Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

[BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Partagez
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

[BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par Charles le Lun 6 Jan 2014 - 11:20

Rappel du premier message :

Bonjour,

Je tergiverse toujours au sujet du blason dont j'espère demander bientôt la reconnaissance par la Communauté Wallonie-Bruxelles. Cependant, contrairement aux années précédentes, il est quasi abouti!
Une âme talentueuse et charitable accepterait-elle de m'illustrer le blasonnement suivant?

-De sable à la face ondée d'argent chargée d'une rose au naturel, accompagnée de trois roues de moulin d'or

Heaume: un heaume de joute d'argent taré de trois quarts à dextre (description incertaine et correction bienvenue!)
lambrequins: de sable et d'or
Cimier:berger des Pyrénées blanc (chien) issant
Devise: bon mais ferme

Je ne pense pas demander d'ornements extérieurs lors de l'enregistrement, je voudrais juste les voir par pur goût esthétique Wink

D'avance merci,

Charles
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par Charles le Mer 2 Avr 2014 - 19:24

La sobriété demeure toujours à mes yeux une réelle obsession et je n'arrive pas à trancher entre la nécessité ou non de la présence d'un ruisseau en plus de la roue de moulin, pour rendre les armes davantage parlantes...
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Jeu 3 Avr 2014 - 11:58

S'il s'agit de faire parler "ruisseau du moulin", se priver du ruisseau me semble un manque de sobriété dans la soif de sobriété !
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Charles le Jeu 3 Avr 2014 - 13:54

Mais n'irais-je pas du coup vers la redondance en y mettant la roue de moulin en lieu et place de l'anille, vu que la roue à eau reprend en elle-même l'idée du ruisseau (cfr. armes de Mulhouse par exemple)? Ou suis-je là entrain de me compliquer la vie? Very Happy
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Jeu 3 Avr 2014 - 14:03

Le principe des armes parlantes est de fonctionner comme un rébus.si vous voulez "entendre" ruisseau, il faut que le ruisseau figure. La roue à aube suppose le ruisseau, mais n'oblige pas à le prononcer. Sans le ruisseau vous blasonnerez "à une roue de moulin", avec le ruisseau il faudra ajouter "mouvant d'un ruisseau" et alors vos armes "parleront" de ruisseau et de moulin, pas seulement de moulin.
Sans le ruisseau ce sera seulement "parlant allusif" (qui est moins parlant que parlant pur)
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Charles le Jeu 3 Avr 2014 - 14:12

Je ne peux effectivement qu'approuver. Me rester à résoudre le problème d'une construction parlante sans avoir recours à la roue mouvante du champagne ondé, sans pour autant opter pour une demie roue sortant d'une fasce ondée. Quel casse-tête jubilatoire!
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Charles le Ven 4 Avr 2014 - 9:44

Nouvelles idées après une nuit porteuse de conseils! Smile
Que pensez-vous de

-Fascé ondé de six pièces de sable et d'or, à trois roues de moulin dont deux mouvantes de la deuxième pièce (fasce d'or) et une mouvante de la cinquième pièce (or également). Blasonnement fort approximatif j'en conviens, je prie les érudits de ne point m'en tenir rigueur Smile.

- Coupé ondé de sable et d'or à la roue de moulin de l'un en l'autre, accompagnée en chef de deux têtes arrachées de lion d'or allumées et lampassées de guelues et en pointe d'un limaçon de sable coquillé et accorné de geules.

- Idem avec en chef deux gerbes d'or liées de gueules.

Merci d'avance, j'espère ne pas abuser!
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Ven 4 Avr 2014 - 11:20

@Charles a écrit:Nouvelles idées après une nuit porteuse de conseils! Smile
Que pensez-vous de

-Fascé ondé de six pièces de sable et d'or, à trois roues de moulin dont deux mouvantes de la deuxième pièce (fasce d'or) et une mouvante de la cinquième pièce (or également). Blasonnement fort approximatif j'en conviens, je prie les érudits de ne point m'en tenir rigueur Smile.
Couleur des roues de moulin ?
La cinquième fasce est de sable...(impaires: de sable; paires: d'or)
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Charles le Ven 4 Avr 2014 - 11:23

Je les pensais d'or ou de gueules ne sachant s'il y a enquerre ou non dans ce cas lorsque les gueules brochent sur le sable?
Ce sera la quatrième dans ce cas Wink
Merci
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Ven 4 Avr 2014 - 11:50

@Charles a écrit:Je les pensais d'or ou de gueules ne sachant s'il y a enquerre ou non dans ce cas lorsque les gueules brochent sur le sable?
Ce sera la quatrième dans ce cas Wink
Merci
Si les roues sont mouvantes des fasces d'or et ne dépassent pas la fasce sur laquelle elles apparaissent (ce qui est forcément le cas pour les deux en chef) elle ne brochent pas et donc, de gueules elles seraient à enquerre.
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Charles le Ven 4 Avr 2014 - 11:56

En effet. Le problème est alors qu'elles ne ressortiront que peu dans le dessin car pas de contraste avec l'or dont elles sont mouvantes... Je crois que je vais dans ce cas laisser tomber cette hypothèse :s Navré et merci tout de même
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Ven 4 Avr 2014 - 12:29

Voila :

Pour remplacer vos roues mouvantes. Une seule roue brochante plus simple et bien visible, avec un petit côté médiéval en plus.

