Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

[ORDRE DE MALTE] "de la Religion"

Partagez

Invité
Invité

[ORDRE DE MALTE] "de la Religion"

Message par Invité le Mer 16 Mar 2011 - 17:42

Dans la lecture du Tome VI (deuxième partie), de "Galeries historiques du palais de Versailles", je suis tombé sur un blasonnement dont un terme me semble étrange; sans doute parce que non rencontré jusqu'alors. Il s'agit des armes de Guillaume de Châteauneuf, Grand Maître de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem (son élection se fit en 1244).

Le blasonnement mentionné dans cet ouvrage est le suivant:

"Écartelé de la religion, et de gueules à trois tour d'or."

Écartelé de la religion sonne vraiment de façon très bizarre a mes oreilles...  Ne devrait on pas parler d'une croix de tel émail?
Curiosolite22
Curieux

Re: [ORDRE DE MALTE] "de la Religion"

Message par Curiosolite22 le Mer 16 Mar 2011 - 17:47

Bonjour,

"écartelé de la religion" est un synonyme de "la croix de l'ordre" qui est en fait, tout simplement, un "de geules à croix d'argent".

Amicalement
Jimmy
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Message par Romuald de Vaisneau le Jeu 17 Mar 2011 - 9:50

En fait, cette terminologie de "de la religion" ne fait que rappel au blason de l'ordre (ici l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem). Il me semble qu'on peut rencontrer ce terme dans d'autres ordres "religieux", ce qui nous amène à devoir faire une enquête pour savoir à quel ordre appartenait le propriétaire des armes.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 17 Mar 2011 - 12:25

Les galères de l'Ordre de Malte, qui luttaient contre la piraterie barbaresque en Méditerranée, étaient appelés les "galères de la Religion". Il me semble donc qu'il n'y pas d'équivoque ni de doute à avoir en l'espèce. Smile
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 17 Mar 2011 - 12:49

Il y a peut-être une erreur dans la date de l'élection de Guillaume de Châteauneuf, car le livre "Die Ritter des Johanniter Orden" (Brandenburgisches Verlagshaus SIEGLER) par David Nicolle, illustré par Christina Hook, 2004) que j'ai acheté à Klagenfurt, donne 1242/1258 comme dates de sa grande maîtrise.
La planche I du 1er volume (en fait, le livre réunit deux volumes publiés précédemment de manière séparée), figure 19, nous donne un blason de gueules à trois tours d'or (maçonnées de sable) non écartelé. Michel Pastoureau nous indique que l'écartelé est encore rare, de manière générale,au XIII° siècle et se répand surtout à partir du XIV° et est d'un usage courant au XV°. Le même ouvrage, mais volume 2, donnant la planche illustrée d'armoiries postérieures,donne un écartelé à partir de Pierre d'Aubusson (1476/1503) et précise :
"von nun an waren die Wappen der Meister geviertelt, mit dem roten und weissen Kreuz des Ordens"
ce qui signifie que les armes des grands maîtres sont à partir de ce moment écartelées avec la croix blanche et (comprendre :sur) rouge de l'ordre.
Votre livre est manifestement postérieur (du simple fait qu'il est imprimé!) et celui ou ceux qui y ont travaillé ont projeté sur le passé les habitudes héraldiques de leur époque ! study Cool

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Mar 2011 - 12:52

Messire Romuald de Vaisneau, de toute façcon, c'est bien toujours significatif "De gueules a la croix d'argent"? Pour l'Ordre auquel se rattache le porteur de ces armes, on cherche donc ensuite.

Messire levyryl, si les galères de l'Ordre de Malte sont nommées ainsi, cela signifie t'il de facto que ce blasonnement est uniquement relatif aux membres de leur Ordre?? Je suis un peu perdu tout d'un coup... scratch

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Mar 2011 - 12:55

je prends bonne note de cette rectification historique, Messire levyryl, bien que ce ne soit pas vraiment rattaché a ma question initiale.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 17 Mar 2011 - 13:11

