Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Créer des blasons en ligne

Partagez
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Créer des blasons en ligne

Message par Dr0r le Mer 3 Avr 2013 - 11:42

Un site qui propose de créer graphiquement des blasons directement en ligne, il n'est pas très complet, mais vaut quand même le coup d’œil, il y a de quoi s'amuser un peu :
http://www.orange.fr/bin/frame2.cgi?u=http%3A//genealogie.wanadoo.fr/v2/genealogie_blasons/blazon.asp%3Ftheme%3Dwanadoo_genealogie

Il donne même des pseudo-blasonnements.

Dans l'ensemble ça ne sert pas à grand chose mais bon, c'est rigolo.

Par exemple le blason de la ville de Lyon :

Pseudo-blasonnement donné par le site : De gueules, chef d'azur, lion d'argent, lis d'or, lis d'or, lis d'or. (c'est pas une flèche hein casse tete )
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Re: Créer des blasons en ligne

Message par Etienne de Vic le Mer 3 Avr 2013 - 17:51

DrAg0r a écrit:
Pseudo-blasonnement donné par le site : De gueules, chef d'azur, lion d'argent, lis d'or, lis d'or, lis d'or. (c'est pas une flèche hein casse tete )
c'est que je reconnais mon niveau là Very Happy
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 3 Avr 2013 - 18:01

Et même limité en vocabulaire car il ne s'agit pas d'un lys mais d'une fleur-de-lys ! Razz
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mer 3 Avr 2013 - 22:02

Disons qu'il donne un blason en "lys-gne".......
lol!
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par lamidelarose le Jeu 4 Avr 2013 - 0:03

Je suis informaticien et j'ai tenté de commencer à réfléchir à faire un outil qui puisse dessiner à partir d'un blasonnement ET blasonner à partir d'un dessin créé en ligne.

J'ai vite abandonné... L'héraldique est infinie !
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Dr0r le Jeu 4 Avr 2013 - 9:59

@lamidelarose a écrit:Je suis informaticien et j'ai tenté de commencer à réfléchir à faire un outil qui puisse dessiner à partir d'un blasonnement ET blasonner à partir d'un dessin créé en ligne.

J'y avais vaguement songé aussi, je pense qu'il serait plus facile de partir d'un blasonnement pour générer un dessin que le contraire (et plus utile, imaginez illustrer de manière automatique des armoriaux gigantesques comme celui de rietstap).
Au delà de la complexité de traduire la grammaire héraldique en informatique, il y a aussi la difficulté de créer et entretenir une base d'images exhaustive.

Je pense que c'est réalisable, mais demande un travail incommensurable.
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par lamidelarose le Jeu 4 Avr 2013 - 10:00

Oui, c'est l'idée que je voulais privilégier aussi... Mais pas le temps...
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Jeu 4 Avr 2013 - 11:24

DrAg0r a écrit:... il y a aussi la difficulté de créer et entretenir une base d'images exhaustive.

Je pense que c'est réalisable, mais demande un travail incommensurable.

C'est ce à quoi je pense depuis quelques temps.
J'ai d'ailleurs déjà parlé de ma bibliothèque d'images libres de droits dans ce forum.
Je n'ai pas abandonné l'idée.
Je vais revenir bientôt avec quelques éléments à vous montrer.
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Gaëtan le Jeu 4 Avr 2013 - 17:53

@DrAg0r :
@lamidelarose :
@Kekione :

Je suis également informaticien. Si vous vous décidez un jour à vous lancer, vous pouvez compter sur ma participation ;-)
LLyr di Maggio
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par LLyr di Maggio le Ven 5 Avr 2013 - 8:36

En terme de pur dessin, il faudrait de prime abord une base/bibliothèque de meuble assez monstrueuses et surtout vectorielles (afin de ne pas perdre la qualité sur des agrandissement/rétrécissement).

D'autre part, il faut absolument fonctionner sous forme de calque car au final, un blason c'est cela un ensemble de couche/Calque les uns sur les autres.

