Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

Chaussé et l'émanche, confusion possible...

Partagez

Invité
Invité

Chaussé et l'émanche, confusion possible...

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 17:05

Rappel du premier message :

Dans l'exemple suivant, il me semble qu'il puisse y avoir une confusion possible, par exemple d'azur chaussé d'argent avec d'argent à l'émanché d'azur. Voici ce que j'ai trouvé "en ligne" à ce sujet :

Émmanché: Triangle à peu près isocèle, mouvant du sommet et atteignant la pointe. Contrairement à la pile, l'émanché prend toute la largeur du sommet (sa hauteur est égale à sa base). Contrairement à l’émanchure, sa longueur est celle de tout l’écu.

Chaussé: Pièce honorable constituée par les deux triangles rectangles délimités par la pointe, les bords de l'écu et par les deux droites menées du milieu de la pointe à chacun des angles du chef. C'est le symétrique de la chape.

Pour ma part, sans connaitre le blasonnement, je confondrais les deux ! Comment les différencier juste au coup d'oeil ?

Dernière édition par daphi le Mer 22 Fév 2012 - 21:39, édité 2 fois

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: Chaussé et l'émanche, confusion possible...

Message par AnneBhD le Jeu 26 Juin 2014 - 9:51

@Gonsans a écrit:Première question : un ou deux M à émanché, à emmanchure ? Boos en met un au premier et deux au second ; Fernon un M au deux.
"émanché" avec un seul "m", de préférence, pour bien le différencier de "emmanché" (avec un manche, pour un râteau, par exemple)
Je peux vous donner le détail par MP.
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Jeu 26 Juin 2014 - 13:38

"Je peux vous donner le détail par MP."

Merci Anne pour ce début de réponse, logique compte tenu du risque de confusion. Bizarre que Boos utilise émanché et emmanchure.

Est ce la réponse aux autres questions que vous me proposez en MP ?
Elle peut intéresser d'autres que moi.
Mais par une voie ou par une autre, je suis demandeur.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par AnneBhD le Jeu 26 Juin 2014 - 14:20

@Gonsans a écrit:Est ce la réponse aux autres questions que vous me proposez en MP ?
Elle peut intéresser d'autre que moi.
Mais par une voie ou par une autre, je suis demandeur.
Réponse un peu trop longue et détaillée.
Elle risque d'encombrer le fil de discussion pour rien Smile
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Jeu 26 Juin 2014 - 21:59

Je complète mes questions avec une représentation dans l'armorial Lampinet des armoiries du Vernois, objet de mes hésitations.

Dernière édition par Gonsans le Jeu 26 Juin 2014 - 23:14, édité 1 fois
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 26 Juin 2014 - 23:07

@Gonsans a écrit:Je complète mes questions avec une représentation dans l'armorial Lampinet des armoiries du Vernois, objet de mes hésitations.

L'image ou le lien n'est pas visible.  Question
Le chaussé aurait-il perdu pied ?

Dernière édition par Levyryl le Jeu 26 Juin 2014 - 23:15, édité 1 fois
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Jeu 26 Juin 2014 - 23:15

@Levyryl a écrit:
@Gonsans a écrit:Je complète mes questions avec une représentation dans l'armorial Lampinet des armoiries du Vernois, objet de mes hésitations.

L'image ou le lien n'est pas visible.  Question 

Merci, corrigé.
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Jeu 26 Juin 2014 - 23:23

Mêmes hésitations pour les armoiries de la maison féodale de Rans, sénéchaux du comté de Bourgogne.
Ci-dessus, un sceau armorié parmi les plus anciens répertoriés en Franche Comté.
Là  encore on trouve tout et son contraire.
De gueules à une emmanchure de trois pièces d’argent selon le gal de Mesmay et R de Lurion .
De  ….        à deux emmanchures de…… de chargées en chef de de trois fermaux ronds mis en fasce, pour J  Gauthier, n° 254. On observera que ce dernier  veut charger deux emmanchures de trois fermaux…..
Les armoiries de cette famille ne sont pas reproduites dans les armoriaux Lampinet et de Salins

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par AnneBhD le Ven 27 Juin 2014 - 8:00

Pour moi, ces deux familles comportent une même structure : un émanché constitué de deux émanches provenant de la pointe.

Pour l'écu Du Vernois, je blasonnerais : «coupé-émanché de gueules et d'or de deux pièces»
et pour l'écu de Rans : «coupé-émanché de gueules et d'argent de deux pièces, le gueules chargé de trois fermaux de... (or ou argent, or généralement)»
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Ven 27 Juin 2014 - 16:00

@AnneBhD a écrit:Pour moi, ces deux familles comportent une même structure : un émanché constitué de deux émanches provenant de la pointe.

Pour l'écu Du Vernois, je blasonnerais : «coupé-émanché de gueules et d'or de deux pièces»
et pour l'écu de Rans : «coupé-émanché de gueules et d'argent de deux pièces, le gueules chargé de trois fermaux de... (or ou argent, or généralement)»

Pardon d'insister .... Mais pourquoi ce ne sont pas une émanche et deux demies provenant du chef ? En effet vous ne signalez pas dans votre blasonnement d'où elles proviennent ?

