Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

[FRANCE][Départements] Les départements français

Partagez
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

[FRANCE][Départements] Les départements français

Message par Levyryl le Dim 18 Sep 2011 - 13:01

Rappel du premier message :

On savait que les blasons des départements avaient été dessinés en série par Robert Louis, mais j'ignorais qu'il s'agissait d'une commande officielle. J'avais lu que ces blasons n'avaient aucune existence officielle, faute d'avoir ét adoptés par les départements concernés. Beaucoup n'en font pas usage. Certains s'y refusent. Beaucoup les ignorent tout simplement. Un ami conseiller général m'a montré le dessin des armoiries de la Somme en relief sur la médaille d'honneur (médaille de table et de vitrine) du conseil général, mais il en ignorait totalement les couleurs, que j'ai découvertes sur un lien vers un site de Brian Timms, indiqué sur ce forum, et que je lui ai communiquées. Ultérieurement j'ai découvert que le seul endroit où on voit ces armoiries en couleurs, c'est sur la poitrine des sapeurs-pompiers du service Départemental d'Incendie et de Secours, lorsqu'ils sont en vareuse (tenue de cérémonie) ou sur leur épaule(version simplifiée) en tenue d'intervention. Ces insignes m'ont été offerts par deux officiers de pompiers membres du Lions Club de Doullens, pour lequel j'ai fait une conférence sur l'héraldique. Je ne sais plus si je les ai déjà mis sur ce forum....sinon, ce sera avec plaisir. En tout cas, on ne les voit sur aucun bâtiment départemental, et le papier à en-tête fait usage d'un logo représentant un pont, faut savoir.....J'ai vu aussi ce blason représenté en couleurs, en petite taille, sur des prospectus dans les agences de la BNP PARIBAS à Amiens.
Nous apprenons donc qu'elles répondent à une commande officielle, antérieure aux lois de décentralisation, mais comme aucune décision ne les a mises en service, nous ne pouvons pas considérer qu'elles sont officielles stricto sensu, si elles n'ont pas été adoptées par les départements concernés, ou utilisées de fait, même de manière restreinte, comme dans le cas de la Somme.

Dernière édition par Levyryl le Dim 10 Aoû 2014 - 18:21, édité 6 fois
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: [FRANCE][Départements] Les départements français

Message par Levyryl le Dim 28 Juil 2013 - 13:55

Il y a quand même des régions dont ou pourrait soutenir qu'elles n'existent pas culturellement et dans le mental des gens, puisqu'on n'a même pas été capables de leur trouver un nom et qu'on a accolé les noms des départements qui la composent, lesquels du coup reprennent un peu d'épaisseur......Provence-Alpes-Côte d'Azur, ça n'est pas génial, Midi-Pyrénées non plus, ça fait collage et bricolage.....Interpeller des passants dans ces régions, ou "Pays de Loire", et leur demander s'ils se sentent citoyens de ces régions, voire même s'ils connaissent le nom de la région qu'ils habitent, pourrait donner des émissions assez hilarantes mais comme je n'ai pas la télé, je ne les verrai pas....). Et comment s'appellent les habitants de ces régions ?
Bon, de toutes façons, le rêve de nos énarques - administrateurs - penseurs, c'est d'avoir deux régions, maximum trois : la région "Paris-Ils de France", qui aura son siège à Paris, naturellement;
une région "Province -reste de la France" (éventuellement divisée en Nord et Sud) qui aura, par commodité (pour les gouvernants...) son siège à....Paris !
lol! siffle 

Dernière édition par levyryl le Dim 28 Juil 2013 - 13:59, édité 1 fois
Laynon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Laynon le Dim 28 Juil 2013 - 13:58

Peut être 2 exemples malheureux... mais qui ne sont pas moins cohérents. La Creuse est composée essentiellement du territoire de la Marche dont Gueret était la capitale avant la Révolution.

