Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

[BELGIQUE] Tamga de Che Khan

Partagez
Che Khan
Héraut d'armes
Héraut d'armes

[BELGIQUE] Tamga de Che Khan

Message par Che Khan le Sam 16 Avr 2011 - 10:21

Bonjour à tous

Mon cas est particulier car je ne possède par un blason mais un tamga :

Déjà présent dans l’Antiquité, il est attesté dans la culture sarmate.

Sa vocation première est principalement utilitaire.

C’est un signe de propriété qui sert à marquer le bétail (et surtout les chevaux). Il va, cependant, au fil du temps, acquérir une haute valeur magico-religieuse (sorte de porte-bonheur).
En effet, dans la conception chamaniste, le Tamga dégage une force secrète et magique capable d'attirer le succès pour son propriétaire et le malheur pour ses ennemis.

Il est composés de formes géométriques,non-figuratif, faits de traits droits ou courbes.

Le Tamga est un emblème, à la fois collectif et individuel. Partant d’un dessin de base représentant une ‘famille’ ou un ‘clan’, il peut représenter une personne seul par l’ajout de forme spécifique (trait, courbe, cercle). C’est la raison pour laquelle il existe un nombre presque infini de ces Tamgas.  

Parmi les marques utilisées aujourd'hui, on retrouve encore des signes caractéristiques de l'écriture runique des Türks ou des lettres de l'écriture carrée du 13 ème siècle.  

D'autres sigles provenaient de l'imagination de son propriétaire mais également de forme stylisées d'animaux, d'anciens totems et de symboles magiques.  

On retrouve également des dessins de Tamgas dans les motifs des tapis de laine traditionnels confectionnés par les nomades.

Chez les Mongols, le Tamga fut aussi également utilisé comme sceaux et marque de signature sur les documents officiels (édits, sauf-conduit, courriers impériaux)

Pour votre info : le mot Tamga se prononce Ta-M'kh.

En fait on entend bien le son "ta", le "m" sonne comme si on voulait dire "meuh" sans ouvrir la bouche, et la fin ressemble au "kh" russe, mais plus du genre d'un raclement de gorge discret.

Bien à tous.
Che Khan
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: [BELGIQUE] Tamga de Che Khan

Message par Che Khan le Mar 23 Avr 2013 - 20:08

Yo

Il y a peu de temps, j'ai expliqué sur mon site, la genèse de ce tamga.

Certes, c'est anecdotique et juste pour les grands curieux :

http://forum.peuplescavaliers.be/viewtopic.php?f=54&t=1290

Bien à tous.

La date/heure actuelle est Ven 20 Avr 2018 - 8:59