Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[BELGIQUE] Blason de la Famille FRIART

Partagez

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 16/06/2008

[BELGIQUE] Blason de la Famille FRIART

Message par Jehan d'Odomont le Sam 23 Avr 2011 - 15:43

Famille FRIART

Etymologie : Friart, nom de personne germanique Fri-hard (fri-, libre ; hard-, dur, fort, apte, armé pour) ou  Vrije Hart, "coeur libre".

Origine : famille installée dans le Brabant, Flandre, Hainaut depuis au moins le XIVe siècle (berceau : Braine-le-Comte et ses environs).

Blason : XVIIe; c'est l'écu sur sceau d'Adrien FRIART, échevin et homme de fief de la baronnie de Silly.

Source : Sceaux Armoriés des pays-Bas et des pays avoisinants. Recueil historique et héraldique. J.Th. de Raadt. Bruxelles 1897 - Société Belge de librairie.

Histoire : les Friart anciens donnent des écuyers, seigneurs, baillis, receveurs, chapelains d'Adolphe de Bourgogne (Amiral de Flandre), clercs à la Grande Chapelle ducale et archers de la garde de Philippe le Beau (duc de Bourgogne), des hommes de fief, échevins, censiers, cultivateurs, brasseurs...

Le premier Friart identifié est Jehan FRIART (né vers 1390), homme de fief à notre redoubté Seigneur le duc de Bourgogne et de Brabant, comte de Hainaut et de Zélande (chirographes de Braine). Son fils, Jehan FRIART, est honourable escuyer, seigneur d'Odomont, bailli et receveur de Seneffe. (Office Généalogique et Héraldique de Belgique - Le Parchemin : bulletin Belge d'entraide et de documentation héraldique, généalogique, onomastique n°18 - 1938 - p.22)

    La date/heure actuelle est Ven 20 Avr 2018 - 8:59