Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

[FRANCE] Blason de lamidelarose

Partagez
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

[FRANCE] Blason de lamidelarose

Message par lamidelarose le Mer 2 Jan 2013 - 17:15

Chers tous,

J'ai l'honneur de vous présenter ci-dessous mes Grandes Armes, avec leur blasonnement et leur description.

Etant apprenti en héraldique, je suis preneur de vos avis, remarques, questions et suggestions, en particulier sur le blasonnement.

- - - - - - - -[/center]

Description

BLASON : D'argent à un tourteau de sable chargé d'un besant d'argent transpercé de deux flèches de gueules passées en sautoir, au chef de gueules chargée d'une rose d'or, abaissé sous le chef des armoiries de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem (d'argent à la croix de sinople).

CIMIER : l'écu timbré d'un heaume d'argent placé de face, coiffé de lambrequins de gueules et d'argent
ainsi que d'un tortil des mêmes d'où naît un papegeai au vol éployé de gueules, couronné, becqué et membré d'or.

SOUTIEN : l'écu entouré du collier de chevalier de l'Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem
entrelaçant les pointes dextre et senestre d'une croix de Malte de sinople et dont les pointes du bas, ainsi que la médaille du collier,
brochent sur le listel d'argent portant la devise.

CRI DE GUERRE : Ad Cordem... Recte (Droit au coeur)

DEVISE : Recte et Alte (Droit et d'Hauteur)

- - - - - - - -

Significations

Les couleurs dominantes choisies, argent et gueules, évoquent respectivement l'honneur et la courtoisie.
La devise suggère, dans un premier sens d'ordre balistique, de viser droit (horizontalité) et d'hauteur (verticalité), donc de viser au centre ; dans un second sens d'ordre moral, elle signifie que son auteur cherche à être juste et humble.
Le cri de guerre suggère, sur le plan militaire, qu'il vise droit au coeur ; sur le plan spirituel, qu'il vise au centre (cf devise) pour atteindre le coeur, temple intérieur, où il est possible de trouver en soi l'Homme Dieu, symbolisé par la rose d'or.
Deux flèches de gueules représentant la volonté affirmée aux couleurs du Saint-Esprit et de l'Amour.
Le tourteau de sable chargé d'un besant d'argent évoque le métal à frapper après avoir poussé de l'encoche, c'est-à-dire la complétude de l'état atteint de cherchant, souffrant et persévérant. Il rappelle également l'oeil de faucon ("L'ogoesse chargé d'un gros point d'argent" est un blasonnement proposé en 1899 par L.A. Duhoux d'Argicourt dans Alphabet et Figures de tous les termes du Blason), symbole divin égyptien de la restauration de la complétude, de la vision de « l'invisible ». Il reflète donc aussi la quête de la victoire du bien sur le mal.
Le papegai est choisi car c'est un oiseau aux multiples qualités (chant, discours, beauté du plumage, exotisme et rareté), se rattachant à l'amour (rappel à la courtoisie et à l'émail de gueules), à la transmission de la parole en général et du "gai-savoir" en particulier. Il est à la fois pureté et luxure. Je lui donne un vol éployé pour lui donner un sens singulier de guerrier et une couronne pour rappeler la royauté de l'arc (rang que j'ai obtenu dans le noble jeu de l'arc, après avoir abattu un papegai placé à 50m).
Les attributs de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem, à savoir le chef ainsi que la croix et la médaille en soutien, sont normés pour une personne ayant le rang de chevalier de cet Ordre.

- - - - - - - -

A noter que je recherche un graveur et un peintre héraldiste pour finaliser et immortaliser le tout.
J'ai commencé mes recherches en ce sens, mais je trouve les premiers devis (beaucoup) trop chers. Je suis donc preneur de tout "bon plan" que vous pourriez me suggérer ici ou par MP.

Merci par avance pour toute votre aide.

Bonne fin de journée

L'Ami de la Rose

Dernière édition par lamidelarose le Ven 31 Mai 2013 - 10:48, édité 5 fois
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: [FRANCE] Blason de lamidelarose

Message par Levyryl le Mer 2 Jan 2013 - 18:10

Chevalier de Saint Lazare à 28 ans ?
Sinon, il faut préciser que la rose d'or est tigée et feuillée de même.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Jan 2013 - 18:48

Bonjour à vous, Lamidelarose, et la bienvenue céans ! Il y a des erreurs dans le blasonnement, tout comme dans la description du cimier. Votre papegeai au vol éployé de sinople l'est en fait... de gueules ! La rose doit être blasonnée tigée et feuillée (voire même : rose de jardin tigée et feuillée, dans votre cas), comme l'indiquait notre ami Levyryl, mais aussi posée en fasce, la tige à dextre. Le terme ogoesse est certes fort joli mais n'a plus guère d'utilité de nos jours, puisqu'on mentionne actuellement "au tourteau de sable". Pour le "gros point d'argent", j'ai un doute... Il me semble que l'on pourrait trouver mieux; à réfléchir ! Voilà, en gros, ma perception sur le moment. Quant à l'Ordre de Saint-Lazare, je suis tout aussi surpris que mon prédécesseur, vu votre âge...

