Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

De la forme des étoiles et des héritages

Partagez

Nikoenig
Curieux

De la forme des étoiles et des héritages

Message par Nikoenig le Mer 22 Juin 2011 - 23:38

Bonsoir, je viens m'enquérir de vos lumières et opinions sur les étoiles et leurs formes.

Cela ne fait que quelques jours que je suis sur ce forum car je cherche désespérément à retrouver les armes de ma famille (dont je suis supposé être l'héritier) et j'ai retrouvé des photos d'écu différent mais dont l'étoile est très similaire :

Ces armes sont toutes deux portées par la famille Hellstern mais par des branches différentes de la famille. En tout cas c'est ma théorie. Une partie de cette théorie repose sur le fait la forme des deux étoiles est très similaire pour ne pas dire exactement la même

Pour rappel, la première image vient d'une photo que j'ai prise devant le tableau de ce qui est supposé être les armes de ma branche de la famille Hellstern et l'autre est une photo prise par une personne qui a visité le lieu où reposent les armes d'une autre branche de cette même famille. Compliqué tout ça.

Qu'en pensez-vous ? Est-il plausible que plusieurs ramifications d'une même famille utilisent un symbole commun (l'étoile à 6 branches divisée en plusieurs parties rappelant le nom de famille Hellstern) et en déduisent leurs propres armes ? Cela est-il courant en héraldique ou est-ce une théorie farfelue (une de plus me direz-vous!scratch ) ?

D'avance merci
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: De la forme des étoiles et des héritages

Message par Levyryl le Jeu 23 Juin 2011 - 0:05

Je ne vois rien de farfelu dans cette hypothèse, légitime jusqu'à ce qu'on en sache plus !
J'ajoute que cette étoile à six branches n'est pas obligatoirement une étoile de David juive, bien que Stern soit souvent un nom juif, mais ce n'est pas exclusif.
Pour rester dans une culture germanique :
Les étoiles de grade de l'armée austro-hongroise puis de l'armée autrichienne,jusqu'à nos jours, sont des étoiles à six branches (brodées pour les officiers) de cette forme. Laughing
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Christian de Bomal le Jeu 23 Juin 2011 - 0:29

Ja die Belgische officieren habben auch dise selbde stern

Nikoenig
Curieux

Message par Nikoenig le Jeu 23 Juin 2011 - 8:37

Je vais me permettre un petit commentaire sur le nom de famille Hellstern que j'ai trouvé sur un site de généalogie allemand il y a fort longtemps et dont j'ai oublié le nom, mais il faut vous prévenir qu'il n'y a là aucun racisme ou guerre de religion, juste un propos :

Hell = clair, lumineux
Stern = étoile

Stern est un nom commun dans la communauté juive et le fait d'avoir ajouté le préfixe Hell signifierait que la famille Stern en question a "trouvé l'illumination du Seigneur Jésus Christ" et est devenu Chrétienne. On rappellera que lors de la naissance du Messie, une étoile à fortement brillé dans le ciel pour annoncer sa venue.

Ceci est une explication étymologique assez logique ma foi, même si certain y verront une insulte à la communauté juive. En tout cas chez moi il y a juste une recherche sur mon passé et chacun est libre de croire à ce qu'il veut.

Revenons-en à l'étoile, elle a donc 6 branches comme celle de david mais je trouve que sa forme n'est pas vraiment la même, surtout son découpage.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 23 Juin 2011 - 14:43

Ce que vous racontez sur le plan éthymologique de votre patronyme, Messire Nikoenig, est bien intéressant! cela pourrait en effet être la raison des meubles utilisés sur vos armes. Reste le condor sur son "rocher" (car cette masse, comme je l'avais signalé précédemment, fait plus figure de montagne que de "Forêt noire"!) On pourrait donc bien retracer le sujet en pensant qu'une famille allemande, d'origine juive, expatriée un moment en Amérique du Sud, puis dont des membres revinrent en Europe (dont vous semblez être), portaient ces armes. Reste l'immense difficulté de retrouver exactement les mêmes chez un autre porteur, afin d'en comprendre l'histoire de façon plus précise...

Mosquito
Curieux

Message par Mosquito le Jeu 23 Juin 2011 - 15:05

..... et trois d'azur à dextre, (c'est mieux).......

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 23 Juin 2011 - 15:40

@Mosquito a écrit:..... et trois d'azur à dextre, (c'est mieux).......

Messire levyryl parlait quant à lui, me semble t'il, de gueules et d'azur et non d'argent et d'azur.

Nikoenig
Curieux

Message par Nikoenig le Jeu 23 Juin 2011 - 19:54

Merci pour vos avis. J'avance petit à petit.

Loin de moi l'idée d'être médisant mais ma famille paternelle est entièrement Catholique (Roman Catholic pour être précis) et je suis en train de tracer mon arbre généalogique et tout le monde est Catholique. Ma famille maternelle semble elle être protestante (guerre de religion quand tu nous tiens... lol! ).

Concernant les armes en questions, je crois qu'il est raisonnable de penser qu'il y a une relation familiale certaine. Reste à préciser laquelle or je n'ai aucune idée de comment trouver quel membre de la famille portait quelles armes ??!!

