Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

« En finir » avec les ornements extérieurs.

Partagez
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

« En finir » avec les ornements extérieurs.

Message par Rannick le Jeu 19 Avr 2012 - 11:41

Un récent sujet a été l’occasion de voir resurgir les divergences de vue à propos du « droit » aux ornements extérieurs, du moins en France. Sur quoi fonder aujourd’hui l’affirmation selon laquelle les ornements extérieurs sont réservés à la noblesse ? Dès lors qu’il n’a y plus d’autorité héraldique, quelles règles invoquer en la matière ? Et sur quelles autres primeraient-elles ? Celles de l’Ancien Régime ? de l’Empire (Premier et Second) ? de la Restauration ?...
Au reste, en l’espèce, les « règles » ont toujours et partout été allégrement transgressées, ainsi qu’il a été rappelé ici. Certes, il demeure justifié de ne pas s’arroger le port d’insignes de dignités, charges et autres titres (couronnes, manteaux, bâtons de commandement, ancres...). Mais pour le reste ?...
Je serais fort reconnaissant à nos éminents juristes et savants en droit des armoiries de m’instruire.
Thierry de Jover
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Re: « En finir » avec les ornements extérieurs.

Message par Thierry de Jover le Jeu 19 Avr 2012 - 13:45

@Rannick a écrit: Sur quoi fonder aujourd’hui l’affirmation selon laquelle les ornements extérieurs sont réservés à la noblesse ? Dès lors qu’il n’a y plus d’autorité héraldique.

Et qu'il n'y a surtout plus de noblesse reconnue en tant qu'ordre ... Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 19 Avr 2012 - 13:54

Comme certains l'avaient déjà mentionné à ce sujet, il faut faire une distinction notable entre droit républicain et perpétuation des us et coutumes de la noblesse. Rien n'empêche en effet quiconque de la roture de se créer des armes ornementées, dans la mesure ou ne sont pas usurpées des symboles protégés par le droit. Par contre, pour la noblesse titrée (voire la noblesse tout court ?), leur tradition fait nécessairement poser un tout autre regard sur le sujet et c'est fort compréhensible. Un roturier possédant un blason, passe encore, mais ornementé ? Comme dirait notre ami Nouridjanov, "l'on ne dirait alors pas de lui que c'est un homme de goût", pour rester courtois ! king Certains passeront ces prétentions par dessus l'épaule, d'autres nom. L'humain est ainsi fait...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 19 Avr 2012 - 13:56

Like a Star @ heaven

Dernière édition par Nouridjanov le Sam 16 Fév 2013 - 18:48, édité 3 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 19 Avr 2012 - 15:03

@Nouridjanov a écrit: Pour terminer le travail, la monarchie de Juillet a supprimé progressivement les majorats par la loi du 12 mai 1835, assimilant ainsi totalement ce qui étaient désormais considéré comme une noblesse d'Empire, à la noblesse d'Ancien Régime.

Ainsi, depuis le 12 mai 1835, c'est la règle de l'Ancien Régime qui s'applique en matière d'armoiries.

Sans aucune volonté de polémique (Victor, comme diraient certains... jocolor ), je serais curieux de savoir comment une décision monarchique pourrait encore avoir une quelconque valeur dans un état républicain... Certes, vous parlez d'héraldqiue, mais en France, à ma connaissance, la très grande majorité des héraldiistes réalisent pour tous, des armes ornementées si tel est le le souhait de son propriétaire. Dès lors, si seule la noblesse, survivante de l'ancien régime, (minoritaire par le nombre et les coutumes) pratique ainsi, est-il réellement approprié de parler de "règle" pour tous ? Il me semble bien plus qu'il s'agit de la leur, non de celle utilisée par la majorité des porteurs d'armoiries de la nation française.

Dernière édition par daphi le Jeu 19 Avr 2012 - 18:22, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 19 Avr 2012 - 18:06

Like a Star @ heaven

Dernière édition par Nouridjanov le Sam 16 Fév 2013 - 18:49, édité 2 fois
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 19 Avr 2012 - 18:12

Je crois effectivement qu'on a déjà fait le tour de la question dans un sujet que je n'ai pas le temps de retrouver tout de suite, et qu'il y aura peut-être lieu de fusionner celui-ci avec, que je devrais d'ailleurs peut-être verrouilelr pour éviter des redites à différents endroits du forum "Le temps des hérauts". Sans vouloir brimer personne, les interrogations sont légitimes, le dialogue utile, mais il ne faut pas que le forum devienne touffu.
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Rannick le Jeu 19 Avr 2012 - 20:23

Pour le cas où mon interrogation aurait été mal perçue, je tiens d’abord à dissiper tout malentendu, en particulier à l’égard de Messire Nouridjanov, dont je ne visais nullement la position en particulier. Et je m’empresse de le remercier des abondants éléments qu’il a bien voulu produire. Ainsi que je l’avais mentionné, je désirais m’instruire et non pas polémiquer.
Cette édifiante discussion m’aura été fort utile. J’en retire, in fine, qu’en la matière (et dans tant d’autres !), la légitimité, la tradition voire le bon goût priment sur la règle et le droit pris au pied de la lettre.
Merci à Messire Nouridjanov et aux autres intervenant d’avoir contribué à m’éclairer.

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Jehan d'Odomont le Jeu 19 Avr 2012 - 20:52

Nouridjanov a bien explicité la question des ornements en France, qu'il en soit remercié! il suffit de traverser la frontière à quelques km de Lille pour découvrir des règles bien arrêtées et encore en vigueur à ce jour. En Belgique, le casque et les lambrequins (par exemple), sont expressément visés par les arrêtés royaux du 26 mars 1860, reconnus comme étant réservés à la noblesse. Mais là encore, malgré une réglementation qui semble bien plus contraignante puisqu'elle est encore en vigueur, il existe une certaine tolérance car le grand public ignore souvent leur valeur nobiliaire.
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Jeu 19 Avr 2012 - 22:00

Bonsoir à tous,

(Re)Voilà les réponses pour ce qui est de la Belgique:
http://forum.tempsdesherauts.com/t946-droit-ancien-et-actuel-des-armoiries-non-nobles-en-belgique?highlight=droit

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 20 Avr 2012 - 12:42

Cher Nouridjanov, merci de vos commentaires à ma dernière intervention. C'est bien tout à fait cela que je pensais ! Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 21 Avr 2012 - 0:20

Je vous en prie cher Daphi ! Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 15:15