Dernière édition par daphi le Mer 2 Jan 2013 - 21:01, édité 2 fois
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par flocon le Mer 2 Jan 2013 - 18:54

Bonjour
Attention, voici venir une volée de commentaires.

La rose étant d'ordinaire représentée verticale, il faut préciser sa position et son orientation et effectivement qu'elle est également tigée et feuillée.

Par ailleurs la rose héraldique n'est pas ordinairement représentée ainsi avec des pétales qui en font une représentation naturaliste. Elle est en général représentée vue du dessus par cinq pétales et cinq sépales en pointe entre les pétales, et un bouton central qui n'est mentionné dans le blasonnement que s'il est d'une couleur distincte.

Tel quel le dessin n'est pas vraiment correct. La fasce est trop fine et devrait être centrée. Elle est beaucoup trop haute.

Le terme d'ogoesse chargé d'un point d'argent fait étrange. Le nom d'oeil de faucon a été donné à ce annelet noir autour d'un besant d'argent (Duhoux d'argicourt)
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par lamidelarose le Mer 2 Jan 2013 - 20:17

Merci pour vos retours. J'ai modifié mes descriptions initiales.

Je vais réfléchir pour supprimer (ou non) la rose "naturaliste".
Effectivement, être éloigné de l'héraldique pour du "stylistique" me dérangeait également quelque peu.
Pour le moment, je laisse la première version, mais mieux blasonnée. Mais ça risque de changer rapidement. Smile

Concernant l'Ordre de St Lazare et mon âge, pour être totalement transparent, je ne suis pour l'heure que postulant. Un ami très proche m'a proposé d'intégrer cet Ordre et de m'y parrainer. Ainsi dit, dans le cadre de mon hypothétique future intégration, je réfléchis donc à mon blason, car cela est conseillé dans le cheminement chevaleresque (et ça me plaît ainsi car je trouve cela indissociable) avant la soumission au héraut d'armes de l'Ordre.

Ceci étant dit, j'ai deux questions à vous soumettre :
1. Soit un blason personnel qui comporte un chef X. Lorsque le dit blason intègre les "attributs héraldiques" (je ne dois pas utiliser les bons mots) d'un Ordre chevaleresque, qui indiquent que le chef du blason est alors de Y (en l'occurrence d'argent à la croix de sinople) et que le reste du blason personnel est situé dessous, que devient le chef X initial ? Fasce ? C'était mon hypothèse de base, mais je peux me tromper. Je viens de trouver d'ailleurs un autre terme qui me semble finalement plus approprié : "abaissé".
2. Il serait donc plus approprié d'utiliser le nom d'"oeil de faucon" ? Mais comme tu l'as indiqué flocon, c'est un besant d'argent. Et peut-on mettre un besant d'argent sur de l'argent, même s'il a un annelet noir autour ? En terme de blasonnement, ne serait-ce pas une enquerre ? Lorsqu'il y a deux expression équivalentes en terme de blasonnement, il convient de prendre la plus couramment utilisée à l'époque actuelle si je comprends bien ?

Au regard de mes questions (où j'ai tenté de trouver les réponses), il me faudrait alors blasonner ainsi sauf erreur :

D'argent à un oeil de faucon transpercé de deux flèches de gueules en sautoir, au chef de gueules chargée d'une rose tigée et feuillée d'or, posée en fasce, la tige à dextre, abaissé sous le chef des armoiries de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem (d'argent à la croix de sinople).

Dernière édition par lamidelarose le Mer 2 Jan 2013 - 21:27, édité 1 fois
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 2 Jan 2013 - 20:49

@lamidelarose a écrit:2. Il serait donc plus approprié d'utiliser le nom d'"oeil de faucon" ? Mais comme tu l'as indiqué flocon, c'est un besant d'argent. Et peut-on mettre un besant d'argent sur de l'argent, même s'il a un annelet noir autour ? En terme de blasonnement, ne serait-ce pas une enquerre ?.
On blasonnera simplement : "tourteau de sable chargé d'un besant d'argent".
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 2 Jan 2013 - 20:56

Un autre point me choque : la fasce est accompagnée en chef d'une pièce honorable !
La seule possibilité pour un telle construction est d'avoir un "coupé" avec au premier une croix (pièce honorable), au deuxième ce que vous voulez, et enfin une fasce brochant sur la partition.