On peut en citer d'autres où la cohérence est avérée : La Vendée, les 2 Savoie, La Meuse, le Vaucluse...
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Dim 28 Juil 2013 - 14:08

@levyryl a écrit:Il y a quand même des régions dont ou pourrait soutenir qu'elles n'existent pas culturellement et dans le mental des gens, puisqu'on n'a même pas été capables de leur trouver un nom et qu'on a accolé les noms des départements qui la composent, lesquels du coup reprennent un peu d'épaisseur......Provence-Alpes-Côte d'Azur, ça n'est pas génial, Midi-Pyrénées non plus, ça fait collage et bricolage.....Interpeller des passants dans ces régions, ou "Pays de Loire", et leur demander s'ils se sentent citoyens de ces régions, voire même s'ils connaissent le nom de la région qu'ils habitent, pourrait donner des émissions assez hilarantes mais comme je n'ai pas la télé, je ne les verrai pas....). Et comment s'appellent les habitants de ces régions ?
Ceci est vrai aussi pour d'autres unités comme de nombreuses cités-dortoirs au nom tout aussi artificiel. Et les innombrables noms de lieux baptisé d'un vague nom de saint, c'est moins artificiel ?
Quant aux gentillés, comment se nommait les habitants du Lauraguet ? Du Compté de Foix ? Même si les termes existent, qu'auraient donné les enquêtes-trottoirs ?
Midi-Pyrénées me semble très judicieux en tous cas très parlant, et ne me choque pas plus que la délimitation "Languedoc-Rousillon" pour les vins...
Laynon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Laynon le Dim 28 Juil 2013 - 14:10

Le débat prouve en tout qu'à qu'il y a une "unité" sur le caractère complexe du découpage territorial de la France Very Happy 
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Dim 28 Juil 2013 - 14:21

@Laynon a écrit:Peut être 2 exemples malheureux... mais qui ne sont pas moins cohérents. La Creuse est composée essentiellement du territoire de la Marche dont Gueret était la capitale avant la Révolution.
Mais déjà le territoire de la Marche était sans unité culturelle: voir la répartition selon les langues (gris clair : berrichon, gris foncé patois creusois)

Idem pour l'Arriège à cheval sur Gascon et Languedocien.
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Marc'heg an Avel le Dim 28 Juil 2013 - 14:26

@Laynon a écrit:
Critiquer la division administrative appelée "département" qui est un témoin de notre Histoire c'est renier le passé révolutionnaire, politique et républicain de la France.

C'est un argument récurrent de ceux qui oublient que le XIXè siècle a été dans sa grande majorité empire et monarchie.

On peut très bien être 'républicain' sans être impérialiste. De toute façon, la France n'est qu'une république, avec un petit R, et non La République, avec un grand R. Les monarchies de l'Europe sont largement aussi démocratiques que la France républicaine et jacobine.

Pour ce qui est des Côtes du Nord / Côtes d'Armor, (idem en Morbihan), le but était de casser les identités culturelles locales et l'identité culturelle bretonne, puisque nous avons toutes preuves écrites du génocide culturel (= assassinat délibéré et prémédité).

Il se trouve que je suis Breton bretonnant, et qu'on m'a appris que les bretonnants étaient des barbares et des sauvages incultes, arriérés et fanatiques.

J'avoue que quand j'étais enfant et adolescent, j'ai eu honte d'être Breton, puisqu'on m'avais appris à avoir honte de cela.

J'avoue qu'aujourd'hui, il vaudrait mieux à quiconque s'abstenir d'oser me le dire face à face et les yeux dans les yeux.

Le Département a été un outil d'assassinat culturel pour la Bretagne. Comme je l'ai déjà dit ci avant, je ne verserai pas de larmes lorsqu'il disparaîtra.

Ceci sans animosité contre quiconque de ce forum.

