Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Kekione fait des "griboullis"...

Partagez
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Kekione fait des "griboullis"...

Message par La Criante le Jeu 8 Sep 2011 - 20:03

Rappel du premier message :

Soyez le bienvenu sur ce forum "voisin" (je suis franc-comtois  Very Happy ).

Pour ce qui est de la proposition ci-dessus, je crains fort que vous ne soyez submergé par la demande (à commencer par moi-même qui cherche une représentation d'un olivier arraché ...  siffle ).

Dernière édition par La Criante le Ven 9 Sep 2011 - 8:39, édité 1 fois
LLyr di Maggio
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Re: Kekione fait des "griboullis"...

Message par LLyr di Maggio le Lun 15 Avr 2013 - 9:45

Sans aucun problème ! Et je dirai même quoi de plus normal.
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Dr0r le Lun 15 Avr 2013 - 10:47

@Kekione a écrit:Effectivement, après avoir terminé les armoiries de Messire di Maggio, j'avais besoin de dessiner quelque chose d'un peu plus libre. J'ai donc ajouté un "support" à l'écu de Messire DrAgOr.
Je pense ne pas me tromper en affirmant que vous adorez dessiner des dragons fou

@Kekione a écrit:Comme j'ai bien senti que vous n'étiez pas aussi attaché à la forme que d'autres, je me suis permis un dessin plus libre pour accompagner votre écu.
Je ne sais pas si je suis attaché à la forme, c'est surtout que je n'avais pas vraiment d'idée, et dans ces cas là je suis très ouvert.

@Kekione a écrit:Qu'en pensez-vous ?
Alors déjà je suis agréablement surpris que vous vous occupiez de moi aussi vite.
C'est très joli, vraiment très joli.

Mes remarques, comme vous pouvez le constater d'après mon écu, j'aime la symétrie. Alors pas forcément une symétrie parfaite et totale, mais au moins dans la répartition des masses. Dans votre esquisse, les ailes du dragon déportent beaucoup l'ensemble vers sénestre.

Peut être serait il possible de contourner une aile, de manière à mieux remplir l'espace ?

Sinon, votre approche non-conventionnelle me donne une idée :
Placer le dragon comme ce héraut qui tiens l'écu posé au sol.

Avec les ailes déployées de chaque coté. La devise resterait en dessous.

Est-ce que ça vous inspire ?
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Lun 15 Avr 2013 - 11:36

Messire DrAgOr,
Si je veux suivre votre dernière idée, nous voici parti pour de longues heures de dessin... car il me faut reprendre mon dessin du début... mais ça ne me fait pas peur.
J'aime effectivement bien les dragons.
Un exemple sur un écu :

Un exemple avec un dragon d'or...

Pendant qu'on en parle, de quelle couleur voyez-vous votre dragon en tenant : vert comme le champ ou or comme les 2 meubles de l'écu ?

Comme vous l'aurez constaté dans la liste ci-dessus, j'ai quelques demandes à terminer d'abord. Mais je garde votre demande sous le coude et je ferrai en sorte d'y répondre au mieux prochainement.
Je suis votre dévoué.
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Sivane Saray le Lun 15 Avr 2013 - 12:15

Bravo, Messire Kekione !
C'est du bel art ! cheers
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Dr0r le Lun 15 Avr 2013 - 13:52

@Kekione a écrit:Messire DrAgOr,
Si je veux suivre votre dernière idée, nous voici parti pour de longues heures de dessin... car il me faut reprendre mon dessin du début... mais ça ne me fait pas peur.
Si vous préférez partir de votre dessin actuel, allez y, je veux que vous y preniez du plaisir, autant que j'en aurai à contempler le résultat. Veillez tout de même à trouver une astuce pour répartir le volume de manière à peu près équitable entre dextre et senestre. Smile

Je ne vous cache pas que j'ai une préférence pour l'idée que je vous ai soumise, mais il faut que vous vous sentiez inspiré pour ça.

@Kekione a écrit:Pendant qu'on en parle, de quelle couleur voyez-vous votre dragon en tenant : vert comme le champ ou or comme les 2 meubles de l'écu ?
C'est une bonne question, j'aurai tendance choisir l'or de manière à contraster avec le champ, mais si votre sens de l'esthétique vous hurle d'utiliser du sinople, voire l'argent du sablier... n'hésitez pas ! Smile
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Gaëtan le Mer 24 Avr 2013 - 21:36

@Kekione a écrit:Merci pour tous ces compliments, ils me vont droit au cœur.

