Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

Exercices

Partagez
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Exercices

Message par halvarik le Ven 20 Juin 2014 - 22:44

Rappel du premier message :

Je ne sais pas si le sujet à déjà été évoqué sur ce forum mais je souhaiterais, pour parfaire ma compréhension du blasonnement, quelques exercices soumis de votre part.

Vous me donnez des blasonnements et j'essaie de les reproduire fidèlement par dessin ou le contraire vous me donner le dessin d'un blason et je tenterai de donner son blasonnement Smile

Pour le début allez-y doucement hein Smile

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: Exercices

Message par AnneBhD le Mer 2 Juil 2014 - 15:13

@Levyryl a écrit:
@AnneBhD a écrit:
il manque le "unten..." Smile

Je l'ai précisé en éditant mon message, on ne peut pas écrire et avoir le lien sous les yeux en même temps, j'essaie d'enregistrer l'image pour ce faire, mais ça ne marche pas bien.....(pour l'instant); Unten = en dessous, on y parle d'un échiqueté de sable et de..(à revoir) sur un  champ d'or, plus d'autres précisions, mais je ne peux, encore une fois, lire pendant que j'écris (je peux lire les messages précédents, mais pas le lien pendant que j'écris, je dois m'interrompre).
Désolée de vous avoir bousculé Smile
Je connais le problème et je l'ai résolu en ouvrant 2 fenêtres/onglets en parallèle sur le forum (une sur ma réponse, une sur le fil de discussion qui comprend images et liens)
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mer 2 Juil 2014 - 15:15

@AnneBhD a écrit:
@Ssire a écrit:
@Levyryl a écrit:Armoiries Gaefertsheim donc, (champ de) gueules à deux bras avec leurs poings (unis?) mouvant du bord supérieur de l'écu, vêtus d'azur et parés d'argent, en traduisant à la volée sans dico...
Suyit la description de la partie inférieure. Je n'ai pas repéré, mais j'opère  à la va-vite, la précision que les poings brochaient sur cette partie.
Attention à vêtu qui correspond à une partition.
Je dirais plutôt paré d'argent rebrassé d'azur.
Voici le blasonnement donné par Rietstap, à reprendre pour qu'il corresponde à la description en allemand :
«Gäfert de Gäfertsheim
Coupé : au 1, de gueules à deux avant-bras de carnation parés d'argent rebrassés d'azur mouv des angles du chef les mains se joignant sur le coeur du champ; au 2, d'or à la fasce échiquetée de sable et d'argent de trois tires»

Ce qui confirme en grande partie ce que j'ai donné, mais je trouve non cohérent le dessin proposé avec le blasonnement donné, qui dit que les mains se joignent au coeur du champ (donc au milieu de la partie supérieure, le 1 du coupé) et non au coeur de l'écu comme c'est dessiné, ce qui le fait brochant et non chargeure du 1).
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 2 Juil 2014 - 15:15

@AnneBhD a écrit:Je connais le problème et je l'ai résolu en ouvrant 2 fenêtres/onglets en parallèle sur le forum (une sur ma réponse, une sur le fil de discussion qui comprend images et liens)

C'est vrai !!! Les femmes sont multitâches ....  dehors

Dernière édition par La Criante le Mer 2 Juil 2014 - 15:16, édité 1 fois
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mer 2 Juil 2014 - 15:16

Bon, la page a daigné s'enregistrer puis s'imprimer.
Le tout premier mot est Getheilt = coupé.
Unten in goldenem Felde ein silbern und shwarz geschachter Querbalken (Drei Riehen zu jenen Feldern).
"En dessous (sous-entendu de la partition) sur un champ d'or un échiqueté d'argent et de noir(= sable)
- entre parenthèses : de trois tires,  à champs alternés si je comprends bien, je n'ai pas mon vrai dictionnaire sous la main.

Notons que dans l'image, les Gaefertsheim sont mentionnés :"Prusse" , et que le livre du lien concerne la noblesse du Mecklembourg-Strelitz, grand duché voisin de la Prusse (et dans son orbite économique).
L'image et le livre du lien ne sont sans doute pas imprimés à la même époque ni par le même éditeur.
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mer 2 Juil 2014 - 15:47

@AnneBhD a écrit:Voici le blasonnement donné par Rietstap, à reprendre pour qu'il corresponde à la description en allemand :
Coupé : au 1, de gueules à deux avant-bras de carnation parés d'argent rebrassés d'azur mouv des angles du chef les mains se joignant sur le coeur du champ; au 2, d'or à la fasce échiquetée de sable et d'argent de trois tires»
Voilà ce qui correspond au blasonnement de Rietstap

La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 2 Juil 2014 - 15:54

Oui, il suffisait de blasonner, pour éviter tout écueil, "les mains se joignant sur le trait de la partition".
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 2 Juil 2014 - 15:58

Bon, il me semble que nous nous sommes un peu trop emballés dans une course aux difficultés et avons complètement oublié la demande de ce "pauvre" Halvarik qui restait sur des exercices d'abord "basiques"  drunken !
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mer 2 Juil 2014 - 16:01

@La Criante a écrit:Oui, il suffisait de blasonner, pour éviter tout écueil, "les mains se joignant sur le trait de la partition".

