Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

L'héraldique a-t-elle encore un avenir en Europe ?

Partagez
Marc Mosnier
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

L'héraldique a-t-elle encore un avenir en Europe ?

Message par Marc Mosnier le Jeu 27 Oct 2011 - 10:28

Le vieux lion flamand étant jugé trop agressif ( sic ), il lui est désormais conseillé de rentrer ses griffes !
Voir ICI

On pourrait en rire ! Hélas cette farce grotesque n'est que le reflet d'une tendance - la logomanie - qui s'étend donc maintenant aux pays où la tradition héraldique était jusque-là vivante...
Bien évidemment, l'héraldique, dont les meubles légendaires montrent des lions rampants, aigles au vol éployé, toutes griffes dehors, taureaux furieux ou autres griffons armés, s'accommode mal d'une époque où le délire "politiquement correct" semble prendre le pas sur le bon sens le plus élémentaire !

Pour rester dans l'esprit héraldique, je propose malgré tout au gouvernement flamand les blasons suivants :

" D'or, au lion morné et éviré de pourpre, tenant en sa main dextre un bouquet de sinople fleuri de pourpre "

" D'azur, au Schtroumpf décoiffé "

" D'argent, au Bisounours d'azur chargé de trois hochets du même"

Dernière édition par Marc Mosnier le Ven 28 Oct 2011 - 7:27, édité 1 fois
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: L'héraldique a-t-elle encore un avenir en Europe ?

Message par La Criante le Jeu 27 Oct 2011 - 10:59

@Marc Mosnier a écrit:Pour rester dans l'esprit héraldique, je propose malgré tout au gouvernement flamand les blasons suivants :

" D'or, au lion morné et éviré de pourpre, tenant en sa main dextre un bouquet de sinople fleuri de pourpre "

" D'azur, au Schtroumpf décoiffé "

" D'argent, au Bisounours d'azur chargé de trois hochets du même"
lol!
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Jeu 27 Oct 2011 - 11:08

Un peu dans le même ordre d'idée, cela me rappelle l'affaire des nouvelles plaques d'immatriculation. L'Alsace s'en est bien sortie. Par contre, ma région, la Franche-Comté, qui possédait un blason historique, a dû s'accomoder de l'affreux logo du Conseil régional jocolor

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Oct 2011 - 14:12

Hélas oui, la manie des logos et du politiquement correct fait disparaitre tellement de choses traditionnelles et bien plus belles ... Sad
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Jeu 27 Oct 2011 - 15:40

Comme indiqué, nous ne sommes pas plus épargné en Belgique, pour exemple Flandre/Wallonie:

En haut: à gauche, un feuillet du héraut Gelre; à droite, le logo actuel de la région et de la communauté Flamande.
Ci-dessus: à gauche, Wikipédia, inspiré de Gelre; à droite, une mise en couleur du logo précédent.

Ci-dessus de g. à d.: blason de la Wallonie; le "logo" de la région Wallonne et le logo actuel de la communauté française.

À vous de juger Arrow À nous de jouer.
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Jeu 27 Oct 2011 - 16:13

Au moins entre nous, faisons vivre l'héraldique Crying or Very sad .
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par alban56 le Jeu 27 Oct 2011 - 16:28

"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent" (Victor Hugo)

Si les amateurs d'héraldique (dans le bon sens du terme) échangent entre eux et surtout font découvrir leur passion aux uns et aux autres c'est déjà un pas en avant vers une conscience collective. Pourquoi ne pas également sensibiliser les autorités politiques à tous les niveaux lorsque cela est possible ? Et surtout usons de nos blasons pour les faire vivre !

