Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

[FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Partagez

Raffael
Curieux

[FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par Raffael le Mar 29 Mai 2012 - 15:00

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvellement inscrit sur le site, je ne sais où me présenter et vais donc le faire en introduction de mon message. Je m'appelle Raphaël, ai 31 ans et habite en Alsace.
Je me passionne depuis toujours pour notre tumultueuse histoire locale et la préservation de notre patrimoine. Je voue également une passion à la généalogie.

Comme je vous l'ai dit, voici donc ce qui m'amène dans vos pages:
Je travaille depuis de nombreuses années à l'écriture de la mémoire de mon village natal (Singrist dans le canton de Marmoutier, arrondissement de Saverne ; Bas-Rhin) d'où est originaire ma famille depuis la guerre de trente ans.
Ce village dépendait autrefois de l'Abbaye de Marmoutier au même titre que les villages environnants. Il est le plus vieux village du canton et est déjà mentionné au IX e siècle. Il a la particularité d'être l'un des seuls villages alsaciens à avoir un nom latin et non germanique (anciennement Signum Christi).

Les armes du village se blasonnent ainsi: « D'azur à la croix latine alésée d'or, cantonnée en chef à dextre d'un croissant contourné du même. »

Voir Wikipedia

J'ai pu trouver l'écu sur une photographie de la mairie datant de l'immédiat après-guerre et le croissant collé à la croix latine est gravé sur un puits du village daté de 1726. Je cherche en vain à retrouver une ancienne mention ou représentation de ces armes mais sans succès.

Il n'est pas non plus fait mention du village dans l'armorial d'Hozier, alors que d'autres villages alentours y figurent.
Comment cela peut-il s'expliquer ? Connaitriez-vous d'autres sources possibles pour retrouver trace des anciennes armes ?

D'avance un grand merci !
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: [FRANCE] SINGRIST, village alsacien

Message par Levyryl le Mer 30 Mai 2012 - 20:43

Les armes de Ferrières-en-Brie portent un croissant entouré de merlettes,en souvenir (du moins c'est ce qu'on dit à la municipalité) de croisés locaux.
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par aruspex le Mer 30 Mai 2012 - 20:52

Oui, nous sommes totalement d'accord.
La présence du croissant dans les armoiries du moyen âge est hors de question.

Mais l'origine de symboles héraldiques médiévales par des symboles d'autres cultures "opposé" à l'européenne est croyance ultérieure par rapport au Moyen Age.

En Italie, par example, le meuble de les armoiries du famille Visconti (il biscione ingollante l'uscente: je pense que nous avons déjà parlé ailleurs dans notre forum) est encore considéré par certains comme un symbole de dérivation sarrasin.
Hypothèse que ne tient pas à la critique des modernes.

le Merle Mot-Coeur
Curieux

Message par le Merle Mot-Coeur le Mer 30 Mai 2012 - 21:02

petite gravure du 12ème siècle

http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/presentation_00.htm

Et là une gravure du 9ème siècle qui raffraichira les mémoires

http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/presentation_00.htm
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mer 30 Mai 2012 - 21:14

Les deux lien sont les mêmes et donnent accès à la présentation du travail sur les enluminures.....et non à des illustrations particulières. Sauf à préciser le mode d'emploi ? Question

le Merle Mot-Coeur
Curieux

Message par le Merle Mot-Coeur le Mer 30 Mai 2012 - 21:21

autant pour moi je vous les met en lien

http://www.enluminures.culture.fr/public/mistral/enlumine_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_8=TOUT&VALUE_8=lune&NUMBER=25&GRP=1&REQ=%28%28lune%29%20%3aTOUT%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=100&MAX3=100&DOM=All

http://www.enluminures.culture.fr/public/mistral/enlumine_fr?ACTION=RETROUVER_TITLE&FIELD_8=TOUT&VALUE_8=lune&GRP=0&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=100&MAX3=100&REQ=%28%28lune%29%20%3aTOUT%20%29&DOM=All&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 30 Mai 2012 - 21:40

Et que voulez vous signifier par là ? Que la Lune, comme d'autres symboles, étaient présents dans la culture antique et du Moyen-Age ? C'est une évidence que personne ne niera très certainement. Quant à l'usage des symboles ésotériques en héraldique, s'ils existent, ils sont discrets et rares néanmoins. De plus, il est bien difficile de les reconnaitre sans savoir, au préalble, les raisons même de leur nature et de leur présence dans les armes dites...

le Merle Mot-Coeur
Curieux

Message par le Merle Mot-Coeur le Mer 30 Mai 2012 - 22:05

sur les 2 gravures on voit des croissants de lune et donc ces symboles n'ont pas attendu les croisades pour être présents dans les iconographies voire les blasons. Voilà ce que je voulais dire.