Les autres :

Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Charles le Ven 4 Avr 2014 - 13:41

Parfait! Grand merci. Auriez-vous un avis sur mes choix?
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Ven 4 Avr 2014 - 14:55

J'aurais tendance à retenir ces deux modèles :

Le premier pour son originalité, le second pour sa simplicité.
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Charles le Ven 4 Avr 2014 - 15:49

Et quid du caractère parlant pour le néophyte selon vous?
En comparaison avec ceci par exemple?
http://i57.servimg.com/u/f57/17/65/58/78/melebe12.png
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Ven 4 Avr 2014 - 16:36

@Charles a écrit:Et quid du caractère parlant pour le néophyte selon vous?
En comparaison avec ceci par exemple?
http://i57.servimg.com/u/f57/17/65/58/78/melebe12.png
J'ai un peu perdu de vue les attendus: finalement, qu'est ce qu'on est susceptible de lire ? Qu'est ce qui physiquement doit être entendu, qu'est-ce qui suppose simplement qu'il y ait allusion ?
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Ven 4 Avr 2014 - 16:39

Si vous tenez au caractère parlant pour le néophyte il faut être complètement direct. Comme ceci par exemple :
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Charles le Ven 4 Avr 2014 - 16:51

Ssire, le but est au final de faire comprendre au tout venant rébus de mon patronyme: "Le moulin du ruisseau".
Twocats, c'est effectivement limpide, merci. La difficulté réside, j'en suis conscient, dans mon goût pour la géométrie des compositions.
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Sivane Saray le Ven 4 Avr 2014 - 23:33

@twocats a écrit:Si vous tenez au caractère parlant pour le néophyte il faut être complètement direct. Comme ceci par exemple :

J'aime beaucoup votre composition, Twocats.
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Ven 4 Avr 2014 - 23:56

Merci. Very Happy 
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Charles le Sam 5 Avr 2014 - 16:17

J'ai peut-être trouvé quelques solutions suite à une réflexion sur le côté strictement parlant de mes projets. Afin d'y faire passer d'autres messages, je pourrais envisager les blasonnements qui suivent:

- De sable à la fasce ondée d'or chargée d'une roue de moulin de gueules, accompagnée de trois têtes arrachées de chien du second (oreilles basses mais j'ignore le terme Very Happy ) allumées et lampassées de gueules.

- Parti ondé de sable et d'or à la roue de moulin de gueules brochante, accompagnée de trois têtes arrachées de chien, de l'un dans l'autre, allumées et lampassées de gueules.

Avis et remarques comme d'habitude bienvenus! Wink
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Sam 5 Avr 2014 - 16:38

@Charles a écrit:
- De sable à la fasce ondée d'or chargée d'une roue de moulin de gueules, accompagnée de trois têtes arrachées de chien du second (oreilles basses mais j'ignore le terme Very Happy) allumées et lampassées de gueules.
Je ne sais pas de quoi ça parle, mais j'ai des questions composant la chose...
Trois têtes de chien du second....le second, c'est l'or. Alors ces têtes accompagnent la roue sur le champ (donc or sur or???) ou sur la fasce (et alors ça fait du monde sur la fasce ! Et comment l'accompagnent-elles ? 2 et 1 ?)
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Sam 5 Avr 2014 - 16:50

@Charles a écrit:

- Parti ondé de sable et d'or à la roue de moulin de gueules brochante, accompagnée de trois têtes arrachées de chien, de l'un dans l'autre, allumées et lampassées de gueules.
l'un dans l'autre concerne les annelets emboités. Ici, il s'agit de l'un en l'autre, puisque la position par defaut fait que la tête de chien en pointe est partagée par le parti.
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Charles le Dim 6 Avr 2014 - 9:39

Ssire, dans le premier blasonnement il s'agit bien de la fasce et non de la roue qui est accompagnée. Pour ce qui est du positionnement, il me semblait que les placer 2 et 1 était automatique sauf précision contraire?

Pour le second, j'ai commi une erreur des plus grossière, il s'agit d'un coupé et non d'un parti! Merci de votre remarque.

Concernant la symbolique, le chien incarne pour moi la fidélité, l'amitié vraie, la simplicité d'être ainsi que le service, le tout dans un animal du quotidien.