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Oct 2011 - 19:00

Finalement, la seule région qui s'en sort c'est la région PACA !
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 28 Oct 2011 - 0:11

Le Nord a un logo (coeur et beffroi) qui échappe à la nullité ambiante. Le logo de la Picardie est tellement nul que j'ai fait peindre en blanc la partie senestre de ma plaque d'immatriculation et j'y ai apposé mes armoiries, comme l'avais fait sur la voiture précédente. Very Happy
J'ajoute que,sur le blog de la revue "Esprit de Picardie" du comité régional de tourisme, j'ai mis un post sur les armoiries d'Amiens et un autre sur les armoiries de la Somme.
Le docteur Marzec m'a montré assez récemment des cartons d'invitation (je ne sais plus à quelle occasion) ornées des armoiries qu'Alban et moi lui avions composées.
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Message par Romuald de Vaisneau le Ven 28 Oct 2011 - 7:31

@alban56 a écrit:Si les amateurs d'héraldique (dans le bon sens du terme) échangent entre eux et surtout font découvrir leur passion aux uns et aux autres c'est déjà un pas en avant vers une conscience collective.

Tu résume parfaitement l'idée même à la base de la création de ce site. Ce en plus de l'envie d'échange de savoir.

Concernant le lion flamand du premier post ... ça me ferait bien rire de voir un lion morné tiens ... avec toute la symbolique que cela implique je ne sais s'ils se rendent compte de la stupidité de leurs "envies" politico-correctes.
Marc Mosnier
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par Marc Mosnier le Ven 28 Oct 2011 - 7:47

Pour ce qui est des collectivités territoriales, l'héraldique va être difficile à maintenir, car elle est prise sous le tir croisé de la logomanie, pour la forme, et du délire idéologique, pour le fond. C'est ce qui arrive à ce malheureux lion flamand. J'imagine bien demain les blasons représentant des ours vilénés être retirés parceque jugés "se xistes" ou des griffons tenant une épée se faire taxer "d'incitation à la violence". Du moins en Europe de l'Ouest. Je ne sais pas si la Russie est atteinte par ce phénomène...

Concernant les particuliers, l'héraldique plait, c'est certain.
Mais elle doit faire face à un autre problème : le préjugé "médiéval" et "noblesse".
Beaucoup de gens à qui je propose un blason me disent " j'aimerais beaucoup, mais je ne suis pas noble".
Malgré tout le travail pédagogique, ce n'est donc pas gagné.
Je pense que ça tient sans doute à la forme de l'écu.
L'écu en forme de bouclier revoie dans l'imaginaire collectif au moyen-âge, aux châteaux, aux seigneurs et gentes dames.. Le citoyen Lambda trouve donc prétentieux de se constituer des armoiries...

La solution pourrait être de proposer, tout en respectant strictement les règles de l'héraldique, gage de sérieux et de bon goût, de proposer un écu de forme plus moderne, ou un rectangle...et de changer légèrement l'approche. Au lieu de parler de blason, on pourrait utiliser un autre terme.
L'essentiel étant de sauver l'héraldique et d'en faire une science vivante, populaire, comme c'était le cas autrefois.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 28 Oct 2011 - 7:52

@Marc Mosnier a écrit:
La solution pourrait être de proposer, tout en respectant strictement les règles de l'héraldique, gage de sérieux et de bon goût, de proposer un écu de forme plus moderne, ou un rectangle...et de changer légèrement l'approche. Au lieu de parler de blason, on pourrait utiliser un autre terme.
L'essentiel étant de sauver l'héraldique et d'en faire une science vivante, populaire, comme c'était le cas autrefois.

J'ai bien peur que ce soit un peu comme enlever le sel dans la soupe... On aura toujours de quoi manger, mais guère de saveur ... Pourtant, je comprends fort bien la nécessité de la démarche.
Marc Mosnier
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par Marc Mosnier le Ven 28 Oct 2011 - 8:08

@ Daphi :

La forme de l'écu a beaucoup varié au cours des siècles.
Sous Louis XIV, le blason était ovale...

Mais c'est juste une idée, personnellement, je reste foncièrement attaché à l'écu de forme médiévale.

