Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

[Monde] Le blason du "Père Noel" ??

Partagez
Che Khan
Héraut d'armes
Héraut d'armes

[Monde] Le blason du "Père Noel" ??

Message par Che Khan le Sam 30 Nov 2013 - 10:08

Rappel du premier message :

@Levyryl a écrit:Tiens, au fait, qu'est-ce qu'il a comme armoiries, le père Noël ?  Very Happy Very Happy:D

Celle-ci, avec la mitre et la crosse, est vraiment à "côté de la plaque". Père Noel c'est pas un saint catholique.

Et Saint Nicolas, il a un blason ??
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: [Monde] Le blason du "Père Noel" ??

Message par Klemens le Jeu 5 Déc 2013 - 16:21

J'attendais votre réaction.

Oui ce procès est ridicule dans la mesure où Noël n'est qu'une réadaptation chrétienne de trois fêtes païennes : Saturnales, Sol invictus et la Fête du solstice d'hiver. Comme vous le dites, dire que le Père Noël paganise la fête éponyme, revêt une dimension absolument ubuesque.
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Klemens le Jeu 5 Déc 2013 - 16:22

@Sivane Saray a écrit:Ils sont fous ces Dijonnais !creve Shocked 
C'est la moutarde qui leur monte au nez.
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Jeu 5 Déc 2013 - 17:46

Avec tout ça, Qui s'y colle pour me faire parler ce blason ?

Si vous avez un petit moment, à l'heure de l'apéro....
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 5 Déc 2013 - 18:36

C'est quoi, comme boisson, avec cette étiquette qui semble écrite en cyrillique ? Vodka ?
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Jeu 5 Déc 2013 - 18:55

@Levyryl a écrit:C'est quoi, comme boisson, avec cette étiquette qui semble écrite en cyrillique ? Vodka ?
Le cyrillique c'est pour le fun : de mon nom Sire et de mon emblème escargot en esperanto helik', je me dois d'écrire en Sir-helik dont l'avatar le plus proche est le cyrilique...
Maintenant si je dis tout, c'est moins drôle (encore qu'il n'y a pas de quoi se rouler par terre, sauf à abuser du contenu...qui n'est pas un helik-sire !)
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Jeu 5 Déc 2013 - 19:00

Pour l'instant, je sèche devant cette bouteille !
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Jeu 5 Déc 2013 - 19:12

C'est le sort redoutable des petites marques absorbées par les grandes, ici par le géant Ricard, qui sloganait "un pastis oui, un pastiche non" pour affaiblir son grand rival Pernod, avant de l'absorber.
Mon blason ne présente pas son prestigieux "51" mais ma version "L" (il n'y aura pas de XL, ni de XXL"...)
Donc sur fond d'argent (évidemment) à un Pernod "L" au naturel...
(L au naturel, Je ne l'ai pas mis en sir-helik, sinon ça devenait du chinois...)

Dédié au saint païen, qui j'espère me paiera l'apéro (pas forcement celui là, qui n'est pas vraiment mon préféré...)
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Jeu 5 Déc 2013 - 19:28

Ah je suis impardonnable de ne pas avoir pensé au Pernod, une "boisson" pourtant de ma contrée !
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Klemens le Jeu 5 Déc 2013 - 23:17

C'est franc-comtois, le Pernod ?
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Jeu 5 Déc 2013 - 23:39

A l'origine, oui Smile .
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Klemens le Jeu 5 Déc 2013 - 23:56

Je connais leur siège à Créteil, je connais aussi le siège du groupe à Paris mais j'ai toujours pensé que le Pernod est d'origine marseillaise. J'ai appris quelque chose. (et je vais pouvoir enquiquiner ma fiancée) Smile
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Etienne de Vic le Ven 6 Déc 2013 - 7:51

Henri-Louis Pernod a fondé la Maison Pernod Fils à Pontarlier (Doubs) en 1805.

