Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

[FRANCE] Blason d'Alpin

Partagez
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

[FRANCE] Blason d'Alpin

Message par Alpin le Sam 29 Juin 2013 - 11:14

Présentation de mes nouvelles armes: (pardon d'avance pour la longueur du texte)

Je souhaite avant toute chose remercier de nouveau Twocats qui a été le principal «créateur» de mes armes temporaires. Je remercie également tous les membres de ce précieux forum qui m'ont accueilli et donné goût à l'héraldique, chacun à sa façon.
Il m'est apparu comme nécessaire d'obtenir des armes plus «réfléchies». J'ai pour ce faire choisi de faire travailler Mr Granier dont j'apprécie beaucoup les œuvres.

1/ Pour mémoire: j'ai entrepris la généalogie de ma famille il y a quelques temps déjà. L'idée de créer mes armoiries a germé assez rapidement, ma famille paternelle n'en ayant pas contrairement à d'autres branches de ma généalogie. Qu'ils fussent Eveques, Prêtres, Maires et Elus, Résistants, Syndicalistes, Bourgeois ou, pour la plupart Paysans, Savoisiens en tout cas dans leur immense majorité ; j'ai souhaité symboliser, par ces armoiries , tout ce que mes ancêtres ont fait de moi.

2/ Certains éléments se devaient d'être représentés, en tout cas symboliquement dans ces armes :

- Un air « alpin », la hauteur géographique et morale, la fidélité. Ceci se retrouve avec l'Azur.
- La passion avec le Gueules et la richesse de notre histoire avec l'Or.
- Ma famille paternelle, depuis en tout cas l'an 1500 habite, sans discontinuer et sans exception dans le même village. Nous avons donc repris le sautoir se retrouvant sur l'écu des Menthonay.
- Mon nom de famille, signifiant Chamois en patois, celui-ci se retrouve en belle place sur l'écu ainsi que le sobriquet de ma lignée signifiant « chasseur de bécasses ».
- Mes enfants bien évidement, symbolisés par les deux edelweiss, autre rappel de notre attachement à la montagne.
- La vache, l'animal qui a mes faveurs et  qui a nourri mes ancêtres durant des siècles. Animal bon et généreux mais aussi tenace et pugnace.Traits de caractère que je/nous partageons. Bien évidement il s'agit d'une vache d'Abondance, race savoyarde par excellence.
- Notre attachement à la Savoie se retrouve avec l'écusson sur le collier de l'animal. Savoie qui a été notre Patrie jusqu'en 1860 (et qui l'est quand même encore..)
-Je souhaitais reprendre une petite partie du blason de ma très chère grand-mère. L'étoile à cinq branches se trouve donc au centre de l'écu.
- Enfin, je désirais une référence à la religion à laquelle nous sommes très attachés. J'ai donc choisis d'utiliser une partie d'un verset de la Bible (Génèse 28,17) : « Terribilis Est Locus Iste. Hic Domus dei est et Porta Caeli » la traduction peut en être « Ce lieu est redoutable, c'est ici la demeure de Dieu et la Porte du Ciel »
Pourquoi cette devise qui ferait plus référence à un lieu qu'à un homme ?

- Tout d'abord, sur le fronton de l'église de notre village est inscrite la 2eme partie de ce verset soit « Hic Domus Deis Est et Porta Caeli ».
- Ensuite Terribilis peut avoir deux sens : terrible dans le sens -redoutable- mais aussi dans un sens -merveilleux-
- La Bible étant pleine de symboles qui se transposent à l'homme, je me suis approprié ce verset en le transposant à mon nom. Locus, le lieu,  est donc notre coeur, le siège de nos valeurs" Ceci  illustre bien ce que nous sommes. Terribles à défendre notre famille et notre terre et merveilleux de générosité , de passion ...

Voilà Messires en vous remerciant de nouveau. Un petit jeu car je sais que certains en sont friands.. qui veut blasonner ? Nous comparerons ensuite !

Dernière édition par Alpin le Lun 1 Juil 2013 - 14:41, édité 2 fois
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: [FRANCE] Blason d'Alpin

Message par twocats le Sam 29 Juin 2013 - 11:41

Très joli, la vache a l'air bien brave.Smile Sur quel support avez-vous reçu vos armoiries ?
Ecossais
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Ecossais le Sam 29 Juin 2013 - 11:46

Bonjour,

Très belle réalisation, il me semble y voir le dessin, travail de Laurent Granier ? Qui a d'ailleurs très bien travaillé pour une connaissance a la réalisation de son blason.

