Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

[Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

Partagez

Invité
Invité

[Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

Message par Invité le Mar 21 Fév 2012 - 19:49

Rappel du premier message :

Comme je souhaite perfectionner mon apprentissage du blasonnement (l'une des grandes difficultés de l'héraldique !), supposant que cela puisse intéresser également d'autres membres, je débute ici ce nouveau sujet. Chacun est libre d'y poster un exemple de blason, créé/dessiné par lui-même ou non, et d'en exprimer le blasonnement au mieux de ses capacités. Les intervenants pourront alors donner leur opinion et correction par la suite. Si cela vous tente, je me lance !

Pour ce premier, cela me semble correct.

D'or à deux bandes de sinople, chargé d’un ours rampant allumé d’or, lampassé de gueules et armé d’argent.

Ce second me pose problème... Doit-on parler d'herminé ou de semé d'hermine ? Mais le semé d'hermine n'est-il pas uniquement à l'hermine, soit aux couleurs noire et blanche  scratch

Tranché d’or et de sable herminé de l’un en l’autre

Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

la ruche

Message par Gonsans le Ven 24 Fév 2012 - 14:06

Gonsans Pourquoi alvéolé serait-il plus difficile à comprendre que "aux alvéoles ? Vous pensez qu'il pourrait être confondu avec quoi

En fait je m'imagine chercher à identifier ces armoiries.
Et dans ce ca, s je convoque Renesse ou mon adjoint le colonel Arnaud .
Je vais, les jours de grande forme, penser à chercher Alvéoles . Mais pas le verbe" alveoler" qui n'est pas héraldiquement déposé.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

Message par La Criante le Ven 24 Fév 2012 - 14:08

@gonsans a écrit:Pourquoi pas "aux alvéoles"?
Et bien non puisque certaines ne sont pas entières : il s'agit donc d'un semé. Le scientifique que je suis serait tenté de blasonner :
"de sable semé d'hexagones d'or évidés du champ entre-semé d'abeilles aussi d'or allumées de gueules".

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 24 Fév 2012 - 14:30

@Kekione a écrit:Tout à fait d'accord avec vous cher Daphi... et je comprends bien votre problématique, mais tout comme un champ d'hermine dont on ne détermine pas le nombre de mouchetures, il me semble que dans votre exemple non plus, le nombre n'est pas important. Il est du ressort de l'artiste de faire en sorte que les meubles soient bien "lisibles" et donc, pas trop petits.

Oui, en effet, vous avez bien raison ! Mais je crois bien que je ne me ferais jamais à ces "variations" sur un même thème ! king

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 24 Fév 2012 - 14:33

@La Criante a écrit:
@gonsans a écrit:Pourquoi pas "aux alvéoles"?
Et bien non puisque certaines ne sont pas entières : il s'agit donc d'un semé. Le scientifique que je suis serait tenté de blasonner :
"de sable semé d'hexagones d'or évidés du champ entre-semé d'abeilles aussi d'or allumées de gueules".

Votre proposition à la mérite d'être bien claire et précise, mais que je n'aime pas ce terme "hexagones" ! Celui d'alvéoles, proposé par Gonsans, est tout de même plus proche de l'apiculture, et donc de la représentation en question. Mais serait-ce incorrect héraldiquement ? Je ne le pense pas.

Dernière édition par daphi le Ven 24 Fév 2012 - 14:53, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 24 Fév 2012 - 14:38

@2Ailes a écrit:C'est pas un écu, c'est une ruche... siffle

En effet, il y a du monde ! lol! Mais c'est justement pourquoi ce blason est intéressant, à mes yeux. Il ne représente pas la classique ruche, mais bien une partie d'un cadre avec ses alvéoles et ses ouvrières. C'est certes peu courant, mais offrant un regard nouveau sur le même sujet !

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 24 Fév 2012 - 14:58

@aruspex a écrit:En italien, je dirais Wink de sable, broché par un réseau a nid d'abeille d'or, chaque alvéole chargé d'un abeille du méme, allumée de gueules.

C'est en effet une idée séduisante, bien que traduite en français cela semble un peu trop complexe. Il me semble préférable alors de simplement parler d'alvéoles, figure bien connue pour ce genre d'insecte. Mais il est vrai qu'en plus, comme le soulignait La Criante, qu'il est nécessaire de préciser que celles-ci son évidées et de même émal que le fond de l'écu !
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Ven 24 Fév 2012 - 15:21

@La Criante a écrit:Le scientifique que je suis serait tenté de blasonner :
Dans ma précipitation, j'ai oublié quelques termes qui précisent que les hexagones sont joints :

"de sable semé d'hexagones d'or évidés du champ, superposés, accolés et entre-semés d'abeilles aussi d'or allumées de gueules".

