Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

[FRANCE] LURE (Haute-Saône)

Partagez
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

[FRANCE] LURE (Haute-Saône)

Message par Levyryl le Jeu 22 Aoû 2013 - 23:55

La ville de LURE, sous-préfecture de la Haute-Saône, a toujours porté comme armoiries d'azur au soleil d'or. J'ai longtemps cru,comme beaucoup, que ce soleil venait de Louis XIV après l'annexion de la France-Comté. Que nenni ! L'armorial général (de d'Hozier) donne un château à trois tours, blason dont il n'a jamais été fait usage...malgré les prescriptions impératives régissant les armoiries recensées dans cet armorial. Le devise "Undique nos tuere" signifie que la ville devait se protéger de tous côtés, car environnée de terres souvent hostiles. La ville a eu une muraille d'enceinte, rejoignant celles de l'abbaye de Lure, dont les armoiries étaient différentes : une main de carnation dressée. Les murailles n'ont jamais beaucoup compté, la défense étant basée sur l'existence de douves et  de zones facilement inondables, et d'étangs leur servant de réservoirs.
Créée par saint Desle, disciple de saint Colomban, l'abbaye est ensuite devenue bénédictine et très indépendante, relevant au départ de l'empire. L'abbaye a été réunie à celle de Murbach, les moines de Murbach se sont réfugiés à Lure pendant les guerres paysannes d'Alsace.  Les abbés de Lure et de Murbach ont eu rang de princes du saint empire. Les armoiries que l'on retrouve mêlent en général celles de l'abbé, celles de Murbach et celles de l'abbaye de Lure, et vous verrez un ornement extérieur groupant une mitre et deux crosses différentes, symbolisant les deux abbayes (chacune avait une voix à la diète impériale). Au XVIIIe siècle, l'abbaye de Lure devient un chapitre noble, puis disparaît à la Révolution.
L'église possède des reliques de saint Desle et d'un autre disciple, saint Colombin (à ne pas confondre avec leur maître saint Colomban, une lettre change!).
Les armoiries de la ville de Lure, ci-dessous, se trouvent place du 1er régiment de Dragons, longtemps stationné à Lure (d'abord avant la guerre de 1914/18, puis après la guerre d'Algérie, jusqu'à sa dissolution). Elles dominent la statue du sapeur Camember, héros des premières bandes dessinées créées par Georges Colomb, dit Christophe.

Dernière édition par Levyryl le Dim 10 Aoû 2014 - 12:59, édité 1 fois
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: [FRANCE] LURE (Haute-Saône)

Message par Levyryl le Ven 23 Aoû 2013 - 0:02

Ombre de soleil, au sol, sur le circuit touristique (de création récente) :
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 23 Aoû 2013 - 0:10

Armoiries municipales sculptées sur une fontaine derrière l'église Saint Martin et la chapelle de persévérance (actuelle sacristie), en face de l'ancienne cure :
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 23 Aoû 2013 - 0:15

Panneau d'information : "Lure avant 1678" , rue des Fossés de la Douve :
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 23 Aoû 2013 - 0:24

Armoiries datées 1684 à identifier, rue de la Font, qui relie le lac de La Font, résurgence de l'Ognon donnant une autre petite rivière, devant le palais abbatial devenu sous-préfecture, et la grande rue (= axe avenue de la République puis rue Carnot; bien sûr, l'avenue de la République, au centre ville, n'a plus l'aspect d'une avenue, faute d'arbres, disparus, et la rue Carnot est restée une véritable avenue...Wink ). Je vais me coucher sans vous indiquer le numéro dans la rue de La Font....désolé...Very Happy  :
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 23 Aoû 2013 - 13:52