Dernière édition par Marc Mosnier le Ven 28 Oct 2011 - 9:05, édité 1 fois
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Ven 28 Oct 2011 - 8:47

@Nouridjanov a écrit:Finalement, la seule région qui s'en sort c'est la région PACA !
Et surtout l'Alsace comme je l'ai indiqué plus haut. Et puis aussi la Corse !
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Ven 28 Oct 2011 - 8:55

@Marc Mosnier a écrit:Du moins en Europe de l'Ouest. Je ne sais pas si la Russie est atteinte par ce phénomène...
Et bien justement, j'écoutais la radio ce matin et un journaliste parlait de l'inauguration prochaine du Bolchoï totalement restauré. Le rideau de la scène a vu disparaître le marteau et la faucille remplacés par les anciennes armes impériales russes.
Marc Mosnier
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par Marc Mosnier le Ven 28 Oct 2011 - 9:32

Ca ne m'étonne pas.
Les peuples de l'Europe de l'Est ont l'air d'être attachés à la tradition.
Pour la Russie, par exemple, les blasons des nouveaux oblasts sont héraldiquement assez bien trouvés, renvoyant souvent aux anciennes armes des provinces de l'Empire. Idem pour l'Ukraine, la Biélorussie, la Pologne, les Pays Baltes etc...
matador
Curieux

Message par matador le Ven 28 Oct 2011 - 19:30

En Espagne et au Portugal également la science héraldique reste très vivace au niveau des entités géopolitiques. Chaque cité, ville, paroisse a son blason et sa bannière (elles en sont même obligées par l'administration). Et ces symboles sont très utilisés même commercialement (j'ai un porte clefs et un fanion comportant le blason de ma paroisse).

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 28 Oct 2011 - 20:02

Bien loin de l'Europe (et donc du sujet...), mais en ce qui concerne le Québec, je dois dire que ce n'est pas si pire, l'héraldique a encore bien sa place, même si la logomania se développe sournoisement... Il me semble que le Canada, en général, reste relativement bien ancré dans sa tradition héraldique. Probablement du fait de l'influence britannique.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Sam 29 Oct 2011 - 1:32

Comme en Espagne et au Portugal, la tradition reste vivace en Autriche et aussi en Allemagne. Les communes et régions y ont leurs blasons, et leurs bannières aux couleurs traditionnelles qui ne sont pas nécessairement celles de l'écu (exemple pour le vert et blanc de la Saxe), couleurs qu'on retrouvait autrefois sur les cocardes des casques allemands, et ces bannières donnent un aspect festif et accueillant là où en France nous n'avons que des murs nus..... Very Happy
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Rolland de Glabbecke le Sam 29 Oct 2011 - 16:24

Arf ... un article en rapport indirect avec le sujet mais qui fait bien rire pas mal de belgo-belges :

"Un lion flamand plus câlin ?

sam. 08/10/2011 - 17:39 Le ministre-président flamand Kris Peeters a ouvert un concours à l’attention des jeunes et des créatifs. Intitulé simplement «Grand Prix du ministre-président de Flandre», l’événement doit permettre de mieux positionner la marque ‘Flandre’ sur la carte, et plus spécialement à l’étranger. Car ce que les autres pensent de la Flandre est parfois bien différent de ce que la Flandre souhaiterait.

Les autorités flamandes espèrent que cette initiative aidera à l’amélioration de l’image qu’ont les étrangers de la Flandre.

Le fameux lion flamand, qui flotte dans les rues de Flandre, devrait se faire moins agressif et moins griffu, plus doux et plus câlin. Il doit se moderniser avec l’aide du marketing, mais aussi avec l’aide de ce nouveau prix.

«La Flandre est une société ouverte et chaleureuse. Malheureusement, tout le monde n’en est pas convaincu. Spécialement à l’étranger où l’image de la Flandre telle qu’on la voit est assez diffuse», explique le ministre-président Kris Peeters (CD&V). «Tous les étudiants âgés de plus de 18 ans et qui sont inscrits à l’Académie en cette année 2011-2012 peuvent s’inscrire au concours et faire une proposition créative et positive pour contribuer à l’image positive de la Flandre et également à celle du symbole qui la porte».

