Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

[CANADA][QUEBEC] Armoiries de la ville de Sherbrooke

Partagez
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

[CANADA][QUEBEC] Armoiries de la ville de Sherbrooke

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Mer 8 Aoû 2012 - 20:12

d'or au pairle ondé d'azur chargé en coeur d'une molette d'argent, en chef de deux éclairs du même et en pointe d'un fer de lance d'or, accompagné en chef d'une rose de gueules et en pointe de deux fleurs de lys d'azur.

Le pairle représente le croisement des rivières Magog et Saint-François.

Les deux éclairs symbolisent l'électricité, une des richesses de la ville.

La molette est reprise des armoiries du diplomate John Coape Sherbrooke (1764-1830) .

La lance représente Saint-Michel, patron de la basilique de la ville.

La rose rappelle la présence anglaise dans le passé.

Les deux fleurs de lys soulignent la population majoritairement francophone dans la ville.

-

Invité
Invité

Re: [CANADA][QUEBEC] Armoiries de la ville de Sherbrooke

Message par Invité le Mer 8 Aoû 2012 - 21:32

Tiens, voilà le blason de la ville se situant à trente minutes au sud-ouest de chez moi ! Il y existe d'ailleurs une université de premier plan au Québec, dont voici les armes :

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Sep 2012 - 19:04

Je viens de voir sous wiki (voir : ICI ) le blasonnement suivant pour les armoiries de cette ville :

D'or au pairle ondé d'azur chargé en coeur d'une molette d'argent, en chef de deux éclairs aussi d'argent et en pointe d'un fer de lance d'or, cantonné en chef d'une rose de gueules et en pointe de deux fleurs de lys d'azur.

Comment la rose pourrait-elle être cantonnée là où elle est placée scratch

Et tant que j'y suis, j'ajoute également le devise de cette cité:

Ne quid nimis, qui signifie, Rien de trop. Il s'agit en fait de la devise de la famille de Sir John Coape Sherbrooke. Pour celles et ceux que le personnage intéresserait, voir : ICI

On reparle d'ailleurs de ces mêmes armoiries dans l'intéressante petite publication intitulée : « Les armoiries : fidèles reflets des municipalités des Cantons-de-l’Est », dont il est aisé de télécharger un exemplaire au format pdf ICI (Téléchargement en une quinzaine de secondes avec une ligne à haut débit.)
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Jeu 27 Sep 2012 - 19:36

@Etienne Jean CAQUEUE a écrit:d'or au pairle ondé d'azur chargé en coeur d'une molette d'argent, en chef de deux éclairs du même et en pointe d'un fer de lance d'or, accompagné en chef d'une rose de gueules et en pointe de deux fleurs de lys d'azur.

daphi a écrit:D'or au pairle ondé d'azur chargé en coeur d'une molette d'argent, en chef de deux éclairs aussi d'argent et en pointe d'un fer de lance d'or, cantonné en chef d'une rose de gueules et en pointe de deux fleurs de lys d'azur.

Et bien, j'aurais blasonné ainsi :

"D'or au pairle ondé d'azur chargé en coeur d'une molette d'argent, en chef de deux éclairs du même et en pointe d'un fer de lance d'or, accompagné en chef d'une rose de gueules et accosté de deux fleurs de lys d'azur".

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Sep 2012 - 21:36

Votre blasonnement est certainement le meilleur. Mais ma remarque portait sur le blasonneemnt de Wiki qui parlait d'une rose cantonnée... drunken

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 28 Juin 2017 - 0:28