La précision quant à la date d'élection est un détail, j'en suis bien d'accord !
Aucun doute quant à l'appartenance de ces armes à l'Ordre de Saint Jean : les templiers ont une croix rouge pattée, les Teutoniques écartèlent les armes de leurs grands maîtres avec une croix noire sur fond blanc, puis mettront une croix noire surchargée d'une croix d'or potencée et fleurdelysée à ses extrêmités en centre de l'écu, notamment l'archiduc d'Autriche Eugène, Hoch-und-Deutschmeister (maître allemand et grand maître, titre porté depuis que le maître de la province d'Allemagne est devenu sytématiquement le grand maître de l'Ordre en son entier - voir Osterreischiche-Ungariche Wappenrolle, réédition en 2010 par Winkler-Hermaden, en Autriche, d'une parution originale de 1900, planche XXII). Acheté en même temps que le précédent ouvrage cité, dans la m^me librairie, plus un armorial des villes de Carinthie au musée, ça valait le voyage!!!!
J'ajoute que les chevaliers du Saint Sépulcre de Jérusalem ayant un écu d'argent à croix de gueules potencée accompagnée de croisettes, il n'y a aucun doute: notre écartelé n'est utilisé par aucun autre ordre structuré !Il n'y a pas à chercher d'autre Ordre. Du moins si vous accordez à mes propos valeur de parole d'évangile...... Very Happy
mais je crois que "la messe est dite ! Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Mar 2011 - 13:30

Merci de ces précisions! Je vous sais grandement plus connaisseur que moi en ce domaine et vous fais donc toute confiance sur ces propos, Messire levyryl! On reconnait donc ce blasonnement comme uniquement rattaché à cet Ordre. A moins que Messire Alban ne nous sorte une dernière carte du jeu...  siffle
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 17 Mar 2011 - 13:32

Merci de votre confiance et de ce compliment ! Pour illustrer mon propos sur les armes des chevaliers teutoniques, voici les armoiries ornant la maison du maître des Teutoniques à GRAZ (Autriche) :

Dernière édition par Levyryl le Sam 13 Déc 2014 - 16:23, édité 1 fois
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par alban56 le Jeu 17 Mar 2011 - 14:50

Je ne peux que m'associer à ce qu'a dit Levyryl, tout en indiquant que la présence d'un quartier "de gueules à la croix d'argent" n'est pas systématiquement associé à l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem (cet élément peut faire partie intégrante des armes de certaines familles). D'ailleurs, j'ai plus souvent eu a observer des armes portant "un chef de la religion" qu'un écartelé. Voici d'ailleurs pour illustrer mes propos, un superbe ex-libris d'un chevalier de St-Jean :

Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Jeu 17 Mar 2011 - 15:00

Chers Amis,

Je ne penses pas trop m'avancer en disant que ce type de blasonnement ...

"Écartelé de la religion, et de gueules, à trois tour d'or."

... nous renvoie tout simplement à l'ordre (quel qu'il soit) auquel appartient le porteur du blason décrit.

Je m'explique:
Disons qu'untel, grand-maître et/ou chevalier de l'ordre de ..., portoit p.e.
"De sinople plain au chef de la religion".

Cela signifierait simplement que son blason familial (de sinople plain dans mon exemple), aurait été augmenté par l'indication de sa charge ou de son appartenance à l'Ordre en question. Vous suivez Suspect .

Soit par un chef (dans mon exemple), soit aux 1 et 4 d'un écartelé (dans l'exemple de départ), soit encore une pièce honorable chargée de l'insigne de l'Ordre (voyez la Légion d'Honneur), etc.  

Dès lors, plus tardivement peut-être, il serait lu:
"De sinople au chef de l'Ordre de ...".

Ne dit-on pas au "chef de France", "écartelé de France et de ...", "parti de France et de Navarre", ...
au "chef de l'Empire", ...  et donc aussi "(p.e. au chef) de l'Ordre de... "  Question

Il s'agit ici de mon humble avis et c'est à ça que voulait arriver Messire Romuald, dans le sens ou votre question, Ami Daphi, quand:
S'agissant des armes de Guillaume de Châteauneuf, Grand Maître de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
Lequel écartèle bien "de la religion", en tant que Grand-Maître de son Ordre, et de ses armes personnelles.

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Mar 2011 - 16:41

Messires Alban et Vermant, vos interventions éclairent encore plus ce qu'il y avait à connaître du sujet. Un grand merci à vous deux! Very Happy

Mais je suppose donc qu'un tel blasonnement n'est pas uniquement valable pour le Grand Maître de l'Ordre, mais tous les membres du dit Ordre?

Et d'après ce que vous dites, Messire Alban, à l'opposé des propos de Messire levyril ( Embarassed ), ce blasonnement est donc également existant pour des familles qui n'ont aucun rapport avec l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Bien... Donc, si je récapitule, par rapport à mon interrogation initiale, on reste de toute façon avec un blasonnement de gueules a croix d'argent comme synonyme "de la Religion", terme que j'ajoute donc à mon petit vocabulaire héraldique!  study
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 17 Mar 2011 - 17:23

