Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

Blason à dessiner

Partagez
Alcubierre
Curieux

Blason à dessiner

Message par Alcubierre le Sam 29 Déc 2012 - 3:01

Bonjour à tous,

Suite à une récente découverte généalogique, j'ai l'occasion de me plonger dans l'art héraldique à travers la reconstruction d'un blason d'un de mes ancêtres. Prétentieux jusqu'au bout des ongles, mon premier souci fut de trouver un logiciel me permettant de dessiner en toute commodité le blason voulu (c'est comme ça que j'ai découvert votre forum), sans douter un seul instant que je viendrais à bout de ce charmant jargon héraldique à l'aide d'un dictionnaire glané sur le net.
C'est donc après avoir téléchargé tout le nécessaire que je me suis penché sérieusement sur la description du blason... et après de longues heures de surchauffes crâniennes et pas mal de cheveux en moins j'ai dû me rendre à l'évidence : je n'y comprends rien!

C'est pourquoi je viens modestement soumettre à votre haute érudition la supplicieuse description des armes en question : (tirée du grand armorial général de France)

ARMES: Écartelé: Au premier, d'or, à la
croix ancrée, de gueules, accompagnée de quatre
alérions, de sable, qui est: de Gonzagues-Tartas-
Clèves.
Au deux et trois: de France.
Au quatrième: de gueules, à huit lames,
d'argent, chacune ayant sa garde en trèfle,
posées, quatre en croix, et quatre en sautoir,
réunies et aboutées à un écu: d'or, à trois cra-
pauds de sinople, en abime, qui est: Arbelat-
Clèves.
Le tout: placé sur un écusson d'argent, flan-
qué, de quatre arcs d'or, cordés de sable.
L'Ecu: timbré d'un couronne ducale, fermée
par un des arcs de l'écusson.
Cri: Arbelat!

Shocked Shocked Shocked Shocked

Ce qui me pose surtout problème c'est à partir de "Le tout", faut-il lire "sur le tout"? Les arcs qui ferment la couronne ou encore les lames du quatrième ne me sont pas non clairs non plus.

Si quelqu'un y comprend quelque chose et qu'il peut le traduire en français il rendrait un homme heureux...

Salutations

Fichiers joints
qsdfrg.tiff
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(76 Ko) Téléchargé 16 fois

Invité
Invité

Re: Blason à dessiner

Message par Invité le Sam 29 Déc 2012 - 17:16

Bonjour à vous, Alcubierre, et la bienvenue céans ! Very Happy Avec de telles armes pour l'un de vos ancêtres, votre famille doit avoir une lignée des plus intéressantes... En vérité, représenter graphiquement ces armes est un travail nécéssitant une très bonne connaissance du blasonnement, et je ne doute pas que certains ici tentent leur chance ! Je vous avoue que c'est bien trop complexe pour moi...

L'écartelé ne pose pas de problème de lecture, mais il est vrai qu'il est parfois difficile d'imaginer le positionnement des meubles ! Personnellement, bien que je puisse certainement faire erreur, il me semble que l'écartelé est inscrit dans l'écusson d'argent et flanqué des quatre arcs. La couronne ducale surmonte l'écu. Par contre, je ne me représente pas comment un arc "ferme" celle-ci... scratch

Vous avez trouvé ce blasonnement dans le d'Hozier, mais pas l'illustration concernée ? Avec le nom de la "maison" concernée, il serait plus facile de faire la recherche peut-être...

Malgré la période d'absence due aux fêtes de fin d'année, attendons que quelques membres viennent donner leurs avis . Patience donc !
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Sam 29 Déc 2012 - 17:58

Un peu de documentation : ICI Mais, hélas pas la réponse.

Ce que j'imagine est que l'écu 1 composé de l'écartelé est lui même sur un autre écu 2, "flanqué" (comme le dit si justement Daphi ) de 4 arcs, faisant cage autour de l'écu 2, si ce n'est que la couronne serait au dessus de l'écu 2, mais en dessous de l'arc du dessus qui ainsi la fermerait par le haut ?????

