Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un blason pour une école !

Partagez
avatar
Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 104
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/06/2010

Un blason pour une école !

Message par Scorpius le Lun 10 Sep 2012 - 21:28

Bonsoir !!

Voilà, je suis entrée en IFSI (école en soins infirmiers) en début de semaine dernière, la voici:






Et voici ce que les étudiants de l'année passée avaient proposé comme logo pour l'école:
http://img74.xooimage.com/files/f/1/d/326424_1092412058...097725_o-2e38c77.jpg

J'ai donc proposé la création d'un blason pour l'école, ce qui cadrerait plus avec le cadre de l'école! Et le projet à plu!
Et c'est là que j'aurais besoin de votre aide!

J'ai pu bidouiller sur word (je suis d'ailleurs très fière de moi king )
Voici donc ce projet:



Je vous explique: imaginez déjà que le champs de gueules n'existe pas Razz Les 3 livres symbolisent les connaissances, le savoir, l'apprentissage (on est dans une école après tout !) et il y en a 3 pour les 3 années d'étude (et puis c'est plus harmonieux ainsi!).
Ensuite la lampe à huile symboliserait les soins infirmiers en général. MAIS! MAIS! Il se trouve que l'on appelle aussi ce genre de lampe "Lampe Florence Nightingale" en référence à cette pionnière des soins infirmiers qui se déplaçait de lit de malade en lit de malade une lampe à huile à la main (on l'appelle d'ailleurs La Dame à la lampe). Or, le nom de l'école est Florence Nightingale !! On retrouve cette lampe à différents endroits dans l'école et on reçoit à la fin de nos études une petite médaille avec encore une fois la lampe gravée dessus!

Ici, la lampe fait très Aladin, mais je n'ai rien trouvé de mieux sur internet...
Voici la vraie lampe telle que l'on peut la voir à l'école:



Donc, serait-il possible que l'un d'entre vous puisse réaliser un blason sur fond transparent (c'est assez important, puisque ce sera ensuite floqué sur pull & co) avec contour de l'écu, livres et lampe à huile blancs pour une première version et noirs pour une seconde (oui, il y aura deux pulls de couleurs différentes !)

Merci merci Very Happy

Invité
Invité

Re: Un blason pour une école !

Message par Invité le Lun 10 Sep 2012 - 21:37

Oh, quelle belle idée ! Il est certain que nous ferons notre possible pour vous donner stisfaction, chère Scorpius. Et, en passant, bravo pour votre choix professionnel et bon courage pour ces trois années à venir ! Very Happy

J'ai fait un ou deux essais avec mon logiciel, masi cela ne me semble pas assez intéressant dans le détail des formes des meubles. Je crois que le mieux serait de composer entièrement ce blason en vectoriel, ou à la main. Et oui cher Kekione, je pense encore à toi ... siffle


Dernière édition par daphi le Lun 10 Sep 2012 - 22:02, édité 2 fois
avatar
Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 104
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/06/2010

Re: Un blason pour une école !

Message par Scorpius le Lun 10 Sep 2012 - 21:53

Merci bien, cher Daphi Very Happy

A la main, cela ne va-t-il pas être très dur ?
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1289
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Un blason pour une école !

Message par twocats le Lun 10 Sep 2012 - 22:53

Blanc :



Noir :



Wink
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Un blason pour une école !

