Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

La bibliothèque de l'IRHT

Partagez
l'Anetaise
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

La bibliothèque de l'IRHT

Message par l'Anetaise le Mer 20 Nov 2013 - 11:58

Chers tous,

ce n'est pas d'un, ni de dix mais bien de plusieurs centaines de livres traitant de l'héraldique, dont je viens vous parler de matin (en espérant que le sujet n'ai pas été traité ou que je ne l'ai pas vu).

En effet, depuis deux ans et demi maintenant, je travaille pour l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, à Paris. Et plus précisément au sein de la section de codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique (tadaaaaaa !! cheers  ).
Je n'avais pas connaissance de cet institut lorsque j'ai préparé mon mémoire de M2 en héraldique, sinon j'aurais usé leurs bancs jusqu'à la trame, cela va sans dire. Cependant en deux ans (et demi) j'ai eu le temps de me familiariser avec cette bibliothèque qui est d'une richesse incomparable. Selon Michel Pastoureau que j'ai eu l'immense, l'incomparable honneur de rencontrer (je suis une vraie groupie), il s'agit sans doute de la bibliothèque d'héraldique la plus riche que l'on puisse trouver en France (oui messieurs, dames, rien que ça !).
Vous y trouverez rangés par catégorie, des ouvrages d'héraldique française et européenne (classés par pays), de l'héraldique régionale pour la France, des éditions d'armoriaux, des outils, des ouvrages sur les emblèmes et devises, des thèses,... ainsi que tout ce que j'ai oublié de mentionner.

Cette bibliothèque est une vraie mine. Un seul bémol cependant, elle est classée parmi les "bibliothèques de recherche" elle a donc des restrictions d'accès, c'est-à-dire que ne peuvent y venir que les personnes ayant minimum un niveau MASTER, l'inscription se faisant sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif (carte étudiant, carte professionnelle, etc.).

J'imagine que ce bémol ne fera pas l'affaire de tous, cependant je pense qu'il est important de savoir qu'il existe encore des institutions qui se battent (plus ou moins) pour que l'héraldique continue d'être pratiquée comme une vraie science auxiliaire de l'histoire. Actuellement nous somme deux héraldistes dans notre section, jusqu'à mon départ, début 2014. Espérons que les efforts fournis perdureront malgré tout.

Présentation de l'IRHT

Catalogue en ligne de la bibliothèque
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: La bibliothèque de l'IRHT

Message par Gonsans le Mer 20 Nov 2013 - 15:50

J'ai obtenu un laisser passer un peu informel ( sous forme d'une lettre qui ne précise pas si c'est pour une visite ou permanent ?). Et je n'ai jamais osé y aller.
Si je viens un jour , vous m'accueillerez ?
l'Anetaise
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par l'Anetaise le Mer 20 Nov 2013 - 15:53

Je pense que si vous me demandez, ce sera possible. :-)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 13:43