Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

[Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

Partagez

Invité
Invité

[Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

Message par Invité le Mar 21 Fév 2012 - 19:49

Rappel du premier message :

Comme je souhaite perfectionner mon apprentissage du blasonnement (l'une des grandes difficultés de l'héraldique !), supposant que cela puisse intéresser également d'autres membres, je débute ici ce nouveau sujet. Chacun est libre d'y poster un exemple de blason, créé/dessiné par lui-même ou non, et d'en exprimer le blasonnement au mieux de ses capacités. Les intervenants pourront alors donner leur opinion et correction par la suite. Si cela vous tente, je me lance !

Pour ce premier, cela me semble correct.

D'or à deux bandes de sinople, chargé d’un ours rampant allumé d’or, lampassé de gueules et armé d’argent.

Ce second me pose problème... Doit-on parler d'herminé ou de semé d'hermine ? Mais le semé d'hermine n'est-il pas uniquement à l'hermine, soit aux couleurs noire et blanche  scratch

Tranché d’or et de sable herminé de l’un en l’autre

2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

Message par 2Ailes le Mar 28 Fév 2012 - 13:11

Bon, je vais essayer, pour une fois, de faire une intervention pertinente.
Ce foliolé ci n'est-il pas versé, à l'image de ce foliolé là (celui aux écureuils, j'entends) ?

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 28 Fév 2012 - 13:39

@2Ailes a écrit:Bon, je vais essayer, pour une fois, de faire une intervention pertinente.
Ce foliolé ci n'est-il pas versé, à l'image de ce foliolé là (celui aux écureuils, j'entends) ?

Je le pense aussi ; c'est pourquoi je l'ai indiqué dans mon essai de blasonnement. Very Happy Juste pour avis personnel, je trouve fort belle cette composition !
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mar 28 Fév 2012 - 13:46

Je suis du même avis : j'ai découvert le foliolé et cela me plait beaucoup cheers .
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mar 28 Fév 2012 - 13:49

daphi a écrit:"Foliolé versé d'azur et d'argent au mantel du premier, à l'aigle dror brochante sur le tout."
Une toute petite correction : on dit "brochant", participe présent (mis pour "qui broche") Wink .

Donc : "Foliolé versé d'azur et d'argent au mantel du premier, à l'aigle d'or brochant sur le tout".

Dernière édition par La Criante le Mar 28 Fév 2012 - 14:19, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 28 Fév 2012 - 14:11

Merci de la correction ! Je pensais que cela s'accordait en fonction du genre du meuble... Embarassed

Oui, le foliolé permet vraiment de réaliser de belles réalisations héraldiques ! Je suis moi aussi très heureux de l'avoir découvert, puis qu'il ait été identifié par Dame Flocon ! Mais ce n'est sans doute pas pour rien qu'il m'avait "tappé dans l'oeil"... Shocked

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 28 Fév 2012 - 14:20

Un petit dernier de la série de ceux qui me plaisent bien au premier coup d'oeil. Avec celui-ci, j'avoue que je suis interrogatif quant au motif du fond de l'écu... Serait-ce un losangé d'argent et d'azur aux losanges chargés d'une (?) de l'un à l'autre ?

Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Mar 28 Fév 2012 - 15:15

***énorme soupir***

Et beh !.. là.. je me réjouis de voir comment vous allez blasonner le dessin des losanges.
On dirait des oiseaux stylisés.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 28 Fév 2012 - 15:24

Moi j'y voyais une sorte de plume ... scratch Et pour le reste, devrait-on dire: à la barre d'azur chargée d'un livre d'argent relié d'or, (?) de deux aigles d'argent becquées d'or affrontées ? J'ai cherché le terme pour les aigles, mais je ne parviens pas à trouver quelque chose de concluant... Crying or Very sad

Dernière édition par daphi le Mar 28 Fév 2012 - 16:23, édité 1 fois
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mar 28 Fév 2012 - 16:06

Je ne vois pas deux aigles (complètes) mais deux têtes d'aigles arrachées d'argent, becquées d'or,lampassées du premier, affrontées.... Wink
L'essentiel étant de ne pas "tomber sur un bec"..... Very Happy
lol!

