Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


De sable et d'or - JACQ et DELAPERRIERE - les trois mondes

Partagez
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

De sable et d'or - JACQ et DELAPERRIERE - les trois mondes

Message par Romuald de Vaisneau le Mar 16 Mai 2006 - 22:41

De sable et d'or - la symbolique héraldique ou l'honneur du nom

De part derrière son vocabulaire et son précis, l'héraldique est une science. De part l'interprétation et la symbolique liée aux divisions, meubles,... l'héraldique est un art.

Cet ouvrage est un des rares à partager une interprétation des symboles héraldiques sans pour autant tomber dans une divagation new-age. Il s'attarde aussi sur l'harmonie géométrique des blasons, la symbolique liée au héraut d'armes, au rôle des femmes dans l'héraldique et aux liens mythiques entre l'Homme universel et ses armes...

Livre emprunté il y a peu à la bibliothèque publique de Laeken, rendu il y a peu en ayant déjà l'envie de trouver un moment de libre pour l'étudier plus en détail...

Edit : La couverture... toujours plus facile pour retrouver le livre Razz



Dernière édition par le Mer 17 Mai 2006 - 11:23, édité 1 fois
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: De sable et d'or - JACQ et DELAPERRIERE - les trois mondes

Message par Romuald de Vaisneau le Mar 16 Mai 2006 - 23:00

Quelques citations issues du livre :

Lubicz a écrit:le héraut est la conscience, le souffle ; le blason est la vie, les armes sont le symbole de l'ambiance propre et des moyens ; la devise dicte la ligne de conduite choisie... le totem héraldique est un état d'être et une phase cosmique... ce n'est que hors du temps, donc hors de la série, donc pour la conscience, qu'un type d'être peut s'identifier... Il ne suffit pas de reconnaître seulement le symbole de sa lignée, il faut encore y adapter sa vie et surtout chercher à vivre tous ses aspects à travers toute la nature.

Vulzon de la Colombière a écrit:il y a trois sortes de noblesse, la divine, la mondaine et la morale ; la divine regarde l'origine de l'âme qui vient du ciel ; la mondaine regarde le sang et la généalogie d'une suite d'ancêtres ; la morale regarde seulement la vertu que nous devons avoir pour être estimé. La divine dépend de la puissance de Dieu, la mondaine du bonheur de notre naissance, la morale de la liberté de notre esprit. Si nous pensons bien à l'importance de la première, nous ferions moins d'état de la seconde et nous nous rendrions plus capables de la troisième.

    La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 13:41