Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

[FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

Partagez
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

[FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

Message par alban56 le Mar 10 Juin 2008 - 11:45

Rappel du premier message :

Je viens de me procurer un ouvrage assez sympathique intitulé "L'art du blason", édité par le Louvre des Antiquaires en 1994/95 à l'occasion d'une exposition et préfacé par Michel Pastoureau. Je vous ferai quelques scans des objets les plus intéressants.

Ce qui m'étonne, c'est ce que j'ai lu à l'intérieur :

la Chancellerie peut délivrer des lettres de confirmation d'armoiries, qui revêtent la forme plus modeste d'un formulaire administratif

L'ouvrage ayant l'air des plus sérieux, je suis surpris car j'ai toujours lu l'inverse scratch
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Re: [FRANCE] La Commission Nationale d'Héraldique

Message par YdK le Ven 26 Juin 2015 - 14:48

@Levyryl a écrit:

Belle réactivité!!! Smile
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Ven 26 Juin 2015 - 14:53

@YdK a écrit:
@Levyryl a écrit:

Belle réactivité!!! Smile

Oui, c'est ce que j'ai pensé ! C'est encourageant Smile .
salveterra
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par salveterra le Ven 26 Juin 2015 - 17:13

@Levyryl a écrit:

C'est bien. Je suis enthousiaste.
Vous l'avez envoyé en recommandé ?
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 26 Juin 2015 - 17:28

@salveterra a écrit:
@Levyryl a écrit:

C'est bien. Je suis enthousiaste.
Vous l'avez envoyé en recommandé ?

Même pas, il me semble que je l'ai envoyé en courrier simple (mais rapide). Very Happy
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Lun 29 Juin 2015 - 8:26

Moi, ce qui m'effraie un peu, c'est que le Président de la Commission Nationale d'Héraldique parle de "cette belle langue symbolique qu'est l'héraldique".
Alors qu'on se bat sur ce forum depuis des années pour faire comprendre à tout un chacun que l'héraldique ne contient aucun symbole autre que celui qu'on veut bien lui donner.
Pourrait-on entreprendre ce monsieur sur le sujet afin qu'il corrige le contenu de ses courriers et que la fin de sa phrase ne fasse plus référence au symbolisme ?!?
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Lun 29 Juin 2015 - 9:07

@Kekione a écrit:Moi, ce qui m'effraie un peu, c'est que le Président de la Commission Nationale d'Héraldique parle de "cette belle langue symbolique qu'est l'héraldique".
Alors qu'on se bat sur ce forum depuis des années pour faire comprendre à tout un chacun que l'héraldique ne contient aucun symbolise autre que celui qu'on veut bien lui donner.
Pourrait-on entreprendre ce monsieur sur le sujet afin qu'il corrige le contenu de ses courriers et que la fin de sa phrase ne fasse plus référence au symbolisme ?!?

C'est quand même une langue symbolique où justement chacun voit dans le choix du contenu de ses propres armes, sa propre symbolique.
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Lun 29 Juin 2015 - 9:16

@La Criante a écrit:
@Kekione a écrit:Moi, ce qui m'effraie un peu, c'est que le Président de la Commission Nationale d'Héraldique parle de "cette belle langue symbolique qu'est l'héraldique".
Alors qu'on se bat sur ce forum depuis des années pour faire comprendre à tout un chacun que l'héraldique ne contient aucun symbolise autre que celui qu'on veut bien lui donner.

C'est quand même une langue symbolique où justement chacun voit dans le choix du contenu de ses propres armes, sa propre symbolique.

Ouaaaaiiiiis... je ne suis quand même pas d'accord avec le terme utilisé...
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Lun 29 Juin 2015 - 15:53

Je pense qu'il a pris cette expression uniquement pour l'opposer à une langue verbale ou écrite de mots, là il s'agit d'une langue de figures. C'est sans doute ce qu'il a voulu exprimer. Wink
Sinte.LN
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par Sinte.LN le Lun 29 Juin 2015 - 16:58

@Kekione a écrit:
@La Criante a écrit:

Ouaaaaiiiiis... je ne suis quand même pas d'accord avec le terme utilisé...
J'ai bien compris, dans l'absolu, un meuble en soi n'est pas porteur d'un symbole particulier. Dans ce forum, j'ai pu lire toutefois qu'une navette se met pour marquer son métier, deux léopards ou un palé d'or et de gueules disent le lieu où plongent ses racines, ou que le droit banal du moulin se dessine par un simple gadget, l'anille de la meule... si ce n'est pas là, langage symbolique ! (Ce qui, bien sûr, n'exclue ni rigueur, ni logique !)
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Mar 30 Juin 2015 - 0:23

Sauf que le symbole ne fait pas partie du langage héraldique. Le blasonnement donne une description, non un sens. Le symbole est dans l'esprit de celui qui compose le blason, jamais dans les mots. Aucune couleur, aucune pièce, aucun meuble n'a de sens prédéterminé.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Mar 30 Juin 2015 - 3:19