Un peu d'héraldique, le blason de PontarlierICI
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par emmanuel le Ven 6 Déc 2013 - 10:46

et en s'inspirant de ses lieux de résidences "officiels" ?
que ce soit la version touristique (Rovaniemi ) :
ou la version légendaire (la colline de Korvatunturi , sur le territoire de la commune de Savukoski qui à pour blason ) :

... ou de la médaille centrale de ce presentoir numismatique (mon père à passé plus d'un an dans ce coin , il en à ramené , entre autre souvenirs ,cette pochette , un gout prononcé pour les sauna et une haine totale pour les moustique monstrueux qu'on y trouve ) :

Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Ven 6 Déc 2013 - 19:12

Saint Nicolas n'est-il pas originaire de Nursie ?
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par emmanuel le Ven 6 Déc 2013 - 19:23

ben le titre du post , c'est
Le blason du "Père Noel" ??
,
pour le blason de St Nicolas faudra en créer un autre ;-) ... qui risque d'etre chargé , parce que créer un blason pour le
Il est saint patron (c'est-à-dire modèle et protecteur) des Lorrains, des Russes, des Fribourgeois, des Ovillois, des écoliers, des étudiants, des enseignants, des marins, des hommes et femmes souffrant de stérilité, des célibataires, des vitriers, des bouchers, des voyageurs.
, va falloir chercher des symboles....
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 6 Déc 2013 - 21:06

@Etienne Jean CAQUEUE a écrit:Saint Nicolas n'est-il pas originaire de Nursie ?
Vous confondez avec saint Benoit de Nursie, que moi-même je confonds parfois avec saint Benoît d'Aniane, les deux ayant eu leur influence dans le monachisme chrétien...et bénédictin.
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Rollo le Ven 6 Déc 2013 - 22:33

C'est saint Nicolas de Myre, en Asie Mineure.
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Klemens le Lun 9 Déc 2013 - 12:15

Il me semble anachronique de vouloir créer des armoiries à Nicolas de Myre. Ceci étant, la basilique où reposent ses reliques, dispose d'un blason.

Il y a d'autres représentations du saint en héraldique.
http://heraldie.blogspot.fr/2012/12/la-saint-nicolas.html
(descendre un peu sur la page)
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Lun 9 Déc 2013 - 12:28

J'ai lu autrefois, je ne sais plus où, que le saint voyageur et navigateur était représenté dans une barque avec des compagnons ou des enfants, on ne sait trop (l'habitude était de représenter le personnage principal d'une histoire, plus grand que les autres), et que le saloir serait au départ une représentation trop écrasée de la barque, contrainte par la surface ou le volume de la pierre à sculpter (souvent un chapiteau) qu'on aurait ensuite visuellement interprétée comme un baquet ou un saloir; et de là les gens auraient brodé et inventé cette légende du saloir et des enfants dans le saloir....
Avec ce contrôle du saloir d'un commerce d'alimentation par le saint, je suis surpris qu'il n'ait pas encore été choisi comme saint patron par le service de la répression des fraudes (fusionné maintenant dans une direction au nom compliqué).  Very Happy santa 
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Klemens le Lun 9 Déc 2013 - 14:17

Le récit du saloir semble effectivement être une interprétation, l'histoire étant plus vraisemblablement celle où le saint sauve des marins ; le saloir pourrait figurer la barque et le sel, la mer. Le miracle a eu lieu à Bari ou Myre (je ne sais plus) alors la chose a pu évoluer en arrivant dans nos contrées, d'autant que la Lorraine n'est bordée par aucune mer. Smile

Voilà un blason où le saint est représenté dans sa barque, avec les marins sauvés.

PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par PATRYK le Mar 10 Déc 2013 - 11:45

@Levyryl a écrit:....
Avec ce contrôle du saloir d'un commerce d'alimentation par le saint, je suis surpris qu'il n'ait pas encore été choisi comme saint patron par le service de la répression des fraudes (fusionné maintenant dans une direction au nom compliqué).  Very Happy santa 

dhu La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, une administration laïque avec Saint Patron  affraid
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mar 10 Déc 2013 - 12:31

@Klemens a écrit:
Voilà un blason où le saint est représenté dans sa barque, avec les marins sauvés.
La version sinon officielle du moins la plus évoquée ne parle pas de marins, mais d'enfants. L'illustration en tous cas représente plus des enfants que des marins (nus ?).
Ce blason a été utilisé, vu la position ambigüe de l'enfant au centre, pour stigmatiser quelques scandales dus à quelques perversions au sein du clergé... Le blason de Mardyck et les pratiques "mer-digues"... Armes parlantes? Rolling Eyes
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mar 10 Déc 2013 - 18:09

