Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

De la compression de l'écu

Partagez
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

De la compression de l'écu

Message par Kekione le Mer 21 Sep 2011 - 8:24

Eminents et érudits membres de ce forum, j'aimerai vous poser une question à propos de ce que j'appelle des compressions.

Pour exemple. les armes d'Elisabeth de France.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Arms_of_Elisabeth_of_France_%281545-1568%29_and_Elisabeth_of_France_%281602%E2%80%931644%29,_Queens_consort_of_Spain.png

On ne peux pas vraiment parler d'un écu parti, puisque les écus ne sont pas coupé par leur milieu, mais compressé dans les moitié senestre et dextre.

Est-ce une pratique récente ?
Est-ce contraire aux règles héraldiques.. mais autorisé ?

Et comment blasonner l'écu d'Elisabeth de France.. car pour moi, le terme parti n'est pas approprié ?
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: De la compression de l'écu

Message par alban56 le Mer 21 Sep 2011 - 8:34

Bonjour,

le fait que les éléments du blasons aient l'air compressé vient simplement du fait que la composition héraldique est relativement complexe et qu'il faut obligatoirement adapter les meubles à la place qu'il y a sur l'écu. Cela n'enlève rien au fait que ce soit bien un parti d'Espagne et de France.

Voici un parti de Bretagne et d'Ecosse où le lion est aminci à cause du parti :

La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 21 Sep 2011 - 9:22

Nous remarquerons une particularité sur ce blason de Bretagne et d'Ecosse : pour ce qui concerne la partie senestre où sont représentées les armes d'Ecosse (ancien), c'est un mi-parti sans en être un (lion de gueules entier et moitié de double trescheur).
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Mer 21 Sep 2011 - 10:30

C'est donc bien un parti...

Mais, dans l'exemple que vous donnez, cher Alban, la partie bretonne est "découpée" de manière traditionnelle, alors que la partie écossaise est compressée.
Comment décrire dans le blasonnement une telle compression ?

Si on dit juste parti de Bretagne et d'Ecosse.. moi, je mets un demi lion dont on ne voit pas la tête ?!?

Suis-je complètement obtu où mon raisonnement a-t-il un sens ?
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 21 Sep 2011 - 10:46

@Kekione a écrit:Si on dit juste parti de Bretagne et d'Ecosse.. moi, je mets un demi lion dont on ne voit pas la tête ?!??
Alors, parti ou mi-parti (pour continuer sur ma lancée) ?

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 21 Sep 2011 - 11:01

Il est certe plus simple graphiquement de mettre quelques hermines que la totalité en ce qui concerne la Bretagne, alors que pour le double trescheur et le lion d'Écosse c'est bien moins aisé à placer, d'ou la solution du... mi-parti. (Mais dans ce dernier cas, je n'ai pas de connaissances héraldiques suffisamment approfondies pour être certain de cette appellation). Embarassed

Dernière édition par daphi le Mer 21 Sep 2011 - 13:25, édité 1 fois
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 21 Sep 2011 - 11:14

Ce serait un mi-parti complet ( Very Happy ) si le lion était (comme le suggère notre ami Kelkione) mi-parti aussi ! Cependant, il est vrai que dans ce cas nous aurions un lion ne présentant que la queue, le dos et une patte ... pas terrible d'un point de vue image ; d'où peut être cet artifice (encore un) dans lequel le lion est représenté complètement dans ce mi-parti.
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par 2Ailes le Mer 21 Sep 2011 - 11:42

Encore une fois on voit que le blasonnement est plus important que l'image qui en résulte (même si c'est elle qu'on voit).
Il faut partir du blasonnement : parti de Bretagne et d'Ecosse et ensuite, le dessinateur s'arrange pour que cela rentre tout en respectant le blasonnement : pour le double trescheur, sa forme permet de le mi-partir sans nuire à la lisibilité du meuble, ce qui n'est pas le cas du lion. C'est pour cela qu'il est représenté entier.
Enfin, c'est juste mon avis, qui se rapproche assez (encore une fois, semble t-il) de celui de Messire Daphi.
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Mer 21 Sep 2011 - 12:17

Je suis tout à fait d'accord avec vos différentes remarques... mais (parce qu'il y a toujours un mais avec moi), comment le peintre peut-il savoir qu'il doit représenter le lion en entier dans le demi-écu, si ça n'est pas dit.
Si le blasonnement ne l'explique pas clairement... y a-t-il des règles "non-dites" qui imposent qu'on distingue clairement quel est le meuble "découpé" ?

Personnellement, dans un tel cas, j'aurai mis l'Ecosse en 1 et la Bretagne en 2, ce qui aurait permis une plus grande visibilité du Lion (tête, couronne, pattes).
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par alban56 le Mer 21 Sep 2011 - 13:02

Je pense qu'on peut plutôt parler de bon sens plus que de règles implicites. C'est à l'artiste d'apprécier la meilleure solution pour représenter au mieux une composition tout en respectant au plus près les règles héraldiques.

Personnellement, dans un tel cas, j'aurai mis l'Ecosse en 1 et la Bretagne en 2, ce qui aurait permis une plus grande visibilité du Lion (tête, couronne, pattes).

Ce serait une faute extrêmement grave car dans un blason tout à son importance. Dans un parti le côté dextre est le plus important, et dans un écartelé ce sont les 1er et 4e quartiers. Dans le cas d'une femme, ici d'Isabelle Stuart, ses armes personnelles (Ecosse) sont parties avec celles de son mari (Bretagne). Mais comme celles du mari sont plus importantes elles sont à dextre. D'autant plus que son mariage l'a élevée au rang de duchesse de Bretagne.