Message par Levyryl le Lun 10 Sep 2012 - 23:23

Un "B" jaune ou rose comme logo sur un T-shirt, je ne vois pas le rapport avec votre école. B for Baby ? or Bed ( = lit) ?
Bon, on s'intéresse à la vie et aux oeuvres de Florence Nightingale : j'applaudis !
Mais sous prétexte que c'est un nom propre, personne (et je ne parle pas que de ce forum, je l'ai déjà constaté ailleurs et dans d'autres cercles) ne cherche à savoir si Nightingale ne serait pas un mot qui aurait une signification. Personne ne pense à ouvrir un dictionnaire. Quand on sait qu'une grosse proportion des armoiries d'ancien régime (voire actuelles) sont des armes parlantes ou la transcription d'un jeu de mots ! J'allais vous dire : hou! Mais en l'espèce, il faudrait plutôt dire "cui-cui" ou pousser une trille, puisque Nightingale = Rossignol !
Et attention , ce mot signifie bien en anglais l'oiseau rossignol, et absolument pas le "rossignol" en tant que fausse clef ou passe-partout = picklock, skeleton key -littéralement :clef-squelette. En allemand, une fausse clef s'appelle en argot : "Dietrich", et la 1ère divison de SS allemands, la Leibstandarte, portait comme emblème une clef pour taquiner son chef qui s'appelait Sepp Dietrich.....Deux personnages opposés, quasiment antonymes ! Ni l'antiquité sans valeur dans le sens :"on t'a refilé un rossignol!", ça en anglais c'est "junk". Non, nous avons avec Nightingale le rossignol, ornithologique, sans équivoque et dans sa pureté.
Night, c'est la nuit, gale c'est le grand vent, la tempête, ou un éclat, je ne vois donc pas très bien, étymologiquement, pourquoi le rossignol s'est appelé "nigntingale", je ne le vois pas comme un oiseau nocturne ( peut-être chante-t-il le soir?), mais je n'ai pas de compétence en ce domaine....Laissons cette digression qui nous fait approcher la pédanterie.
Revenons à l'héraldique : je ne connais pas de représentation héraldique du rossignol en lui-même,mais on doit pouvoir trouver des représentations d'oiseaux compatibles avec ce nom sympathique.... Very Happy et de nature à agrémenter votre blason (peut-être en le substituant à l'un des trois livres...). Wink
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1289
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Un blason pour une école !

Message par twocats le Mar 11 Sep 2012 - 0:34

Ça m'en coupe le sifflet... Shocked

@ Scorpius
Je vous joint sous la forme d'une archive ZIP les fichiers ainsi que leurs versions transparentes.
En espérant qu'ils vous conviennent.
http://ompldr.org/vZmcxYg
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1337
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: Un blason pour une école !

Message par Kekione le Mar 11 Sep 2012 - 7:11

Chère Scorpius,
toute mes félicitations pour la voie que vous avez choisie.

Ce cher Messire Daphi suggère que je sorte mes crayons pour vous dessiner un beau logo... ce que je ferai volontiers si j'ai un peu de temps... mais moi, tout comme le font si bien les universités américaines, j'y ajouterai le nom de l'établissement et éventuellement d'autres informations écrites.
Quand avez-vous besoin de cet écu ?

De plus, Messire Twocats est plus rapide que l'éclair. Si sa proposition vous convient, il m'est inutile de m'atteler à la tâche.

Finalement, vous n'avez pas besoin d'un fond transparent pour imprimer votre écusson sur un T-shirt. Un fond blanc conviendra parfaitement. Car le blanc ne s'imprime quasiment jamais.
Ce que je vous conseille, par contre, c'est d'avoir une version vectorisée des armoiries pour obtenir une impression parfaite.
avatar
Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 104
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/06/2010

Re: Un blason pour une école !

Message par Scorpius le Mar 11 Sep 2012 - 7:53

Je pars en cours là, je vous écris depuis mon téléphone. Je regarderai mieux tout ça ce soir !
@ twocats: c'est les meubles et la bordure de l'ecu que j'imaginais noirs pour une version et blancs pour l'autre (pour votre premier message, je n'ai pas encore vu le deuxième).

Et oui Kekione, il faudra y ajouter le nom de l'établissement. Mais là, je n'ai aucune idée de comment faire... Nous avions imaginé "ÉCOLE" courbé au dessus du blason et "FLORENCE NIGHTINGALE" en dessous du blason, de la même couleur que les meubles
et écrit droit (les deux noms étant positionnés l'un au dessus de l'autre, sinon ça ne passe pas^^). Je vous ferai un petit dessin pour visualiser.

Sinon, non, ce n'est pas pressé!
Concernant le fond transparent, c'est juste que nous pensions les imprimer sur pull bleu marine ou gris, ce serait donc pour éviter d'avoir un carré blanc au milieu du pull xD
Et si une version vectorisée serait meilleure, alors oui, je veux bien !!

Je vais assayer d'ouvrir le fichier de twocats à l'école, depuis mon netbook, mais je promets rien !