Effectivement, des familles peuvent porter un blason ou un quartier de geules à la croix d'argent : ce qui est certain, c'est que, dans le cas où nous avons affaire à un membre d'un ordre religieux, il ne peut s'agir que de l'Ordre dit de Malte.
Rappelons que l'Ordre du Temple subit l'arrestation de ses membres en 1307 et disparait en 1314, donc peu de ses grands maîtres ont pu avoir le temps d'écartelr leurs armes.......
Evil or Very Mad

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Mar 2011 - 17:37

Je ne pense pas que le propos soit véritablement centré sur l'écartelé, mais bien plus sur le "de la religion". On sait donc que les Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem utilisaient ce blasonnement, ainsi que d'autres familles sans rapport avec l'Ordre. Pour aller dans votre sens, Messire levyryl, il faut reconnaître qu'aucun autre Ordre (que celui de Saint-Jean ou en découlant) ne possède d'armes blassonées ainsi. Suis-je dans la bonne voie?
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 17 Mar 2011 - 19:06

Vous êtes tout à fait dans la bonne voie !!!!C'est tout à fait bien résumé. Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Mar 2011 - 21:35

@levyryl a écrit:Vous êtes tout à fait dans la bonne voie !!!!C'est tout à fait bien résumé. Very Happy

Merci à vous !  Very Happy
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Ven 18 Mar 2011 - 11:22

Un petit complément d'info,

In "Essai d'armorial des Grands-Maîtres de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem" par Eug. Harot, Rome, Collegio Araldico, 1911.
http://fr.wikisource.org/wiki/Essai_d'armorial_des_Grands-Ma%C3%AEtres_de_l'Ordre_de_Saint_Jean_de_J%C3%A9rusalem

GRANDS MAÎTRES (1113-1815):
39e. Pierre d'Aubusson. ─ Ecartelé, aux 1 et 4 de la Religion, c'est-à-dire de gueules à la croix d'argent ; aux 2 et 3 d'or à une croix ancrée de gueules.

"(...) dans le Musée du Palais de Versailles, on conserve son tombeau, d'un style très élégant. Pour la première fois croyons-nous, l'écu du Grand Maître y est écartelé avec celui de l'Ordre, coutume qui sera suivie par tous ses successeurs. Il est surmonté d'une couronne à fleurs de lis et d'un chapeau de cardinal (fig. 2).

Fig. 2. - Tombeau de Pierre d'Aubusson.

D'abord Grand-Prieur d'Auvergne, Pierre d'Aubusson, d'une très ancienne famille issue des vicomtes de la Marche, fut élevé à la dignité suprême de l'Ordre le 17 juin 1476 (...)".

Dernière édition par Vermant le Ven 18 Mar 2011 - 12:26, édité 1 fois
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 18 Mar 2011 - 11:37

Merci pour cette source. Very Happy
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 18 Mar 2011 - 11:40

Je m'aperçois que c'était mon millième message sur le forum "Le temps des Hérauts" ! Very Happy Very Happy Very Happy Laughing
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Ven 18 Mar 2011 - 12:16

Bonjour chers Amis,

"De la religion" ... et des Templiers.

Brécy.

Les armoiries de Brécy (Cher) se blasonnent : d'argent à la croix ancrée de gueules surchargée d'un lion d'or brochant et accompagnée en chef de deux arbres arrachés de sinople futés de sable; au chef d'azur chargé d'épis de blés liés couchés à senestre.
Elles ont été adoptées le 15 mai 1998.
Le lion est celui de la maison de Culan qui possédait la châtellenie de Brécy au XVIème siècle. La croix provient des armoiries de Pierre Dumont, commandeur des Templiers des Bordes en 1537 (sic) qui se blasonnent "d'or à la croix ancrée de sable" et qui figurent dans la chapelle des templiers de Francheville (lieu-dit de la commune de Brécy). Les arbres symbolisent la forêt. Les épis de blés font référence à l'agriculture.

Sources:
- http://emblemes.free.fr/site/index.php?option=com_content&view=article&id=305:armoiries-de-brecy&catid=230:brecy&Itemid=141
- Archives départementales du Cher; papier à entête de la municipalité; Le patrimoine des communes du Cher. Collection Le patrimoine des communes de France,Flohic éditions, Paris, 2001.

La chapelle de Francheville est du XIIe siècle. Ses murs ont 1m20 d'épaisseur. Elle fait partie du domaine de la Chapelle où elle a longtemps servi d'étable. Une visite prieurale en 1614 nous apprend que la cloche de cette chapelle fut transportée à Baugy « du temps des troubles ». Un bénitier du XIIe siècle en pierre de Celles a été placé dans l’église de Brécy. Dans cette chapelle figure aussi un écusson qui surmonte une porte latérale aux armes de Pierre Dumont, commandeur des Bordes en 1537 : d'or à la croix ancrée de sable, au chef de la Religion (sic).