Mon but n'est pas de polémiquer, je respecte les opinions de chacun. Mais ce n'est pas pour autant que de part et d'autre nous ne puissions pas émettre nos arguments même si nos vue sont divergentes.
wistiti

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 30 Mai 2012 - 22:30

Croyez bien que je respecte également votre point de vue et ce qui semble être votre attrait pour la symbolique. Néanmoins, je crois qu'il y a confusion des genres. La préexistence de ses symboles ne signifie pas pour autant qu'ils furent utilisés en héralique pour les mêmes raisons. Par exemple, la rose qui figure sur mes armes n'indique pas que je sois Rose+Croix... D'ailleurs, il est très difficile de trouver un croissant de Lune dans des armes du début de l'héraldisme il me semble... Les premières figures et compostions d'armoiries étaient fort simples et ne cherchaient pas à signifier grand chose d'autre que la reconnaissance d'une Maison. Si les croisés ramenèrent en effet d'Orient certaines habitudes, il est normal que l'héraldique s'en soit automatiquement enrichie. Mais ne faisons pas tout un mystère de ce qui n'a pas vraiment lieu d'être.

Dernière édition par daphi le Mer 30 Mai 2012 - 23:33, édité 3 fois
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mer 30 Mai 2012 - 22:57

Le deuxième lien donne une série de références d'ouvrages possédés en bibliothèques ou en archives, d'ailleurs ça commence par un ouvrage d'Amiens, mais non une gravure......
L'interprétation ésotérique des blasons est une mode du XIXème siècle et d'une partie du XXème siècle. C'est toujours aléatoire....Je serais par exemple certainement étonné si, par exemple, vous donniez une interprétation ésotérique de mes armes, sans être allé voir d'abord ma présentation..... Wink Chiche ?
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 30 Mai 2012 - 23:10

En parlant de présentation, notre ami Le Merle Mot-Coeur nous dira peut être quelques mots de sa motivation à participer aux discussions de ce forum Wink .

le Merle Mot-Coeur
Curieux

Message par le Merle Mot-Coeur le Mer 30 Mai 2012 - 23:59

Je suis arrivé sur ce forum en suivant un lien sur l'excellent site de Marc Mosnier. J'avais découvert son site car je m'intéressais au symbolisme du merle ( d'où mon pseudo).

Je trouve votre forum très complet et à la fois très ouvert puisqu'on peut aussi bien y trouver des posts sur les couleurs, les créations de blasons, les termes d'héraldisme etc... Pour moi vous l'avez compris ce qui m'intéresse ce sont les sujets en rapport avec le symbolisme ou qui pourrait avoir des rapports intéressants avec le symbolisme.

Je trouve l'héraldisme symbolique au plus haut point et je m'y intéresse donc de + en +

Concernant le blason de sieur levyry voici au pied levé sans avoir consulté sa fiche ce que je pourrai en dire

tout d'abord de gueules ----> symbole de mars le dieu de la virilité, de la combativité et du courage
et d'or--------------------------> symbole du soleil , l'intelligence, l'esprit , la lumière

on pourrait donc traduire courage et intelligence qui doit faire attention en cas de chute au défaut de l'empressement, de la brutalité et de l'orgueill.

3 : la trinité
la pairle : symbole de la sainte trinité ainsi que de l'androgyne par son Y. l'auteur du blason a voulu renforcer cette idée du 1 et 2 (Y) en le dessinant 3 fois : une fois en bas et 2 fois en haut.
on pourrait penser à une branche familiale qui a donné 2 branches de renom
la pairle : le père là , petit jeu de mot (?) représente un triangle pointe vers le bas ---> symbole de l'eau/ symbole réceptif qui équilibre les 2 couleurs viriles que sont gueules et or. L'androgyne en symbolique étant quelqu'un qui a su réunifier les 2 parties de son être (émissif/réceptif)en une unité bref le retour à son état primordial et parfait.

voilà pour l'instant ce que m'évoquerait ce blason
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 31 Mai 2012 - 5:46

Effectivement l'interprétation symbolique est beaucoup plus complexe que l'origine réelle de mes armoiries !
Le gueules et l'or sont des couleurs que j'aime bien, en l'espèce elles viennent du rouge de ma robe de magistrat de ce qu'on appelait autrefois la catégorie des cours souveraines, en l'espèce une cour d'appel, l'or vient des broderies de grade et fonction de magistrat militaire de réserve(feuilles de chêne et d'aubépine, symbole d'autorité et de prudence, or).
Les trois pairles sont venues des trois lettres Y qui figurent dans mon état civil complet ; Raymond Yves Lévy, conjonction très rare (peut-être même unique en France) que j'ai interprétée par trois meubles de forme similaire, les pairles.
Le symbolisme des couleurs convient, mais je n'ai jamais pensé à l'androgyne ni à l'eau. Et la trinité,je n'y ai pensé qu'après, quand l'écu était dessiné et adopté. Wink

Raffael
Curieux

Message par Raffael le Jeu 31 Mai 2012 - 9:43

Je viens amener un peu d'eau au moulin ; en cherchant dans mes fiches, j'ai retrouvé le dessin que j'avais fait d'un tampon apposé dans un registre d'actes de baptême, mariage, décès de la commune.
Le tampon représente la lune et le croissant ainsi que deux étoiles !

