Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

[Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

Partagez

Invité
Invité

[Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

Message par Invité le Mar 21 Fév 2012 - 19:49

Rappel du premier message :

Comme je souhaite perfectionner mon apprentissage du blasonnement (l'une des grandes difficultés de l'héraldique !), supposant que cela puisse intéresser également d'autres membres, je débute ici ce nouveau sujet. Chacun est libre d'y poster un exemple de blason, créé/dessiné par lui-même ou non, et d'en exprimer le blasonnement au mieux de ses capacités. Les intervenants pourront alors donner leur opinion et correction par la suite. Si cela vous tente, je me lance !

Pour ce premier, cela me semble correct.

D'or à deux bandes de sinople, chargé d’un ours rampant allumé d’or, lampassé de gueules et armé d’argent.

Ce second me pose problème... Doit-on parler d'herminé ou de semé d'hermine ? Mais le semé d'hermine n'est-il pas uniquement à l'hermine, soit aux couleurs noire et blanche  scratch

Tranché d’or et de sable herminé de l’un en l’autre

flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

Message par flocon le Sam 31 Mar 2012 - 23:55

La forme ondulante avec la base plus large que la pointe correspond très bien à l'illustration naturelle d'une flamme.

J'aurais tendance à préférer le flammé au rayonné, juste parce que c'est une droite. Je verrais plutôt le rayonnant sur une courbe, autour d'un meuble quel qu'il soit.

Dernière édition par flocon le Dim 1 Avr 2012 - 13:02, édité 1 fois
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Dim 1 Avr 2012 - 10:21

Je n'ai point utilisé le terme "rayonnant" !
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par flocon le Dim 1 Avr 2012 - 13:07

J'ai édité pour rayonné, mil excuses pour cette citation erronée. Les deux ont la même étymologie et pour moi ont une convergence en leur origine

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 1 Avr 2012 - 16:55

Pour le rayonné, je n'ai vu qu'une définition indiquant tout bonnement... "garni de rayons" . Cela n'étant pas très détaillé, on peut imaginer bien des formes de rayons sur le plan artistique.

Quant aux ressemblances et différences entre l'ondé et le flammé, c'est tout aussi équivoque il me semble. Je verrais l'ondée plus en volume que le flammé - ce dernier devant nécessairement ressembler à une flamme - mais néanmoins, les pièces du blason dont nous traitons, dites ondées, pourraient faire penser aux crêtes des vagues.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 1 Avr 2012 - 18:56

Voilà une partition que je ne connaissais pas. Elle est nommée "coupé-vairé". Le blasonnement serait possiblement celui-ci : coupé-vairé; au 1 : d'azur à la couronne de vidame d'or. Au 2 : d'hermine.

La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Dim 1 Avr 2012 - 20:36

daphi a écrit: Elle est nommée "coupé-vairé".
J'ai pour ce type de partition le terme "palissé".
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Dim 1 Avr 2012 - 22:40

Palissé ou palissadé : logique, car il s'agit d'une suite de pals évoquant une palissade de pieux aiguisés.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 1 Avr 2012 - 22:50

Je ne connais pas le terme palissadé, mais uniquement celui de palissé. J'abonde également dans ce sens, plutôt que dans celui de coupé-vairé, que je n'avais encore jamais entendu jusqu'à présent, d'ou mon sujet !

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 21 Avr 2012 - 15:20

Dans l'armorial des communes du pays basque, présenté récemment par La Criante, se trouvent bien des blasons dont j'ai eu du mal à me faire une idée du blasonnement par moi-même. Voici, en exemple, celui de la commune d'Ibarolle :

A la vue de cette représentation, quel travail de réflexion pour savoir comment le blasonner ! Heureusement que son dessinateur eu la bonne idée de nous le donner !

Taillé, au 1 de gueules à une chaîne de montagnes d'argent mouvante d'une traverse d'azur surmontée d'une croix basque d'or en franc quartier ; au 2 de sinople à un troupeau de huit brebis au naturel paissantes posées sans ordre en pointe, surmontées d'un bélier passant au naturel à la tête noire accornée d'or et accompagnées en chef d'un pèlerin au naturel marchant vêtu et capuchonné d'or, s'appuyant de la main senestre sur un bourdon de pèlerin le tout du même.

