Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

Qu'est-ce qu'une manche mal taillée, à "plis d'or" ?

Partagez

zoyah
Curieux

Qu'est-ce qu'une manche mal taillée, à "plis d'or" ?

Message par zoyah le Sam 22 Oct 2011 - 1:21

Bonjour à tous,

Je suis une simple visiteuse et j'ai une question, j'ai lu que c'était justement là l'utilité de ce bureau.
C''est donc pourquoi je me permets cette petite intrusion. J'espère que je n'ai pas mal fait.

Dernièrement, je suis tombée sur une « petite » énigme.
En compulsant un livre sur l'histoire du Berry, il fut question d'un certain Guillaume Herpin qui portait : D'argent à deux brass.... ou manches mal taillée, de gueules, aux plis d'or.

Histoire de Berry, Volume 1, par Gaspard Thaumas de La Thaumassière (p.918)

Ma question est la suivante, que sont les plis d'or ?

J'ai trouvé toutes sortes de représentations de « Manches mal taillées »,....

….mais jamais de ces mystérieux « plis ».

J'en vient à penser que c'est une erreur de l'auteur.

En fouinant un peu, j'ai lu que dès le XVIe siècle on désigne par le pli du vêtement ce qu'il y a dessous.
Peut-être une piste.

Don voilà, au cas où vous pourriez éclairer ma lanterne Smile
En espérant ne pas m'être montrée trop intrusive.

Merci à vous.

Invité
Invité

Re: Qu'est-ce qu'une manche mal taillée, à "plis d'or" ?

Message par Invité le Sam 22 Oct 2011 - 3:28

Bonsoir Dame zoyah et la bienvenue céans ! Vous n'êtes pas le moins du monde intrusive et, bien au contraire, votre question est fort intéressante quoi que, pour moi, une parfaite énigme ! Je n'ai en effet jusqu'alors, jamais entendu le terme que vous citez dans un blasonnement... J'espère que certains membres du forum pourrons vous apporter une réponse éclairée sur ce sujet assez rapidement. D'ici là, je tenterai moi-même de dénicher quelques informations si possible. A plus tard donc... Very Happy
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Sam 22 Oct 2011 - 15:51

La solution est peut être contenue dans ces deux blasonnements donnés par Rietstap (famille proche ?) :

Herpin du Coudray : D'argent à deux manches mal-taillées de gueules l'une sur l'autre rayées en sautoir d'argent au chef émanché de trois pièces de sable.

Herpin du Coudray : D'argent à deux manches mal-taillées posées l'une sur l'autre et chargées chacune de cinq sautoirs d'or à la bordure de gueules.

Ces fameux "plis" sont peut être ces sautoirs. Cela pourrait ressembler à ceci :

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Oct 2011 - 19:29

Et bien j'avoue mon impuissance à trouver des informations sur ce sujet pour le moment ! Il y a bien des sources concernant des armes ayant une manche mal taillée comme meuble, mais aucune ne faisait référence aux fameux plis en question ... Mystère scratch Il va donc être utile de pousser plus loin cette recherche ! study

zoyah
Curieux

Message par zoyah le Sam 22 Oct 2011 - 19:54

Oui, c'est la même famille.
Le Coudray était un fiefs de la famille Herpin et mouvait de la Baronnie de Graçay.

J'ai retrouvé le blason sur google et malgré la mauvaise qualité on voit bien les sautoirs.
Cependant, j'ai cru lire que ce blason était postérieur à celui mentionné.

Les sautoirs et le chef émanché ont peut-être été ajouté comme brisures.

Ils portaient celui-là au 17ème siècle.

D’argent à deux manches mal taillées de gueules chacune rayée en trois endroits en sautoir du champ ; au chef emmanché de sable de trois pièces.

J''ai trouvé mention de ces plis d'or uniquement dans ce livre, il est possible qu'on ne trouve rien s'il s'agit d'une erreur de l'auteur.

Je vais chercher dans un lexique anglo-français, il s'agit peut-être aussi d'un mot de l'héraldique anglaise qui aurait été francisée puisque la manche mal taillée est plus courante Outre-manche.

merci de m'aider en tout cas.

La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Sam 22 Oct 2011 - 20:08

Des blasons sur lesquels sont figurées des manches (mal taillées) portant des sautoirs ne "courent pas les rues" !
Il se peut que le blasonnement donné dans cet ouvrage puisse être le résultat d'une mauvaise traduction et que l'auteur ait pris ces sautoirs pour des plis du tissus !
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Sam 22 Oct 2011 - 20:12

@zoyah a écrit:Les sautoirs et le chef émanché ont peut-être été ajouté comme brisures.
Pour le moins, oui, je pense que le chef émanché est une brisure ainsi que la couleur des sautoirs qui passent de l'or à l'argent.
Mais comme dit plus ou moins clairement dans mon message précédent, je pense que les plis en question ne sont que des sautoirs.

zoyah
Curieux

Message par zoyah le Sam 22 Oct 2011 - 20:15

C'est fort possible, parce que j'ai beau chercher, je ne trouve aucune autres références et même en observant la manche mal taillée, je ne vois pas ce qui aurait pu faire office de "pli".

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Oct 2011 - 21:19

Bon je reviens après avoir reçu un courriel bien sympathique de Monsieur Pierre Jaillard, Président du Conseil français d'héraldique, auquel j'avais posé cette énigme. Il me dit ceci:

"Comme vous, je commence par me poser la même question, car le
blasonnement n'est guère canonique. Cependant, je me dis que l'auteur
veut probablement dire "rehaussé" au sens de "orné de touches" (d'or),
pour marquer les plis supposés (et non au sens propre de "aux doublures"
d'or, qu'une manche mal taillée ne doit pas avoir)."

Sa réponse me satisfait assez car c'était la première idée qui m'était venue à l'esprit; mais la trouvant trop simple, je tentais de creuser sans doute trop le sujet ... Alors finalement, sans doute est-cela.

Dernière édition par daphi le Dim 23 Oct 2011 - 2:53, édité 2 fois

zoyah
Curieux

Message par zoyah le Dim 23 Oct 2011 - 0:01

Merci beaucoup !

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 23 Oct 2011 - 2:51

A votre service gente Dame ! Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 15:17