Dernière édition par Raffael le Jeu 7 Juin 2012 - 9:57, édité 1 fois

Raffael
Curieux

Message par Raffael le Ven 1 Juin 2012 - 10:32

Après quelques recherches sur les procédures d'enregistrement de l'armorial d'Hozier, j'ai pu constater (si je ne me trompe pas), que toute personne, corporation ou ville possédant des armes et ne se présentant pas lors du passage de l'enregistrement d'Hozier s'en voyait attribué un d'office !
Il n'est donc apparemment pas possible que le représentant du village de Singrist ne se soit simplement pas présenté à l'enregsitrement... Autre impasse...

Sachant qu'avant le traité de Westphalie l'Alsace dépendait du Saint Empire Germanique, avez-vous connaissance d'armoriaux généraux allemands avant cette date ?

Raffael
Curieux

Message par Raffael le Lun 4 Mar 2013 - 10:34

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir nourrir ce post après une année de recherches infructueuses, soldée par ce qui pourrait-être l'ombre d'une réponse...

Je n'ai certes toujours pas d'explication à l'absence du village de Singrist dans les armoriaux anciens (Hozier, Schoenhaupt, ...)mais peut-être un éclairage nouveau sur la signification de la croix latine et du croissant contourné (plus vieille représentation sculptée en 1726 sur laquelle les deux meubles sont de taille égale).

Je viens de lire un ouvrage traitant de l'abbaye à laquelle était rattachée le village, et les terres environnantes.
Il est dit dans ce texte que les limites de ce territoire étaient matérialisées par des croix latines, et que le village marquant l'extrême frontière Sud était celui de Singrist, où s'élevait l'une de ces croix-bornes, donnant le nom de Signrist (Signum Christi).

Jusque là, rien d'incroyable, si ce n'est que le croissant tel qu'il est représenté, à savoir contourné, représente la phase de lune décroissante, et indique le sud dans notre hémisphère nord (pointes du croissant indiquant l'ouest).

Se pourrait-il donc que les armes du village indiquent simplement qu'il s'agit de la croix-borne du sud de la seigneurie ?

Raphael
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Lun 4 Mar 2013 - 10:48

Je pense en effet que c'est l'explication. Sur ces croix latines délimitant villages ou cimetières, vous avez en ce moment Nicolas Vernot qui fait des recherches et essaie d'en recenser le maximum, vous allez l'intéresser (bien qu'il centre davantage ses recherches sur la Franche-Comté, mais après tout c'est voisin) :
vernotnicolas@gmail.com
Sauf erreur, vous avez indiqué que le village de Singrist dépendait d'une abbaye, celle de Marmoutier : l'explication est toute simple, si ce village, comme c'est probable ne s'agissant pas d'une ville, n'avait pas obtenu une charte de franchise, il n'avait pas de personnalité juridique ou morale et ne pouvait pas avoir d'armoiries autonomes (tout au plus pouvait-il constituer une paroisse dépendant de l'abbaye), on ne pouvait y trouver que les armes de l'abbaye dont il était une possession ! Il ne pouvait donc pas revendiquer d'armoiries sous l'Ancien Régime, et donc pas figurer sur l'armorial général de 1696 (d'Hozier) ni sous la Révolution bien évidemment, puisqu'elles étaient prohibées. Il aurait pu au plus tôt s'en doter en 1809, quand Napoléon a réglementé les armoiries possibles pour des communes. Votre énigme de l'absence de source antérieure se trouve donc résolue. Very Happy

Raffael
Curieux

Message par Raffael le Lun 4 Mar 2013 - 11:02

Merci, je vais contacter Nicolas Vernot pour échanger avec lui sur le sujet, si cela devait l'intéresser.

Concernant l'absence dans les armoriaux, ce qui me turlupine, est la présence dans ces derniers des villages voisins, eux-même possessions de l'Abbaye au même titre que Singrist.
La plus ancienne représentation des armes que nous ayons sur un puits date de 1726. Il est donc possible de se dire que pendant l'établissement de l'armorial d'Hozier, le village n'ait pas encore eu d'armes ; admettons.
Mais même l'armorial de Schoenhaupt, de 1900, n'en fait pas mention, alors qu'il va jusqu'à recenser toutes les petites bornes des villages alentour.
C'est à n'y rien comprendre...
J'ai beau chercher, je ne trouve aucun armorial, excepté celui de Schoenhaupt, postérieur à celui d'Hozier et présentant les armoiries de villages en Alsace.

Je me disais que l'Allemagne, ayant annexé l'Alsace en 1871, aurait pu ajouter les villages de la région à un armorial des villages d'Allemagne, mais rien de ce côté-là non plus... Aucune trace d'armoriaux allemands. Sad

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 23 Juin 2017 - 8:53