Comme on peut le constater, la description de ce "tableau" est fort complexe et précise !

Dernière édition par daphi le Sam 21 Avr 2012 - 18:35, édité 2 fois
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par flocon le Sam 21 Avr 2012 - 15:41

J'ai déjà trouvé dans les blasons que j'ai fait pour mon site plusieurs blasonnement qui laissent une grande liberté.
Les "sans ordre" en particulier laissent toute liberté. Pareil avec des termes génériques tels que forêt par exemple. Représentée de toutes sortes de manières.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Sam 21 Avr 2012 - 16:11

daphi a écrit:Comme on peut le constater, la description de ce "tableau" est fort complexe et précise !
Il est vrai que de telles armes, qui nous font plutôt penser à une carte postale ou à un tableau, mérite un blasonnement complexe et précis.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Sam 21 Avr 2012 - 16:14

daphi a écrit:Dans l'armorial des communes du pays basque, présenté récemment par La Criante
Je n'y suis pour rien, cher ami ! Le mérite de cette trouvaille revient au sire Gonsans Wink .
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par flocon le Sam 21 Avr 2012 - 16:45

Ah en effet là, y'a pas. Comme je m'intéresse plus particulièrement aux communes, je ne m'étais pas attardée sur cette page des familles. Et là bien sûr, je fais moins ma maline, comme vous devez vous en douter. Donc...

Je tenterais :
D'azur (Ouf, jusque là c'est juste Wink ) à trois poteaux d'or alignés (superposés ?) sommés de sinople issant de la pointe adextrés et senestrés de quatre poteaux de même, un chat d'argent (à la nuque tigrée ?) contourné grimpant aux poteaux senestre et encerclé de sept abeilles d'or en vol désordonné.

J'ai mis poteaux car c'est à cela que cela ressemble le plus pour moi. Mais ce pourrait être autre chose.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Sam 21 Avr 2012 - 16:55

Mouai .... ( Razz ).
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par flocon le Sam 21 Avr 2012 - 17:06

lol!

Ben maintenant faut me dire comment améliorer le blasonnement, à défaut de l'avoir sous la main Wink
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Sam 21 Avr 2012 - 17:14

Les abeilles n'ont pas deux paires d'ailes ! Serait-ce donc des papillons ? Je n'ai pas d'avis pour l'instant.

Les poteaux .... faut y croire. "Sommé de sinople" ... Donc, on verrait ces poteaux en perspective et ils seraient de section carrée. Va falloir blasonner l'orientation de cette perspective et là, on n'est pas couché Sleep .

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 21 Avr 2012 - 18:37

@La Criante a écrit:
daphi a écrit:Dans l'armorial des communes du pays basque, présenté récemment par La Criante
Je n'y suis pour rien, cher ami ! Le mérite de cette trouvaille revient au sire Gonsans Wink .

Oups, désolé ami Gonsans ! Ma mémoire défaille de plus en plus souvent... Embarassed

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 21 Avr 2012 - 18:49

Bon courage les amis ! Car pour le moment, j'ai à faire ailleurs... Désolé ! (Mais de toute façon, je n'aurais certes pas fait mieux que Flocon, c'est certain !

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 21 Avr 2012 - 22:56

@La Criante a écrit:Les abeilles n'ont pas deux paires d'ailes ! Serait-ce donc des papillons ? Je n'ai pas d'avis pour l'instant.

Les poteaux .... faut y croire. "Sommé de sinople" ... Donc, on verrait ces poteaux en perspective et ils seraient de section carrée. Va falloir blasonner l'orientation de cette perspective et là, on n'est pas couché Sleep .

Voilà, je vous revient ! On voit en effet ces poteaux en perspective il me semble et il sont bien de section carrée. Ne pourrait-on dire que ces poteaux présentent leur arête (et non l'un des côtés) ? Quant à l'angle de profondeur, comment tourner cela... scratch
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Alcay-Athagy alias Jaurgain

Message par Gonsans le Dim 22 Avr 2012 - 9:03

Pour la famille Alcay , i trouvé "d'azur à un loup d'argent sortant d'une ruche d'or acc d'abeilles d'or sans nombre".
Sans nombre, c'est un équivalent de semé d'abeilles ?
(Il est donc possible que ce soient des abeilles pour Alcay-Altaguy. )
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Dim 22 Avr 2012 - 9:08