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 24 Fév 2012 - 15:44

Si l'on utilise le terme alvéoles, ne voit-on pas immédiatement de quoi il s'agit ?
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Ven 24 Fév 2012 - 15:51

Le terme "alvéole" n'est pas réservé à la seule particularité du "nid d'abeille" (même si plus loin, le blasonnement indique la présence d'abeilles). En meuble héraldique existe le losange ; pourquoi pas l'hexagone ?

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 24 Fév 2012 - 16:24

@La Criante a écrit:Le terme "alvéole" n'est pas réservé à la seule particularité du "nid d'abeille" (même si plus loin, le blasonnement indique la présence d'abeilles).

Certes non, mais lorsque l'on parle d'alvéoles avec des abeilles, cela ne peut-être qu'hexagonal et donc représenté dans leur forme naturelle. C'est pourquoi je trouve le terme hexagonal superfétatoire. Mais bien entendu, ce n'est que mon point de vue ! Je serais aussi intéressé aux avis éclairés d'autres membres sur ce point précis.
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

taxinomie, fichtre

Message par Gonsans le Ven 24 Fév 2012 - 19:06

D’un point de vue taxinomique ( mille excuses, je n’ai pas pu résister : j’essayais de le placer depuis plusieurs années) , et dans la perspective de faciliter les recherches, il me semble utile de mentionner Alvéoles dans le blasonnement.

En effet, Abeilles (ou Mouches) n’est pas assez discriminant. Après l’insecte , la particularité de ces armes réside dans ces Alvéoles. Les ignorer ne fera que fournir matière à des forums « identification d’armoiries ».
Il est vrai que ma démarche est opportuniste ( facilitation d’identifications) et peu soucieuse de l’orthodoxie héraldiqiue.
Mathieu du Piroy
Curieux

Message par Mathieu du Piroy le Ven 24 Fév 2012 - 21:19

Nous sommes passés de:
"De sable au semé d'abeilles d'or allumées de gueules, chacune dans son rayon posé en pal, aussi d'or."
à :
"de sable semé d'Alvéoles d'or évidés du champ, superposés, accolés et entre-semés d'abeilles aussi d'or allumées de gueules"

Quelle magnifique progression !!! Dommage que je ne suis pas encore capable de blasonner . ç'aurait été un plaisir de blasonner ce genre d'armoiries , mais savez-vous à qui appartiennent-elles ? ( Pour la culture générale bien évidemment ) .

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 24 Fév 2012 - 23:52

Comme indiqué dans le message de présentation de ce blason... j'en ignore la provenance ! Wink

Je pense qu'il doit y avoir un blasonnement possible entre ces deux versions.
Mathieu du Piroy
Curieux

Message par Mathieu du Piroy le Ven 24 Fév 2012 - 23:54

Ah oui , comment ais-je pu laissé passer une information aussi grande que la paume de ma main ^^' .
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Sam 25 Fév 2012 - 9:35

Ah les amis, comme on dit, la nuit porte toujours conseil ! J'ai commis une bévue dans le blasonnement que j'ai donné (en admettant que l'on retienne l'hexagone) :

J'aurais dû blasonner ainsi :

"d'or semé d'hexagones de sable chargés chacun d'une abeille aussi d'or allumée de gueules".
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par flocon le Sam 25 Fév 2012 - 10:26

Bravo !
C'est beaucoup moins "lourd" comme formulation

ou encore
"d'or semé d'hexagones de sable chargés chacun d'une abeille du champ allumée de gueules".
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par 2Ailes le Sam 25 Fév 2012 - 14:40

@La Criante a écrit:Ah les amis, comme on dit, la nuit porte toujours conseil ! J'ai commis une bévue dans le blasonnement que j'ai donné (en admettant que l'on retienne l'hexagone) :

J'aurais dû blasonner ainsi :

"d'or semé d'hexagones de sable chargés chacun d'une abeille aussi d'or allumée de gueules".

Alors là, c'est comme de savoir si le zèbre est blanc rayé de noir ou noir rayé de blanc.

Tout dépend comment l'on comprend votre blasonnement car on peu confondre entre le périmètre et la surface.
Selon que vous dites d'azur à un cercle d'or ou d'azur à un disque d'or (on pourrait dire un besant mais c'est pour la démonstration), on distingue la différence entre la surface et le périmètre.

