Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

[En ligne] htttp://blasons.net.fr/ (Annuaire des blasons personnels et territoriaux)

Partagez
Couctege
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

[En ligne] htttp://blasons.net.fr/ (Annuaire des blasons personnels et territoriaux)

Message par Couctege le Lun 12 Nov 2012 - 11:58

Rappel du premier message :

Bonjour,
je viens soumettre une idée à vos lumières avisées.

Que penseriez-vous de la création d'une sorte « d’annuaire de blasons », un lieu virtuel où serait regroupés/classés les blasons des membres du forum (voire d'ailleurs). Où l’on pourrait trouver les blasons contenant un meuble ou un email précis ou appartenant à une ville ou une famille, grâce au formulaire de recherche.

Une sorte de labanquedublason2.com mais plus communautaire et plus ouvert. On y retrouverait un classement par ordre alphabétique des blasons selon différentes catégories (à définir).

avant d'aller plus loin, déjà que pensez-vous de l’idée ? est-ce que cela existe déjà ?

Voici une version test opérationnelle de cet annuaire tel que je le conçois (CMS Arfooo) : http://blasons.net/
vous pouvez déjà tester l’enregistrement de blasons.
4 blasons tests sont actuellement enregistrés.

Dernière édition par Couctege le Lun 12 Nov 2012 - 16:35, édité 2 fois
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: [En ligne] htttp://blasons.net.fr/ (Annuaire des blasons personnels et territoriaux)

Message par Dr0r le Ven 30 Nov 2012 - 9:26

Et voilà, moi aussi ! Smile
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: [En ligne] htttp://blasons.net.fr/ (Annuaire des blasons personnels et territoriaux)

Message par Vermant le Ven 30 Nov 2012 - 10:27

A tranché, NA Razz .
Couctege
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par Couctege le Ven 30 Nov 2012 - 11:02

daphi a écrit:Laissez encore quelque temps afin que le plus de monde puisse donner leur vote si possible.

Comme il vous plaira Very Happy je prolonge jusqu'à ce soir 18h (UTC+1),
cela devrait suffire je pense,
une tendance se dégage nettement Smile
Couctege
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par Couctege le Ven 30 Nov 2012 - 11:52

J'ai mis un fond "style parchemin" pour "réchauffer" un peu l'ambiance

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Nov 2012 - 12:43

Cela donne belle allure en effet !
Couctege
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par Couctege le Ven 30 Nov 2012 - 18:32

Je tiens à remercier ceux qui ont voté,

c'est donc la version 3 qui a eu vos faveurs Smile

voici ce que cela "donne" sur le site :

Merci ami Twocats (alias le Schtroumpfissime lol! ) pour cette réalisation, j’essaierai d'en faire une peinture.
Merci également ami La Criante pour la version à l'unique caducée Smile.

détail des votes : http://i42.servimg.com/u/f42/17/82/85/73/acu10.jpg

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Nov 2012 - 18:36

Question : Les huit écus s'affichant à l'ouverture de la page, sont-ils permanents ou aléatoires ?
Couctege
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par Couctege le Ven 30 Nov 2012 - 18:37

daphi a écrit:Question : Les huit écus s'affichant à l'ouverture de la page, sont-ils permanents ou aléatoires ?

ils changent aléatoirement chaque jour

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Nov 2012 - 18:48

Il me semblait aussi... Very Happy
Couctege
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par Couctege le Ven 30 Nov 2012 - 19:34

@twocats a écrit:Il-y-a 9 encriers en la bordure pour 5 émaux, 2 métaux et 2 fourrures.

J'ai rajouté un encrier pour qu'il y en ait 9 Wink

Je tente un blasonnement :

D'azur au parchemin d'argent à la plume de même posée en barre et brochante, surmonté d'un caducée d'or posé en fasce, à la bordure d'or chargée de 9 encriers de sable.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 30 Nov 2012 - 19:38

Je préciserais :"à la plume....brochant à senestre".
Couctege
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par Couctege le Ven 30 Nov 2012 - 19:44

@levyryl a écrit:Je préciserais :"à la plume....brochant à senestre".

D'azur au parchemin d'argent à la plume de même posée en barre et brochant à senestre, surmonté d'un caducée d'or posé en fasce, à la bordure d'or chargée de 9 encriers de sable.
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Ven 30 Nov 2012 - 20:16

Merci.

Couctege, vous avez percé mon secret. Je suis nul en math ! Embarassed

La version "ashday" pour le cas où elle vous serait utile :
http://ompldr.org/vZ2lmMA
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Ven 30 Nov 2012 - 20:19

Arghh, je sors de ma léthargie ! Il y a un détail qui pose problème : la couleur de la plume "argent" qui est posée sur le parchemin qui est aussi "argent".
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Ven 30 Nov 2012 - 20:50

Dans ce cas pour éviter tous problèmes, on peut faire ainsi : 8 encriers dans la bordure et le neuvième avec la plume à côté du parchemin.

Enfin, je crois... geek
Couctege
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par Couctege le Ven 30 Nov 2012 - 20:55

@twocats a écrit:Merci.

