Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

Blason familial à reconstituer (PRIVAT)

Partagez
EmYia
Curieux

Blason familial à reconstituer (PRIVAT)

Message par EmYia le Mar 4 Déc 2012 - 20:40

Bonjour a toutes et à tous,

Je découvre votre forum en même temps que je me découvre un intérêt pour l'héraldique auquel je ne connais, soyons honnête, pas grand chose pour ne pas dire quasiment rien tellement le sujet me semble vaste.

Cependant j'aimerais solliciter votre aide, en faisant des recherches généalogiques je suis tombé sur le blason de ma famille dans un texte ancien et ayant peu de connaissances j'ai du mal à me le représenter.

"D'or, à une croix de gueules cantonnée de 4 Guivre ou serpents de sable, tortillées, posée en pal, et adossées" à la suite, cette mention qui me semble être la description d'armoiries ( d'avance pardon de l'hérésie si je me trompe ) :"Cimier, un serpent de même. Devise Prudentia Vincam"

quelqu’un aurait il la générosité de m'aider a représenter tout ça?

merci par avance.

Invité
Invité

Re: Blason familial à reconstituer (PRIVAT)

Message par Invité le Mar 4 Déc 2012 - 21:00

Il est donc possible que ce soit en effet les armoiries de vos aieux.
EmYia
Curieux

Message par EmYia le Mar 4 Déc 2012 - 21:11

D'accord merci de votre réponse. Et par contre je ne sais pas trop quoi penser ce la seconde partie de la description avec le terme "Cimier" qui m'intrigue ainsi que la devise en latin. a quoi cela correspond-il?

Mes connaissance dans ce domaine sont encore très faibles et ces termes ne me parlent pas du tout.

Oh et je me rend compte que je ne vous ai pas remercié pour votre accueil Smile Merci Smile
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mar 4 Déc 2012 - 21:43

Le cimier est un motif décoratif qui vient au dessus de l'écu, et souvent au dessus d'un casque qui le timbre.
Prudentia vincam je crois, mais je n'ai pas de dictionnaire latin sous la main, que ça peut vouloir dire "Je vaincrai par la prudence" ou au sujonctif : "Que je vainque par la prudence": on parle bien d'une prudence de serpent......
Je crois que vous avez mal lu le mot "guivres" qui souvent désigne un serpent engoulant (avalant ou recrachant) un enfant, il me semble qu'il y a un autre mot proche qui désigne les serpents en héraldique, ( qu'autrement on appelle aussi des couleuvres), c'est le mot "bisses" (au pluriel) qui désigne des serpents enroulés sur eux-mêmes, leur corps faisant un ou plusieurs noeuds, la tête dressée au dessus, posture menaçante : ça correspondrait au qualificatif "tortillées"figurant dans votre blasonnement.
EmYia
Curieux

Message par EmYia le Mar 4 Déc 2012 - 22:06

Merci de vos réponses.

Donc si je comprend bien le blason de mes aïeux se composerait en trois parties :

Un écu dans l'esprit de celui représenté par La Criante, avec un serpent sur un heaume au dessus et en dessous la devise?

Concernant les autres éléments décrits sur l'image de daphi ( Torque, lambrequins, supports et terrasse ) il n'y figureraient pas car absents de la description?
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Mar 4 Déc 2012 - 22:17

bienvenu monsieur Privat
EmYia
Curieux

Message par EmYia le Mar 4 Déc 2012 - 22:26

Alors la je suis surpris! Gonsans vous avez trouvé mon patronyme a partir de la description du blason? Shocked

Là ma curiosité maladive est attisée de manière exponentielle, comment c'est possible de faire ça?

Merci de votre accueil encore une fois Smile

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 4 Déc 2012 - 22:37

@EmYia a écrit:Merci de vos réponses.

Donc si je comprend bien le blason de mes aïeux se composerait en trois parties :

Un écu dans l'esprit de celui représenté par La Criante, avec un serpent sur un heaume au dessus et en dessous la devise?

Concernant les autres éléments décrits sur l'image de daphi ( Torque, lambrequins, supports et terrasse ) il n'y figureraient pas car absents de la description?

