Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

Blasonnement Cadudal

Partagez
Marc Mosnier
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Blasonnement Cadudal

Message par Marc Mosnier le Mar 15 Mai 2012 - 11:02

Chers hérauts,

Voici un blason que je propose pour le patronyme Cadudal, dont l'étymologie est la même que Cadoudal, le célèbre héros chouan :

ICI

Merci pour vos avis et critiques, dont je tiens toujours compte !

Amitiés héraldiques,

MM

La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: Blasonnement Cadudal

Message par La Criante le Mar 15 Mai 2012 - 11:23

Je lis toujours avec intérêt la description de vos compositions.
Cependant, je reste "perplexe" sur ce que vous écrivez concernant certains usages : "Mais ce blason, quoi qu'esthétique, possède quelques inconvénients majeurs :
Le dragon rouge, comme les hermines, sont des marqueurs géographiques ou ethniques.
S'ils conviennent pour une commune, une région, ils sont inadaptés pour des armes de particuliers
".

Pourquoi un dragon de gueules et un champ d'hermines seraient inappropriés pour des armes de particuliers ?

La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mar 15 Mai 2012 - 11:29

Un autre point : il me semble que la queue du loup reste dans le prolongement de l'échine scratch .
Marc Mosnier
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par Marc Mosnier le Mar 15 Mai 2012 - 11:37

Je me trompe peut-être, mais je crois que le dragon rouge, tout comme le lion, l'aigle ... est un symbole de peuple ou de haute noblesse. Il figure sur le drapeau gallois. Pour des particuliers, il vaut sans doute mieux être plus modeste, à moins bien sûr de s'appeler "dragon".
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Mar 15 Mai 2012 - 11:46

Que dire, si ce n'est de les voir comme autant de réussites,...

Et cette fois, ma préférence irait au 1er projet, bien différencié des "marqueurs" cités. (Je sens un rappel de notre badge).

Un emblème régional marqué, ne devrait pas poser de problème, le cas est différent s'il s'agit des Maisons Souveraines (risque de plaintes en justice), "beaucoup" de particuliers ont fait usage de dragon, lion, aigle et autres fleurs de lys... Le propre de ces armes est qu'elles s'en démarquent VISIBLEMENT Exclamation

Une seule question, est-il possible d'alléger le nombre des mouchetures lorsqu'il s'agit d'un semé car leur nombre ici nuit à la lisibilité confused (avis perso).

Bien à vous.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mar 15 Mai 2012 - 11:50

@Vermant a écrit:Une seule question, est-il possible d'alléger le nombre des mouchetures lorsqu'il s'agit d'un semé car leur nombre ici nuit à la lisibilité confused .
J'ai eu la même impression. Aussi, pour augmenter un peu l'espace autour du dragon, il conviendrait de remplacer la bordure engrelée de gueules par la filière de gueules.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 15 Mai 2012 - 11:56

Ces deux créations sont agréables, et comme notre ami Vermant, j'ai un faible pour la première, plus "étoffée" dirais-je. Il faudrait en effet réduire un peu le nombre des mouchetures d'hermine, pour la raison ci-dessus invoquée. Bravo ! Very Happy
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Mar 15 Mai 2012 - 13:22

@La Criante a écrit:Aussi, pour augmenter un peu l'espace autour du dragon, il conviendrait de remplacer la bordure engrelée de gueules par la filière de gueules.
La dite filière pouvant être maintenue engrêlée pour les raisons évoquées par Messire Mosnier.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mar 15 Mai 2012 - 14:05

Oui, effectivement, la filière peut être engrêlée.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 15 Mai 2012 - 14:09

J'ai aussi une préférence pour qu'elle soit engrêlée, cela donne plus de "cachet" à ces armes !
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mar 15 Mai 2012 - 22:51

Le dragon figure sur les armes du pays de Galles, mais aussi sur des emblèmes de la City of London ( les armoiries de Londres sont d'argent à une croix de gueules , le quartier dextre chargé d'une épée aussi de gueules, pointe en haut : elles sont soutenues par deux dragons).
Ceci dit, je n'ai jamais entendu dire qu'une autorité quelconque eût restreint l'usage des dragons en héraldique ou l'eût interdit aux particuliers. Mais je peux avoir des ignorances.
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par 2Ailes le Mar 15 Mai 2012 - 23:06

J'aime bien également la première version qui présente aussi l'avantage d'être plus personnalisée alors que la seconde avec le loup risque peut être de se heurter à des armes similaires pré existantes. Je partage l'avis de mes collègues sur la meilleure lisibilité à donner au semé d'hermine.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc 2017 - 1:31