Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

Nouveau en tout !

Partagez
RémyBelleau
Curieux

Re: Nouveau en tout !

Message par RémyBelleau le Ven 3 Aoû 2012 - 9:22

Bonjour Kekione,

Toute entreprise dispose, dans ce monde de l'image, de son logo. Au siècle dernier, le blason, jugé sans doute trop "ancien régime", fut largement remplacé par le monogramme. De nos jours, chaque ville ou village a son blason qui l'identifie. Et partout, les "avatars" sont requis dans les forums et autre réseaux dits sociaux.
Aussi, plutôt que de choisir une icône au hasard et sans signification, j'ai préféré créer un blason.
Généalogiste, ma famille, comme celle de mon épouse porte des noms dont l'étymologie est issue du noisetier, d'où le coudrier. Quant aux macles, c'est un clin d'oeil à l'un de mes ancêtres, la famille de Marisy de Troyes (d'azur à six macles d'or)
Pour le reste, ce n'est que, au mieux, de l'esthétisme ...

Mais, à moi d'être curieux, de nos jours, est-il indispensable de motiver un "logo" pour le créer ?

Concernant mon essai, afin de résoudre l'enquerre, je pense mettre "branche de coudrier d'or feuillée de quatre pièces et fruitée de quatre pièces du même".
Quelle autre "couleur" est acceptable ?
Où est l'erreur ?

Merci de vos conseils éclairés,
Bien cordialement
Rémy

Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Dr0r le Ven 3 Aoû 2012 - 9:53

En fait, il y a plusieurs catégories de couleurs en héraldique dont :

Les métaux :
-or : jaune
-argent : blanc

Les émaux :
-azur : bleu
-sinople : vert
-gueules : rouge
-sable : noir

cette liste n'est pas exhaustive.

Et il est interdit de mettre deux couleurs d'une même catégorie l'une par dessus l'autre.
SAUF pour les attributs d'un meuble qui peuvent être de n'importe quelle couleur.

Par exemple, la couleur des fruits d'un arbre, car l'arbre est le meuble, et les fruits en sont un attribut.
Donc si le fond est en métal l'arbre doit être en émail et vice-versa, mais les fruit peuvent être en métal ou en émail sans restrictions.

Lorsqu'un blason déroge à cette règle, on appelle ça une enquerre, cela pouvait se faire volontairement pour symboliser un évènement majeur.
RémyBelleau
Curieux

Message par RémyBelleau le Ven 3 Aoû 2012 - 17:32

A tous ceux qui ces présentes lettres liront, Salut.

Ne nous méprenons pas sur le sens des mots. Ésotérique signifie : « Réservé aux initiés ».
N'est pas ici le cas ? Moult gentils déforment le sens en y associant une connotation perverse ou diabolique.
Ici, nulle secte ni société secrète ! Rien que des règles acceptées par chacun.
Ici, j'apprends, donc je progresse.
Informaticien, j'utilise un jargon ésotérique quant je parle de défragmentation du registre.
Généalogiste, j'utilise un jargon ésotérique quand le parle de ma lignée agnatique.
Historien, je parle d'un langage ésotérique quand le parle des aveux et hommages.
Und so weiter !
Par ailleurs, le symbolisme est partout. Que serions nous sans ? en faire fi est s'exclure du monde.

Comme vous, l'onomastique me titille ...

Bien cordialement,
Rémy

Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Dr0r le Ven 3 Aoû 2012 - 21:39

C'est joliment dit camarade informaticien.
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Dr0r le Sam 4 Aoû 2012 - 9:14

Wikipedia a écrit:

Tanné, tenné
émail secondaire de couleur ambigüe, de teinte brun (sombre), ou parfois synonyme de orangé (plus clair). Hachures losangées et horizontales en monochrome. Le tanné tire son nom de la couleur naturelle du cuir tanné. C'est un rouge nettement assombri, qui reste suffisamment clair pour se distinguer du noir (sable).

Le code couleur du Tanné indiqué par wikipedia est le même que pour le sanguine, et les autres sites que j'ai consulté n'osent pas mettre de code couleur, visiblement c'est un peu flou.

Pour le blasonnement, je me trompe peut être mais il est inutile de préciser que les feuilles sont de la même couleur que la branche de coudrier puisqu'elles en font partie.
RémyBelleau
Curieux

Message par RémyBelleau le Lun 6 Aoû 2012 - 8:16

Bonjour,

Merci pour ces précisions et bonne journée,
Cordialement,
Rémy
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Mar 7 Aoû 2012 - 12:17

@RémyBelleau a écrit:Ne nous méprenons pas sur le sens des mots. Ésotérique signifie : « Réservé aux initiés ».
Que ne me voici coi
Lorsque de bonne foi
Le verbe trahit ma voix
Ce faisant quoi
Je fais fi d'une voie
Celeste en ses émois
Et m'en réfère aux lois
Présentes sous ce toit

Votre mot en soi
Me mis aux abois
Sous l'erreur ploie
Maux de bon aloi