2ème édition, je réalise que D'hozier l'avait dit avant Daphi

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Déc 2012 - 19:16

@gonsans a écrit:
2 ème édition, je réalise que D'hozier l'avait dit avant Daphi

Attendu qu'il est né plus de trois siècles avant moi... king
Alcubierre
Curieux

Message par Alcubierre le Dim 30 Déc 2012 - 23:54

Merci beaucoup pour vos réponses.

Quelques compléments :

daphi a écrit:Vous avez trouvé ce blasonnement dans le d'Hozier, mais pas l'illustration concernée ?

Non malheureusement il n'y en a pas, mais en regardant bien c'est pas le d'`hozier "historique" dans lequel j'ai trouvé la description mais ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1066996.image.r=arbelat.f269.langFR . Ce doit être pour ça qu'il n'y a pas d'illustration.

daphi a écrit: Avec le nom de la "maison" concernée, il serait plus facile de faire la recherche peut-être...

Il s'agit bien de la famille Arbelat comme l'a deviné Gonsans, je n'ai encore pas trouvé grand' chose sur cette famille sinon qu'on retrouve les orthographes Arbelaud, Arbel(l)ot, Arbelate... ce qui ne facilite pas forcément les recherches...

J'ai cependant un nouvel élément pour la compréhension du blason : une description trouvée sur un armorial en ligne (sans le dessin malheureusement) qui dit :

Branche aînée: d'argent, à un écusson écartelé, au 1 d'or, à une croix ancrée de gueules, entonnée de quatre alérions de sable (Gonzagues-Tartas-Clèves); aux 2 et 3 de France; au 4 de gueules, à écusson d'or, chargé trois crapauds de sinople et accompagné de huit lames d'argent, chacune ayant sa garde en trèfle, appointées sur l'écusson, quatre en croix et quatre en sautoir (Arbelat-Clèves) ; l'écusson principal, cantonné de quatre arcs d'or, cordées de sable

Il s'agit donc bien d'un écusson dans un écusson. Quant à la place des arcs, 'cantonné' signifie aux angles de l'écusson (ici du principal) si mon dictionnaire est bon?

Je vais essayer de faire une première version du blason comme je l'imagine que je vous soumettrai pour correction.

Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Lun 31 Déc 2012 - 0:05

@Alcubierre a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai cependant un nouvel élément pour la compréhension du blason : une description trouvée sur un armorial en ligne (sans le dessin malheureusement) qui dit :

Branche aînée: d'argent, à un écusson écartelé, au 1 d'or, à une croix ancrée de gueules, entonnée de quatre alérions de sable (Gonzagues-Tartas-Clèves); aux 2 et 3 de France; au 4 de gueules, à écusson d'or, chargé trois crapauds de sinople et accompagné de huit lames d'argent, chacune ayant sa garde en trèfle, appointées sur l'écusson, quatre en croix et quatre en sautoir (Arbelat-Clèves) ; l'écusson principal, cantonné de quatre arcs d'or, cordées de sable

Il s'agit donc bien d'un écusson dans un écusson. Quant à la place des arcs, 'cantonné' signifie aux angles de l'écusson (ici du principal) si mon dictionnaire est bon?

Je vais essayer de faire une première version du blason comme je l'imagine que je vous soumettrai pour correction.

Ben, .... vous évacuez, sans mot dire, mon interprétation de la position des arcs que j'ai pourtant bien expliquée ? Loin de moi l'idée qu'elle soit la bonne ( en effet, en visualisant le dispositif , cela me parait assez inesthétique) , mais pour faire avancer les choses il conviendrait de dire pourquoi elle ne vous séduit pas...........
Dans le blasonnement que vous évoquez , il n'y a pas de souci ! Ce qui en crée dans le premier, c'est la couronne fermée par un arc !!!!!!