@twocats a écrit:Sauf que le symbole ne fait pas partie du langage héraldique. Le blasonnement donne une description, non un sens. Le symbole est dans l'esprit de celui qui compose le blason, jamais dans les mots. Aucune couleur, aucune pièce, aucun meuble n'a de sens prédéterminé.
Je crois que la confusion viens de ce que "langage" est employé à deux niveaux différents:
le Président de la Commission Nationale d'Héraldique parle de "cette belle langue symbolique qu'est l'héraldique" c'est l'héraldique globalement qui est vue comme un langage (donc dessin et blasonnement: traduction graphique et textuelle des emblèmes), alors que lorsqu'on parle du langage de l'héraldique, on évoque de façon plus restrictive le blasonnement ("langue du blason" serait d'ailleurs plus approprié)
Dans ce dernier cas, c'est indéniable, il s'agit d'une description technique neutre, détachée de toute signification, ou même simplement de volonté de signification.
Il en va quand même autrement de ce que j'appelle le blason (c'est à dire cet ensemble abstraits d'emblèmes concrétisés par un dessin et/ou un texte) qui s'efforce de dire quelque chose - il n'est qu'à lire dans ce forum, les conseils, remarques et autres opinions émis à qui veut se doter d'armoiries : Pourquoi ce meuble ? Pourquoi pas plutôt celui la ? Correspond-il bien à ce que vous voulez exprimer ? Pour moi, ce meuble ne convient pas du tout, etc,etc, et le mépris qui est marqué pour un blason qui ne serait choisi que parce que son dessin est joli, décoratif...
Le blason veut donc dire quelque chose: c'est donc bien un langage. Même si les symboles sont personnels, c'est par symboles que s'exprime le blason. Alors comment qualifier ce langage autrement que symbolique ?
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Mar 30 Juin 2015 - 13:06

Certes, le blason est très souvent symbolique, mais il n'est pas un langage en lui même C'est l'explication que va fournir le porteur qui révèle la symbolique, et c'est bien parce que le blason n'est pas lisible à ce niveau. Un langage répond à des règles afin de pouvoir transmettre un message d'un sujet A à un sujet B, sauf à considérer une expression sans structure comme un langage (Beau sujet de philo : Une langue sans norme est-elle un langue ?). La symbolique du blason ne répond à aucune règle, elle est interne au porteur, comme tournée vers soi, introvertie, et j'ai du mal à y trouver une langue.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Mar 30 Juin 2015 - 13:59

@twocats a écrit:Certes, le blason est très souvent symbolique, mais il n'est pas un langage en lui même C'est l'explication que va fournir le porteur qui révèle la symbolique, et c'est bien parce que le blason n'est pas lisible à ce niveau. Un langage répond à des règles afin de pouvoir transmettre un message d'un sujet A à un sujet B, sauf à considérer une expression sans structure comme un langage (Beau sujet de philo : Une langue sans norme est-elle un langue ?). La symbolique du blason ne répond à aucune règle, elle est interne au porteur, comme tournée vers soi, introvertie, et j'ai du mal à y trouver une langue.
Je peux comprendre ça... Donc le contestable c'est moins "symbolique" que "langage"....
Et info dans la foulée, mon époux, qui a soumis son dextrochère limaçonné à ladite commission, viens de recevoir la même lettre que celle publiée par Levyryl en son message 88 du 26 juin. Vivement le 19 novembre, je suis curieuse de savoir comment ça va réagir...
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Dr0r le Mar 30 Juin 2015 - 16:45

J'étais complétement passé à côté de ce sujet !

C'est une formidable nouvelle ! On a tous les avantages du système antérieur (liberté totale) mais sans les inconvénients !

cheers

Nouridjanov2
Curieux

Message par Nouridjanov2 le Mer 9 Sep 2015 - 18:19

J'ai moi aussi reçu la réponse à l'envoi du formulaire.
La voici Laughing
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par alban56 le Mar 6 Oct 2015 - 18:53

Ce message pour vous informer que j'ai reçu par e-mail l'avis (favorable) de la CNH concernant mon blason. La (première ?) séance durant laquelle la commission s'est prononcée a eu lieu le 8 septembre, et non le 19 novembre comme l'indiquait le précédent courrier.

Ce message contient un scan du formulaire que j'avais envoyé. Ce dernier ayant été complété et signé par la CNH.
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par ISSELNAUTE le Mar 6 Oct 2015 - 23:59

Félicitation pour ce succès. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mer 7 Oct 2015 - 0:15

Apparemment la CNH a augmenté le nombre prévu de ses réunions. J'ai reçu des indications concernant le passage de ma demande fin  octobre. J'en déduis qu'elle a reçu un certain nombre de dossiers.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 8 Oct 2015 - 0:29

J'ai reçu ce soir un mail officiel de la Commission Nationale d'Héraldique m'avisant qu'elle a donné un vis favorable à l'inscription de mes armoiries dans sa séance du 8 septembre 2015. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Jeu 19 Nov 2015 - 16:37

Bonjour.
Bon je sais que mon époux est exclu de ce forum pour excès langagier, cela dit il e semble qu'il a laissé suffisamment de bonnes choses sur le plan héraldique pour qu'on me tolère cette évocation directe, concernant le dépôt de son blason  à la CNH: celui-ci vient de recevoir un avis favorable, avec le commentaire suivant:
J'ai le plaisir de vous informer que lors de sa séance du 8 septembre 2015 la Commission nationale d'héraldique (CNH) a examiné votre blason et a prononcé un avis favorable de conformité aux usages héraldiques, tout en remarquant son caractère insolite.