En tout cas merci !
Et je vous tiens au courant Very Happy

ÉDIT: je n'avais pas vu votre message Levyryl ! Le B est pour Bagatelle, qui est le nom de la fondation où se trouve l'école. Il y a l'hôpital Bagatelle, la crèche Bagatelle, le SAD/HAD Bgatelle et l'ifsi de Bagatelle (qui se nomme donc école Florence Nightingale).

Je viens de voir votre fichier ZIP Twocats, est ce qu'il est possible d'avoir des meubles "pleins" (soit tout noirs, soit tout blanc) ?
Après, si Kekione peut dessiner, peut-être pourra t'il dessiner la lampe telle qu'elle est réellement (cf l'image que j'ai donné dans mon premier post). Est-ce que ce serait possible ?
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1337
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: Un blason pour une école !

Message par Kekione le Mar 11 Sep 2012 - 10:05

Tout est possible en dessin Dame Scorpius... c'est juste une question de temps.
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: Un blason pour une école !

Message par Marc'heg an Avel le Mar 11 Sep 2012 - 10:18

Bonjour,

Nightingale signifie : chanteur de nuit.Le mot gale correspond à un vieux-norois gjalla, qui provient d'un germanique *zel-, *zal ... (le z à défaut du caractère inexistant sur le clavier)

Je vous scanne l'article correspondant de Oxford Dictionary of English Etymology.

JC Even study



avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: Un blason pour une école !

Message par Marc'heg an Avel le Mar 11 Sep 2012 - 10:37


JC Even
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Un blason pour une école !

Message par Levyryl le Mar 11 Sep 2012 - 10:56

Merci de ces précisions bien intéressantes, qui ont fait progresser notre culture à tous et seront sûrement utiles à Mlle Scorpius. Very Happy
avatar
Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 104
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/06/2010

Re: Un blason pour une école !

Message par Scorpius le Mar 11 Sep 2012 - 11:20

Les versions de twocats sont intéressantes, mais est-il possible de faire une bordure plus épaisse ? Et s'il est possible de faire une lampe qui ressemble à celle de l'image, ce serait parfait !
Sinon, les livres sont très bien !

Après, concernant l'etymologie du mot Nightingale, je ne suis pas sur qu'un oiseau (ou un chanteur de nuit Razz) soit très représentatif de l'école.


Dernière édition par Scorpius le Mar 11 Sep 2012 - 15:30, édité 1 fois
avatar
Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 104
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/06/2010

Re: Un blason pour une école !

Message par Scorpius le Mar 11 Sep 2012 - 12:05

Voilà une photo de ce que nous imaginons... Je ne dessine pas bien, comme d'hab!



Les lettres seraient de la couleure des meubles (donc soit noires soit blanches^^) et au niveau de la police d'écriture, ce serait sympa que ça ressemble aux sweats des universités américaines ou anglaises !

Voilà, en fait, l'idée serait que cela ressemble à un sweat universitaire Very Happy

Invité
Invité

Re: Un blason pour une école !

Message par Invité le Mar 11 Sep 2012 - 12:54

Je vois que ce projet avance à grand pas, génial ! Very Happy Cher Kekione, désolé de vous avoir sorti d'un calme relatif... Ce sera seulement pour une ou deux nuits blanches de dessin... king


Dernière édition par daphi le Mar 11 Sep 2012 - 14:16, édité 1 fois
avatar
Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 104
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/06/2010

Re: Un blason pour une école !

Message par Scorpius le Mar 11 Sep 2012 - 13:10

Seulement une ou deux alors, je ne voudrais pas avoir à être responsable d'un quelconque mauvais état de santé Razz
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Un blason pour une école !

Message par Levyryl le Mar 11 Sep 2012 - 13:21

@Scorpius a écrit:Seulement une ou deux alors, je ne voudrais pas avoir à être responsable d'un quelconque mauvais état de santé Razz

Ah bon,future infirmière, vous ne cherchez pas à vous créer un marché de soins ? C'est bien, d'avoir de la déontologie !
lol! cheers
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: Un blason pour une école !

Message par Marc'heg an Avel le Mar 11 Sep 2012 - 14:14

@Scorpius a écrit:Après, concernant l'ethimologie du mot Nightingale, je ne suis pas sur qu'un oiseau (ou un chanteur de nuit Razz) soit très représentatif de l'école.

