaison de 12 meubles.

=> Corneille de Bourgogne, ex matre Catherine Schaers, dit le Grand Bâtard (+1452).
Seigneur de Beveren, gouverneur et Capitaine général du duché de Luxembourg et du Comté de Chiny. Il eut de Marguerite Corbaulde, Corbaude ou Corbeau, 2 enfants naturels :
1. Jérôme, Chanoine en 1471. Protonotaire apostolique. Il laissa, d’une nommée Marguerite, un bâtard Antoine, légitimé en juin 1530.
2. Jean, seigneur d’Elverdinghe et de Vlamerdinghe, Conseiller et Chambellan de Charles le Hardy qui le légitima et le créa Bailli de Flandres. Il épousa Marie de Hallewyn. Dont 2 filles.
Jean portait : « écartelé, 1 et 4 contre écartelé de Bourgogne moderne et de Bourgogne ancien, 2 et 3 contre écartelé de Brabant et de Limbourg, à l’écusson de Flandre posé en cœur. Un filet de gueules brochant sur le tout » (Bergmans. Armorial de Flandre, f° 48).

Corneille scellait en 1446 : « d’un blason écartelé de Bourgogne moderne et de Bourgogne ancien contre-écartelé de Brabant, à l’écusson de Flandre sur le tout, chargé d’un filet brochant sur le tout » (de Raadt, Sceaux armoriés, tome I, p. 310).

de Raadt lui donne (1446) : « un blason écartelé, aux 1 et 4, 1 fleur de lis et une bordure componée ; aux 2 et 3, parti ; a) un bandé et une bordure (simple) ; b) un lion (qui a la queue fourchée au 3e quartier). Sur le tout : un écusson au lion. Un filet brochant sur le tout.

=> Antoine de Bourgogne, ex matre Jeanne de Presles, dit le Grand Bâtard (1421-1504).
Il releva ce titre après la mort de son frère aîné Corneille, seigneur de Beveren, Crèvecoeur, Vassy, Comte de la Roche, de Steenberghe, de Sainte-Menehould, de Grandpré, de Guines et de Château-Thierry, légitimé par Charles VIII en 1485. Il épousa avant 1454 Jeanne-Marie de la Viefville. Dont 4 enfants légitimes et 2 bâtards.

Antoine porta, ainsi que ses descendants : « écartelé aux 1 et 4 de Bourgogne moderne, aux 2 et 3, parti de Bourgogne ancien et de Brabant, sur le tout, de Flandre au filet d’argent mis en barre brochant sur le tout ».

C’est dans sa postérité légitime que se retrouvent les seigneurs de Beveren.
Les armes de ses fils et petit-fils (légitimes et illégitimes) sont décrites dans l'article source.
De lui sont également issu les seigneurs de Fontaines ainsi que les seigneurs de Wacken

Source :
- In "L'Intermédiaire des Généalogistes", N° 60, nov. 1955.
Les Bâtards de la Maison de Bourgogne et leur descendance, format A5, pp. 316-408 + tableau généalogique de la Maison de Bourgogne.

Encore disponible :
N.B. Les 8 années suivantes de "l'Intermédiaire" (1951-1958) sont vendues groupées, 138 € (px + exp. UE), code/communication : IG 51-58
http://www.scgd.net/
> Publications > diverses > Anciens numéros de l'Intermédiaire des Généalogistes > commande.

En espérant avoir pu vous aider.
Bien à vous.
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Lun 28 Fév 2011 - 14:25

Une page Internet qui pourrait vous intéresser, relative aux seigneurs de Beveren...

http://home.scarlet.be/~ab123800/Mausolee%20Jean%20V.html

bdc
Invité

Réponse à Pacers sur Vlamertinge

Message par bdc le Mar 8 Mar 2011 - 22:46

Je m'intéresse à Vlamertinge depuis peu car en faisant des recherches approfondies sur mes ancêtres, je découvre une autre famille homonyme, seigneurs de Vlamertinge.
Mes arrières grd parents ayant le même nom sans avoir de lien, peut être y a t'il une connexion.
Toujours est il qu'il est dit que la seigneurie de Vlamertinge passa aux mains de Jean de Cerf, seigneur de Wintershove, en 1605.
Mais que jusqu'à cette date, la seigneurie de Vlamertinge se confondait avec celle de Elverdinghen.
Toute cette zone était bien à l'époque duché de Bourgogne.
Aujourd'hui Vlamertinghe est un petit village de Flandre Belge, situé à mi-chemin entre Ypres et Popperingen.
Mais tu auras beaucoup plus facile de te rendre a l'AGR (Archives Générales du Royaume, centre de Bxl) où pour 15 ou 20€ annuel, tu pourra consulter tous les documents sur microfilm,
5 jours par semaine. A la ville même tu dois demander par écrit au conseil communal l'autorisation de venir à une date précise consulter les archives.
Je te le déconseille (surtout si tu parles pas néerlandais).

Bonne chance

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 15:17