La fasce telle que posée n'est pas centrée en hauteur ; il faudrait blasonner "haussée".
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par lamidelarose le Mer 2 Jan 2013 - 21:21

Merci La Criante, mais comme dit plus haut, je me suis trompé dans mon blasonnement entre une fasce et un abaissement.

J'ai mis à jour mon blasonnement pour plus de lisibilité en incluant l'abaissement (au lieu de la fasce), le "tourteau de sable chargé d'un besant d'argent" (au lieu de toute autre formulation) et j'ai mis la rose héraldique plutôt que tigée.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Jan 2013 - 21:59

Un chef abaissé sous un chef scratch
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par lamidelarose le Mer 2 Jan 2013 - 22:08

Ma source pour le coup : http://www.blason-armoiries.org/heraldique/a/abaisse.htm
Mais je viens de lire le "Magisterial Decree" de l'OSLJ qui gère le blasonnement et il est dit : "A chief of Religion (the arms of the Order, argent, a cross vert) upon the shield, above the arms. (This may be omitted if a chief is already included in the arms, or for other aesthetic reasons.)"
Donc en fait je pourrais l'omettre pour des raisons esthétiques. Intéressant.
J'adore, à chaque fois que je me pose une question en héraldique, on prend du temps pour trouver la réponse et très souvent elle existe, elle est cohérente, ... C'est magique l'héraldique. Je vais finir par en faire une nouvelle passion. C'est grave chers tous ? Very Happy

Sinon, je me dis de plus en plus que mon sujet pourrait peut-être plutôt se trouver dans le topic "Bureau des héraldistes..." ?
Je suis newbee sur le forum, je découvre, et m'excuse si je me suis trompé de lieu pour poster mon message.

Bonne soirée à tous

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Jan 2013 - 22:19

Voilà un cas de figure que je n'avais pas mémorisé ! Cela semble correct donc. Ce sujet pourrait-être déplacé effectivement dans "Bureau des héraldistes" jusqu'à ce que les "palabres" soient achevés, puis vos armes déposées ensuite dans l'armorial des membres une fois celles-ci définitivement fixées, ce qui ne pourrait alors être le cas qu'après votre réception dans l'Ordre de Saint-Lazare j'imagine.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 2 Jan 2013 - 22:41

Les flèches sont dites "passées en sautoir".

Dernière édition par La Criante le Mer 2 Jan 2013 - 22:54, édité 1 fois
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par lamidelarose le Mer 2 Jan 2013 - 22:51

Merci La Criante, corrigé. Smile
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 2 Jan 2013 - 22:57

Encore un détail concernant ces flèches qui transpercent ou percent le tourteau : elle peuvent percer de deux façons soit en passant par dessus soit en passant par dessous. Il doit exister une façon de blasonner ceci mais je sèche pour l'instant.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 2 Jan 2013 - 23:02

Je confirme le terme "percé".
J'ai trouvé de nombreux exemples de coeurs percés de flèches et toutes percent par dessus puis par dessous (soit l'inverse de ce qui et représenté plus haut).
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par lamidelarose le Jeu 3 Jan 2013 - 8:21

Cher La Criante,

Bien que j'ai effectivement également rencontré ce terme "percé", il semble davantage concerné un "trou de couleur" fait dans un meuble, non ?

Le terme "traversé" ne serait-il pas + approprié ?
http://www.blason-armoiries.org/heraldique/t/traversee.htm

On pourrait traverser alors avec la même couleur ou non semble-t-il.
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Jeu 3 Jan 2013 - 8:48

Pourquoi avoir sacrifié l'ogoesse au gros point d'argent, c'était original...
Che Khan
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Che Khan le Jeu 3 Jan 2013 - 12:57

Bonjour

@La Criante a écrit:Je confirme le terme "percé".
J'ai trouvé de nombreux exemples de coeurs percés de flèches et toutes percent par dessus puis par dessous (soit l'inverse de ce qui et représenté plus haut).

Pour ma part, je n'aurais qu'un avis d'archer (he oui, je tire à l'arc) et concernant le graphisme. Dessiné de cette façon, on dirait que les flèches percent la cible par l'arrière !!!