Messire Di Maggio est le suivant sur la liste.
Puis Messire 2ailes dont je doit modifier la mise en place des meubles dans l'écu.
Puis vient Messire Twocats.
Je cherche comment dessiner 2 belles femmes peu vêtues pour tenir l'écu de Messire Caqueue (mes croquis sont un peu trop "osés" pour le moment...)
Et finalement Messire DrAgOr... mais là, je sais déjà comment faire.

Si j'ai oublié quelqu'un, qu'il se manifeste ! Very Happy
Messire Kekione,

Ayant, après 5 ans de dur labeur, terminé mes armoiries, puis-je vous demander de m'ajouter à votre noble liste d'attente ?

En vous remerciant chaleureusement,

Gaëtan
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Jeu 25 Avr 2013 - 8:17

Vous pouvez... vous pouvez...

Je note.
LLyr di Maggio
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par LLyr di Maggio le Jeu 25 Avr 2013 - 8:33

N'allez pas nous le surbooker ! Smile
Manquerait plus qu'un Burn Out héraldique Namého !
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Gaëtan le Jeu 25 Avr 2013 - 9:55

Merci messire Kekione.
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Jeu 2 Mai 2013 - 7:20

Messire 2ailes,

ma première proposition d'écu ne vous convenait pas totalement, mais comme je l'avais encrée, j'ai du en dessiner une nouvelle.
Voici donc la version 2 de vos armoiries (le scan est assez mauvais car je dessine en bleu et certaines parties légères ne sortent que si je fonce considérablement le croquis).

Comme demandé, j'ai gardé 2 vols en grands, j'ai essayé de donner plus de présence et de corps au lion (qui serra lampassé et armé de gueules) et j'ai fait 2 petites feuilles de chêne bien droites.
En cimier, j'ai mis la toque à 2 chevrons d'or comme demandé.
Pour les lambrequins... j'avoue... je ne sais pas ce qu'il m'a pris. Alors que je les débutais, ils ont pris une forme très végétale... et au final, j'aimais bien, je les ai donc terminés ainsi. En tous les cas, ce serra original et personnel.

Voilà, j'en suis au stade du dessin, tout est encore modifiable, cette fois.

2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par 2Ailes le Jeu 2 Mai 2013 - 8:30

Cher Kekione,
Je profite d'être coincé à la gare pour venir sur notre forum préféré et je vois votre dessin. Vu l'heure à laquelle vous l'avez mis en ligne j'espère que vous n'y avez pas passé la nuit Sleep
En toit cas merci du travail accompli.
D'abord la toque : je la trouve parfaite. Les demi-vols également. Ils tiennent de la place, mais c'est le meuble principal. Les feuilles de chêne viennent bien se loger en pointe. Une seule petite réserve cependant. Je trouve que le lion est un peu trop grand. Je pense qu'il gagnerait à être contenu dans l'espace supérieur sans que ses pattes ne descendent entre les "cartilages" des demi-vols.
Quand aux lambrequins, ils sont en effet originaux, mais finalement c'est pas mal. J'aime assez. Comme ils ne seront pas vert, cela atténuera le côté végétal.

Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Jeu 2 Mai 2013 - 8:43

@2Ailes a écrit:Cher Kekione,
Je profite d'être coincé à la gare pour venir sur notre forum préféré et je vois votre dessin. Vu l'heure à laquelle vous l'avez mis en ligne j'espère que vous n'y avez pas passé la nuit Sleep
En toit cas merci du travail accompli.
Non, non, c'est l'heure à laquelle je commence mon travail... enfin, j'ai eu le temps de scanner le dessin et de le retoucher pour le mettre en ligne avant ça... et oui, je commence tôt, je ne suis pas ennuyé par toutes sortes de demandes, comme ça, j'avance.

@2Ailes a écrit:D'abord la toque : je la trouve parfaite. Les demi-vols également. Ils tiennent de la place, mais c'est le meuble principal. Les feuilles de chêne viennent bien se loger en pointe. Une seule petite réserve cependant. Je trouve que le lion est un peu trop grand. Je pense qu'il gagnerait à être contenu dans l'espace supérieur sans que ses pattes ne descendent entre les "cartilages" des demi-vols.
On a vraiment du mal à s'entrendre sur votre lion... mais je suis têtu, je ne lâche pas l'affaire... je m'y colle.
Plus ramassé...