La vache est très jolie Very Happy 

Cordialement.
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Alpin le Sam 29 Juin 2013 - 12:05

Oui c'est bien Granier.
Pour la technique : Technique mixte gouache et aquarelle sur papier chiffon à la forme "Arches" grain fin de 300g/m2 (autrement dit un papier canson épais au grain assez marqué)
Format de la composition : 15,76 x 25,12 cm.
Egalement une copie scannée reçu par email.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Sam 29 Juin 2013 - 12:40

Le dessin de ces armoiries est très élégant. L'écu est un peu chargé, mais reste dans les limites du bon goût.
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par lamidelarose le Sam 29 Juin 2013 - 13:48

Très belle réalisation, et très belle conception !
Vraiment bravo !
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par 2Ailes le Sam 29 Juin 2013 - 16:43

C'est très différent de vos armes "temporaires", mais cela semble terriblement vous représenter. Et Granier est un excellent artisan.
Bravo.
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Alpin le Sam 29 Juin 2013 - 16:58

Le plus dur bien sûr est de faire des choix, d'élaguer au fur et à mesure. Je pense aussi que l'écu peut être chargé mais laisser vide un  ou deux des quartiers du sautoir n'aurait pas été très esthétique, ou il aurait fallu changer le tout. Elles sont également bien différentes de l'essai d'armes que nous avions fait ici. J'ai eu du mal à imaginer autre chose que mon traditionnel gueules et argent mais ceci à ouvert d'autres portes que je ne regrette pas.
Effectivement Mr Granier est excellent artisan et un homme de bon esprit. J'ai vraiment beaucoup apprecié de travailler avec lui.

Dernière édition par Alpin le Lun 1 Juil 2013 - 14:43, édité 1 fois

Nouridjanov
Curieux

Message par Nouridjanov le Sam 29 Juin 2013 - 18:16

Belle réalisation, très différente de vos premiers choix, mais surement plus aboutie. J'espère que ces armoiries se transmettront longtemps. Very Happy 
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Rannick le Sam 29 Juin 2013 - 19:38

Voilà du meilleur Granier ! Quelle beauté et quelle vie dans cette composition ! Elle dénote aussi de votre part, cher Alpin, un effort de synthèse dont le résultat est des plus heureux.
P.-S. Je pense que Laurent Granier préférerait (à juste titre) se voir qualifier d'artiste plutôt que d'artisan...
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par 2Ailes le Dim 30 Juin 2013 - 11:48

@Rannick a écrit:
P.-S. Je pense que Laurent Granier préférerait (à juste titre) se voir qualifier d'artiste plutôt que d'artisan...

Heu, vous avez raison, j'ai tapé trop vite.

Pour préciser ma pensée, je trouve que les nouvelles armes d'Alpin sont très belles. Je ne les trouve pas trop chargées car il est très fréquent de voir le sautoir accompagné de meubles dans ses quartiers et l'étoile du centre reste discrète.
Ceci dit, je trouve un petit écueil aux œuvres de Laurent Granier : il a parfois la tentation de beaucoup charger les armes qu'il créé (mais il le fait en lien avec ses clients) et a souvent recours au "l'un en l'autre" ou "l'un à l'autre".
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Alpin le Dim 30 Juin 2013 - 13:52

Je pense aussi qu'il ne faut pas trop avoir l'oeil dessus.. Dans le sens où il faut aussi regarder les armes dans leur ensemble, ce qu'elles dégagent ou inspirent.
Concernant Mr Granier, il est effectivement un artiste pour moi aussi. Mais le terme artisan est à mon sens très noble dans la mesure où il a un savoir et un savoir-faire
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Rannick le Dim 30 Juin 2013 - 15:42

@2Ailes a écrit: [...] je trouve un petit écueil aux œuvres de Laurent Granier : il a parfois la tentation de beaucoup charger les armoiries qu'il crée (mais il le fait en lien avec ses clients) [...].
M. Granier n'exécute la version finale peinte des armoiries qu'après avoir obtenu le plein accord du commanditaire sur le dessin. Il m'a confié avoir beaucoup de mal à "cadrer" (ou calmer ?) certains clients. Mais, en définitive, le client est roi.
@Alpin a écrit:[...] le terme artisan est à mon sens très noble dans la mesure où il a un savoir et un savoir-faire.
Oui, savoir et savoir-faire sont le propre de l'authentique artisan. En ce sens, M. Granier est sans conteste l'un des meilleurs.
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Alpin le Dim 30 Juin 2013 - 16:59