Autre possibilité,et "plus mieux", l'écu 1 est timbré de la couronne . L'ensemble (écu1 + couronne) est posé sur l'écu 2, lequel comporte en son intérieur 4 arcs disposés en orle , celui du dessus fermant la couronne.
J'étais parti sur l'idée que les arcs entouraient l'écu 2 par l'extérieur. Mais à l'intérieur , c'est mieux !
Alcubierre
Curieux

Message par Alcubierre le Lun 31 Déc 2012 - 2:36

Tada :

(normalement en cliquant dessus on le voit dans une résolution acceptable)

@gonsans a écrit:
Ben, .... vous évacuez, sans mot dire, mon interprétation de la position des arcs que j'ai pourtant bien expliquée ? Loin de moi l'idée qu'elle soit la bonne ( en effet, en visualisant le dispositif , cela me parait assez inesthétique) , mais pour faire avancer les choses il conviendrait de dire pourquoi elle ne vous séduit pas...........

Mille excuses. C'est en effet une idée intéressante mais le concept de couronne fermée par un arc m'échappant complètement et cette dernière n'étant pas évoquée dans la deuxième description j'ai préféré la mettre de côté (façon de parler...). Si je devais l'insérer dans le blason je la disposerais en effet comme vous l'expliquez dans votre second message. Une variante assez esthétique et mélangeant les deux versions serait de flanquer l'écu 1 des arcs en disposant la couronne au-dessus du même écu.

En le dessinant je me suis rendu compte qu'il y avait un autre point obscur pour moi : les épées ayant leur garde en trèfle? Doit-il y avoir un trèfle au bout de chaque lame ou est-ce que le trèfle peut être une couleur?
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Lun 31 Déc 2012 - 11:04

la garde est une pièce séparant le manche de la lame permettant de dévier les coups et protéger la main.
deuxième édition : j'avais mal lu , je comprend maintenant la question .

La garde , distincte du pommeau, est composée de 2 quillons. C'est donc ceux ci que je mettrai en trèfle.
2 trèfles perpendiculaires à la lame ?

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 31 Déc 2012 - 14:00

Pour ma part, je pense que la garde des épées est en forme de trèfle, tout bonnement. A une si petite échelle, il sera difficile de faire autrement j'imagine, car détailler les quillons... Par contre, les épées étant dites "aboutées", les lames doivent d'office venir toucher de leur pointe l'écusson central, ce qui ne semble pas être le cas sur votre dessin !

Voir exemple ICI

Dernière édition par daphi le Lun 31 Déc 2012 - 18:41, édité 1 fois
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Lun 31 Déc 2012 - 18:11

daphi a écrit:Pour ma part, je pense que la garde des épées est en forme de trèfle, tout bonnement.
C'est bien possible que les lames se terminent par un trèfle.
Mais alors ce ne sera pas la garde qui sera de trèfle, mais la poignée . En effet, comme rappelé ci dessus , la garde n'est constituée que des deux quillons perpendiculaires à la lame, si j'en crois que ce que j'ai lu sur le sujet. voir ICI

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 31 Déc 2012 - 18:43

Non, certes pas la poignée, mais bien la garde ! Si elle est dite en forme de trèfle, on peut l'imaginer... tréflée ! Mais bonjour la petitesse des détails néanmoins... Twisted Evil
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Lun 31 Déc 2012 - 19:59

daphi a écrit:Non, certes pas la poignée, mais bien la garde ! Si elle est dite en forme de trèfle, on peut l'imaginer... tréflée ! Mais bonjour la petitesse des détails néanmoins... Twisted Evil

Ce n'est pas moi qui dessine ... Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 31 Déc 2012 - 20:08