@2Ailes a écrit:Quand aux lambrequins, ils sont en effet originaux, mais finalement c'est pas mal. J'aime assez. Comme ils ne seront pas vert, cela atténuera le côté végétal.
Effectivement, il faudra me dire de quelle couleur vous les désirez.
Il n'y a pas vraiment de règle pour les ornements extérieurs et surtout pas pour les lambrequins... à nous d'utiliser au mieux cette liberté.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Jeu 2 Mai 2013 - 8:59

@Kekione a écrit:On a vraiment du mal à s'entendre sur votre lion... .
Si je puis me permettre, concernant la position du lion, il faut être en accord avec le blasonnement : si celui-ci spécifie " ... accompagnés en chef d'un lion ...", le lion doit être placé au dessus des deux demi-vols adossés (la remarque tient aussi pour les feuilles de chêne en pointe) Wink .
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Jeu 2 Mai 2013 - 9:33

@La Criante a écrit:
@Kekione a écrit:On a vraiment du mal à s'entendre sur votre lion... .
Si je puis me permettre, concernant la position du lion, il faut être en accord avec le blasonnement : si celui-ci spécifie " ... accompagnés en chef d'un lion ...", le lion doit être placé au dessus des deux demi-vols adossés (la remarque tient aussi pour les feuilles de chêne en pointe) Wink .

Personnellement, j'ai toujours cru que en chef signifiait simplement dans la partie haute de l'écu... et non pas au dessus des autres meubles.
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par 2Ailes le Jeu 2 Mai 2013 - 10:31

Kekione,
Pour le lion, on devrait pouvoir trouver un bon compromis entre une grand mince et un petit gros wistiti elephant

Sinon, je comprends la réserve héraldique de La Criante sur le chef et la pointe.
Néanmoins, il me semble que l'on reste dans la traduction graphique, avec ce que cela comporte de touche personnelle de l'artiste, du blasonnement.
C'est pour cela d'ailleurs que je suggère que le lion soit un peu plus petit pour tenir dans la partie haute du V ou du U que forment les deux demi-vols et ne descende pas entre ceux-ci.
Si l'on compare le dessin de mon avatar avec celui de Kekione, on observe que la forme des demi-vols de mon avatar ne permettent pas de placer le lion et les feuilles ailleurs que bien au dessus ou bien en dessous.
A partir du moment où l'on donne plus de place (la plus grande place même) aux demi-vols, il faut bien faire rentrer le lion et les feuilles.
Le lion est en haut (il fait des gâteaux), les feuilles sont en bas (elles font du chocolat... Razz ), pour moi ça colle.
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Jeu 2 Mai 2013 - 11:12

@2Ailes a écrit:Kekione,
Pour le lion, on devrait pouvoir trouver un bon compromis entre une grand mince et un petit gros wistiti elephant
Oui, on va trouver.
Je n'ai aucun doute la dessus.

@2Ailes a écrit:...Le lion est en haut (il fait des gâteaux), les feuilles sont en bas (elles font du chocolat... Razz ), pour moi ça colle.
Du gâteau, du chocolat, de la colle... voilà, ça me parle... j'y retourne !
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Jeu 2 Mai 2013 - 13:54

@Kekione a écrit:
@La Criante a écrit:

Personnellement, j'ai toujours cru que en chef signifiait simplement dans la partie haute de l'écu... et non pas au dessus des autres meubles.

Certes, mais il y a aussi le terme de "accompagné". Dans le dessin de l'avatar, sans ambiguïté le lion accompagne en chef : il est dans la zone "chef" et "accompagne" c'est à dire se touve à côté ou au dessus ou au dessous. Remarques analogues, pour les feuilles de chêne en pointe.

Le dessin proposé est plus complexe, et ne répond plus au même blasonnement : le lion est haut d'une moitié d'écu, et donc ne loge plus "en chef". La composition actuelle du point de vue graphique est tout à fait interressante, surtout pour sa qualité d'occupation de l'espace, mais héraldiquement est très compliquée. Le test est : produire le blasonnement qui permettrait à un dessinateur n'ayant pas vu l'original de dessiner quelque chose qui puisse être estimé équivalent...
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Jeu 2 Mai 2013 - 15:04

@Ssire a écrit:...Certes, mais il y a aussi le terme de "accompagné". Dans le dessin de l'avatar, sans ambiguïté le lion accompagne en chef : il est dans la zone "chef" et "accompagne" c'est à dire se touve à côté ou au dessus ou au dessous. Remarques analogues, pour les feuilles de chêne en pointe....
Dans ma représentation, le lion est bien à côté des 2 vols, non... il les accompagne donc ?

