Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Les seigneurs de Neufchâteau

Partagez

Invité
Invité

Les seigneurs de Neufchâteau

Message par Invité le Sam 26 Mar 2011 - 18:10

Après avoir déniché les armes de la ville de Neufchâteau, j'ai trouvé celles des Seigneurs du lieu, au fil des siècles, toujours graĉe a Monsieur Christian Kellen. Merci a lui!!

Il y a aussi celles des prévôts, mais comme les illustrations sont plus nombreuses, j'hésite a les poster...

Invité
Invité

Re: Les seigneurs de Neufchâteau

Message par Invité le Sam 26 Mar 2011 - 18:15

Et puis finalement, ce n'est pas si gros... Voila donc les prévôts de Neufchâteau

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 28 Mar 2011 - 17:10

Jusqu'en 1313, c'était donc les de Mellier qui étaient seigneurs de Neufchâteau.Jj'ai retrouvé des notes dans mon ordinateur; notes sans doutes copiés d'un article quelque part et dont je n'ai malheureusement plus les sources... On y dit:

Un donjon est érigé à Mellier vers 1060 (sur la motte féodale dite "Haut de la Cour", classée en 1981 et fouillée par A.MATTHYS en 1983). Vers 1180, Thierry, frère cadet du Comte de Chiny Louis III, reçut en apanage la seigneurie de Mellier. Quant aux villages de Chêne, Witry et Mellier (et sans doute leurs alentours), ils seront renseignés comme localités jalonnant les limites du Comté de Chiny. Le château de Mellier jouant alors le rôle de (petite) forteresse.

Au 14 ème s., le ban de Mellier et le Terre de Neufchâteau formeront la Seigneurie de Neufchâteau et leur destinée sera commune jusqu'à l'invasion française de 1795. Berceau des seigneurs de Mellier et de Neufchâteau, le château de Mellier, sans doute détruit, ne sera plus cité après 1645.

Et les armes de cette famille:

Je n'ai pas encore réussi a trouver le lien avec les hermines de sable... Sans doute font elles référence a un lien seigneurial de Bretagne, soit par mariage, soit par succession.

Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Message par Romuald de Vaisneau le Lun 28 Mar 2011 - 18:07

Très beau travail de recherche ;-)

Toutefois, notez que les hermines ne sont pas forcément en rapport avec la Bretagne. Prenons en pour exemple les armes de la famille de Fauquez (seigneur de Virginal) qui portent un herminé chargé de 3 lys de gueules en premier et dernier quartier. D'après mes recherches cette famille n'a d'autres lien avec la Bretagne que ... le port des hermines ;-)

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 28 Mar 2011 - 18:52

Merci pour le compliment! Very Happy

J'apprends encore quelque chose en ce jour. J'ignorais totalement que l'on pouvait avoir des hermines dans ces armes sans que cela n'indique un lien avec la Bretagne... Dès lors, une question me vient a l'esprit; quelles sont les plus anciennes armes portant des hermines? Bretonnes ou pas?? scratch study
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Lun 28 Mar 2011 - 19:53

En fait,le blason d'hermine plain de la Bretagne vient d'un duc qui descendait d'un cadet de la famille de Dreux, et qui en portait les armoiries avec un franc-quartier d'hermine....jusqu'au jour où il s'est engueulé avec une tante (à la mode de Bretagne!) de Dreux, qui avait épousé son père à lui,veuf, en secondes noces, et n'a plus voulu apparaître comme un cadet de Dreux, du coup il a étendu au champ de l'écu la fourrure qui n'en occupait qu'un quartier: du rôle des tantes et des belles-mères dans l'Histoire ! Evil or Very Mad
Les relations gendre/belle-mère font l'objet de nombreuse blaques. Elles peuvent poser un problème de qualification juridique : celui qui tue un autre humain commet un homicide, celui qui tue son père est un parricide,mais comment appelle-t-on celui ou celle qui tue son gendre? Twisted Evil
C'est un(e) insecticide, parce qu'il (elle) tue "l'époux de sa fille".....

Dernière édition par levyryl le Lun 28 Mar 2011 - 20:38, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 28 Mar 2011 - 20:31

Merci de cette explication, messire levyryl. Je n'avais jamais songé que les hermines puissent être portées par des familles non bretonnes (ou par alliance avec ...). Donc, en effet, les de Mellier ont un écu probablement sans rapport avec cette région de France... D'autant plus qu'ayant remonté leur lignée jusqu'a Arnould de Bourgogne-Grandson (né au XIième siiècle), il n'y a pas matière a soupçon!

Pas mal la blague!! Razz

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc 2017 - 14:19