Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

[Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

Partagez

Invité
Invité

[Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

Message par Invité le Mar 21 Fév 2012 - 19:49

Rappel du premier message :

Comme je souhaite perfectionner mon apprentissage du blasonnement (l'une des grandes difficultés de l'héraldique !), supposant que cela puisse intéresser également d'autres membres, je débute ici ce nouveau sujet. Chacun est libre d'y poster un exemple de blason, créé/dessiné par lui-même ou non, et d'en exprimer le blasonnement au mieux de ses capacités. Les intervenants pourront alors donner leur opinion et correction par la suite. Si cela vous tente, je me lance !

Pour ce premier, cela me semble correct.

D'or à deux bandes de sinople, chargé d’un ours rampant allumé d’or, lampassé de gueules et armé d’argent.

Ce second me pose problème... Doit-on parler d'herminé ou de semé d'hermine ? Mais le semé d'hermine n'est-il pas uniquement à l'hermine, soit aux couleurs noire et blanche  scratch

Tranché d’or et de sable herminé de l’un en l’autre

Invité
Invité

Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

Message par Invité le Mar 21 Fév 2012 - 22:50

Limpide ! sunny
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Mar 21 Fév 2012 - 22:51

Moi, je blasonnerai ainsi.

D'azur au loup d'argent rampant tenant un badelaire d'or, à la montagne de dix coupeaux de sinople mal ordonnés en pointe.

Et l'enquerre existant, un tel écu serait possible ?
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mar 21 Fév 2012 - 22:53

@Kekione a écrit:Pourquoi signifier le rampant après le badelaire ?
L'adjectif se rapporte au loup, pas à l'épée.. non ?.
Oui et plus exactement au loup tenant le badelaire. Si cela vous cause souci, on peut blasonner de la sorte :
"D'azur au loup rampant d'argent tenant un badelaire d'or posé sur une montagne de dix coupeaux mal ordonnés cousus de sinople".

Là, je suis obligé d'ajouter que le loup est posé sur la montagne et du même coup, vous allez me dire que c'est le badelaire qui est posé sur la montagne !

Finalement je réponds que, dans le premier comme dans le second cas, le badelaire étant tenu par le loup, il n'y a pas de confusion possible Wink .
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mar 21 Fév 2012 - 22:55

@Kekione a écrit:Et pour finir, le cousu n'existe-t-il pas uniquement pour le chef et le champagne... car il s'agit d'une pièce de tissu ajouté en haut ou en bas de l'écu.
Un meuble ne peut pas être cousu, pour moi.
Le cousu s'applique aux pièces honorables comme au meuble.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mar 21 Fév 2012 - 22:56

@Kekione a écrit:D'azur au loup d'argent rampant tenant un badelaire d'or, à la montagne de dix coupeaux de sinople mal ordonnés en pointe
Cher Kekione, vous êtes illustrateur, dessinateur. Si je vous donne ce blasonnement, vous allez me dessiner un loup et une montagne de dix coupeaux mais aucunement un loup posé sur une montagne.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 21 Fév 2012 - 23:23

Le cousu s'applique aux pièces honorables, comme aux meubles ? Mais alors, si les meubles y ont droit aussi, l'enquerre se contourne bien trop aisément ! Je pensais, comme Kekione, que seuls les chef et champagne y avaient droit.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

De l'un à l'autre ou de l'un en l'autre

Message par Levyryl le Mar 21 Fév 2012 - 23:33

Pour illustrer le propos sur "de l'un àl'autre" ou "de l'un en l'autre", mon écu est coupé de gueules et d'or à trois pairles[...]de l'un à l'autre.
S'il était à trois pairles de l'un en l'autre, les trois pairles seraient alignés en fasce sur le trait de partition, et chaque pairle serait lui-même coupé des deux couleurs à l'inverse du champ, donc si je ne me trompe, or en haut et rouge en bas. J'ai un peu de mal à m'imaginer ce que cela donnerait visuellement et esthétiquement, car je pense que les pairles alignés seraient du coup assez réduits et inélégants....Mais si ça amuse quelqu'un d'illustrer la différence par un dessin, ce serait sûrement assez clair et pédagogique.
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par aruspex le Mar 21 Fév 2012 - 23:47

Chers amis, je Embarassed m'excuse, mais je voudrais ajouter que le loup il est tenant un badelaire en barre...