Par contre, je suis assez d'accord qu'il ne devrait pas dépasser le tiers supérieur de l'écu... modification demandée par Messire 2 ailes, d'ailleurs.

Mais, une fois de plus, j'ai toujours cru qu'en chef, signifiait juste dans la partie la plus haute de l'écu, et nullement seul dans le tiers supérieur de l'écu.
Enoncer, en chef, ne signifie pas pour moi que le ou les meubles ont l'exclusivité du tiers haut.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Jeu 2 Mai 2013 - 15:11

Il y a doute parce que l'exemple montre deux meubles principaux : les demi-vols. Remplacez les par une fasce ou une tour et vous verrez que vous n'avez pas le choix !
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Jeu 2 Mai 2013 - 15:46

@Kekione a écrit:
@Ssire a écrit:...Certes, mais il y a aussi le terme de "accompagné". Dans le dessin de l'avatar, sans ambiguïté le lion accompagne en chef : il est dans la zone "chef" et "accompagne" c'est à dire se touve à côté ou au dessus ou au dessous. Remarques analogues, pour les feuilles de chêne en pointe....
Dans ma représentation, le lion est bien à côté des 2 vols, non... il les accompagne donc ?
Certes ! mais pas d'une façon simple, car il n'est ni franchement dessus, ni franchement à côté, il est à coté de la partie haute des vols, mais au dessus des parties basses. Il faut trouver un blasonnement qui dit tout ça, du genre de ce qui est utilisé quand un meuble est placé entre les branche d'un croissant. Ça peut être lourd. Je cherche si j'ai déjà un exemple de ce genre.

Par contre, je suis assez d'accord qu'il ne devrait pas dépasser le tiers supérieur de l'écu... modification demandée par Messire 2 ailes, d'ailleurs.
Tout est permis !Le pb, c'est comment le dire !

Mais, une fois de plus, j'ai toujours cru qu'en chef, signifiait juste dans la partie la plus haute de l'écu, et nullement seul dans le tiers supérieur de l'écu.
Enoncer, en chef, ne signifie pas pour moi que le ou les meubles ont l'exclusivité du tiers haut.
Bien entendu, mais ce n'est pas "en chef" qui est en cause, c'est "accompagné en chef" Si X est accompagné en chef par Y, Y est en chef, X ne l'est pas....
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par 2Ailes le Jeu 2 Mai 2013 - 16:13

Je comprends bien les réserves de La Criante et Ssire puisque en effet, les meubles secondaires viennent se placer ou se lover dans les creux du(es) meuble(s) principal(aux) (selon que l'on considère les 2 demi-vols adossés comme un ou deux meubles).
Je conçois que "à deux feuilles de chêne lovées dans le creux de l'aile" ne soit pas très héraldique. Néanmoins, dans le dessin de Kekione, on ne peut dire non plus que les demi-vols sont adextrés et senestrés par les feuilles. On ne peut pas dire non plus que c'est le lion qui est accompagné des demi-vols.
Si l'on considère qu'en héraldique, le blasonnement prime le dessin, on peut dire que le blasonnement de mes armes peut aboutir à la représentation graphique de Kekione. D'ailleurs, vous admettez qu'il est difficile de trouver un autre blasonnement pour décrire ce même dessin.
Enfin, si l'on prend l'exemple d'un chevron accompagné en chef de deux meubles, il n'est pas rare que ces deux meubles ne soient pas au dessus du chevron mais redescendent souvent sur les côtés, surtout lorsqu'il y a un troisième meuble en pointe qui oblige le chevron à monter un peu haut dans l'écu.
Ne peut-on considérer que c'est la même chose ici ?
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Jeu 2 Mai 2013 - 17:10