Même dessinée à grande échelle, puis réduite pour les besoins de la disposition des meubles, je n'imagine pas vraiment que l'on puisse vérifier de si petits détails... Mais le blasonnement reste le blasonnement et il prime avant tout !
Alcubierre
Curieux

Message par Alcubierre le Mar 1 Jan 2013 - 15:44

Merci pour ces précisions. Bien que je sois de l'avis de daphi concernant la visibilité des trèfles j'ai quand même redessiné le blason selon les recommandations de Gonsans (j'en ai profité pour faire toucher les épées et le blason d'or). Voilà ce que ça donne :

http://www.casimages.com/img.php?i=13010103133990709.png

J'aimerais encore abuser de votre aide concernant les arcs : j'imagine plutôt des arcs sans flèches (si rien n'est précisé a-t-on le droit de les 'encocher'?), mais je n'ai rien trouvé comme modèle en svg d'autre que ceux que j'ai mis sur le blason. Auriez-vous connaissance d'une base de meubles où je pourrais trouver de tels arcs? Cela me permettrait de plus d'agrandir le blason intérieur pour une meilleure lisibilité.

Il ne me restera alors plus qu'à "mettre au propre" et mon premier blason sera terminé!!

PS : Comment s'explique la complexité (relative) de ce blasonnement? Les enfants avaient-ils le droit de faire un "mélange" du blason de leurs parents (si le père avait "de gueule à deux épées d'argent" et la mère "de gueule à trois trèfles de sinople" l'enfant a-t-il pu choisir d'avoir "de gueule à deux épées d'argent gardées de trèfles de sinoples")? J'ai trouvé un ascendant assez lointain qui portait "d'or à la croix ancrée de gueule" (famille de Damas) qui va dans le sens de cette idée mais ce n'est peut-être qu'une coïncidence...
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Mar 1 Jan 2013 - 16:30

@Alcubierre a écrit: j'imagine plutôt des arcs sans flèches (si rien n'est précisé a-t-on le droit de les 'encochés'?), mais je n'ai rien trouvé comme modèle en svg d'autre que ceux que j'ai mis sur le blason. Auriez-vous connaissance d'une base de meubles où je pourrais trouver de tels arcs? Cela me permettrait de plus d'agrandir le blason intérieur pour une meilleure lisibilité.

Mais ICI
Site qui n'est pas tout à fait étranger à votre recherche ????

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 1 Jan 2013 - 16:57

En effet, pour les arcs, cordé signifie qu'il n'y a pas de flêche, mais seulement la corde ! De plus, sans précision, ces arcs devraient d'office être orientés à dextre, car tels que dessinés par vous, ils sont... contournés !
Alcubierre
Curieux

Message par Alcubierre le Mer 2 Jan 2013 - 2:12

@gonsans a écrit:Mais ICI
Razz Razz Razz
Comment ne suis-je pas tombé dessus! Merci infiniment pour cette trouvaille!

J'ai enfin fini la version définitive, grâce à tous vos bon conseils et un bon nombre d'heures d'Inkscape, le résultat est assez agréable à l'oeil bien que les gardes en trèfle et les arcs dans la bordure d'argent me paraissent plutôt curieux :

http://nsa31.casimages.com/img/2013/01/02/130102015900377286.png

J'espère avoir respecté au mieux le blasonnement et continuer sur cette lancée pour dessiner les nombreux autres blasons qui m'attendent...

En tout cas merci pour votre aide sans laquelle je n'aurais jamais réussi une telle initiation...

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Jan 2013 - 3:36

Ce fut un plaisir ! A bientôt j'espère ... Wink
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par YdK le Mer 2 Jan 2013 - 10:17

daphi a écrit:En effet, pour les arcs, cordé signifie qu'il n'y a pas de flêche, mais seulement la corde ! De plus, sans précision, ces arcs devraient d'office être orientés à dextre, car tels que dessinés par vous, ils sont... contournés !

Comme un "certain" greslier, donc... Wink Wink Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 17:46