Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[FRANCE] Armoiries de la France ???

Partagez
avatar
Lolek
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 280
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 25/05/2006

[FRANCE] Armoiries de la France ???

Message par Lolek le Dim 3 Sep 2006 - 17:36

En surfant sur le net (encore!), je suis tombé sur un site qui décrit les actuelles armoiries de France, avec son historique.
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, notre insigne national n'est pas un blason. L'insigne de la République, ce sont les Fasces (au sens de la hache de Lictor romain), entourée d'une branche de chêne et d'une d'olivier, posée derrière un semblant d'écu en forme de croissant à tête de lion frappé des lettre R et F entremêlées...

http://www.languedoc-france.info/06141215_arms.htm


L'auteur explique que notre insigne national bafoue les régles de l'héraldique d'une manière quasiment systèmatique, comme s'il s'agissait de se détacher encore un peu plus de ce que certains considèrent encore comme un apanage de l'Ancien Régime. Et parmi les actions de non-héraldique les plus tenaces, il s'agit de la fâcheuse habitude de représenter le drapeau national sur un écu voire, pire, d'y ajouter le sigle RF...

Sur le site de Jean-Paul de Gassowski http://www.gaso.fr, il existe un forum spécialisé dans la discussion autour d'un éventuel changement de cet insigne. En effet, si nombre de nos compatriotes sont des crétins finis des ignorants qui confondent héraldique et insigne de noblesse, quelques uns commencent à en avoir assez de ce "Républiquisme" forcené et cherchent un nouveau blason pour la France.
Nous vivons dans un pays où il est mal vu d'être patriote, parce que cette vision des choses est occultée au yeux des crétins finis gens par le spectre du nationalisme, parce qu'on vous traitera de raciste xénophobe.
Il est mal vu de porter ses armes, parce qu'on vous traitera de noble,et il est somme toute mal vu d'aimer son pays.

Tout ça pour dire que d'une part, il y a du travail pour "réhabiliter" la pratique courante de l'héraldique en France (qui est toutefois très bien tolérée en tant que logo commercial, c'est quand même un paradoxe!), et que d'autre part, le fantôme des premiers républicains flotte toujours au-dessus de nos institutions et qu'un Conseil Héraldique digne de ce nom ne verra le jour que quand les merlettes auront des pattes.

Pour visiter le forum "Un Blason pour la France" :
http://www.gaso.fr/blason_France.php3
QUelques exemples de propositions... (je passe les écartelés en tous genres...)



avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

Re: [FRANCE] Armoiries de la France ???

Message par Crevecoeur le Jeu 25 Oct 2007 - 22:19

Pour en revenir au sujet, il n'est déjà pas possible de prendre le d'azur à 3 fleurs de lys car il n'appartient pas à la France mais au Roi de France, ou plutôt son prétendant. Aujourd'hui, c'est un espagnol.
Quand au troisième (et avant dernier), c'est le quasi logo du plus vieux parti nationaliste français: l'Oeuvre Française.
Voici le logo:
Image imageshack disparue
Levyryl - août 2014

    La date/heure actuelle est Mar 17 Oct 2017 - 17:10