C'est peut-être un oiseau d'amour(s) !? ... qui chante surtout la nuit ?? ... après 10 heures du soir ?? ... Why not ? cf : voir les noms des heures en latin. Aladin est prié de ne pas éclairer.

Un titre de chanson : Rossignol de mes amours.

http://www.dailymotion.com/video/x37okq_luis-mariano-rossignol-de-mes-amour_shortfilms

Ceci étant une digression.

JC Even licorne
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: Un blason pour une école !

Message par Marc'heg an Avel le Mar 11 Sep 2012 - 14:35

Et pour terminer sur la digression :

http://www.squidoo.com/nightingale-song

JC Even
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Un blason pour une école !

Message par Levyryl le Mar 11 Sep 2012 - 15:08

Au fait, on écrit "éthique" mais "étymologie" ! Wink
Lord Tograph
avatar
Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 104
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/06/2010

Re: Un blason pour une école !

Message par Scorpius le Mar 11 Sep 2012 - 15:28

Honte à moi, je m'en vais de ce pas corriger ça !

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: Un blason pour une école !

Message par Jehan d'Odomont le Mar 11 Sep 2012 - 17:28

Bravo pour cette belle initiative!
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1337
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: Un blason pour une école !

Message par Kekione le Mer 12 Sep 2012 - 7:15

J'étais hier soir à la trop fameuse réunion des parents d'élèves... où je me suis ennuyé fermement.
J'en ai donc profité pour gribouiller (et oui, je prends toujours de quoi dessiner pour supporter ces interminables palabres).
Que ceux qui attendent un dessin de moi me pardonnent, mais c'est ce que j'avais en tête à ce moment là.
Voici ce que donnerait l'écu à ma façon :



Pour l'utiliser sur un T-shirt, je vous le dessinerai plus proprement, Dame Scorpius.
C'est maintenant qu'il ne faut pas être pressée.
avatar
Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 104
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/06/2010

Re: Un blason pour une école !

Message par Scorpius le Mer 12 Sep 2012 - 8:44

C'est déjà génial ! La lampe est superbe !!
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1337
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: Un blason pour une école !

Message par Kekione le Mer 12 Sep 2012 - 9:15

J'imagine un truc dans ce genre là :



L'idée serait de faire comme le T-shirt d'Harward que porte la jeune femme... en 1 couleur et avec un écu assez gros par rapport au nom.
Est-ce que vous êtes d'accord sur le look Dame Scorpius ?
avatar
Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 104
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/06/2010

Re: Un blason pour une école !

Message par Scorpius le Mer 12 Sep 2012 - 9:28

C'est EX-AC-TE-MENT ça Very Happy

Invité
Invité

Re: Un blason pour une école !

Message par Invité le Mer 12 Sep 2012 - 12:54

Ce sera superbe ! cheers
avatar
Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 104
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/06/2010

Re: Un blason pour une école !

Message par Scorpius le Jeu 13 Sep 2012 - 13:45

Oui !
Le dessin fait lors de la réunion parents/profs par Kekione plait déjà beaucoup à mes camarades de promo Very Happy

Juste une précision: vous avez parlé, Kekione, d'un blason assez gros par rapport au nom... Peut être pas si gros que ça finalement, car il faut penser qu'il y aura une ligne de texte au dessus du blason (courbée en plus^^) et deux en dessous. Si on veut mettre ça sur un sweat à poche kangourou, il ne faut pas trop que le blason prenne de place, je crois.
Sur le t-shirt Harvard de la fille, c'est bien, mais il faut garder à l'esprit les deux autres lignes et la poche Very Happy

En tout cas, bravo, j'admire vos talents de dessinateur !

Invité
Invité

Re: Un blason pour une école !

Message par Invité le Jeu 13 Sep 2012 - 14:31

@Scorpius a écrit:
Sur le t-shirt Harvard de la fille, c'est bien, mais il faut garder à l'esprit les deux autres lignes et la poche

En effet. le blason est bien mis en avant chez la fille ! lol!
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Un blason pour une école !

Message par Levyryl le Jeu 13 Sep 2012 - 15:00

Intervenir "au sein" de ce forum deviendrait-il une activité coquine ? Question

Contenu sponsorisé

Re: Un blason pour une école !

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc 2017 - 1:23