C'est pour le moins curieux !

Bien à tous.
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par lamidelarose le Jeu 3 Jan 2013 - 13:01

Pas faux Che Khan, je vous remercie.
Bddd
Curieux

Message par Bddd le Jeu 3 Jan 2013 - 17:31

@lamidelarose a écrit:
Concernant l'Ordre de St Lazare et mon âge, pour être totalement transparent, je ne suis pour l'heure que postulant. Un ami très proche m'a proposé d'intégrer cet Ordre et de m'y parrainer. Ainsi dit, dans le cadre de mon hypothétique future intégration, je réfléchis donc à mon blason, car cela est conseillé dans le cheminement chevaleresque (et ça me plaît ainsi car je trouve cela indissociable) avant la soumission au héraut d'armes de l'Ordre.

Je réagis par rapport à cette information mais j'extrapole un peu et pose une question plus générale par rapport aux ordres. Il y a souvent plusieurs rangs et niveaux de décoration dans les ordres. L'éventuelle évolution et les changements de grade au sein de l'Ordre impliquent-ils un changement de la représentation de la médaille dans les ornements extérieurs du bénéficiaire ?
Che Khan
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Che Khan le Jeu 3 Jan 2013 - 18:00

Yo

La dénomination d'ordre de Saint-Lazare est souvent utilisée aujourd'hui pour désigner plusieurs organisations différentes qui réclament pour origine l’ordre de Saint-Lazare de Jérusalem. Toutes se veulent les continuatrices ou les héritières de l'ordre historique des Hospitaliers de Saint-Lazare. Ces deux ordres font l'objet d'articles différents :

- Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem : ordre hospitalier crée à Jérusalem vers le XIe siècle. Cet ordre avait pour vocation d'accueillir et d'apporter des soins aux lépreux. La Révolution française voit la confiscation de tous les biens de l'Ordre. Commence alors une période obscure qui voit les derniers membres de l'Ordre rechercher des appuis en 1799 auprès de Paul Ier de Russie, en 1808 auprès de Gustave IV de Suède, puis en 1814 de Louis XVIII. C'est sous la protection de ce roi que certains prétendent dater la fin de l'ordre historique (il en dilapida les derniers biens pendant son exil).

- Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare : mais l'ordre est maintenu en 1830 par le conseil des officiers qui obtient l'appui du premier protecteur de l'ordre le patriarche grec melkite. En 1835, un grand maître est élu par un chapitre général qui se tient en France. Le patriarche Maximos III acceptera de reprendre la protection de cet ordre en 1841. Des intérêts particuliers vont donner naissance à des obédiences particulières lors de l'élection de grands maîtres.

- L’Ordre des Saints-Maurice-et-Lazare est lui aussi issu de l’ordre de Saint-Lazare de Jérusalem. Cet ordre est placé sous la protection de la Maison de Savoie.

- L’Ordre royal de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem est issu de l'union personnelle de l'ordre de Saint-Lazare et de l'ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel.

Lamidelarose, de quel Ordre pourriez-vous faire partie ?

Bien à vous.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 3 Jan 2013 - 18:11

Je ne peux pas répondre en détail, mais effectivement c'est souvent le cas. Cependant les ordres de chevalerie comme Saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte ou plus simplement dit de Malte, de Saint Lazare et l'ordre du Saint Sépulcre, (je crois que le Vatican et la grande chancellerie de la Légion d'Honneur ne reconnaissent que l'Ordre de Malte et l'Ordre du Saint Sépulcre), n'ont pas une hiérarchie aussi diversifiée que les ordres de mérite. On est (sauf erreur) chevalier, commandeur, bailli grand'croix ou grand maître, ce sont d'ailleurs plutôt des dignités que des grades à proprement parler. Ceci dit, je suis à six-cents kilomètres de ma documentation.....Les grands maîtres écartèlent leurs armes avec elles de leur ordre. Les autres rajoutent un chef de l'ordre à leurs armoiries. La représentation du cordon et de la médaille suspendue sous l'écu peut effectivement varier selon le rang. Le fait de savoir si un chevalier de l'ordre peut poser ses armes sur la croix de l'ordre, ou si ceci doit être réservé aux dignitaires, a été controversé et a reçu des solutions variées. Je ne sais pas si ce point est considéré comme définitivement fixé.Je connaissais un ambassadeur de l'0rdre de Malte qui m'aurait renseigné, mais il est décédé.....
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Jeu 3 Jan 2013 - 18:26