D’ici à ce que les résultats du concours soient connus, milieu de l’année prochaine, le lion sortira encore ses griffes."

Comme quoi, l'héraldique est encore un souci actuel  Rolling Eyes
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Sam 29 Oct 2011 - 19:38

"Viens te faire caresser, mon gros chat!" : ça correspondrait aux voeux du ministre président, comme devise, mais ça se traduirait comment en flamand? Very Happy Question
Mais peut-être la devise sera-t-elle en Schtroumpflangue.....(le flamand, ce serait trop agressif?).

Dernière édition par levyryl le Sam 29 Oct 2011 - 23:05, édité 1 fois
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par emmanuel le Lun 31 Oct 2011 - 16:46

La Flandre est une société ouverte et chaleureuse
: au moins ils n'ont honte de rien ... faudrait déjà arrêter :
- d'interdire l'usage du français dans certains patelins
-de tout faire pour que la Belgique explose
-...
, ça améliorerait l'image ... (tiens , sur un autre forum , j'ai vu une proposition amusante : échanger la Wallonie contre la Corse ...les pauvres Very Happy ) (2/8 de sang belge , ça me suffit pour m'intéresser au pays )
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par alban56 le Lun 31 Oct 2011 - 22:51

Si on élargit quelque peu sa vision, on s'aperçoit rapidement que c'est l'Europe toute entière qui va exploser...
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Mar 1 Nov 2011 - 10:05

Pour disserter quelque peu sur l'intitulé du sujet, je dirai ceci :

Je suis graphiste et les logos font donc partie intégrante de ma vie de tous les jours.
De tout temps, les époques ont adapté leur image.
Ainsi, aujourd'hui, les régions et les villes choisissent une version contemporaine, souvent largement inspirée du passé.
Les écus et les meubles qui les composaient ont évolué pour en arriver aujourd'hui à une forme "logotype".
Je crois qu'il ne faut pas blâmer cette évolution.

Bien entendu, si je participe un tant soit peu à ce forum, c'est que j'ai de l'intérêt pour l'art héraldique.
Il n'est pas incompatible de se passionner à la fois pour l'art d'hier et celui d'aujourd'hui.
Je comparerai un peu cela à la peinture.
Pendant fort longtemps, l'esthétique classique a très peu évolué. Quelques inventions ou façon de faire ont transformé cet art, comme l'arrivée de la perspective où le pointillisme, mais tout en gardant une forme figurative.
L'arrivée de l'abstraction changea complètement la manière de voir la peinture.
Comme pour tout changement presque radical, certains n'ont pas compris cette nouvelle forme.
Aujourd'hui, le figuratif et l'abstrait font leur chemin côte-à-côte.

Pour moi, l'héraldique porte le poids de l'histoire. Elle ne disparaîtra donc jamais.
Néanmoins, la sensibilité du XXIe siècle fait que certains n'adhèrent pas à cette représentation.
Peut-on les blâmer? Certainement pas.

J'ai l'intime conviction que tout comme pour la peinture, l'art héraldique vivra encore longtemps, mais devra s'accommoder d'une vision plus contemporaine.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 1 Nov 2011 - 12:03

Vos propos modèrent un peu le point de vue général, Messire Kekione, et ils sont tout autant réalistes que bienvenus. C'est bien vrai qu'il en faut pour tous les goûts, mais, assurément, la logomania n'est pas le mien je dois avouer, pas plus que tous les arts abstraits ! Mad
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Message par Romuald de Vaisneau le Mar 1 Nov 2011 - 14:24

@Kekione a écrit:Pour moi, l'héraldique porte le poids de l'histoire. Elle ne disparaîtra donc jamais...

J'ai l'intime conviction que tout comme pour la peinture, l'art héraldique vivra encore longtemps, mais devra s'accommoder d'une vision plus contemporaine.

Je pense également que vu le poids historique de l'héraldique, et vu que cette science a eu beaucoup d'influence sur d'autres arts, l'héraldique ne disparaîtra pas d'aussi tôt.