Voici une seconde représentation de ce parti :

Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mer 21 Sep 2011 - 13:08

Importance de la Bretagne à prendre d'autant plus en considération que notre ami Alban habite en Bretagne, comme l'indique le 56 de son avatar !!!!!! Donc, prudence, prudence, vous marchez sur des oeufs.....(et pas sur des hermines!).
lol!
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par 2Ailes le Mer 21 Sep 2011 - 13:24

Pour compliquer un peu la chose, imaginons la situation inverse : une bretonne qui se marie avec un prince écossais. Dans ce cas, le lion d'Ecosse serait à dextre mais en plus, il serait très vraisemblablement contourné pour regarder vers senestre les armes de son épouse. casse tete

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 21 Sep 2011 - 13:30

Il me semble que vous ayez alors ..."un parti pris" ! siffle
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 21 Sep 2011 - 13:38

@2Ailes a écrit:Encore une fois on voit que le blasonnement est plus important que l'image qui en résulte (même si c'est elle qu'on voit).
Il faut partir du blasonnement : parti de Bretagne et d'Ecosse et ensuite, le dessinateur s'arrange pour que cela rentre tout en respectant le blasonnement : pour le double trescheur, sa forme permet de le mi-partir sans nuire à la lisibilité du meuble, ce qui n'est pas le cas du lion. C'est pour cela qu'il est représenté entier.
J'entends bien. Mais dans ce cas, il faut blasonner "Mi-parti de Bretagne et d'Ecosse".
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 21 Sep 2011 - 13:42

@alban56 a écrit:Voici une seconde représentation de ce parti
J'insiste : mi-parti et non parti ! Wink
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Mer 21 Sep 2011 - 13:57

Pour l'échange des positions.. je provoque un peu, c'est dans ma nature. Je n'y puis rien, je le crains. Mais aucune attaque personnelle contre la Bretagne dans mes propos..

Si je vous suis, la Criante, en indiquant mi-parti on évoquerai le fait de compressé l'écu pour qu'il soit visible en entier.

Si on ne fait que découvrir l'écu sans en connaitre le blasonnement et que je ne sache pas qu'il s'agisse de l'écosse, j'aurai dessiné l'écu complet avec 2 lions affrontés de gueules.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 21 Sep 2011 - 14:04

Comme quoi, encore une fois, seul le blasonnement compte ! (Même si l'on a bien plus de plasiir à voir l'illustration...)

Dernière édition par daphi le Mer 21 Sep 2011 - 14:20, édité 1 fois
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 21 Sep 2011 - 14:15

@Kekione a écrit:Si je vous suis, la Criante, en indiquant mi-parti on évoquerai le fait de compressé l'écu pour qu'il soit visible en entier..
Non, ce n'est pas cela. Il faut prendre les deux blasons élus pour cette fusion, les découper en deux dans le sens du parti et assembler (correctement) les deux demi-écu obtenus.
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par 2Ailes le Mer 21 Sep 2011 - 16:10

Vous avez raison, La Criante, pour mi-parti.
Par ailleurs, il semble que lorsqu'on blasonne un écu mi-parti, il faille quand même préciser, en sus du nom de la famille ou de la province concernée, le blasonnement de ses armoiries, afin justement de permettre au dessinateur de savoir comment découper les meubles...
extrait de ma source :
MI-PARTI, subst. masc. se dit de deux écus qui, coupés chacun par la moitié et réunis ensemble dans le sens du parti, n'en font qu'un seul.

Le Mi-parti, dans sa division, partage souvent les pièces ou meubles en deux ; quelquefois les meubles conservent leur entier dans la partie restante.
En blasonnant un écu Mi-parti, on doit désigner chacune des deux maisons auxquelles il appartient, et dire combien chacune d'elles a de meubles dans ses armes, pour faire connaître ceux qui doivent rester, leur nombre et leur position ; et quoiqu'on connaisse parfaitement les armes d'une famille, il y a des cas où l'on ne saurait décider si un écu est Mi-parti ou parti, attendu que les proportions sont les mêmes, lorsqu'il n'y a dans les deux partitions que des fasces ou des burelles.
exemple : de Goulaine de Laudouinière, de la Grange-Barbâtre, en Bretagne : mi-parti, au 1 d'Angleterre, qui est de gueules, à trois léopards l'un sur l'autre d'or ; au 2 de France, qui est d'azur, à trois fleurs de lys d'or. Devise : A cetuy-ci, à cetuy-là, j'accorde les couronnes.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816

Au cas d'espèce, il n'est effectivement pas impossible que pour une meilleure visibilité et compréhension, l'artiste ait décidé de dessiner le lion en entier.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 21 Sep 2011 - 16:31

@2Ailes a écrit:Au cas d'espèce, il n'est effectivement pas impossible que pour une meilleure visibilité et compréhension, l'artiste ait décidé de dessiner le lion en entier.
C'est ce que je pense.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 21 Sep 2011 - 16:33

@2Ailes a écrit:Par ailleurs, il semble que lorsqu'on blasonne un écu mi-parti, il faille quand même préciser, en sus du nom de la famille ou de la province concernée, le blasonnement de ses armoiries, afin justement de permettre au dessinateur de savoir comment découper les meubles...
Et ce, d'autant plus si on est en présence d'un blason "asymétrique".
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 21 Sep 2011 - 16:36

@La Criante a écrit:Et ce, d'autant plus si on est en présence d'un blason "asymétrique".

Je me réponds ( Very Happy ) : le risque d'avoir dans ce cas une représentation peu claire (masquée si j'ose dire) pour le commun des mortels, fait que les blasons "asymétriques" sont certainement représentés dans leur totalité (faudrait que je trouve un exemple ...).

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc 2017 - 1:27