@lamidelarose a écrit:Pas faux Che Khan, je vous remercie.
J'ai fait la même remarque mais d'une autre façon Wink .
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par lamidelarose le Jeu 3 Jan 2013 - 23:58

Pour répondre aux questions posées :
- pour ma part, il m'est proposé de postuler pour devenir membre de l'OSLJ (l'obédience dite de Malte et de Boigny (Boigny étant le siège historique de l'Ordre))
- il existe une autre obédience, celle d'Orléans, créée il y a quelques années par le duc d'Orléans car il.n'avait pas réussi à se faire élire Grand Maître... orgueil quand tu nous prends...
- l'ordre n'est pas reconnu officiellement par le saint siège ni la chancellerie de la LH en france, car malgré la légende, il n'y a pas eu continuité historique. C'est un ordre re-créé, avec une filiation spirituelle. Il est reconnu dans plusieurs pays et est parfaitement toléré par le clergé en France.
- cet ordre est tout aussi hiérarchisé que celui de malte
malte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hi%C3%A9rarchie_dans_l'ordre_de_Malte
st laz : http://www.st-lazarus.net/international/index.html
- le blasonnement des membres des ordres peut effectivement évoluer dans le temps. Mais souvent il semble se figer au grade de chevalier même si le membre évolue dans la hiérarchie ou les dignités. A moins qu'il ne devienne Grand Officier ou Grand Maitre ou suivant son désir/besoin de reconnaissance extérieure...

Pour ma part, si je deviens membre, je compte l'intégrer à mon blasonnement, tant par fierté, qu'élément historique et symbolique indiquant mon engagement dans l'action charitable et de bienfaisance.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 4 Jan 2013 - 2:41

Bien connu au Canada aussi : Ici

Che Khan
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Che Khan le Ven 4 Jan 2013 - 10:08

@lamidelarose a écrit:- pour ma part, il m'est proposé de postuler pour devenir membre de l'OSLJ (l'obédience dite de Malte et de Boigny (Boigny étant le siège historique de l'Ordre))

Merci pour votre réponse.
Bddd
Curieux

Message par Bddd le Dim 6 Jan 2013 - 16:32

@lamidelarose a écrit:
- l'ordre n'est pas reconnu officiellement par le saint siège ni la chancellerie de la LH en france, car malgré la légende, il n'y a pas eu continuité historique. C'est un ordre re-créé, avec une filiation spirituelle. Il est reconnu dans plusieurs pays et est parfaitement toléré par le clergé en France.

Pour ma part, si je deviens membre, je compte l'intégrer à mon blasonnement, tant par fierté, qu'élément historique et symbolique indiquant mon engagement dans l'action charitable et de bienfaisance.

Les règles et l'usage de l'héraldique permettent-ils dès lors de faire apparaître dans les armoiries une médaille d'un ordre que d'aucuns qualifient de fantaisie ?

Ne voyez aucune malice dans ma question très candide et naïve, car je suis très respectueux devant votre engagement de charité !

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 6 Jan 2013 - 17:13

@Bddd a écrit:
Les règles et l'usage de l'héraldique permettent-ils dès lors de faire apparaître dans les armoiries une médaille d'un ordre que d'aucuns qualifient de fantaisie ?

Ne voyez aucune malice dans ma question très candide et naïve, car je suis très respectueux devant votre engagement de charité !

Dans la mesure où les armoiries d'une personne (famille) ne sont pas octroyées par décret d'autorité royale (princière), chacun est libre d'y afficher ses convictions et appartenance à... quoi que ce soit il me semble.
Bddd
Curieux

Message par Bddd le Dim 6 Jan 2013 - 17:21

daphi a écrit:
Dans la mesure ou les armoiries d'une personne (famille) ne sont pas octroyées par décret d'autorité royale (princière), chacun est libre d'y afficher ses convictions et appartenance à... quoi que ce soit il me semble.

Mhhhh. En fait, la question que je me pose est de savoir si, en Belgique par exemple, l'on pourrait faire enregistrer auprès du gouvernement des armoiries qui présentent la médaille d'un tel ordre.
Bddd
Curieux

Message par Bddd le Dim 6 Jan 2013 - 17:38

J'imagine dès lors que notre ami, s'il venait à utiliser des armoiries reprenant la médaille en question s'exposerait à de telles sanctions... (même si j'imagine que ces sanctions ne seraient suscitées que via plainte par dénonciation, car je vois mal un organisme payé pour vérifier ce genre de détails).

Ainsi donc, cela en vaut-il la peine ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 20 Avr 2018 - 16:44