C'est effectivement un travail d'équipe avec Mr Granier. Concernant l'écu, je me suis contenté d'accepter sa proposition telle quelle, sans rien en modifier. Dès le départ cette proposition m'a plu et correspondait à mes attentes. Nous en avions beaucoup parlé avant bien sûr. Nous avons en revanche beaucoup plus fait évoluer les ornement extérieurs ensemble et j'ai moi-même un peu simplifié. Pour l'écu, je me suis fié à lui et je pense avoir bien fait. C'est je trouve sans "chichi", évocateur, ni trop ni trop peu, un peu comme les vôtres messire Rannick ecu , la juste mesure il me semble
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Sivane Saray le Lun 1 Juil 2013 - 9:05

Très belle réalisation. Bravo !
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par YdK le Lun 1 Juil 2013 - 10:18

Excellente présentation, on sent bien que ces armes vous parlent! Et c'est là l'essentiel!Very Happy
Il est toujours fascinant de voir l'évolution de la conception d'un blason, des premières idées et envies au résultat définitif.
Beau travail en ce qui vous concerne, et efficace car vous n'avez pas perdu de temps pour les mettre en peinture!cheers
Félicitations.
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Alpin le Lun 1 Juil 2013 - 10:45

Très sincèrement je dois beaucoup a ce forum. Si je n'avais pas "rencontre" les passionnés qui s'y trouvent, je ne me serais jamais passionne pour cet art.. Dieu que je ne regrette pas.. J'ai donc été heureux de partager ici le fruit de ce travail

Dernière édition par Alpin le Lun 1 Juil 2013 - 14:36, édité 1 fois
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par 2Ailes le Lun 1 Juil 2013 - 13:56

Je vois que, comme certains d'entre nous, vous êtes devenu accroc à la déclinaison de vos armes sur de multiples supports. Vous avez raison, c'est comme cela qu'on les fait vivre.
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Alpin le Lun 1 Juil 2013 - 14:04

Pour sûr si on ne les fait pas vivre, elles disparaitront ! Je souhaiterais faire un tampon (c'est en cours) et un ex-libris. Pour le reste, il y a je pense beaucoup de choses à faire avec nos armes.. le budget est souvent un frein..
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Alpin le Jeu 4 Juil 2013 - 10:05

Personne ne semble intéressé pour blasonner ces nouvelles armes ?

Je propose donc, avec de l'aide d'un membre:

Blasonnement des armes :D’azur au sautoir d'or portant une étoile du premier en abîme, cantonné en chef d’un col et tête de chamois et en pointe d'une bécasse le tout du second, à dextre et à senestre d'un edelweiss d’argent boutonné d’or.

Heaume : de joute d’acier, taré de trois quarts, bouclé et riveté d’or.

Cimier : une tête et col de vache de gueules accornée d’or colletée de sable, les bords cloutés du même et portant un écusson aux armes de Savoie, le tout clariné d’or.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 4 Juil 2013 - 10:34

@Alpin a écrit:

Cimier : une tête et col de vache de gueules accornée d’or colletée de sable, les bords cloutés du même et portant un écusson aux armes de Savoie, le tout clariné d’or.

Dans cette description, on ne comprend pas que c'est le collier qui a des bords cloutés d'or et qui porte l'écusson de Savoie. En outre, on croit comprendre que le collier a des bords cloutés de la même couleur (sable) donc détail indistinct. Vous décrivez le cimier mais oubliez le tortil et les lambrequins.
Je propose : "une tête et col de vache de gueules accornée et clarinée d'or au collier de sable aux bords cloutés d'or et portant un écusson aux armes de Savoie". C'est peut-être perfectible.

Pour le heaume : rajouter  "tortillé d'azur et d'or", aux lambrequins de même" (ou des mêmes , sous entendu: des mêmes couleurs).
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Jeu 4 Juil 2013 - 10:43

@Alpin a écrit:Personne ne semble intéressé pour blasonne ces nouvelles armes ?
Je pensais que le blasonnement avait été livré avec le dessin !

@Alpin a écrit:Blasonnement des armes :D’azur au sautoir d'or portant une étoile du premier en abîme, cantonné en chef d’un col et tête de chamois et en pointe d'une bécasse le tout du second, à dextre et à senestre d'un edelweiss d’argent boutonné d’or.

"D’azur au sautoir d'or chargé d'une étoile du premier, cantonné en chef d'une tête de chamois et en pointe d'une bécasse, le tout d'or, et aux flancs de deux edelweiss d’argent boutonnés aussi d’or".