JC Even study 

S-Ty
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par S-Ty le Dim 28 Juil 2013 - 14:27

@Laynon a écrit:Peut être 2 exemples malheureux... mais qui ne sont pas moins cohérents. La Creuse est composée essentiellement du territoire de la Marche dont Gueret était la capitale avant la Révolution.

On peut en citer d'autres où la cohérence est avérée : La Vendée, les 2 Savoie, La Meuse, le Vaucluse...
En questionnant successivement un habitant de la Savoie puis un habitant de la Haute-Savoie, il y a fort à parier que l'on obtienne effectivement une réponse cohérente d'appartenance culturelle, mais pas dans l'un ou l'autre des départements, plutôt dans une seule et même Savoie, laquelle s'est toujours voulue une et indivisible. Je pense d'ailleurs qu'il suffit pour se convaincre de cette unicité, de regarder la météo d'Evelyne Délhiat avec un savoyard face à soi et au moment où la présentatrice parle de précipitations sur les Savoies ; c'est assez fort de Beaufort !

Et même le correcteur de Mozilla, les Savoies, il connait pas.

What a Face
Laynon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Laynon le Dim 28 Juil 2013 - 14:31

La culture d'un territoire ne se résume pas aux langues qui y sont parlés.
Le Comté de la Marche a bel et bien existé.
Laynon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Laynon le Dim 28 Juil 2013 - 14:42

En questionnant successivement un habitant de la Savoie puis un habitant de la Haute-Savoie, il y a fort à parier que l'on obtienne effectivement une réponse cohérente d'appartenance culturelle, mais pas dans l'un ou l'autre des départements, plutôt dans une seule et même Savoie, laquelle s'est toujours voulue une et indivisible. Je pense d'ailleurs qu'il suffit pour se convaincre de cette unicité, de regarder la météo d'Evelyne Délhiat avec un savoyard face à soi et au moment où la présentatrice parle de précipitations sur les Savoies ; c'est assez fort de Beaufort !

Et même le correcteur de Mozilla, les Savoies, il connait pas.

What a Face

J'ai dit les 2 savoie (sans s) juste pour aller plus vite Wink

S-Ty
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par S-Ty le Dim 28 Juil 2013 - 14:44

@Laynon a écrit:La culture d'un territoire ne se résume pas aux langues qui y sont parlés.
Le comté de La Marche a existé mais comment pourrions-nous dégager l'identité culturelle de sa population, au milieu d'un département regroupant outre l'identité limousine propre à ce comté, des identités auvergnates et berrichonnes ? Quelle cohésion culturelle existe à l'échelle du département de la Creuse ? Il y a trop d'identités dans une même entité administrative et politique, pour en dégager une unique, commune.

Mais comme je le dis, c'est mon avis avant toute chose.
Laynon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Laynon le Dim 28 Juil 2013 - 14:45

Peut être que la seule cohérence culturelle de la Marche est d'avoir avant tout existé.
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Dim 28 Juil 2013 - 14:46

@Laynon a écrit:La culture d'un territoire ne se résume pas aux langues qui y sont parlés.
Les départements actuels eux aussi existent, depuis bientôt 250ans. Et pourtant on conteste qu'ils puissent représenter une unité culturelle.
La Marche a certes existé, comme la Belgique, ou la Suisse. Y a-t-il une unité culturelle Belge, Suisse ? (ce n'est pas une critique, diversité pouvant signifier richesse)
Et je rejoins l'avis de S-Ty qui arrive juste...