Comme ce qui est représenté sont des alvéoles en nid d'abeille, il faut à mon avis prendre en compte le périmètre, le sable représentant le vide de l'alvéole dans lequel les abeilles viennent déposer leur miel. C'est ce que traduisait fort bien le terme évidé de votre premier blasonnement.

Et pourquoi pas quelque chose de plus imagé tel que :
de sable, semé d'abeilles d'or allumées de gueules, posées chacune dans son nid aussi d'or.
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

nid

Message par Gonsans le Sam 25 Fév 2012 - 15:05

de sable, semé d'abeilles d'or allumées de gueules, posées chacune dans son nid aussi d'or.

superbe , le nid d'abeilles !

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 25 Fév 2012 - 17:35

Le dernier blasonnement de La Criante était un joli pas en avant; bravo à lui, tout comme à celui de Dame Flocon ! Mais j'avoue que ma préférence va à celui proposé par 2ailes, que je trouve plus harmonieux dans son "phrasé" , et qui permet en même temps une vision mentale adéquate de ces armes. Bien que... le mot nid ne soit pas vraiment l'idéal, car une alvéole d'une ruche n'est pas un nid à mon sens. (Je sais, je suis si compliqué... Rolling Eyes )
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par flocon le Sam 25 Fév 2012 - 19:23

J'ai un doute. Celui qui n'a jamais vu le blason le visualiserait-il aisément avec un blasonnement usant du terme de nid ? scratch
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Sam 25 Fév 2012 - 19:37

@2Ailes a écrit:Tout dépend comment l'on comprend votre blasonnement car on peu confondre entre le périmètre et la surface..
Je ne pense pas qu'il y ait confusion possible : prenons le cas du losange, quand on blasonne "losange" c'est bien de la surface en forme de losange qu'il s'agit.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Sam 25 Fév 2012 - 19:40

Il y a également un autre écueil à passer : savoir comment est disposée la forme hexagonale (angle ou côté vers le chef !) drunken

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 25 Fév 2012 - 19:43

@flocon a écrit:J'ai un doute. Celui qui n'a jamais vu le blason le visualiserait-il aisément avec un blasonnement usant du terme de nid ? scratch

S'il n'est pas complètement idiot, il devrait songer qu'il s'agit nécessairement d'une alvéole octogonale, puisque c'est un rayon de ruche. Mais qui sait... C'est pourquoi je mettais un bémol sur ce terme moi-même.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 25 Fév 2012 - 19:44

@La Criante a écrit:Il y a également un autre écueil à passer : savoir comment est disposée la forme hexagonale (angle ou côté vers le chef !) drunken

Par le terme... dans son alvéole au naturel !
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Sam 25 Fév 2012 - 20:44

daphi a écrit:Par le terme... dans son alvéole au naturel !
Cher Daphi, un dessin remplaçant avantageusement une longue démonstration, montrez moi lequel décrit le mieux des alvéoles au naturel (d'ailleurs, en même temps que j'écris ces lignes, je m'aperçois que le terme n'est pas approprié puisque "au naturel" se rapporte principalement à l'émail) :

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 25 Fév 2012 - 21:04

En fait, les vraies alvéoles d'abeilles sont positionnées non comme sur le blason montré en exemple au début, mais comme votre second dessin ! Voir l'image ci-dessous:

Et par, au naturel, nous pouvons alors indiquer, "dans son alvéole telle que nature" peut-être ?

La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Sam 25 Fév 2012 - 21:12

Les deux dessins sont corrects, l'un étant déduit de l'autre d'une simple rotation de 30° ! Ce n'est qu'une question d'orientation donc (et d'où ma question au départ) et l'un ne peut primer sur l'autre !

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 25 Fév 2012 - 21:17

Si l'on représente un rayon de miel, il vaut mieux en respecter la forme et l'orientation naturelle, sinon, on peut tout aussi bien faire un cercle ou un carré !
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Sam 25 Fév 2012 - 21:28

daphi a écrit: il vaut mieux en respecter la forme et l'orientation naturelle,!
Qu'appelez-vous "forme et orientation naturelles" ?
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Sam 25 Fév 2012 - 21:30

daphi a écrit:, sinon, on peut tout aussi bien faire un cercle ou un carré !
Et bien regardez votre photo, inclinez la tête de 30° et vous verrez apparaître, comme par miracle, mon premier dessin ! drunken

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 15:18