Sources :
- Brécy (Cher) http://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%A9cy_(Cher)

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Projet Beaucéant :
http://www.templiers.org/index.php

Le but principal de l'existence de ce site est de constituer une sorte d'encyclopédie sur l'Ordre du Temple ainsi qu'un catalogue des divers vestiges historiques que la présence de ces hommes ont laissé partout en Europe et au Proche-Orient.
Pour ce faire, le Projet Beaucéant est ouvert à toute personne, professionnelle ou non, désirant faire partager ses recherches et ses expériences sur ce sujet.

Ce que le Projet Beaucéant n'est pas :
Bien que nous ayons une passion profonde pour l'Ordre des Templiers, le Projet Beaucéant n'est pas une résurgence, ni une nouvelle société néo-templière. L'Ordre du Temple, c'est à dire la Pauvre Milice de Jésus-Christ du Temple de Jérusalem, a été dissout en 1312 par le pape Clément V dans sa bulle "Vox in Excelso".

Arrow Bibliographie.

"Armorial des Maîtres de l'Ordre du Temple", suivi de "Essai sur la symbolique Templière".
Par Bernard Marillier, Ed. Pardès, 2000.
ISBN 978–2–86714-222-2.

Résumé :
Si les livres sur l'histoire de l'Ordre du Temple abondent, ceux traitant, de manière monographique, des armes des maîtres de l'Ordre, de leurs biographies et de la symbolique templière, sont inexistants. Sans doute, quelques ouvrages s'y sont essayés, mais cela se fit généralement en quelques lignes, sans profondeur et en fournissant des interprétations imaginaires, imprécises voire délirantes. Il nous a semblé utile de combler cette lacune et de donner, à tous ceux qui s'intéressent au Temple, une base précise, sérieuse et argumentée, pour l'étude de sa galaxie biographique et symbolique ; celle-ci éclaire bien des points de sa philosophie, de ses comportements, de ses prises de position, parfois étranges (tant sur un plan spirituel que temporel), et, à terme, de sa fin. Car, fidèle à l'esprit traditionnel, c'est par la symbolique que le Temple a communiqué l'essentiel de ses options spirituelles et de ses idéaux. Cette étude, appelée à devenir une référence, ouvre de nombreuses pistes sur maints aspects restés obscurs. Elle permettra d'étudier sous un angle nouveau l'histoire controversée et, bien souvent, surprenante de l'Ordre du Temple.

Bien à vous.

Dernière édition par Vermant le Ven 18 Mar 2011 - 13:29, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 18 Mar 2011 - 12:55

Wow, que d'informations Messire Vermant! L'ouvrage cité "Armorial des Maîtres de l'Ordre du Temple" doit être fort intéressant. A voir s'il est obtenable au Québec...

Messire levyryl, 1000 messages a votre actif en si peu de temps. Quel bavard! lol!
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Ven 18 Mar 2011 - 13:06

Messire Daphi,

Le mieux est de leur poser la question:

PARDÈS
B.P. n° 11
77880 GREZ-SUR-LOING
Tél. : 01.64.28.53.38
Fax : 01.64.29.11.42
Email: sarl.pardes@orange.fr

Ils "privilégient" les commandes sans intermédiaire...

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 18 Mar 2011 - 13:22

Excellente idée; je vais donc la suivre! Very Happy
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 18 Mar 2011 - 13:30

Cher Vermant,
Ne vous étonnez pas de voir un "chef de la religion" sur les armoiries du titulaire d'une ancienne commanderie templière en 1537 : les biens (au moins fonciers) de l'Ordre du Temple dissous ont été dévolus à l'ordre de Saint Jean et ses commanderies, lorsqu'elles sont été conservées, sont devenues des commanderies de cet ordre, plus tard appelé "de Malte" quand il a du quitter Rhodes. Very Happy
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Ven 18 Mar 2011 - 13:37

Soyez sans craintes Ami Levyryl,

Point ne m'en suis étonné ...
... mais il me semblait "amusant" de relever cet "anachronisme" dans l'histoire Templière.

Ces sources font simplement suite à nos échanges communs et résultent d'une recherche complémentaire de ma part.

N.B. Par rapport à certains au jour d'aujourd'hui, j'aime à me rappeler mon histoire "universelle"...
... et j'aime encore plus en apprendre encore et toujours Wink .

Amitiés.
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Mer 23 Mar 2011 - 21:24

Une page extraite du "Grand livre de l'Héraldique" par O. Neubecker:

J'espère que le texte ne sera pas trop difficile à "décrypter" No ;
il me fallait mettre cette page à bonne dimension pour le meilleur rendu possible.

Bien à vous.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû 2017 - 17:44