...pourrait-il la tenir dans d'autres positions (au moins deux ou trois)...

Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 0:57

@levyryl a écrit:Pour illustrer le propos sur "de l'un àl'autre" ou "de l'un en l'autre", mon écu est coupé de gueules et d'or à trois pairles[...]de l'un à l'autre.
S'il était à trois pairles de l'un en l'autre, les trois pairles seraient alignés en fasce sur le trait de partition, et chaque pairle serait lui-même coupé des deux couleurs à l'inverse du champ, donc si je ne me trompe, or en haut et rouge en bas. J'ai un peu de mal à m'imaginer ce que cela donnerait visuellement et esthétiquement, car je pense que les pairles alignés seraient du coup assez réduits et inélégants....Mais si ça amuse quelqu'un d'illustrer la différence par un dessin, ce serait sûrement assez clair et pédagogique.

Vos propos illustrent fort bien ce que La Criante tentait de faire comprendre à mon esprit d'élève compliqué. Cool Me voilà conforté dans cette nouvelle compréhension de ce terme ! Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 1:00

@aruspex a écrit:Chers amis, je Embarassed m'excuse, mais je voudrais ajouter que le loup il est tenant un badelaire en barre...

...pourrait-il la tenir dans d'autres positions (au moins deux ou trois)...

Wink

Comme dirait un personnage bien connu de série tv, "C'est pas faux ! ". Il est vrai que la position de cette arme devrait être blasonnée... à moins que l'on ne le fasse pas si il s'agit de sa position usuelle ! Oui, non ?

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Jehan d'Odomont le Mer 22 Fév 2012 - 8:38

Blason qui ressemble étrangement à celui de quelqu'un de très connu...
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 22 Fév 2012 - 8:41

@Jehan d'Odomont a écrit:Blason qui ressemble étrangement à celui de quelqu'un de très connu...
Oui, j'avais reconnu le personnage portant ces armes, à quelques couleurs près king .
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 22 Fév 2012 - 8:44

@levyryl a écrit:Pour illustrer le propos sur "de l'un àl'autre" ou "de l'un en l'autre", mon écu est coupé de gueules et d'or à trois pairles[...]de l'un à l'autre.
C'est exactement cela. Si vous aviez souhaité un "de l'un en l'autre", au lieu d'aligner les pairles en fasce sur le coupé, il aurait été plus judicieux, du fait de la symétrie, d'opter pour un parti, les pairles étant alors rangés en pal sur le trait du parti.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 22 Fév 2012 - 9:09

daphi a écrit:Le cousu s'applique aux pièces honorables, comme aux meubles ? Mais alors, si les meubles y ont droit aussi, l'enquerre se contourne bien trop aisément ! Je pensais, comme Kekione, que seuls les chef et champagne y avaient droit.
Effectivement, c'est le bazar pour rester poli !
Oui, le cousu fut appliqué à l'origine presque exclusivement au chef. Cependant, il fut étendu par la suite aux autres pièces honorables. Il est dit que le cousu ne peut se rencontrer que dans les armes à enquerre mais qu'il ne peut s'appliquer aux meubles. Donc, force est de constater que les armes présentant une enquerre au niveau d'un meuble ne sont héraldiquement pas convenables (on le sait) voire fausses. En d'autres termes, ces armes ne devraient pas exister. Alors que fait-on lorsque ce cas se présente (Il y en a même beaucoup trop à mon goût) ? Et bien, on est "obligé" de blasonner en utilisant le terme "cousu".
J'ai déjà abordé ce sujet par ailleurs et j'y ai écrit qu'aujourd'hui (surtout en héraldique municipale) on abusait de ce type de composition pour de nouvelles créations sous prétexte que l'on "aime bien" le rouge sur le noir ou parce que "on ne peut faire autrement" etc. dhu

Dernière édition par La Criante le Mer 22 Fév 2012 - 10:02, édité 1 fois
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Mer 22 Fév 2012 - 9:57

@Jehan d'Odomont a écrit:Blason qui ressemble étrangement à celui de quelqu'un de très connu...