Dernière édition par Ssire le Dim 28 Juil 2013 - 14:51, édité 1 fois

S-Ty
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par S-Ty le Dim 28 Juil 2013 - 14:51

J'ai vu mais du coup, ce n'est pas correct. Si on considère qu'il y a deux entités savoyardes, alors on accorde le nom. Mais n'ergotons pas. Je voulais simplement dire que la Savoie reste une et indivisible dans l'esprit de nombreux de ses habitants. Et pour aller plus loin et reprendre l'exemple du micro-trottoir sur l'appartenance régionale proposé par Levyryl, je pense que rares seront les savoyards/savoisiens à répondre par Rhône-Alpes à la question " quelle est votre région ? " ; c'est Savoie qui ressortira dans 8 ou 9 réponses sur 10. Wink
Laynon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Laynon le Dim 28 Juil 2013 - 15:01

@Marc'heg an Avel a écrit:
@Laynon a écrit:
Critiquer la division administrative appelée "département" qui est un témoin de notre Histoire c'est renier le passé révolutionnaire, politique et républicain de la France.

C'est un argument récurrent de ceux qui oublient que le XIXè siècle a été dans sa grande majorité empire et monarchie.

On peut très bien être 'républicain' sans être impérialiste. De toute façon, la France n'est qu'une république, avec un petit R, et non La République, avec un grand R. Les monarchies de l'Europe sont largement aussi démocratiques que la France républicaine et jacobine.

Pour ce qui est des Côtes du Nord / Côtes d'Armor, (idem en Morbihan), le but était de casser les identités culturelles locales et l'identité culturelle bretonne, puisque nous avons toutes preuves écrites du génocide culturel (= assassinat délibéré et prémédité).

Il se trouve que je suis Breton bretonnant, et qu'on m'a appris que les bretonnants étaient des barbares et des sauvages incultes, arriérés et fanatiques.

J'avoue que quand j'étais enfant et adolescent, j'ai eu honte d'être Breton, puisqu'on m'avais appris à avoir honte de cela.

J'avoue qu'aujourd'hui, il vaudrait mieux à quiconque s'abstenir d'oser me le dire face à face et les yeux dans les yeux.

Le Département a été un outil d'assassinat culturel pour la Bretagne. Comme je l'ai déjà dit ci avant, je ne verserai pas de larmes lorsqu'il disparaîtra.

Ceci sans animosité contre quiconque de ce forum.

JC Even study 

Je ne suis pas compétent en Histoire de la Bretagne pour vous répondre Messire. Je respecte complétement votre point de vue.

Pour recentrer sur le débat, je soutiens que les Départements ne méritent pas aujourd'hui un acharnement sur leur existence ou leur (ou non) cohérence culturelle. La Culture et l'Histoire sont liés. Les départements existent pour la plupart depuis plus de 200 ans. Cela mérite quand même un certain "respect" (le mot est trop fort mais je n'en trouve pas d'autres).

Au départ de ce débat je faisait juste remarquer que contrairement à ce qu'affirmait Dame S-Ty, un bon nombre de départements ont une unité culturelle, certes pas universelle au regard de plus de 2000 ans d'Histoire, mais néanmoins réelle. D'autres n'en ont aucune assurément.
Laynon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Laynon le Dim 28 Juil 2013 - 15:02

@Ssire a écrit:
Les départements actuels eux aussi existent, depuis bientôt 250ans. Et pourtant on conteste qu'ils puissent représenter une unité culturelle.
La Marche a certes existé, comme la Belgique, ou la Suisse. Y a-t-il une unité culturelle Belge, Suisse ? (ce n'est pas une critique, diversité pouvant signifier richesse)
Et je rejoins l'avis de S-Ty qui arrive juste...

Je rebondis sur votre référence belge Messire Ssire. Je suis d'origine belge wallon (sans la nationalité) par ma mère, j'ai beaucoup d'amis flamands (que je parle un petit peu) et je peux vous assurer qu'il y a un gouffre entre la vision politicienne relayée par les médias de la Belgique et la réalité "culturelle" des belges (wallons, flamands et allemands) dans la vie de tous les jours. La Belgique est unie par un lien historique et culturel qui je l'espère durera tant que le sentiment d'appartenance à un peuple au sens large du terme sera plus fort que tout. Et je peux vous assurer Messire que ce sentiment est encore très fort en Belgique.
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Dim 28 Juil 2013 - 15:04