En principe, toutes les armoiries sont constituées telles que vues sur l'exemple donné. Les vôtres ne font pas exception très certainement, sauf que dans les notes de votre grand-père ne figurent que ces trois descriptions. En sus, même de la devise, peut être ajouté ce que l'on nomme le "cri", qui est propre à chaque famille et qui se place généralement au dessus du cimier. Mais ce dernier cas est moins répandu actuellement. Comme vous l'avez constaté, pour fait court, les armoiries sont souvent uniquement représentées par le blason, comme dans nos avatars respectifs.
EmYia
Curieux

Message par EmYia le Mar 4 Déc 2012 - 22:47

daphi a écrit:
En principe, toutes les armoiries sont constituées telles que vues sur l'exemple donné. Les vôtres ne font pas exception très certainement, sauf que dans les notes de votre grand-père ne figurent que ces trois descriptions. En sus, même de la devise, peut être ajouté ce que l'on nomme le "cri", qui est propre à chaque famille et qui se place généralement au dessus du cimier. Mais ce dernier cas est moins répandu actuellement. Comme vous l'avez constaté, pour fait court, les armoiries sont souvent uniquement représentées par le blason, comme dans nos avatars respectifs.

D'accord c'est bien ça veut dire qu'il me reste plein de choses a découvrir. Qui sait peut être un jour trouverai-je le temps de poursuivre le travail de mon grand père.

Et pour la représentation, est-ce qu'il existe des outils sur internet ou des logiciels qui me permettraient de faire un avatar tout comme le vôtre à partir de mon propre blason?[b]
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Mar 4 Déc 2012 - 22:56

Suffit de "surfer" un peu sur le net : vous allez le trouver avec des guivres de sinople ou des serpents de sable : voir ici ou LA

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 4 Déc 2012 - 23:00

Lord Gonsans a encore frappé ! Smile

Apparemment, il y a beaucoup de Privat qui portent ce blason.

Monsieur Privat, que je salue bien volontiers, en descend t-il cependant ? Telle est la question !
EmYia
Curieux

Message par EmYia le Mar 4 Déc 2012 - 23:07

Je suis admiratif de Lord Gonsans!!

Concernant mon ascendance, les archives que j'ai vu semblent coller, mais les histoires de familles peuvent amener des situations invraisemblables sur 1/2/3 générations alors à ce niveau cela demande un sacré travail. Pour ma part je ne me base que sur les notes laissées par mon grand père. J'imagine qu'il avait trouvé quelque chose permettant de nous relier a ce blason.

Ceci dit je vous salue également Mr Nouridjanov
EmYia
Curieux

Message par EmYia le Mar 4 Déc 2012 - 23:25

@La Criante a écrit:
@EmYia a écrit:Et pour la représentation, est-ce qu'il existe des outils sur internet ou des logiciels qui me permettraient de faire un avatar tout comme le vôtre à partir de mon propre blason?[b]
Et bien, vous pouvez d'abord copier celui que j'ai redessiné.

C'est vrai qu'il est très bien tel que vous l'avez fait Smile merci encore.
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Mer 5 Déc 2012 - 14:09

Bienvenue Messire EmYia.
Bien, bien, bien... le blasonnement que vous donnez m'interpelle un peu.
S'il s'agit de guivres, elles devraient avaler un enfant.
Si les serpents sont tortillés, c'est donc qu'ils se tortillent autour de quelque chose.

L'écu que vous a dessiné la Criante devrait, pour moi, se blasonner :
D'or à la croix de gueules cantonnée de 4 serpents de sable adossés.

Effectivement, pas besoin de préciser le nombre de croix puisqu'elle prend tout l'espace. Dans le cas contraire cela devrait être précisé.
Pas besoin, non plus, de décrire plus avant la posture du serpent puisqu'ils sont toujours en pal et ondulant.
Le blasonnement en devient bien plus simple... si c'est le bon ?!?
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 5 Déc 2012 - 16:20

@Kekione a écrit:S'il s'agit de guivres, elles devraient avaler un enfant.
Oui et c'est parce que le blasonnement donnait "ou serpents de sable" et que, dans son dictionnaire, Duhoux d'Argicourt nous dit que certains auteurs ont confondu givre et bisse (serpent), que j'ai représenté, comme vous l'avez finalement blasonné, quatre serpents et non quatre guivres.
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Mer 5 Déc 2012 - 17:01

Effectivement cher la Criante... mon propos était plutôt de signaler que le blasonnement méritait d'être affiné afin de savoir exactement à quoi ressemblerai finalement l'écu.
EmYia
Curieux

Message par EmYia le Mer 5 Déc 2012 - 18:28

Alors après avoir effectué des recherches sur internet ( cela ne vaut surement pas grand chose ), j'ai découvert ceci : il existe deux blasons légèrement différents pour deux branches distinctes de la famille,

l'un d'or à la croix de gueules cantonnée de quatre serpents tortillés, posés en pal et adossés.

et l'autre d'or à la croix de gueules bouclée de sable, cantonnée de quatre givres de sable tortillées en pal et adossées.

