Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

[FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

Partagez
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

[FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

Message par alban56 le Mar 10 Juin 2008 - 11:45

Rappel du premier message :

Je viens de me procurer un ouvrage assez sympathique intitulé "L'art du blason", édité par le Louvre des Antiquaires en 1994/95 à l'occasion d'une exposition et préfacé par Michel Pastoureau. Je vous ferai quelques scans des objets les plus intéressants.

Ce qui m'étonne, c'est ce que j'ai lu à l'intérieur :

la Chancellerie peut délivrer des lettres de confirmation d'armoiries, qui revêtent la forme plus modeste d'un formulaire administratif

L'ouvrage ayant l'air des plus sérieux, je suis surpris car j'ai toujours lu l'inverse scratch
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

Message par 2Ailes le Mer 17 Mai 2017 - 15:12

S'agissant de la question affronté /adossé, voyez ce que j'écrivais dans un autre post de ce forum.
Effectivement la question se pose :
http://forum.tempsdesherauts.com/t1672-affronte-ou-adosse?highlight=affront%E9+adoss%E9

Deux lions sont-ils adossés parce que celui de senestre est contourné ou parce qu'ils sont dos à dos ? On peut dire les deux.
Mais pour les demi-vols, ils sont déjà dos à dos dans leur position par défaut...

Il serait plus simple soit de mettre un vol (mais je suis attaché à la notion de deux demi-vols pour des questions d'armes parlantes), soit de blasonner que le demi-vol de dextre est contourné.

Pour les deux feuilles de chêne, elles accompagnent en pointe. Le fait qu'elle apparaissent un peu plus écartées relève de l'interpréation de l'héralidste qui a dessiné mes armes, de la forme des ailes retenues et de la place qui restait dessous pour placer les feuilles.

Pour la petitesse de la lettre, je m'en suis aperçu, mais si vous cliquez sur l'image directement, elle apparaît en grand dans une nouvelle fenêtre.

Merci en tout cas de vos retours.
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Jeu 18 Mai 2017 - 11:37

2Ailes a écrit:...Par ailleurs, le blasonnement suivant est recommandé :
"De gueules, à deux demi vols affrontés d'argent, accompagnés en chef d'un lion d'or armé et lampassé du champ et en pointe d'une feuille de chêne d'or à senestre et d“une feuille de chêne du
même à dextre"....

Pour moi, le terme affronté est le bon pour les raisons évoquées ci-dessus.
Les griffes et la langue du lion peuvent être de l'émail que vous voulez étant donné qu'ils sont des attributs de l'animal, c'est juste une question de lisibilité et d'esthétique qui n'appartiennent qu'à vous de juger.
Pour les feuilles de chêne, je rejoins votre point de vue Messire 2Ailes en prétextant qu'en matière de blasonnent, quand 2 meubles sont apposés sans autres indication, ils sont mis côte-à-côte dans leur position "de base".
Je blasonnerai donc :
De gueules à deux demi-vols affrontés d'argent, accompagnés en chef d'un lion d'or armé et lampassé du champ et en pointe de deux feuilles de chêne d'or.
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Hieronymus le Mer 24 Mai 2017 - 14:31

Messieurs Dames, sachez que pour ajouter à la confusion sur ce dossier Fernon parle des deux demi-vol... adossés ! Il l'illustre même clairement dans les Annexes.
Pour lui c'est ce terme qui s'applique. Il réserve affronté à des animaux qui se regardent ou à 2 objets dont les tranchants ou les pointes se regardent.

Devant ce type d'ambiguïté la CNH devrait argumenter un peu plus avant d'asséner un choix pour l'une ou l'autre des formules qui semblent toutes les deux recevables.
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mer 24 Mai 2017 - 18:59

Hieronymus a écrit:Messieurs Dames, sachez que pour ajouter à la confusion sur ce dossier Fernon parle des deux demi-vol... adossés ! Il l'illustre même clairement dans les Annexes.
Pour lui c'est ce terme qui s'applique. Il réserve affronté à des animaux qui se regardent ou à 2 objets dont les tranchants ou les pointes se regardent.

Devant ce type d'ambiguïté la CNH devrait argumenter un peu plus avant d'asséner un choix pour l'une ou l'autre des formules qui semblent toutes les deux recevables.
Les deux recevables ?
La logique suivie par Fernon (et il n'est pas seul) est de se baser sur le sens direct de "affronté" et "adossé", et non sur ce qui n'est qu'un constat, que la figure à dextre est contournée quand il s'agit de deux figures affrontées.
Quand il s'agit d'animaux de profil, c'est sans problème, pour les objets comme l'arc ou le vol, la notion de "dos" est plus floue...
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Hieronymus le Lun 29 Mai 2017 - 11:23

[quote="Ssire"]
Hieronymus a écrit:
Quand il s'agit d'animaux de profil, c'est sans problème, pour les objets comme l'arc ou le vol, la notion de "dos" est plus floue...

Et donc ? Fernon ou CNH selon vous ?
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Lun 29 Mai 2017 - 13:52

Hieronymus a écrit:
Ssire a écrit:
Hieronymus a écrit:

Et donc ? Fernon ou CNH selon vous ?
AMHA ni l'un ni l'autre mais :
à deux demi-vols rangés en fasce, celui de dextre contourné.
c'est plus long, mais indiscutable.
salveterra
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par salveterra le Jeu 15 Juin 2017 - 18:35

Je viens de recevoir la lettre de la Commission Nationale.
Je suis très content. Merci à tous pour votre aide et à la "Criante" pour le blasonnement sans faute !!!
Quelle est la suite maintenant ? Est-ce qu'il y a une publication officielle du blason ? un armorial peut-être ?

https://i58.servimg.com/u/f58/19/23/27/12/img_2010.jpg
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 15 Juin 2017 - 18:47

Bonne nouvelle. La CNH a donc repris un rythme propice à nos voeux, un moment ralenti par des problèmes de secrétariat. L'option d'une publication est prévue par le texte fixant sa mission, mais à mon avis ça n'aura lieu que quand elle aura engrangé un certain volume d'armoiries homologuées et peut-être un peu de renfort. Vous pouvez d'ores et déjà vous prévaloir d'avoir des armoiries officiellement acceptées et protégées. Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 20 Sep 2017 - 4:02