@S-Ty a écrit:
J'ai vu mais du coup, ce n'est pas correct. Si on considère qu'il y a deux entités savoyardes, alors on accorde le nom. Mais n'ergotons pas. Je voulais simplement dire que la Savoie reste une et indivisible dans l'esprit de nombreux de ses habitants. Et pour aller plus loin et reprendre l'exemple du micro-trottoir sur l'appartenance régionale proposé par Levyryl, je pense que rares seront les savoyards/savoisiens à répondre par Rhône-Alpes à la question " quelle est votre région ? " ; c'est Savoie qui ressortira dans 8 ou 9 réponses sur 10. Wink

Là je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai vécu 5 ans en Savoie et je vis depuis plus de 30 ans en Haute Savoie. Demander à un habitant "vous habitez en Savoie ?" il repondra Oui, mais le doute reste pour la similitude nom-du-département/nom-de-l'ancienne-province. La même question à un haut savoyard apportera à 70% une réponse négative et le correctif: "Non, en Haute Savoie" et 30% une réponse affirmative mais avec aussi le correctif: "Oui, mais en Haute Savoie" (Ou avec un coup d'oeil au patois "ch'su de la yote"
Quant à la question sur la région, seuls les militants "Savoie libre" repondront "Savoie". et ils sont loin d'être à même 80% (disons au mieux 1,5%)
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Dim 28 Juil 2013 - 15:09

@Laynon a écrit:
Je rebondis sur votre référence belge Messire Ssire. Je suis d'origine belge wallon (sans la nationalité) par ma mère, j'ai beaucoup d'amis flamands (que je parle un petit peu) et je peux vous assurer qu'il y a un gouffre entre la vision politicienne relayée par les médias de la Belgique et la réalité "culturelle" des belges (wallons, flamands et allemands) dans la vie de tous les jours. La Belgique est unie par un lien historique et culturel qui je l'espère durera tant que le sentiment d'appartenance à un peuple au sens large du terme sera plus fort que tout. Et je peux vous assuré Messire que ce sentiment est encore très fort en Belgique.

L'amitié n'est pas un critère d'identité culturelle. Je pratique l'espéranto et j'ai des amis dans le monde entier et la terre entière me semble unie par un lien historique plus lointain que la Belgique, et mon sentiment d'appartenance à l'espèce humaine est plus fort que tout. Pour autant nous n'avons pas tous les mêmes références culturelles...

S-Ty
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par S-Ty le Dim 28 Juil 2013 - 15:09

Alors je ne connais et fréquente que des indépendantistes. What a Face

S-Ty
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par S-Ty le Dim 28 Juil 2013 - 15:13

Je suis quand même curieuse de ce que représente l'identité culturelle du département du Nord. J'arrive bien à modéliser le fait que ce département est au cœur d'un ensemble historique homogène, par contre j'ai plus de mal, connaissant le brassage de populations existant dans ce département et même dans la région toute entière, à voir où est la cohésion culturelle.
Laynon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Laynon le Dim 28 Juil 2013 - 15:14

@Ssire a écrit:

L'amitié n'est pas un critère d'identité culturelle.

Je pense que si...
Mais je pense que le débat doit s'arrêter là sur ce sujet.
Laynon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Laynon le Dim 28 Juil 2013 - 15:18

@S-Ty a écrit:Je suis quand même curieuse de ce que représente l'identité culturelle du département du Nord. J'arrive bien à modéliser le fait que ce département est au cœur d'un ensemble historique homogène, par contre j'ai plus de mal, connaissant le brassage de populations existant dans ce département et même dans la région toute entière, à voir où est la cohésion culturelle.