A l'hôtel de ville, sont exposées deux couleuvrines abritées à Lure après le pillage d'un château de Saulcy ou Saucy (dont je n'ai jamais entendu parler par ailleurs) le 16 juillet 1789. Celle-ci porte la mention "Jean de Harange seigneur de Maraval" et une date, qui ne me paraît pas être celle mentionnée (de mémoire) sur le site municipal (pour moi,1547 ou 1542, et pas 1572)
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 23 Aoû 2013 - 14:18

Un bel oiseau sur le fût de la même couleuvrine de Jean de Harange, plus près de la bouche du canon :
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 23 Aoû 2013 - 14:24

Couleuvrine aux armes de Pierre de Saint Maur :
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 23 Aoû 2013 - 14:54

Vue d'ensemble de la couleuvrine aux armes de Pierre de Saint Maur :
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 23 Aoû 2013 - 15:34

Passons aux armes des abbés de Lure : voici, dans une niche de l'escalier de l'hôtel de ville de Lure,
une pierre sculptée aux armes de l'abbé Jean Rodolphe Stoer de Stoeremberg (si j'ai bien retenu ce que j'ai lu) au XVIème siècle, sur une des portes de la ville. Ecartelé, au 1 et au 4, de Murbach (lévrier),
au 2 et 3 de Stoer (bande de vair, je ne connais pas le champ), sur le tout la main dressée de l'abbaye de Lure. En ornements extérieurs, une mitre avec deux crosses, symbolisant manifestement les deux abbayes sous la même autorité. Il s'agit bien de crosses d'abbé et non d'évêque, puisque sont représentées les tissus pendant des crosses permettant de les saisir sans les altérer, ce dont n'avaient pas besoin les évêques, possédant avec quelques autres prélats le privilège de porter des gants.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 23 Aoû 2013 - 15:58

Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 23 Aoû 2013 - 16:05

Les armes d'un autre abbé, plus tardives, sur le buffet d'orgues de l'église paroissiale Saint Martin : écartelé au 1 et 4 de Murbach (contournées), au 2 et 3 de Lure, sur le tout les armes de l'abbé.
Au dessus,mitre et couronne de prince du Saint-Empire. on dirait qu'il y a un petit écusson ovale au dessous. C'est un bois très foncé, j'ai du éclaircir. Derrière, crosse et glaive du pouvoir temporel, pointe en bas.

Dernière édition par levyryl le Jeu 29 Aoû 2013 - 16:59, édité 2 fois
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Sam 24 Aoû 2013 - 9:59

@levyryl a écrit:
une pierre sculptée aux armes de l'abbé Jean Rodolphe Stoer de Stoeremberg (si j'ai bien retenu ce que j'ai lu) au XVIème siècle, sur une des portes de la ville. Ecartelé, au 1 et au 4, de Murbach (lévrier),
au 2 et 3 de Stoer (bande de vair, je ne connais pas le champ), sur le tout la main dressée de l'abbaye de Lure.
De gueules probablement, le champ.
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Alpin le Sam 24 Aoû 2013 - 10:20

Magnifiques images Levyryl, merci pour le partage.
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Sam 24 Aoû 2013 - 10:20

@levyryl a écrit:Les armes d'un autre abbé, plus tardives, sur le buffet d'orgues de l'église paroissiale Saint Martin : écartelé au 1 et 4 de Murbach (contournées), au 2 et 3 de Lure, sur le tout les armes de l'abbé.

1756-1786 Léger-Casimir-Frédéric de Rathsamhausen. D'argent ou d'or à une fasce de sinople et une bordure de gueules.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Sam 24 Aoû 2013 - 11:26

Merci beaucoup, je vais compléter la légende directement dans mon dossier de photos. Very Happy Very Happy 
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par emmanuel le Lun 26 Aoû 2013 - 9:54

...pillage d'un château de Saulcy ou Saucy (dont je n'ai jamais entendu parler par ailleurs)...

voir :
http://www.pays-de-lure.fr/st-germain.htm

Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Lun 26 Aoû 2013 - 10:26

Bravo ! Very Happy 

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 23 Juin 2017 - 8:38