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par AnneBhD le Ven 27 Juin 2014 - 21:10

Je corrige mes blasonnements :
Pour l'écu Du Vernois, je blasonnerais : «de gueules coupé-émanché de deux pièces d'or»
et pour l'écu de Rans : «de gueules coupé-émanché de deux pièces d'argent, le gueules chargé de trois fermaux de... (or ou argent, or généralement)»
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Ven 27 Juin 2014 - 22:07

@AnneBhD a écrit:Je corrige mes blasonnements :
Pour l'écu Du Vernois, je blasonnerais : «de gueules coupé-émanché de deux pièces d'or»
et pour l'écu de Rans : «de gueules coupé-émanché de deux pièces d'argent, le gueules chargé de trois fermaux de... (or ou argent, or généralement)»

Merci, cela semble plus explicite.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par AnneBhD le Ven 27 Juin 2014 - 22:33

On trouve un écu qui ressemble beaucoup dans Gelre, f°43v

Or, en fait, ce sont les armes de l'évêque de Wurzbourg, donc «d'argent, au chef émanché de gueules»
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Ven 27 Juin 2014 - 22:45

@AnneBhD a écrit:au chef émanché de gueules»

Ici, c'est autre chose : il s'agit d'une pièce, le chef.

Pour les cas précédents, il s'agit d'une partition et je ne suis donc pas d'accord avec les blasonnements donnés.

Pour l'écu Du Vernois, je blasonne : "Coupé-émanché de gueules d'une pièce et deux demies et d'or" (sous entendu "et d'or de deux pièces").

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par AnneBhD le Ven 27 Juin 2014 - 23:14

@La Criante a écrit:Pour l'écu Du Vernois, je blasonne : "Coupé-émanché de gueules d'une pièce et deux demies et d'or" (sous entendu "et d'or de deux pièces").
Pourriez-vous expliciter votre choix de blasonnement qui privilégie la figure complémentaire des deux émanches ?
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 27 Juin 2014 - 23:20

Les armes de l'évêché de Würzburg (Wurtzbourg) n'ont quasiment pas changé, le wiki en allemand donne le même écu que Gelre, on a ajouté une croix celtique de sable :

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par AnneBhD le Ven 27 Juin 2014 - 23:27

@Levyryl a écrit:Les armes de l'évêché de Würzburg (Wurtzbourg) n'ont quasiment pas changé, le wiki en allemand donne le même écu que Gelre, on a ajouté une croix celtique de sable :
A comparer avec le dessin d'Arnaud Bunel :
http://www.heraldique-europeenne.org/Armoriaux/Gelre/F43v.htm
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Sam 28 Juin 2014 - 10:02

@AnneBhD a écrit:
@La Criante a écrit:Pour l'écu Du Vernois, je blasonne : "Coupé-émanché de gueules d'une pièce et deux demies et d'or" (sous entendu "et d'or de deux pièces").
Pourriez-vous expliciter votre choix de blasonnement qui privilégie la figure complémentaire des deux émanches ?

@AnneBhD a écrit:

En fait, on peut tout dire sur le sujet : il n'y a qu'à voir les nombreux blasonnements que j'ai indiqués plus haut....
Votre question peut être retournée : "Pourriez-vous expliciter votre choix de blasonnement qui privilégie la figure complémentaire de une émanche et deux demies ?"

J'ai regardé pour les Vaudrey, comtois également, qui portent quasiment les mêmes armes (gueules et argent). Pour eux aussi une multitude de blasonnement tous différents.
L'un d'entre eux a le mérite de mettre tout le monde d'accord.
Il dit (coupé) émanché de gueules et d'argent, l'argent de deux pièces. On pourrait donc aussi dire" le gueules de une pièce et deux demies, dernière solution qu'on adopterait pour Rans en précisant " le gueules de une pièce et deux demies, chargées d'un fermail de.. "

L'indication "coupé" est rarement donnée, comme si elle allait de soi...

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par AnneBhD le Sam 28 Juin 2014 - 10:35

@Gonsans a écrit:Votre question peut être retournée : "Pourriez-vous expliciter votre choix de blasonnement qui privilégie la figure complémentaire de une émanche et deux demies ?"
La notion d'émanché est complexe et l'échange d'idées pas facile Smile
Je vais tenter de préciser ma question qui était destinée à m'aider à comprendre pourquoi La Criante avait effectué ce choix de blasonnement, alors que j'étais portée tout naturellement à choisir l'autre version.
J'ajoute deux images modifiées de l'écu Du Vernois, pour essayer de faire ressortir qu'on peut les regarder comme s'il s'agissait d'un négatif/positif d'une photo argentique.
Si on ne tient compte que de l'or (deux pièces) :

Si on ne tient compte que du gueules (une pièce et deux demies) :
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Sam 28 Juin 2014 - 10:49

@AnneBhD a écrit:Pourriez-vous expliciter votre choix de blasonnement qui privilégie la figure complémentaire des deux émanches ?

Justement, il ne s'agit pas de pièces (au sens bande, fasce etc.) mais d'une partition dont la ligne n'est pas rectiligne mais suivant l'enchainement de traits obliques reprenant celui de l'émanchure.
Puisque c'est une partition, je commence par donner la couleur au premier de la partition. Ensuite, il nous faut préciser comment s'enchaine la suite de traits obliques et là on blasonne comme on blasonnerait par exemple les créneaux d'une pièce.

"Coupé-émanché d'une pièce et deux demies d'or et d'azur" (sous entendu
"Coupé-émanché d'une pièce et deux demies d'or et de deux pièces d'azur")
:

"Coupé-émanché de deux pièces d'azur et d'or" (sous entendu
"Coupé-émanché de deux pièces d'azur et d'une pièce et deux demies d'or")
:

Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Lun 30 Juin 2014 - 23:59

J'approuve et appuie la version de La Criante, d'une logique implacable, qui suit la règle de priorité.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc 2017 - 1:38