Mais celui qui correspondrait ( je mets le conditionnel malgré tout ) à ma famille serait le premier, au niveau géographique le deuxième ne colle pas au contraire du premier, avec des serpents donc.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 5 Déc 2012 - 18:36

En ce qui me concerne, je crois plutôt que Privat étant un mot assez courant, tous les Privats n'ont pas droit à ces armoiries. Il ne suffit pas d'être l'homonyme d'une personne armoriée pour porter les mêmes armoiries que cette dernière.

Je pense être d'accord avec Messire Daphi, en vous conseillant, Messire Privat, avant de les porter, de faire une recherche généalogique complète. Descendez vous des Privat de Garilhe, de Molières, de Fontanille, ou de Fressenel ? Il est important de le vérifier !
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par 2Ailes le Mer 5 Déc 2012 - 21:02

A mon tour de vous souhaiter la bienvenue sur le forum.
Je rejoins mes collègues sur la nécessité de se baser sur des recherches généalogiques fouillées. En effet, dès qu'on commence à remonter un tant soit peu dans le temps, il est aisé de se tromper tant le déchiffrage des actes d'état civil peut s'avérer difficile.
Néanmoins, une fois que le lien est fait, alors pas de soucis.
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Jeu 6 Déc 2012 - 0:00

@EmYia a écrit:

l'un d'or à la croix de gueules cantonnée de quatre serpents tortillés, posés en pal et adossés.

et l'autre d'or à la croix de gueules bouclée de sable, cantonnée de quatre givres de sable tortillées en pal et adossées.

.

On trouve aussi des serpents tortillés de sinople (branche Fressenel).

Mais qu'est ce qu'une croix "bouclée" de sable ?
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Jeu 6 Déc 2012 - 8:26

@gonsans a écrit:... On trouve aussi des serpents tortillés de sinople (branche Fressenel).

Mais qu'est ce qu'une croix "bouclée" de sable ?...

Au risque de me répéter, lorsqu'un serpent est dit TORTILLE, cela signifie qu'il s'enroule autour de quelque chose... alors qu'ici pas.

Je suis comme Messire Gonsans, que diable peut bien être une croix bouclée ???
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par flocon le Jeu 6 Déc 2012 - 8:41

Des hypothèses (pas des certitudes) :

- le tortillé pourrait-il être en certains cas synonyme d'ondoyé lorsqu'il s'agit du serpent ? Ou bien dont le corps forme une boucle et pas seulement une ondulation ?

- pour la croix bouclée, elle ne peut qu'être assortie d'une boucle comme tout autre meuble bouclé. Je vois bien ça un peu comme une croix cléchée mais avec un trou dans la partie circulaire, bref avec chaque branche assortie en son extrémité d'une boucle.
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par flocon le Jeu 6 Déc 2012 - 8:42

Ah la Criante a été plus rapide que moi. Mais cela illustre ce à quoi je pensais, sauf que j'imaginais la boucle passant au travers de la croix et pas aboutée.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Jeu 6 Déc 2012 - 8:58

Il faut mettre le terme "bouclé" en parallèle avec les termes "pommeté", "croissanté" etc. La boucle est une extension de la branche de la croix.
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par flocon le Jeu 6 Déc 2012 - 9:05

J'imagine la chose probablement sous l'influence d'un animal bouclé où la boucle passe dans les naseaux par exemple.
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Jeu 6 Déc 2012 - 10:26

MERCI A VOUS.
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par 2Ailes le Jeu 6 Déc 2012 - 13:49

@flocon a écrit:J'imagine la chose probablement sous l'influence d'un animal bouclé où la boucle passe dans les naseaux par exemple.

Moi, j'ai les cheveux bouclés, mais pas d'anneau dans le nez!!! rendeer
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 7 Déc 2012 - 7:24

La bisse (sale bête!) est un serpent dont le corps forme une boucle ou plusieurs, en position d'attaque ou de défense.
La couleuvre est un serpent simplement ondoyé.
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Ven 7 Déc 2012 - 15:49

La bienvenue donc à notre nouvel arrivant...

... Qu'il soit EmYia ou Privat.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc 2017 - 1:23