Je vous invite a vous y rendre dans ce cas Wink 

Le Nord est le parfait exemple d'un territoire au passé territorial houleux où la culture est justement restée homogène avec je vous l'accorde des particularités propres sur certains territoires dûes essentiellement à la langue.
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Dim 28 Juil 2013 - 15:20

@Laynon a écrit:
@Ssire a écrit:

Je pense que si...
Ah bon ? J'ai de nombreux amis musulmans. Mais vraiment je ne me sens avec eux d'aucune communauté culturelle. Comprendre et respecter une culture, n'est pas nécessairement la partager.
@Laynon a écrit: Mais je pense que le débat doit s'arrêter là sur ce sujet.
Et pourquoi ? Vous perdez pied ?
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Alpin le Dim 28 Juil 2013 - 15:25

La France est un énorme rouleau compresseur qui annihile tout régionalisme.
Un seul pays, unité parfaite... même notre histoire à tous est oubliée pour ne considérer que l'histoire de France

Le principal outil de lobotomisation étant l'éducation qui a coup de trique et de sévices a imposé la langue et l'histoire uniforme. Bien ou mal ce n'est même plus le débat car il est trop tard.

Ma fille en histoire l'autre jour étudiait une carte de France sous je ne sais quel roi. Bien sûr absence de la Savoie.
Ma fille a été la seule à s' en interroger. . Le restant de la classe ne s'en est même pas aperçu.  1000 ans d'histoire passés à la trape.  Comment évoluer dans la vie si on ne sait pas d'où on vient?

Certains s'émeuvent qu'à une époque les enfants dans les colonies apprenaient"nos ancêtres les Gaulois"
C'est pourtant ce qui se passe aujourd'hui en Haute Savoie.
Oui a un minimum de régionalisme. ..

Toute mon affection à notre ami breton !
Ps : si on me posait la question dans un micro trottoir je répondrais que je suis un Haut Savoyard de Savoie comme d'autres sont parisiens de France..
Laynon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Laynon le Dim 28 Juil 2013 - 15:30

@Ssire a écrit:
@Laynon a écrit:
@Ssire a écrit:

Je pense que si...
Ah bon ? J'ai de nombreux amis musulmans. Mais vraiment je ne me sens avec eux d'aucune communauté culturelle. Comprendre et respecter une culture, n'est pas nécessairement la partager.
@Laynon a écrit: Mais je pense que le débat doit s'arrêter là sur ce sujet.
Et pourquoi ? Vous perdez pied ?

Ayant vécu à Roubaix pendant 20 ans, j'ai également des amis musulmans avec qui je partage la culture Ch'ti ;o).

Votre remarque concernant une supposée "perte de pied" est totalement hors de propos. Je voulez juste dire que nous pourrions débattre pendant des heures sur le sujet sans avoir avancé d'un pouce dans la réflexion. J'ai mon opinion sur les départements, vous avez la votre (que je respecte totalement). D'autres en ont une également.

S-Ty
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par S-Ty le Dim 28 Juil 2013 - 15:40

@Laynon a écrit:Je vous invite a vous y rendre dans ce cas Wink
Je n'ai pas attendu la présente discussion pour m'y rendre mais je vous remercie de cette nouvelle invitation. Smile

Le Nord est le parfait exemple d'un territoire au passé territorial houleux où la culture est justement restée homogène avec je vous l'accorde des particularités propres sur certains territoires dûs essentiellement à la langue.
Mouais. Comme je l'ai dis, la constance et l'homogénéité historiques ne me semblent pas à remettre en question. Néanmoins je ne suis pas certaine qu'en regard de la réunion de trois régions historiques (Flandre, Cambrésis et une partie du Hainaut) représentée par ce département, mais aussi en regard de tous les brassages qu'il connait, tous ses habitants se reconnaissent d'une identité culturelle proprement nordiste. De plus, sans vouloir faire passer des idées que je n'ai pas, je sais que mon copain Ahmed, tout habitant de Douai soit-il, ne se revendiquera jamais nordiste ; et comme lui, aucun jeune issu de la même vague ne s'en réclamera. Alors elle est où l'identité purement nordiste là-dedans ?

