Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

Coeur transpercé d'une épée

Partagez

michdesol
Curieux

Coeur transpercé d'une épée

Message par michdesol le Jeu 6 Oct 2011 - 9:54

Bonjour!
Et tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont répondu si gentiment en juillet et qui ont éclairé ma lanterne héraldique au sujet de la symbolique des larmes.

Mais j'ai une nouvelle question : un de mes ancêtres du XVIe siècle dénommé Rigod de Terrebasse a pour meuble dans son blason un coeur transpercé d'une épée.
Y a t-il une symbolique particulière attachée à ce coeur transpercé?

Merci à tous pour votre aide

Invité
Invité

Re: Coeur transpercé d'une épée

Message par Invité le Jeu 6 Oct 2011 - 12:24

En général, en héraldique un coeur est le don de soi, de... tout coeur ! Un coeur enflammé fait référence à la passion pour une cause, bien souvent liée à son seigneur, son pays, etc. Pour le coeur transpercé, il peut être à double sens. Soit il rappelle l'amour (Cupidon et sa flêche) dans la plupart des cas, amour d'une Dame, soit il fait référence à un amour déchiré, mais c'est bien plus rare. Je n'ai plus les sources de cette symbolique, mais elle peuvent certainement être trouvées sur Internet.
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Jeu 6 Oct 2011 - 12:46

Bonjour Messire Michdesol,

Soyez le bienvenu parmi nous, un accueil dont que je ne vous avais pas encore gratifié Embarassed .

TRAVERSÉ, ÉE, adject., se dit d'un cœur, d'un animal, qui paraît percé de part en part, par une lance, une épée, une flèche, etc. (Cf. http://www.blason-armoiries.org/heraldique/t/traversee.htm ).

Dans ce même site vous trouverez également un "Essai symbolique": http://www.blason-armoiries.org/heraldique/symbolique/index.htm

Je crois rejoindre l'avis de beaucoup d'entre nous en vous disant qu'il n'y a pas toujours une symbolique à trouver derrière l'un ou l'autre meubles, seul la personne l'ayant choisi (ou gagné) pourrait nous répondre...

Divers ouvrages, sans lien avec l'héraldique, qui traitent des symboles et de la symbolique pourraient en donner une explication... Autant que certains ouvrages héraldiques aussi d'ailleurs, voyez ici:
Cf. http://forum.tempsdesherauts.com/t470-papier-le-langage-secret-du-blason

Soupirant éconduit; action d'éclat sur un ennemi; mort héroïque sur le champ de bataille, frappé au coeur; Coeur transpercé de Jésus, religion; etc. Sont autant de possibilités...

Bien à vous.
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par aruspex le Jeu 6 Oct 2011 - 14:37

Pour la religion catholique (et ainsi pour les armoiries qui sont connectés à ce), un coeur transpercé d'une épée est un symbole de la souffrance de la Mère de Dieu, dans Sa sens particulier du "Notre-Dame des Douleurs" (en italien: Maria Addolorata ou dei sette dolori).
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 6 Oct 2011 - 17:45

Et n'est-ce pas aussi le cimier de la famille de Crèvecoeur?

Dernière édition par Levyryl le Dim 18 Jan 2015 - 19:14, édité 1 fois

Evagre de Bagneux
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par Evagre de Bagneux le Ven 7 Oct 2011 - 9:19

Je poursuis dans la lignée d'Aruspex : Evangile de Luc chp 2 verset 35 le prophète Siméon à Marie ""toi-même un glaive te transpercera le coeur" ou l'âme suivant les traductions
EdB
Toison d'or
Curieux

Message par Toison d'or le Ven 7 Oct 2011 - 22:16

@levyryl a écrit:Et n'est-ce pas aussi le cimier de la famille de Crèvecoeur? Je n'en dis pas plus, nous avons un "Crèvecoeur" sur ce forum, je le laisse intervenir "es qualité" s'il vient faire un tour ces temps-ci.
Le sire de Crèvecoeur n'ayant pas l'air de vouloir se manifester, je me permets de préciser que le cimier n'est pas transpercé d'une épée : il s'agit d' "un coeur saignant de gueules tenu par deux bras vêtus d'azur et de sinople retroussés d'hermine".(dixit Michel Pastoureau) Smile

Dernière édition par Toison d'or le Ven 7 Oct 2011 - 23:45, édité 1 fois

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 17:56