@gonsans a écrit:Sans nombre, c'est un équivalent de semé d'abeilles ?
Non, ce n'est pas la même définition ; l'exemple qui illustre bien le "sans nombre" est celui donné par Flocon et qui représente un troupeau de moutons non dénombrés. Ceux-ci ne sèment pourtant pas pour autant le champ de l'écu.
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par flocon le Dim 22 Avr 2012 - 9:35

A part des poteaux j'ai pas d'autres idées. J'ai pensé à des lames d'épées, mais le fil irait jusqu'à la pointe et il n'y aurait pas ce losange.
Je ne parviens pas non plus à imaginer un objet qui présenterait ces losanges sur sa surface.

Si ce sont des poteaux... ou quoi que ce soit du genre : est-il bien nécessaire de spécifier un angle précis ? Il n'existe pas en héraldique une représentation unique et figée d'un blasonnement. On pourrait très bien imaginer les même poteaux vu d'un angle plus bas sans que ce soit erroné pour autant à partir du moment où il resterait encore un sommet visible non ?
Par contre effectivement, j'ai oublié de mentionner la vue avec l'arrête centrale qui elle change beaucoup le motif
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Dim 22 Avr 2012 - 11:17

Dans le cas du cep de vigne figure un "poteau" que l'on blasonne "échalat" lorsqu'il est d'un autre émail que le cep de vigne proprement dit.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 22 Avr 2012 - 13:57

Vous penseriez à des échalats pour ce blason ? Pouquoi pas... Il y a bien des vignes dans ces régions. Cela pourrait être une piste peut-être.

Quant à l'angle de profondeur, la remarque de Flocon me semble judicieuse. Rien ne dit qu'il faille voir cette scène absolument identique.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 25 Avr 2012 - 20:07

Un nouveau blason sur lequel je réfléchis...

J'hésite vraiment sur le blasonnement que je ne connais pas... Est-il possible de dire" de gueules à la croix de trois filets cantonnée en chef de deux coupes d'or " ?

Mais dans ce cas, il faudrait aussi préciser qu'au centre les filets s'entrecroisent. De plus, ayant toujours en mémoire la remarque de La Criante au sujet des croix, en est-ce bien une, ou plutôt des filets posés en croix, s'entrecroisants au centre scratch Quant aux coupes, faudrait-il préciser les cantons ?

Dernière édition par daphi le Mer 25 Avr 2012 - 21:10, édité 2 fois
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 25 Avr 2012 - 20:50

"De gueules à deux tierces entravaillées en croix d'or accompagnées en chef de deux calices (coupes) du même". Very Happy .

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 25 Avr 2012 - 21:16

Entravaillées ? Je croyais que ce terme était réservé aux animaux entravés ou ayant des pièces passant entre leurs pattes... scratch Pour la tierce, oui, c'est bien cela, je n'y avais pas songé du tout !

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 26 Avr 2012 - 15:55

N'ayant pas eu de développement rellatif à l'usage du terme "entravaillé" dans le sujet ci-dessus, j'en déduis qu'il est donc incertain en ce qui concerne ce blasonnement. Il en est d'ailleurs dit ceci dans les sources consultées :

ENTRAVAILLÉ
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Jeu 26 Avr 2012 - 16:12

Voici le blasonnement des armes de la commune de Amfreville-la-Mi-Voie (76) :

"mi-parti : au premier d’azur à l’ancre de marine d’or remplie de sable avec sa gumène aussi d’or, au second de gueules à la roue d’engrenage d’argent ; à la cotice en barre d’or chargée d'une cotice de sinople brochant sur le tout, entravaillé dans l'ancre et dans la roue ; le tout sommé d’un chef parti au I de gueules chargé de deux léopards d’or passant l’un sur l’autre et au II d’or chargé de trois marteaux de gueules ordonnés 2 et 1".

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 26 Avr 2012 - 16:48

C'est certes un exemple, mais qui ne correspond à aucune règle héraldique concernant ce terme... A moins que vous en connaissiez quelques glossaires récents qui prennent celui-ci en considération dans ce sens ? Car dans le lien que j'ai inclus ci-dessus, tous les avis convergent. De plus, Nicolas Viton de Saint-Allais est encore plus explicite dans son ouvrage (Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France)...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 15:21