Le CNH use avec habilité du terme "insolite ! (défini généralement par : Qui provoque l'étonnement, la surprise par son caractère inhabituel, mais aussi parfois comme:, contraire à l'usage, aux règles ...
Donc en conformité, mais enfin pas trop !!!!
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par YdK le Jeu 19 Nov 2015 - 17:37

Parce que vous vous attendiez à des louanges??? Laughing Laughing Laughing

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Jeu 19 Nov 2015 - 17:49

@YdK a écrit:Parce que vous vous attendiez à des louanges??? Laughing Laughing Laughing
Moi, je ne m'attends à rien, la CNH, en tant qu'organisme d'enregistrement n'a normalement pas de jugement de valeur à émettre. Cela dit, le "insolite" n'a pas déplu à l'intéressé...
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par YdK le Jeu 19 Nov 2015 - 17:58

Alors persévérez donc avec votre remarquable grille de sudoku... affraid lol! creve
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Jeu 19 Nov 2015 - 18:50

Alors là, "l'intéréssé" force mon admiration ! Son parti "sans-culottes" à tout prix lui a fait inventer cette perfidie subliminale qu'est la pointe de ranseur............... Respect.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Jeu 19 Nov 2015 - 19:58

@Gonsans a écrit:Alors là, "l'intéréssé" force mon admiration ! Son parti "sans-culottes" à tout prix lui a fait inventer cette perfidie subliminale qu'est la pointe de ranseur............... Respect.
Nul besoin de rechercher quelque perfidie subliminale: la pointe de renseur (pointe de hallebarde celte) est une des origines probables de la fleur de lis. Ce sujet a été débattu en son temps..
Sinte.LN
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par Sinte.LN le Ven 20 Nov 2015 - 8:17

@Brinjo a écrit:
@Gonsans a écrit:Alors là, "l'intéréssé" force mon admiration ! Son parti "sans-culottes" à tout prix lui a fait inventer cette perfidie subliminale qu'est la pointe de ranseur............... Respect.
Nul besoin de rechercher quelque perfidie subliminale: la pointe de renseur (pointe de hallebarde celte) est une des origines probables de la fleur de lis. Ce sujet a été débattu en son temps..
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_Trieste_sous_empire.svg  Coupé, au premier d'or à l'aigle impériale essorante au naturel; au second, tiercé en fasce d'azur d'argent et de gueules à la pointe de ranseur (hallebarde de Saint Serge) d'or brochante
https://it.wikipedia.org/wiki/File:Trieste-Stemma.png  Di rosso all'alabarda di S. Sergio, d'argento

@YdK a écrit:Alors persévérez donc avec votre remarquable grille de sudoku... affraid lol! creve
Quand l'huchet (de la renommée)
Sonne en cor (bon gré, mal gré lié)
Il est parfois mal enguiché !
Oui, Brinjo Y'a des cas!
Si nous courrons dans les vallons et sur les monts
Nul n'est surpris que sur l'écu trône l'isard !
Mais si c'est sur grille que nous nous enflammons, (1)
Oser meubler d'un sudoku ça fait bizarre !

(1) mais, à l'évidence, pas selon le modèle des saints Laurent ou autre Vincent....
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Ven 20 Nov 2015 - 9:21

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_Trieste_sous_empire.svg

et

https://it.wikipedia.org/wiki/File:Trieste-Stemma.png

Merci pour ces liens qui confirment ce qu'est une pointe de ranseur et à quoi elle ressemble ..............
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Ven 20 Nov 2015 - 10:31

Un bel outil pour mettre à terre un cavalier !
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Dr0r le Lun 21 Déc 2015 - 14:57

J'ai reçu ce jour un courriel similaire :
CNH a écrit:J'ai le plaisir de vous informer que lors de sa séance du 17 décembre 2015 la Commission nationale d'héraldique (CNH) a examiné votre blason et a prononcé un avis favorable de conformité aux usages héraldiques. Les membres de la Commission se sont toutefois interrogés sur présence de la toupie.
Visiblement la commission n'hésite pas à faire des notes/commentaires/interrogations. Ça ne me choque pas plus que ça.

Ils m'ont également demandé une version numérique de la représentation de mon blason que je leur avais jointe.
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Hieronymus le Lun 21 Déc 2015 - 15:34

Comment interprètes-tu le "Les membres de la Commission se sont toutefois interrogés sur présence de la toupie.".
La phrase seule hors contexte ne veut pas dire grand chose... il y'avait une explication plus poussée de leurs interrogations ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû 2017 - 17:41