Sortis de cela, restera le délicat problème de la restranscription. J'y réfléchirai...un jour... peut être ^^
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Dr0r le Ven 5 Avr 2013 - 8:55

@Gaëtan a écrit:Je suis également informaticien. Si vous vous décidez un jour à vous lancer, vous pouvez compter sur ma participation ;-)
Décidément il y a des professions sur-représentées sur ce forum, entre les informaticiens et les hommes de loi...
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Ven 5 Avr 2013 - 9:04

@LLyr di Maggio a écrit:En terme de pur déssin, il faudrait de prime abord une base/biblothèque de meuble assez monstreuses et surtout vectorielles (afin de ne pas perdre la qualité sur des agrandissement/rétrécissement).
Alors oui, la bibliothèque serra monstrueuse... surtout si on imagine par exemple qu'il faudra : 1 lion + 1 lion couronné + 1 lion tenant une épée + 1 lion à la queue "spéciale" + 1 lion assis + 1 lion couché + 1 lion...
...mais comme le disait l'autre : Rome ne s'est pas construite en 1 jour...

Personnellement, j'aurai les fichiers vectoriels mais je pense que pour une utilisation des plus facile, un format genre TIF serrait du meilleur effet.

@LLyr di Maggio a écrit:D'autre part, il faut absolument fonctionner sous forme de calque car au final, un blason c'est cela un ensemble de couche/Calque les uns sur les autres.
Malgré tous mes efforts pour que cela soit le plus simple possible, il faudra néanmoins savoir manier un logiciel d dessin avec calques pour faire les choses bien.

Pour rappel, voici le lien vers ma proposition... et la petite discussion qui en suivit :
http://forum.tempsdesherauts.com/t2476-un-projet-fou-une-bibliotheque-d-images-libre-de-droit
LLyr di Maggio
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par LLyr di Maggio le Ven 5 Avr 2013 - 9:26

Avec le principe du calque tout autant c'est qu'on pourra décomposer les éléments : un lion couronné et armée d'une épée, n'est en fait qu'une Lion, avec une couronne et une épée (3 calques : épée+lion+couronne dans ce sens pour le dessin).
Du genre drag and Drop + retaillage, en limitant le nombre de couches peut être.
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par flocon le Sam 6 Avr 2013 - 10:06

C'est exactement ainsi que je procède pour générer mes blasons
J'enrichis au fur et à mesure une base de blasons à un meuble unique que je copie, place et redimensionne ensuite selon mes besoins.
A quoi bon en effet créer un lion couronné quand on peut très bien poser la couronne sur la tête du lion quand c'est nécessaire.
Par contre, la base devrait contenir les figures selon les diverses positions : cabré, couché, passant, paissant... car les "silhouettes" des membres ou col ne sont alors pas du tout les mêmes.Et il faudrait y ajouter les couard, morné etc qui multiplient les silhouettes générales possibles.
On aboutit vite à une base effectivement importante.
pierre.jakubowski
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par pierre.jakubowski le Sam 24 Aoû 2013 - 14:02

Ni informaticien, ni homme de loi, ça me plairait bien aussi de participer à l'automatisation de langage->dessin.
L'inverse est assez ... décourageant.

Mais il faut un banque de meubles (et de partitions, mais c'est plus facile) vectorielle et libre de droits.
Ce projet est-il avancé Question ecu 
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Dim 25 Aoû 2013 - 19:49

Je suis assez sceptique sur la possibilité de produire un logiciel qui à partir d'un blasonnement pourrait dessiner quelque chose qui fasse concurrence aux réalisations "manuelles" même les plus banales...
Par contre, il me semble qu'un outil intéressant serait un programme qui mettrait "topologiquement" les meubles en place selon le blasonnement, donc sans trop de soucis de forme et/ou de proportions (par exemples, tous les quadrupèdes seraient représentés par une sorte de squelette polyvalent)
le but n'étant pas de dessiner le blason, mais de donner le bon schéma des emplacements...
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par YdK le Mar 27 Aoû 2013 - 12:17

Je n'arrive pas à faire fonctionner ce site; faut-il télécharger obligatoirement JAVA?
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Dr0r le Mar 27 Aoû 2013 - 12:34

Ça ne marche plus de mon côté non plus. oO

Je regarderai chez moi ce soir.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 18 Fév 2018 - 20:57