Toutefois,je dirais simplement que l'héraldique a su passer au travers des âges et des périodes historique, en se basant sur son histoire, en intégrant certains principes "modernes" tout en gardant son attachement à la base historique et aux règles initiales.

C'est ainsi, pour exemple, qu'on peut observer l'évolution de la façon dont le lion est représenté sur les écus au travers les siècles. Néanmoins, le lion reste lion, dans son esprit initial... peu importe le graphisme utilisé pour le représenté. Et en parallèle des "vision plus contemporaine", les anciens graphismes persistent et ne disparaissent.
C'est ainsi qu'une symbolique fut accolée au port de certaines couleurs alors qu'il n'en était peut être pas question au départ ...
C'est ainsi qu'on a commencé à qualifier un lion de "denté" quand il porte des dents d'un autre émail que les griffes ... alors que dans le Gelre toutes les dents sur les lions sont d'argent, sans pour autant être blasonnées ...

Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Rannick le Ven 4 Nov 2011 - 13:20

Un peu tardivement, j'ajoute mon grain de sel à cette discussion.
Gardons à l'esprit que l'héraldique, avec la sigillographie et d'autres disciplines, est considérée - à juste titre ! - comme une science auxiliaire de l'histoire. Aussi a-t-elle - doit-elle avoir - un bel avenir en Europe.
Sur un plan plus commun, je pense que la logomanie actuelle peut contribuer à lui redonner de l'attrait.
Enfin, n'appartient-ils pas à tous ceux qui l'aiment et la cultivent de contribuer à la faire mieux connaître et se perpétuer ? Ne serait-ce qu'en combattant les préjugés dont elle demeure l'objet. Internet offre des voies et moyens précieux, le présent site le démontre...
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Rannick le Ven 4 Nov 2011 - 15:51

Pour en revenir au sujet de cette discussion, j'ajouterai que de modestes amateurs d'héraldique tels que votre serviteur trouvent sur Internet pas mal de choses ; mais, là aussi, c'est le fouillis (pour rester poli) : rien n'est balisé, trié, pondéré... Il faudrait un grand portail dédié au blason. Aucun site actuel, quels que soient ses mérites et ses ambitions, ne me semble remplir ce rôle.
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Message par Romuald de Vaisneau le Ven 4 Nov 2011 - 17:24

@Rannick a écrit:rien n'est balisé, trié, pondéré... Il faudrait un grand portail dédié au blason. Aucun site actuel, quels que soient ses mérites et ses ambitions, ne me semble remplir ce rôle.

Hélas, trois fois hélas ... vous percez à jour mon envie depuis la création de ce forum. Mais tentez d'ordonner des gens passionnés, dans un ordre qui n'est pas forcément celui qui est leur référence et vous obtiendrez ... ce forum What a Face

(oui je sais, j'ai encore du boulot pour terminer le site à proprement dit, mais ça avance ... ça avance ...)
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Rannick le Ven 4 Nov 2011 - 20:19

Salut à tous.
Il est exact que j’avais déjà fait une apparition sur ce forum. Disons que ce fut un faux départ. L’annonce de la déconnexion de mon compte a été l’occasion... de m’enregistrer à nouveau. Et je remercie encore Messire Levyryl d’avoir facilité la procédure.
Je ne me suis pas encore présenté davantage, mais n’y manquerai point.
Je suis heureux que l’idée d’un portail trouve des échos. Étant aussi amateur d’astronomie (voilà au moins un de mes centres d’intérêt que vous connaîtrez), j’invite les curieux à visiter les deux sites suivants, qui correspondent assez à ce que j’avais en tête :
astrosurf et porte aux etoiles. Mais il ne suffit pas d’avoir des idées, et je dois avouer que je me sens démuni quant au reste car je n’ai en informatique que les compétences d’un utilisateur lambda.
Lorsque je serai familiarisé avec le présent site, au demeurant fort riche et attractif, je verrai si je puis contribuer de façon positive au développement d’un sujet –voire d’un projet – Portail.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 15:18