@PATRYK a écrit:
@Levyryl a écrit:....

dhu La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, une administration laïque avec Saint Patron  affraid

Les parachutistes, les gendarmes, etc, ont bien des saint(e)s patronn(e)s, toute laïque que soit la République......Mais la tradition est ancienne pour les armées.
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par PATRYK le Mer 11 Déc 2013 - 18:39

@Levyryl a écrit:
Les parachutistes, les gendarmes, etc, ont bien des saint(e)s patronn(e)s, toute laïque que soit la République......Mais la tradition est ancienne pour les armées.

Oui c'est vrai les pompiers aussi
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par emmanuel le Jeu 12 Déc 2013 - 7:33

Oui c'est vrai les pompiers aussi
ah , les pompiers , en tant que fils , petit , arriere petit ... et ainsi de suite en remontant les siecles de mineur , je connais la sainte patronne:

Sainte Barbe ... celle ci ,en pierre peinte ,fin XIX° ,ancienne sainte d'une mine de fer ,s'était retrouvée dans une benne à ordure , destinée à finir dans une décharge ... jusqu'à ce que nous passions par là , alors , au titre qu'elle avait plutôt bien fait son travail dans ma famille , elle est toujours là.
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par 2Ailes le Dim 15 Déc 2013 - 19:03

@Levyryl a écrit:Avec ce contrôle du saloir d'un commerce d'alimentation par le saint, je suis surpris qu'il n'ait pas encore été choisi comme saint patron par le service de la répression des fraudes (fusionné maintenant dans une direction au nom compliqué).  Very Happy santa 

Bon, juste pour mettre mon grain de sel, les anciennes DDCCRF font maintenant parties des DDPP (direction départementale de la protection des populations) où elles sont fusionné avec les ex directions dptales des services vétérinaires. C'est pas si compliqué comme nom.

Sinon, et c'est l’inconvénient d'arriver après la bataille, on ne rebondit pas sur des blagues 3 jours après... Donc juste pour dire que je me suis instruit et que j'ai bien ri en lisant ce post.
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Klemens le Mar 14 Jan 2014 - 12:50

@PATRYK a écrit: dhu La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, une administration laïque avec Saint Patron  affraid

Les sapeurs-pompiers (institution laïque) ont Sainte-Barbe pour patronne.
Les cavaliers militaires ont Saint-Georges pour patron.

C'est courant les saints patrons d'institutions, aujourd'hui laïques mais hier subordonnées à un état auquel s'attachait une religion. Après, que des institutions modernes, n'ayant jamais connu la religion d'état se dotent de saints patrons... je suis d'accord que c'est spécial et qu'en principe, ça ne devrait pas exister ; mais c'est dans la tradition et, dévots ou laïques, les états sont friands de ces choses là.
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Klemens le Mar 14 Jan 2014 - 13:06

@Ssire a écrit:La version sinon officielle du moins la plus évoquée ne parle pas de marins, mais d'enfants. L'illustration en tous cas représente plus des enfants que des marins (nus ?).
Après vérification, pas plus des marins que des gamins ; il semblerait qu'il s'agisse d'officiers (ou notaires) de l'empereur Constantin, emprisonnés et en passe de se faire exécuter ; ce qui en soi expliquerait la nudité puisque les prisonniers (de droit communs, otages, etc) de l'Antiquité jusque tard dans le Moyen-Âge étaient souvent vêtus de guenilles, voire de rien du tout, selon leurs statuts, les motifs de leur rétention, etc.

L'histoire des petits enfants provient vraisemblablement du fait que dans l'imagerie byzantine, le saint est toujours représenté plus grand que ses compagnons ; le saloir correspond à la tour de prison et, sur le plan de l'image, c'est peut-être une déformation de la barque dans laquelle circulait (souvent) le saint ; la version avec les marins peut aussi provenir de là.

La légende se prête bien aux interprétations.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 17:43