Mon père m'a dit que les premières armes sont les notre et les deuxièmes je pensait qu'elle étaient aussi les notres car ma tante (sa soeur) m'avait dit il y a longtemps, alors qu'un cousin de mon père avait récupéré le tableau de nos armes et que je les cherchais, d'aller voir dans la chapelle du cimetière de la ville d'Empfingen où il existait des armes au nom de Hellstern. Ma tante pensait que c'était les notre mais il est clair que non.

Entre temps nous récupérons les armes que le cousin de mon père avait emprunté pour faire une copie et n'étant jamais allé dans cette fameuse chapelle nous avons présumé que c'étaient les mêmes. Il y a quelques jours j'ai pris contact avec un certain Günter qui lui est (apparemment) allé dans cette chapelle et a pris une photo avec son portable des secondes armes qui sont complètement différentes.

D'où mon post pour en découvrir un peu plus. Fiou detective

Aujourd'hui j'ai tracé une partie de mon arbre généalogique (facile quand on a des grands-parents qui sont Allemands et qui se sont mariés entre 1933 et 1945) et j'aimerais savoir quelles armes appartiennent à qui, comment faire ? scratch

J'ai pu remonter 7 générations jusqu'à un certain Michael HELLSTERN né le 14 décembre 1769 mais entre cet aïeul et mon arrière-grand père je ne sais pas combien de fils héritiers sont passés par là... je sais que mon grand-père avaient ces armes chez lui et qui moi je suis le seul et unique représentant mâle depuis mon grand-père paternel. Il va falloir que je pense à faire des fils moi... bounce

ps : énormément de personnes ont fui l'Allemagne Nazie (saleté) est sont allé en Amérique du sud notamment. Donc tout se tient. C'est un véritable puzzle...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 23 Juin 2011 - 20:25

Si votre grand-père avait ces armes, et donc votre père également, il n'y a pas vraiment de raison que vous ne puissiez les porter, si vous êtes le fils aîné de la famille (dans votre branche). Sinon, comme dit plus tôt, rien ne vous empêche de les briser...

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Jehan d'Odomont le Lun 27 Juin 2011 - 21:31

la transmission des armoiries obéit aux même règles que le patronyme, dans le sens qu'elles "sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement". C'est à dire que les armoiries obéissent aux même lois de transmissibilité et de concession que le nom de famille et sont conjointement protégées contre toute usurpation. Il ne peut pas en être autrement en Allemagne.
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Christian de Bomal le Lun 27 Juin 2011 - 22:01

Exact messire Johan et l Allemagne est tenue sur ce sujet.
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Mar 28 Juin 2011 - 9:10

Messire Nikoenig,

Deux sujets qui vous renverront vers certains sites qui pourraient vous aider dans vos espoirs allemands Exclamation

http://forum.tempsdesherauts.com/t1387-site-en-ligne-allgemeine-deutsche-wappenrolle-adw
http://forum.tempsdesherauts.com/t1384-site-societe-allemande-d-heraldique-et-de-genealogie

Dans l'ADW, l'un des homonymes de la famille Hellstern à fait enregistrer un blason à son nom, créé et enregistré en 1981: 3 étoiles qui accompagnent l'ancre renversée de la commune d'Empfingen, dont vous nous parliez par ailleurs (... l'église allemande où se trouve la version à la "comète" et l'oiseau sur une montagne).

Voyez http://www.eherold.info/eherold/index.jsp?dbNum=81377
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Mar 28 Juin 2011 - 9:27

Infos & Illustrations de ces armes:

Wappen Empfingen

Empfingen:
"In goldbordiertem schwarzem Schild ein gestürzter goldener Anker".

N.B. Je proposerais: "de sable à une ancre renversée d'or, à la bordure du même".

Liens:
http://www.empfingen.de/
http://www.territorioscuola.com/wikipedia/fr.wikipedia.php?title=Empfingen
http://lexikon.freenet.de/Liste_der_Wappen_im_Landkreis_Freudenstadt
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Mar 28 Juin 2011 - 9:48

Bonjour chers Amis,
@levyryl a écrit:Le vol surmontant le heaume, qui est normalement aux mêmes couleurs que l'écu, est d'azur et de gueules.
Les lambrequins sont d'azur et de gueules.
Le diapré de la partie senestre de l'écu est d'une couleur indiscernable, mais soulignée et entourée partiellement d'un épais trait de gueules qui nous indique la couleur primitive.
Donc pour moi, tout est d'azur et de gueules, je ne vois quasiment rien en or, les traits du diapré sont argent .
(Cf. http://forum.tempsdesherauts.com/t1372p15-presentation-nikoenig )

Ami Levyryl,
Je pense "devoir" vous contredire (sans mauvaise intention Rolling Eyes ).
Si vous observez bien le heaume dans la 1ère illustration, vous remarquerez qu'il est doublé de gueules; comparez dès lors la teinte de cette doublure avec celle du champ, des lambrequins, du cimier et même avec celle de la couronne de ces armoiries et vous obtiendrez les couleurs d'azur et d'or... La différence dans les tons de gueules et d'or est faible, d'accord... et pourtant elle existe Exclamation

Dans l'idée d'une continuité entre les 2 armoiries qui nous sont soumises, on pourrait dire dans le cas présent que le meuble et les couleurs représentés dans la 1ère de ces armoiries se retrouvent également dans les 2des armes.

C.Q.F.D. Razz

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 15:17