@2Ailes a écrit:Je comprends bien les réserves de La Criante et Ssire puisque en effet, les meubles secondaires viennent se placer ou se lover dans les creux du(es) meuble(s) principal(aux) (selon que l'on considère les 2 demi-vols adossés comme un ou deux meubles).
Je conçois que "à deux feuilles de chêne lovées dans le creux de l'aile" ne soit pas très héraldique. Néanmoins, dans le dessin de Kekione, on ne peut dire non plus que les demi-vols sont adextrés et senestrés par les feuilles. On ne peut pas dire non plus que c'est le lion qui est accompagné des demi-vols.
Si l'on considère qu'en héraldique, le blasonnement prime le dessin, on peut dire que le blasonnement de mes armes peut aboutir à la représentation graphique de Kekione. D'ailleurs, vous admettez qu'il est difficile de trouver un autre blasonnement pour décrire ce même dessin.
Enfin, si l'on prend l'exemple d'un chevron accompagné en chef de deux meubles, il n'est pas rare que ces deux meubles ne soient pas au dessus du chevron mais redescendent souvent sur les côtés, surtout lorsqu'il y a un troisième meuble en pointe qui oblige le chevron à monter un peu haut dans l'écu.
Ne peut-on considérer que c'est la même chose ici ?
Mes réserves ne concernent que le blasonnement: l'image proposée par Kekione me plait beaucoup, mais elle ne suit plus tout à fait le blasonnement de départ. Si le blasonnement est modifié lui aussi, je n'ai strictement aucune réserve !
Pour ce qui est du chevron, le problème est différent, on peut le comprendre en partant de la bande (ou de la barre). une bande accompagnée en chef par X et en pointe par Y se trouve partager le niveau de X et de Y puisqu'elle part du du point dextre du chef pour aboutir au point senestre de la pointe. Mais dans ce cas, on considère Chef et Pointe en fonction de l'orientation de la bande. Le chevron, combiné d'n morceau de bande et d'un morceau de barre, peut considérer tout ce qui est au dessus de ses branches comme étant en chef, et ce qui est en dessous, en pointe.
Mais les demi-vols ne sont pas posés en barre ou en bande, toute la différence est là.
Quant au blasonnement "lové dans", "entourant" etc, pourquoi pas ?
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Alpin le Jeu 2 Mai 2013 - 18:14

Quel talent Kekione, vos œuvres forcent l'admiration, en tout cas la mienne !
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Lun 6 Mai 2013 - 9:26

Messire 2ailes,
suite aux quelques remarques apparues lors du post de mon dessin, j'ai fais quelques modifications afin de mieux coller aux demandes.
Vols réduits, lion réduit, points vers les feuilles enlevés et "cornes" de part et d'autre de la toque modifiés.
Voici donc ce que cela donne.

Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Lun 6 Mai 2013 - 9:31

Messire Twocats,
j'avais déjà encré votre écu qui semblait vous convenir... mais, il me restait à dessiner les ornements extérieurs.
Voilà qui est fait selon votre demande.
Un heaume d'écuyer, une corneille de sable becquée de gueules issant de celui-ci.
J'ai choisi des lambrequins plus "classiques".
J'espère que cela vous plait et je reste à l'écoute de vos remarques.

2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par 2Ailes le Lun 6 Mai 2013 - 10:12

Messire Kékione,
C'est parfait pour moi.
Encore merci.
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Lun 6 Mai 2013 - 10:12

Ah, ah.. top.
Merci !
Bon, maintenant, encrage... puis peinture...
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Lun 6 Mai 2013 - 11:29

Ami Kekione, oserais-je (pardon, c'est moi qui vous avais fourni les premières indications) vous demandez de remplacer le heaume par une barque (d'or) voilée et flammée (d'argent) afin d'évoquer le passé de bateliers de mes ancêtres. En faire le cimier en quelque sorte, avec la corneille s'y perchant. Pour les lambrequins, je pencherais pour quelque chose de plus léger, aérien, des morceaux d'étoffes flottant au vent, un peu dans le style de ceux de votre avatar.

Avec ma reconnaissance.
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Lun 6 Mai 2013 - 11:47

@twocats a écrit:Ami Kekione, oserais-je (pardon, c'est moi qui vous avais fourni les premières indications) vous demandez de remplacer le heaume par une barque (d'or) voilée et flammée (d'argent) afin d'évoquer le passé de bateliers de mes ancêtres. En faire le cimier en quelque sorte, avec la corneille s'y perchant. Pour les lambrequins, je pencherais pour quelque chose de plus léger, aérien, des morceaux d'étoffes flottant au vent, un peu dans le style de ceux de votre avatar.

Avec ma reconnaissance.

Arghhhh !
J'ai pris note Messire Twocats.

Je recommence... il vous faudra donc un peu de patience.
Mais pas de soucis, je m'y attelle bientôt.
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Etienne de Vic le Lun 6 Mai 2013 - 23:15

esquisses et dessins préparatoires TRES prometteurs...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 18 Fév 2018 - 21:02