Je veux bien qu'au sein du département du nord, il y ai revendication d'identités flamande, cambraisienne, hainuyère... mais nordiste, à part dans l'art automobile très en vogue dans le coin, j'ai un vrai doute.
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Dim 28 Juil 2013 - 15:43

@Laynon a écrit:

Ayant vécu à Roubaix pendant 20 ans, j'ai également des amis musulmans avec qui je partage la culture Ch'ti ;o).

Votre remarque concernant une supposée "perte de pied" est totalement hors de propos. Je voulez juste dire que nous pourrions débattre pendant des heures sur le sujet sans avoir avancé d'un pouce dans la réflexion. J'ai mon opinion sur les départements, vous avez la votre (que je respecte totalement). D'autres en ont une également.
Je retire ma remarque, j'ai mal interprété la raison de votre proposition d'en rester là: sans doutes auriez vous dû préciser... Ok restons-en là...
Laynon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Laynon le Dim 28 Juil 2013 - 15:58

Pour Messire Ssire :

Aucun problème ;o)
Nous sommes de plus tous les 2 attachés à notre opinion issue de notre propre expérience (et la mienne est beaucoup moins riche que la votre).

Pour Dame S-Ty :

La question n'est pas de savoir si tel ou tel va répondre "je suis nordiste". Chaque individu a en lui une part (plus ou moins importante) de culture attachée au terroir (dans le sens "territoire" strict). La culture du département du Nord réside justement dans le brassage de la population issu de l'Histoire du territoire. Il y a beaucoup de polonais et d'italiens dans le Nord, car ils sont venus travailler dans les mines au début du 20ème siècle. Il y a beaucoup d'algériens et de marocains également car la main d'oeuvre a manqué dans les années 60 dans les usines textiles et sidérurgiques.

Je ne sais où vous êtes allée dans le département, mais je pense sincèrement que les personnes vivant dans l'Avesnois, le Douaisis, le Cambrésis, le Hainaut, les Flandres (romane et maritimes) vous diront (avec évidemment des exceptions) qu'il sont "Nordistes".
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Dim 28 Juil 2013 - 16:29

@Alpin a écrit:[...]

Ma fille en histoire l'autre jour étudiait une carte de France sous je ne sais quel roi. Bien sûr absence de la Savoie.
Ma fille a été la seule à s' en interroger. . Le restant de la classe ne s'en est même pas aperçu.  1000 ans d'histoire passés à la trape.  Comment évoluer dans la vie si on ne sait pas d'où on vient?
Là mon cher voisin de Haute-Savoie, je coince un peu. Si c'est une carte de France sous un certain roi, la Savoie n'est pas encore française ! Ce serait un anachronisme qu'elle y figure !
Le but de l'histoire est-il de présenter les faits passés, ou de permettre à chacun de situer ses racines ? Vous avez dit en avoir en Suisse. Pourquoi pleurer l'absence de la Savoie et pas celle de la Suisse ?

@Alpin a écrit:
Certains s'émeuvent qu'à une époque les enfants dans les colonies apprenaient"nos ancêtres les Gaulois"
C'est pourtant ce qui se passe aujourd'hui en Haute Savoie.
Allons ! l'élève moyen de Haute Savoie n'est haut-savoyard que depuis une ou deux générations. La notion "nos ancêtre les Gaulois" est une notion dépassée, qui ne soutend plus les cours d'histoire. L'Histoire est enseignée actuellement comme une science avec des thèmes. Si le thème est "La France" La Savoie comme La Martinique n'y figurent que lorsqu'elles sont concernées. Ce n'est pas de la lobotomisation, c'est de la rigueur scientifique.

@Alpin a écrit:
Ps : si on me posait la question dans un micro trottoir je répondrais que je suis un Haut Savoyard de Savoie comme d'autres sont parisiens de France..
Ah bon ? Le parisien est de France, alors que le Haut-Savoyard est de Savoie ? Pourquoi refuser au Parisien d'être avant tout d'Ile-de-France ?