Dernière édition par La Criante le Jeu 4 Juil 2013 - 10:56, édité 1 fois
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Jeu 4 Juil 2013 - 10:48

Je n'avais pas repéré qu'elles étaient en attente de blasonnement: Embarassed  
D’azur au sautoir d'or chargé d'une étoile du champ, accompagné d'une tête et col de chamois d'or en chef, de deux edelweiss d’argent boutonnés aussi d’or, un sur chaque flanc et d'une bécasse du même en pointe.

D'accord pour les remarques de Levyryl. Je dirais "chargé d'un écusson" plutôt que "portant"

Dernière édition par Ssire le Jeu 4 Juil 2013 - 10:51, édité 2 fois (Raison : orthographe)
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Alpin le Jeu 4 Juil 2013 - 10:51

@Ssire a écrit:Je n'avais pas repéré qu'elles étaient en attente de blasonnement: Embarassed  

Je trouvais surprenant aussi vous qui êtes passionné par l'exercice Razz 

Je compilerai les propositions/corrections !
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Jeu 4 Juil 2013 - 10:53

Pourquoi ce terme "col" (que j'ai supprimé) pour blasonner la tête de chamois ?
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Alpin le Jeu 4 Juil 2013 - 10:56

@La Criante a écrit:Pourquoi ce terme "col" (que j'ai supprimé) pour blasonner la tête de chamois ?

A priori tête et cou sont deux éléments qui ne vont pas obligatoirement de pair.
On peut avoir la tête sans le cou et vice-versa.. c'est donc à blasonner.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Jeu 4 Juil 2013 - 10:58

Mouais ...!!!
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Jeu 4 Juil 2013 - 11:06

Le Dictionnaire d'héraldique de JP Fernon indique:
Souvent la tête est représenté avec la plus grande partie du cou: on dit "tête et col" (avec le terme - rare - de protomé quand il s'agit du cerf)
JP Fernon n'ayant produit aucune "nouveauté" c'est que ce terme est confirmé par au moins un auteur "majeur". Je n'ai pas fait la recherche....
Ça peut donc se justifier pour le chamois (plus pour la vache), mais en tous cas pas sous la forme "un col et tête" mais "tête et col"...
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Alpin le Jeu 4 Juil 2013 - 17:12

Lacriante : en disant "D’azur au sautoir d'or chargé d'une étoile" l'étoile est elle par défaut au croisement du sautoir ou pourrait-elle être n'importe où ?

Ssire, en disant "D’azur au sautoir d'or chargé d'une étoile du champ" Du champ signifie donc au centre de la croix ou du sautoir par defaut c'est juste ?

je lis (wiki) qu'en héraldique, « en abyme »  s'utilise que pour qualifier une petite pièce ou un petit meuble lorsqu'il est en position centrale de l'écu et qu'il ne touche ni ne charge aucun autre. Notre blasonnement est donc juste également ? Si vous avez corrigé c'est que je pense il y a une nuance à saisir ?

Pour le reste du blasonnement "cantonné en chef d’un col et tête de chamois et en pointe d'une bécasse le tout du second, à dextre et à senestre d'un edelweiss d’argent boutonné d’or." finalement, il semble assez juste et clair à ce que je lis de vous. Hormis un accompagné au lieu de cantonné ?

Merci pour votre aide !
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Jeu 4 Juil 2013 - 17:32

@Alpin a écrit:
Ssire, en disant "D’azur au sautoir d'or chargé d'une étoile du champ" Du champ signifie donc au centre de la croix ou du sautoir par defaut c'est juste ?
Non, du champ concerne la couleur: de la même couleur que le champ. Le fait d'être au centre est la position par défaut, inutile de blasonner.

@Alpin a écrit:je lis (wiki) qu'en héraldique, « en abyme »  s'utilise que pour qualifier une petite pièce ou un petit meuble lorsqu'il est en position centrale de l'écu et qu'il ne touche ni ne charge aucun autre. Notre blasonnement est donc juste également ? Si vous avez corrigé c'est que je pense il y a une nuance à saisir ?
Justement l'étoile charge le sautoir. Au centre c'est "en coeur". En abyme s'utilise si on veut insister que la figure en coeur ne broche sur rien.
@Alpin a écrit:
Pour le reste du blasonnement "cantonné en chef d’un col et tête de chamois et en pointe d'une bécasse le tout du second, à dextre et à senestre d'un edelweiss d’argent boutonné d’or." finalement, il semble assez juste et clair à ce que je lis de vous. Hormis un accompagné au lieu de cantonné ?
Cantonné se dit quand c'est le même meuble qui est utilisé dans tous les cantons, ou dans un seul (voire deux) à préciser. Cela dit ça n'est pas vraiment fautif. "col et tête" est à modifier en "tête et col".

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 20 Avr 2018 - 16:45