Ah bon.. pourrais-je savoir de qui vous parlez ?
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 22 Fév 2012 - 10:03

@Kekione a écrit:

Ah bon.. pourrais-je savoir de qui vous parlez ?
De l'actuel Président de la République.
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Mer 22 Fév 2012 - 10:11

J'avais trouvé la réponse tout seul... mais il est vrai que pour le Suisse que je suis, un président français n'est pas le centre d'intérêt principal.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 22 Fév 2012 - 10:16

La coïncidence avec l'exemple que vous avez soumis était donc fortuite ?
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Mer 22 Fév 2012 - 10:44

Oui, tout à fait... mais fort amusante.
Maintenant que je le sais, j'ai demandé à la personne qui m'a présenté cet écu s'il connaissait le rapprochement.

Je lui ai aussi dit qu'il nous faudrait un mont d'or ou d'argent pour respecter les règles... ce qui devrait se faire.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 22 Fév 2012 - 10:52

@Kekione a écrit:Je lui ai aussi dit qu'il nous faudrait un mont d'or ou d'argent pour respecter les règles... ce qui devrait se faire.
Ah, sage décision qui éloigne enfin le spectre du "cousu" ou de l'enquerre juge .
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mer 22 Fév 2012 - 11:07

Le blason ressemble aux armoiries de la famille Sarközy de Nagy-Bocsa , dont l'un des membres essaie actuellement de reconquérir une certaine notoriété en France....... Razz

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 15:46

Un autre exercice; je blasonnerais pour celui-ci : D'or au pairle d'azur posé en barre."

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 16:00

Et celui-ci, quoique simple dans sa composition, me pose problème, car j'ignore comment l'on blasonnerait les deux "pièces" d'argent ! Donc, de gueules à ... scratch

Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mer 22 Fév 2012 - 16:03

"de gueules à une fasce rompue d'argent", je crois, mais je n'ai pas mes livres sous la main......
(c'est un peu large pour une fasce).

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 16:25

Mise à sa place habituelle, elle pourrait en effet être trop large pour une fasce, sensée ne faire que 2/8 de la hauteur de l'écu. Mais à part une fasce, qu'est-ce que cela pourrait être d'autre ?
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 22 Fév 2012 - 16:34

Quelque chose de complètement tiré par les cheveux comme un "écartelé d'argent et de gueules, au chef et à la champagne aussi de gueules" drunken

(bon, d'accord, il manque les traits délimitant les pièces !).

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 17:00

Et une fasce élargie, cela existe-t-il ?
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 22 Fév 2012 - 17:02

En fait, il s'agit dune "fasce déjointe".
Le blasonnement est :
"de gueules à une fasce déjointe d'argent, la moitié dextre haussée et la moitié senestre abaissée, les angles s'entretouchant".

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 17:07

Et bien celui-ci de blasonnement il fallait le trouver; Je suis bien content d'avoir posé cette question ! Merci !!

Dernière édition par daphi le Mer 22 Fév 2012 - 17:07, édité 1 fois
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 22 Fév 2012 - 17:07

daphi a écrit:Un autre exercice; je blasonnerais pour celui-ci : D'or au pairle d'azur posé en barre."
De prime abord, je serais tenté de dire que c'est le bon blasonnement. Par contre, je ne sais pas si l'angle entre les "bras" du pairle est droit ou pas !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 17:43