Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

[ALLEMAGNE] HESSEN (HESSE)

Partagez
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

[ALLEMAGNE] HESSEN (HESSE)

Message par Levyryl le Mer 9 Mai 2012 - 19:41

Alex2013
Curieux

Re: [ALLEMAGNE] HESSEN (HESSE)

Message par Alex2013 le Jeu 5 Déc 2013 - 21:40

Comme j'habite en Hesse, une petite précision. Il est utilisé depuis 1949 seulement.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 5 Déc 2013 - 23:39

C'est assez logique, de 1936 à 1945, la police allemande (unifiée sous l'autorité du sinistre Himmler) a porté la tenue modèle 1936 (adoptée pour les jeux olympiques de Berlin) avec comme insignes de shako et comme insignes de manche, des aigles brochant sur des couronnes de feuillages (chêne) et tenant la swastika nazie dans les serres.
Après la guerre, selon les régions et les zones d'occupation, la tenue 1936 a continué à être portée sans aucun insigne et le shako "grünmelliert" sans plaque, ou bien les tenues d'avant 1936 réintroduites. Vers 1950/1955, certains chefs de police ont ordonné l'arrachage du tissu "vert mélangé" et l'application d'une laque noire sur le corps du shako. En Prusse, on a re-sorti des plaques 1933 à 1936 à l'aigle de Prusse surchargée d'un tout petit swastika qui ne se voyait presque pas, qu'on a parfois martelé (idem sur des bonnets de mineur). A d'autres endroits on a posé sur les shakos  vert-mélangé ou re-noircis, des étoiles de police argentées avec des armoiries des Länder ou des armoiries aux couleurs du Land (noir et jaune pour le Bade-Wurtemberg, par exemple) surtout pour des coiffures d'officiers bricolées à partir de shakos de troupe mais avec des étoiles finement argentées, sachant qu'on n'avait pas de modèles d'officier en magasin puisque les coiffures d'officier étaient des propriétés personnelles des officiers morts ou écartés parce qu'ils avaient été des nazis avérés. Ces périodes de transition 1918/1933, république de Weimar, et 1945 au début de la Bundesrepublik Deutschland (République Fédérale d'Allemagne) m'intéressent beaucoup parce que ces bricolages, qui n'ont pas existé en coiffures et uniformes militaires, sont des témoins des mutations historiques. Au vrai, je suis un des seuls en France, si ce n'est le seul (à part B.Abbas qui écrit parfois dans "Uniformes") à y connaître un peu quelque chose et les sources sont très rares (les objets aussi, d'ailleurs). Votre précision "1949" comme date d'adoption de l'écusson hessois est une indication précieuse pour moi (d'autant que c'est l'année de ma naissance). Des casques à pointe ont continué à être portés de 1918 à 1936 par certaines forces de police avec la cocarde d'Etat seule à droite, puis avec la cocarde noir-blanc-rouge à droite et la cocarde d'Etat à gauche de 1934 à 1936. En Bavière, une seule cocarde, bavaroise (blanc-bleu-blanc) à droit au dessus de la tête de lion de jugulaire, puis noir-blanc-noir de 1934 à 1936. Les collectionneurs qui ne connaissent que le militaire se croient toujours obligés de mettre deux cocardes sur des casques de fonctionnaires, c'est une hérésie, s'il y a deux cocardes ça signifie que le casque a été porté de 1934 à 1936 selon une directive de 1934 (sauf pour les casques du Reichsland d'Alsace et Moselle dit d'Alsace-Lorraine, où les casques de la gendarmerie et de la Kaiserliche Schutzmannschaft portaient la seule cocarde aux couleurs d'empire noir-blanc-noir, Reichsland signifiant "terre d'empire" commune à tout l'empire allemand, comme la Marine de guerre, sans rattachement à un royaume ou à une principauté, mais les plaques des casques pouvaient être aux armes de la ville pour ceux qui ne portaient pas le monogramme impérial et étaient rattachés à une police municipale, remplaçant une Executiv Kommunal Polizei : j'ai un exemple avec Sélestat).
Il n'y a pas de source en français,uniquement en anglais ou en allemand - enfin jusqu'à ce que j'écrive quelque chose......Wink 
L'écusson que j'ai présenté est donc en vigueur de 1949 à nos jours.
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Etienne de Vic le Ven 6 Déc 2013 - 8:00

Wouuuhh... super exposé !cheers 
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 6 Déc 2013 - 8:17

Merci !Very Happy Very Happy Very Happy