Quelqu'un accepterait-il de me représententer graphiquement ces blasonnements? Merci d'avance.
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Dim 6 Avr 2014 - 10:29

@Charles a écrit:Ssire, dans le premier blasonnement il s'agit bien de la fasce et non de la roue qui est accompagnée. Pour ce qui est du positionnement, il me semblait que les placer 2 et 1 était automatique sauf précision contraire?
Si c'est la fasce qui est accompagée effectivement il n'y a pas de pb (j'ai mal géré le "du second" qui fait les têtes d'or sur sable)
Le defaut "2 et 1" n'est pas valable partout, en particulier dans les pièces de longueur (fasce, chef, pal, bande....) Si c'etait la roue qui était accompagnée dans la bande, c'eut posé problème !
Roue et bande étant au féminin, l'orthographe ne permet pas de lever le doute (surtout qu'il subsisterait à l'oral) il vaut donc mieux renforcer le blasonnement:
" De sable à la fasce ondée d'or chargée d'une roue de moulin de gueules et accompagnée de trois têtes ..."
Pour les oreilles pendantes, faute de terme specifique, si le détail est important, il suffit de le blasonner en clair !

@Charles a écrit:
Concernant la symbolique, le chien incarne pour moi la fidélité, l'amitié vraie, la simplicité d'être ainsi que le service, le tout dans un animal du quotidien.
Les têtes "arrachées" détruisent un peu la symbolique voulue ! On utilise plutôt le "arrachée" pour "vaincu", "détruit", "abattu"...
(Cela dit, symbolique selon votre regard, car pour moi le symbole est plutôt soumission et servilité... Mais ça c'est personnel et hors sujet !)
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Charles le Dim 6 Avr 2014 - 10:52

Si on le lit comme canis domini, c'est alors tout à fait compréhensible Wink Non je pensais davantage à des chiens comme ceux de berger ou les Terre-Neuve. Quelles autres options existe-t-il pour une "ablation" plus douce de la tête du canidé?
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Dim 6 Avr 2014 - 11:46

@Charles a écrit:Si on le lit comme canis domini, c'est alors tout à fait compréhensible ;)Non je pensais davantage à des chiens comme ceux de berger ou les Terre-Neuve. Quelles autres options existe-t-il pour une "ablation" plus douce de la tête du canidé?
Simplement "coupée" - qui ne se blasonne pas (par défaut)
Il existe pour les chiens (mais pas exclusivement) une figuration "tête et col" ou le cou est plus important que pour un simple coupé, permettant (entr-autre) de figurer en détail les colliers...
Dans votre cas je pense que "têtes de chien" suffit.
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Charles le Dim 6 Avr 2014 - 11:49

Merci à vous pour vos riches conseils! Quelqu'un aurait-il la bonté de me l'illuster? Smile Merci
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Dim 6 Avr 2014 - 12:46

Ya ça...mais moi, je fais plutôt du standard, sans fantaisie graphique (le blason pour moi c'est du dessin technique, au max de l'art déco...)
Goût personnel: je préfèrerai que la roue soit brochante (à droite)...
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Charles le Dim 6 Avr 2014 - 13:26

Je me demande si du coup le deuxième modèle avec lequel j'hésitais ne serait pas encore plus parlant car permettrait de garder les chiens et d' agrandir la roue brochante: Coupé ondé de sable et d'or à la roue de moulin de gueules brochante, accompagnée de trois têtes de chien de l'un dans l'autre, colletés, allumés et lampassés de geules.
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Dim 6 Avr 2014 - 15:39

@Charles a écrit:Je me demande si du coup le deuxième modèle avec lequel j'hésitais ne serait pas encore plus parlant car permettrait de garder les chiens et d' agrandir la roue brochante: Coupé ondé de sable et d'or à la roue de moulin de gueules brochante, accompagnée de trois têtes de chien de l'un dans l'autre, colletés, allumés et lampassés de gueules.
Effectivement...
Attention je répète : l'un dans l'autre concerne les annelets ! Ici c'est "de l'un en l'autre". On trouve parfois dans ce cas délicat "de l'un à l'autre", mais c'est fautif :

* De l'un en l'autre se dit pour un ensemble posé brochant sur un champ partitionné en deux couleurs alternées, la couleur des portions de meuble étant l'opposée de la portion de champ qu'ils recouvrent.

* De l'un à l'autre se dit pour désigner un ensemble de meuble qui charge de manière identique les quartiers d'un champ  partitionné en deux couleurs alternées, la couleur des meubles de l'un étant la couleur du champ de l'autre.

Dans le premier cas, il y a souvent un meuble (souvent le principal) qui "subit" la même partition que le champ.
Dans le deuxième cas, aucun meuble n'est partitionné.

Quand il arrive, comme ici qu'aucun meuble n'est partitionné, il y a souvent confusion. Mais avec les trois chiens 2 et 1, nous sommes bien dans le 1er cas:
- parceque le chef et la pointe ne sont pas chargés à l'dentique (2 en chef 1 en pointe)
- parceque si au lieu de coupé, nous avions un parti, un coupé ou un taillé, une des têtes subirait une partition, donc par analogie, il n'y a pas de raison de modifier la manière de blasonner.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc 2017 - 5:27