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 28 Fév 2012 - 16:28

Oh... je pensais bien pourtant avoir indiqué qu'il s'agissait de deux têtes ! Tête de linotte, oui... Rolling Eyes Pour le lampassé, je me demande s'il faut vraiment le dire, car même si le bec est d'or, cela signifierait-il que la langue est automatiqueemnt d'or aussi ? Je pensais que l'on indiquait lampassé si la langue était de couleur différente du corps de l'animal... scratch
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mar 28 Fév 2012 - 16:36

daphi a écrit: Je pensais que l'on indiquait lampassé si la langue était de couleur différente du corps de l'animal
C'est exact : dans ce cas de figure, il est inutile de blasonner cet attribut qui n'a rien de particulier.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 28 Fév 2012 - 16:56

@La Criante a écrit:
daphi a écrit: Je pensais que l'on indiquait lampassé si la langue était de couleur différente du corps de l'animal
C'est exact : dans ce cas de figure, il est inutile de blasonner cet attribut qui n'a rien de particulier.

Et bien, pour une fois que je réfléchis correctement ! wistiti

Par contre, je ne trouve toujours pas comment décrire la position des têtes d'aigles par rapport au livre... Accolées et accostées ne conviennent pas d'après la description que j'en ai lu. Et le fond de l'écu, est-ce bien un losangé? Quant au meuble qui charge chaque losange, qu'est-ce donc ? study
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mar 28 Fév 2012 - 17:03

J'aurais blasonné la seconde partie ainsi :

".... à la bande d'azur chargée d'un livre ouvert d'argent bordé d'or accosté de deux têtes d'aigles arrachées, affrontées aussi d'argent et becquées d'or le tout posé en barre".

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 28 Fév 2012 - 17:20

Pour accostées, j'ai de la misère... Il me semblait que ce terme s'utilisait pour des meubles à côté de la barre et non sur elle. N'y a-t'il pas un autre terme pour ce genre de position dans une barre ou une bande ? Et pour le fond, toujours pas de suggestion ? Lozangé ou pas ?
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mar 28 Fév 2012 - 17:24

On aurait pu blasonner ".... accompagné en chef et en pointe ...." si le livre avait été posé "normalement" sur la bande (cf. les alérions sur les armes de Lorraine pour le "normalement"). Mais ici, de fait, les têtes d'aigles sont de part et d'autre du livre.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 28 Fév 2012 - 17:56

Donc on conserve "accostées"... Ok ! Mais je suis toujours dans le brouillard pour le reste... scratch

Dernière édition par daphi le Mar 28 Fév 2012 - 18:05, édité 2 fois
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mar 28 Fév 2012 - 18:05

Je me suis posé la même question que Daphi pour le lampassé et le becqué, et notre ami La Criante vient de mettre fin à une incertitude. Mais je ne saisis pas le pourquoi de la mention "le tout posé en barre" puisque nous sommes sur une bande?
Pourquoi pas tout simplement "un livre...etc....posé ouvert entre deux têtes affrontées....etc" ?
Autrement, pour le fond, oui, je vois des losanges alternativement d'argent et d'azur, et d'azur et d'argent, bref de l'un à l'autre, mais j'hésite à identifier des plumes ou des sapins......
detective

Dernière édition par levyryl le Mar 28 Fév 2012 - 18:16, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 28 Fév 2012 - 18:11

A la bande, bien certainement ! Parfois mes doigts frappent le clavier plus vite que ma pensée... lol!

D'argent et d'azur et d'azur et d'or ?? J'ai du mal à voir de l'or... Shocked Ou est-il ? Sapin ? Tiens, je n'y avais pas songé !
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mar 28 Fév 2012 - 18:17

Moi aussi, j'ai tapé trop vite, je viens d'éditer, c'est argent et non or. J'emets depuis mon bureau et l'écran est trop haut, ce qui me met dans une position peu adaptée.....
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mar 28 Fév 2012 - 18:44

@levyryl a écrit: Mais je ne saisis pas le pourquoi de la mention "le tout posé en barre" puisque nous sommes sur une bande?
Pourquoi pas tout simplement "un livre...etc....posé ouvert entre deux têtes affrontées....etc" ?:

Parce que si on ne précise pas "posé en barre", les meubles chargeant la bande sont ainsi posés, par défaut :

@La Criante a écrit:On aurait pu blasonner ".... accompagné en chef et en pointe ...." si le livre avait été posé "normalement" sur la bande (cf. les alérions sur les armes de Lorraine pour le "normalement"). Mais ici, de fait, les têtes d'aigles sont de part et d'autre du livre.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 28 Fév 2012 - 18:56

Oups, je pensais que levyryl se reportait à mon message de la page précédente !
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mar 28 Fév 2012 - 19:03

@levyryl a écrit:Autrement, pour le fond, oui, je vois des losanges alternativement d'argent et d'azur, et d'azur et d'argent, bref de l'un à l'autre,:
Heu ... non ! Il s'agit bien d'un losangé d'argent et d'azur !

Par contre, je sèche sur le meuble chargeant chaque losange devin.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 28 Fév 2012 - 19:15

Donc, si l'on reprenait tout le blasonnement, nous aurions déjà : "Losangé d'argent et d'azur chargé d'un(e) ? de l'un à l'autre, à la bande d'azur chargée d'un livre ouvert d'argent bordé d'or accosté de deux têtes d'aigles arrachées, affrontées aussi d'argent et becquées d'or le tout posé en barre."

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 2 Mar 2012 - 17:24

Je viens de voir le blason ci-dessous, avec un blasonnement qui ne me convient pas... La bande devrait être décrite autrement ! Et ce qui est plus étrange, c'est que je ne retrouve pas ces mêmes armes ici Maison de Bourbon

Armes de Bourbon Vendôme (Vendôme, de Comté est devenu Duché en 1514, mais le blason ci-dessous remonte quant à lui à après 1403.)

D'azur au trois fleurs de lys d'or et à la bande de gueules chargée de trois lions rampants d'argent.

Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 2 Mar 2012 - 17:51

La bande sans autre précision devrait aller jusqu'aux bords de l 'écu. Il s'agit plutôt d'un bâton péri, c'est je crois ce que nous avions retenu quand La Criante ou vous-même, je ne me sousviens plus, aviez identifié les armes de Bourbon-Clermont sur une reliure d'un de mes livres (un bâton péri chargé à l'extrêmité supérieure d'une fleur de lys). Pour le coup, le bâton péri a rpis une certaine ampleur, pour pouvoir être chargé de lions, d'habitude il est représenté plus restreint.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 2 Mar 2012 - 17:57

C'est efectivement ce que je pense, car il existe des armes de Bourbon avec une bande, mais aussi avec un bâton péri ! Ici, illustration Wikitruc un peu bizarre... De plus, les trois lions ici blasonnés devraient être dits "lionceaux" d'après moi !
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 2 Mar 2012 - 19:34

Exact, à partir de trois ce sont des lionceaux, je suis de votre avis. Exclamation
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Ven 2 Mar 2012 - 20:17

daphi a écrit:Donc, si l'on reprenait tout le blasonnement, nous aurions déjà : "Losangé d'argent et d'azur chargé d'un(e) ? de l'un à l'autre, à la bande d'azur chargée d'un livre ouvert d'argent bordé d'or accosté de deux têtes d'aigles arrachées, affrontées aussi d'argent et becquées d'or le tout posé en barre."

Plus précisément :

"Losangé d'argent et d'azur, chaque point chargé d'un(e) ? de l'un à l'autre, à la bande d'azur chargée d'un livre ouvert d'argent bordé d'or accosté de deux têtes d'aigles arrachées, affrontées aussi d'argent et becquées d'or le tout posé en barre".

Dernière édition par La Criante le Ven 2 Mar 2012 - 20:39, édité 1 fois
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Ven 2 Mar 2012 - 20:20

daphi a écrit:

Telle que représentée, je pencherais pour une "bande alésée de gueules".

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 2 Mar 2012 - 20:25

Oui, mais je n'ai pas trouvé d'armes à la bande alésée de gueules dans la branche des Bourbons Vendôme... Erreur donc, encore une fois probablement, des héraldistes de Wiki...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc 2017 - 1:48