S-Ty
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par S-Ty le Dim 28 Juil 2013 - 16:35

@Alpin a écrit:si'on me posait la question dans un micro trottoir je repondrais wue je suis un Haut Savoyard de Savoie comme d'autres sont parisiens de France..
Voilà. L'attachement à la Savoie demeure. C'est ce sentiment que je souhaitais relever, celui de l'appartenance à une même entité historique et géographique, humaine et naturelle.

Personnellement, je défends la notion d'appartenance régionale, locale et culturelle. J'ai malheureusement grandi un peu loin des pays ayant vu naître et se développer ma famille, néanmoins j'ai toujours eu à l'esprit de respecter les histoires, les us, les coutumes et les arts de vivre et de penser de chacun. Les Hommes se construisent avant tout sur ces valeurs là et pour ma part, je m'en inspire au quotidien, et ceci même si je préfère mes actions présentes aux éclats passés de mes ancêtres. Bref. Tout ça pour dire que sans ces valeurs, l'Homme n'est plus rien, autre qu'un objet uniforme et ressemblant cruellement aux autres objets du même genre...
C'est important de conserver ces valeurs.

Les départements et les régions sont un exemple flagrant de la volonté politique d'uniformisation régnant en France. Quand on voit la région de Nantes séparée de la Bretagne, la Normandie coupée en deux, le Lyonnais rapproché de la Savoie et du Dauphiné, les Hauts-de-Seine regroupant trois voire quatre bassins géographiques naturels... il y a indubitablement quelque chose de très incohérent dans ces histoires de départements et de régions, et ceci communément à toutes les époques ayant succédé à la Révolution.
Je n'ai pas eu à apprendre que les Gaulois sont mes ancêtres mais quand j'entends mon grand-père parler de ce qu'on lui bourrait dans le crâne à l'école en Histoire, j'ai envie de vomir. C'est juste ahurissant de vouloir niveler et lisser ainsi les sentiments des Hommes.
Nous parlions du Nord mais sur quoi (culture, histoire, traditions, etc) prend pied cette identité nordiste, hormis sur un département regroupant arbitrairement flamands, cambrésiens et hainuyers ? Qu'est-ce donc que la culture ch’timi, quelle est l'histoire de cette culture ? Existe-t-il un habitant de la région Nord-Pas-de-Calais qui soit capable de dire d'où vient ce terme de ch'timi, et donc d'en dater l'apparition et l'usage, sans avoir besoin d'aller faire un tour sur Google et Wikipédia ? Moi je suis curieuse de tout ça.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Dim 28 Juil 2013 - 16:49

D'autant que je n'ai jamais entendu personne dans le Nord dire "ch't" alors que je l'entends en Picardie....La "langue de Picardie" à La Sorbonne ou autres établissements montait jusqu'à Boulogne sur Mer....dont les armoiries figurent parmi celles des villes picardes qui ornent le galerie de la première présidence à la cour d'appel d'Amiens, récupérées des ruines de l'abbaye des Célestins sur lesquelles la palais de Justice est construit (j'avais fait un post sur ce sujet). Ceci dit, je suis né dans les Ardennes d'un père alsacien et d'une mère bressane, j'ai passé mon enfance en Franche-Comté (coucou La Criante!), j'ai fait mes études en Lorraine, etc, je ne suis pas picard, je ne connais la Picardie que depuis dix ans et je ne parle ni ne comprends le picard, mais certains ont encore tendance à dire ch't en article, ou t'ch par exemple un restaurant que j'apprécie à Amiens s'appelle "L T'chiot Zinc".
L'héraldique est un moyen (parmi d'autres) de ne pas être matricé et uniformisé.....Very Happy

Dernière édition par levyryl le Dim 28 Juil 2013 - 16:54, édité 2 fois

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû 2017 - 2:25