Couctege, vous avez percé mon secret. Je suis nul en math ! Embarassed

La version "ashday" pour le cas où elle vous serait utile :
http://ompldr.org/vZ2lmMA

lol!
merci ami Twocats

@La Criante a écrit:Arghh, je sors de ma léthargie ! Il y a un détail qui pose problème : la couleur de la plume "argent" qui est posée sur le parchemin qui est aussi "argent".

euh...

et une plume de gueules sur le parchemin d'argent cela fait trop de superpositions ?

twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Ven 30 Nov 2012 - 21:00

J'aime !
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par 2Ailes le Ven 30 Nov 2012 - 21:24

Si on met une plume d'or pour ne pas rajouter un émail, y a t'il enquerre si l'on considère qu'elle est à la fois sur le parchemin d'argent et le champ d'azur?
Et une plume de sable ?
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Ven 30 Nov 2012 - 21:41

Si on considère le blason d'Entrevaux dont je parlais dans un autre sujet : http://forum.tempsdesherauts.com/t2456-voux-de-louis-xiii-entrevaux-04-identification-motifs

le pont, qui broche sur les montagnes et le champ ferait enquerre également. Je pense donc que la plume de gueules ou d'or peut être correcte. Je trouve que la plume de gueules donne une pointe d'originalité supplémentaire. C'est la où va ma préférence.

Euh... En fait vu la charte graphique du site, une plume d'or serait bien aussi.

La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Ven 30 Nov 2012 - 22:52

Le blason de la commune d'Entrevaux (le nom indiquant bien la situation) n'est peut être pas le bon exemple car il semble que le blasonnement ne corresponde pas à cette image : "d'azur à un pont d'or, dont les culées reposent sur des montagnes d'argent mouvant des flancs, une rivière d'argent s'écoulant sous le pont".

Couctege
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par Couctege le Sam 1 Déc 2012 - 10:58

c'est vrai que la plume d'or correspondrait mieux au site

mais est-ce "héraldiquement juste" ?

Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Sam 1 Déc 2012 - 18:38

Je pense que La Criante à raison.

Dans le blason de la municipalité d' Entrevaux on ne doit pas parler d'enquerre puisque le pont d'or jouxte les montagnes.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 1 Déc 2012 - 19:56

@La Criante a écrit:Le blason de la commune d'Entrevaux (le nom indiquant bien la situation) n'est peut être pas le bon exemple car il semble que le blasonnement ne corresponde pas à cette image : "d'azur à un pont d'or, dont les culées reposent sur des montagnes d'argent mouvant des flancs, une rivière d'argent s'écoulant sous le pont".

... mouvant des flancs ou mouvantes des flancs ?
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Sam 1 Déc 2012 - 20:32

"Mouvant", participe présent Wink .

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 1 Déc 2012 - 21:51

Participe présent ?? Ce ne sont pas les montagnes qui sont mouvantes des flancs ? J'ai de la peine à saisir... scratch

Dernière édition par daphi le Dim 2 Déc 2012 - 23:04, édité 4 fois
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Sam 1 Déc 2012 - 21:57

Après mon intervention sur les partitions (qui avait un peu secoué le forum Razz ), je me sens obligé d’intervenir sur cette affaire de meuble « brochant ».
Quand un meuble est posé sur un autre meuble ou une pièce, on dit que celui-ci ou celle-ci est « chargé » de ce premier meuble. Là doit s’appliquer la règle principale de l’héraldique comme le montre ce dessin d’un écu vu en coupe :

Le terme « brochant » a spécialement été défini pour les meubles en chargeant un autre mais tout en débordant la surface de ce dernier :

Là encore, dans ce cas de figure, la règle principale de l’héraldique doit être respectée et pourquoi ne le serait-elle pas ? Je sais, vous pourrez trouver des exemples où cette alternance des couleurs n’est pas respectée (comme dans beaucoup d’autres cas clown ) : la raison principale est la non vision aveugle de la construction en trois dimensions d’un écu armorié avec ce raccourci « le meuble brochant étant à la fois posé sur du gueules et de l’or, je peux, comme avec les partitions – voyez mon intervention à ce sujet – poser un meuble d’azur ou d’argent ! »
Et bien, non !

D’ailleurs, j’en profite pour en terminer sur les partitions : quand on dit qu’un meuble est brochant sur la partition, ce n’est pas pour dire qu’il est à cheval sur un émail et un métal mais bien que le meuble est posé sur le ou les traits de partition tout en débordant largement.

Et bien tout ceci pour dire que cette plume ne peut être ni d'or, ni d'argent Very Happy .
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Sam 1 Déc 2012 - 22:29

Réglons la chose ainsi :

La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Sam 1 Déc 2012 - 22:32

Là, c'est plus que parfait Very Happy .
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Dim 2 Déc 2012 - 7:36

Descendre un peu la plume d'azur pour qu'elle soit d'avantage centrée sur le parchemin ?

-
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Dim 2 Déc 2012 - 11:13

@Etienne Jean CAQUEUE a écrit:Descendre un peu la plume d'azur pour qu'elle soit d'avantage centrée sur le parchemin ?
Ce sera ensuite le blasonnement qui précisera la position : soit "... parchemin d'argent chargé en chef d'une plume d'azur posée en barre ..." soit "... parchemin d'argent chargéd'une plume d'azur posée en barre ..." .

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 18 Fév 2018 - 21:00