Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

[Emaux, métaux et couleurs] Hermine et argent

Partagez

Invité
Invité

[Emaux, métaux et couleurs] Hermine et argent

Message par Invité le Ven 9 Déc 2011 - 19:51

Une petit curiosité à propos de l'hermine, cité par Victor Bouton :

"L'émail de l'hermine, disons nous, doit-il être d'argent ou doit-il être simplement de couleur blanche ? Dans les manuscrits à miniatures il y a quelques fois de la couleur d'argent, mais les hérauts d'armes et les vieux blasonneurs laissaient le fond du papier de l'écu en sa teinte naturelle ou blanche : il est donc mieux de laisser blanc, puisque l'émail de l'hermine, l'hermine même, n'est pas un métal."

Jamais je n'aurais imaginé qu'il fut une époque ou ce genre de réflexion se posait ... Il faut dire que de nos jours il doit être vrament exceptionnel de représenter l'argent par une autre couleur que du blanc !
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: [Emaux, métaux et couleurs] Hermine et argent

Message par Romuald de Vaisneau le Ven 9 Déc 2011 - 21:57

Curieux en effet, que certaines personnes pensent que tout blanc est argent. A croire que ces personnes ne savaient pas que l'hermine est une fourrure...

daphi a écrit:de nos jours il doit être vrament exceptionnel de représenter l'argent par une autre couleur que du blanc !

Et bien détrompes-toi ! En moins de 3 semaines, j'ai rencontré près de 5 personnes qui débutaient en héraldique et qui pensaient que l'argent se représentait gris. Et ce n'est pas faute d'avoir cherché des sources et références, ce que je leur conseillais d'ailleurs, c'est que les sources et références qu'elles utilisaient envoyaient vers l'argent = gris.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Emaux, métaux et couleurs] Hermine et argent

Message par La Criante le Ven 9 Déc 2011 - 22:09

Il faut noter toutefois que, dans certains armoriaux, la feuille d'argent a été utilisée pour "colorer" les meubles ou autres pièces. Or comme chacun le sait, l'argent est sensible à l'oxygène et au soufre et le temps aidant, ces parties ainsi colorées ont "viré" au noir. On trouve quelques exemples notamment dans le codex Manesse.

Invité
Invité

Re: [Emaux, métaux et couleurs] Hermine et argent

Message par Invité le Ven 9 Déc 2011 - 23:58

Alors là Romuald, j'en reste pantois, surtout de nos jours ! Qu'il y ait des débutants en héraldique, c'est bien normal, mais que leurs sources consultées indiquent la couleur grise... dhu Certes, comme nous le signale l'ami La Criante, dans les anciens armoriaux la feuille d'argent était en effet utilisée. Mais il y a tout de même actuellement assez de sources en ligne pour vérifier cela ! Rolling Eyes


Dernière édition par daphi le Sam 10 Déc 2011 - 17:03, édité 1 fois
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: [Emaux, métaux et couleurs] Hermine et argent

Message par Romuald de Vaisneau le Sam 10 Déc 2011 - 9:52

Disons que ... bon, je ne peux appuyer mes dires sans vous partager la source qui me revient le plus fréquemment :

ARGENT. L'un des deux métaux, dont il est fait usage en armoiries ; on le représente par le tout blanc dans les écus non coloriés.
http://www.blason-armoiries.org/heraldique/a/argent.htm

Non colorisé ... ceci sous entend que l'argent est représenté blanc quand l'écu n'est pas peint (ou si vous préféré quand il y a utilisation des hachures)

Exemple sur le site :



Autre exemple ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_(h%C3%A9raldique)


Argent
métal blanc, voire légèrement grisé, représenté dans les gravures par un fond blanc et uni. D'argent plain. Le blanc ne doit pas être cassé par une teinte sensible, en particulier pour le distinguer de l'acier (plus gris ou bleuté) et de l'or (jaune). Il arrive dans certaines représentations anciennes, lorsque d'argent a été représenté avec du vrai métal, celui-ci s'oxyde et se confonde très nettement avec de sable (noir).

Et un troisième exemple ...

http://leherautdarmes.chez.com/emaux.html

Dans ce dernier .gif particulièrement, on note que le jaune et le gris sont utilisé pour l'or et l'argent ... et que sur la seconde image on représente les guillochis en champs et les métaux en chef ... avec toujours cette utilisation du gris pour marquer l'argent...



Sans en "vouloir" aux auteurs de ces sites, je ne peux que comprendre l'éventuel amalgame fait par les "apprentis" héraldistes. Et là, je ne cite que les 3 sources les plus fréquemment rapportées, et ce sont loin d'être des sites "amateurs" ...


Invité
Invité

Re: [Emaux, métaux et couleurs] Hermine et argent

Message par Invité le Sam 10 Déc 2011 - 17:11

Merci de ces exemples bien significatifs. Qu'en dire... Il me semble qu'il aurait été meilleur de signaler que la couleur grise pouvait anciennement être visible, car utilisée comme couleur de l'argent, mais qu'actuellement, l'argent est représenté blanc, même lorsqu'il est peint. Ayant de l'argent dans les armes de ma famille, l'artiste héraldique suisse qui en avait réalisé la peinture sur bois, en 1985, avait bien utilisé du blanc et non du gris. Il faut donc croire que ce n'est pas une règle générale...

Contenu sponsorisé

Re: [Emaux, métaux et couleurs] Hermine et argent

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 17:45