Oui et non. Si les mains se joignent sur le trait de partition, les deux avant-bras ne sont pas des meubles du 1) mais brochent sur l'ensemble.
De plus le dessin présenté est réputé illustrer un blasonnement donné par Rietstap. J'en déduis que le dessinateur s'est planté car deux indications confirment ma version (appartenance des bras au 1 du coupé et coeur du champ) Le blasonnement de Rietstap est quant à lui, parfaitement cohérent.

@La Criante a écrit:Bon, il me semble que nous nous sommes un peu trop emballés dans une course aux difficultés et avons complètement oublié la demande de se "pauvre" Halvarik qui restait sur des exercices d'abord "basiques"  drunken !
Reste à blasonner ma proposition qui hormis les mi-molette et autre haie-dame reste assez basique...
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Dr0r le Mer 2 Juil 2014 - 16:11

J'avais déjà tenté une réponse, passée inaperçue :
DrAg0r a écrit:
@Ssire a écrit:
Tiercé en pairle, de gueules, d'azur et de sinople, à une haie-dame d'or chargée d'une ombre de "coureuse de cent mètres haies", surmontée d'une mie-molette du même.
Je ne suis plus trop sûr de l'ordre des couleurs dans un tiercé, mais il me semble que c'est ça.
J'ai d'ailleurs oublié de terminer par "les deux brochant sur le tout".
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 2 Juil 2014 - 16:28

@Ssire a écrit:
Oui et non. Si les mains se joignent sur le trait de partition, les deux avant-bras ne sont pas des meubles du 1) mais brochent sur l'ensemble.

Oui, en fait, je répondais à partir du dessin (certes erroné).
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mer 2 Juil 2014 - 16:30

DrAg0r a écrit:J'avais déjà tenté une réponse, passée inaperçue :
DrAg0r a écrit:
@Ssire a écrit:
Tiercé en pairle, de gueules, d'azur et de sinople, à une haie-dame d'or chargée d'une ombre de "coureuse de cent mètres haies", surmontée d'une mie-molette du même.
Je ne suis plus trop sûr de l'ordre des couleurs dans un tiercé, mais il me semble que c'est ça.
Avec l'ajout, ça baigne ! (En acceptant que la mi-molette soit la moitié supérieure par défaut...)
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 2 Juil 2014 - 16:32

DrAg0r a écrit:

Ce n'est une mie-molette mais bien une mi-molette. S'il faut blasonner le dessin présent sur la barre horizontale de la haie, il va falloir préciser que ce dessin est bien sur cette barre, qu'il s'agit d'une "coureuse" de x mètres haies, qu'elle est en train d'en sauter une et qu'elle court de la dextre vers la senestre  casse tete .
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Dr0r le Jeu 3 Juil 2014 - 9:14

@La Criante a écrit:
DrAg0r a écrit:

Ce n'est une mie-molette mais bien une mi-molette. S'il faut blasonner le dessin présent sur la barre horizontale de la haie, il va falloir préciser que ce dessin est bien sur cette barre, qu'il s'agit d'une "coureuse" de x mètres haies, qu'elle est en train d'en sauter une et qu'elle court de la dextre vers la senestre  casse tete .
Je n'avais pas remarqué cette coquille à la relecture. Oui, je parlais bien d'une mi-molette, sans le "e".
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Dr0r le Jeu 3 Juil 2014 - 11:40

Je suis tombé là dessus plus ou moins par hasard, et je me dis que ça ferait un bon exercice Smile
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Jeu 3 Juil 2014 - 12:31

DrAg0r a écrit:
Je suis tombé là dessus plus ou moins par hasard, et je me dis que ça ferait un bon exercice Smile
Les "étrangetés" ne me semblent pas un bon exercice...Il vaut mieux sans doutes des figures classiques, mais dans un agencement un peu subtil. Le plus difficile à concevoir pour beaucoup me semble-t-il est la notion de couche.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 3 Juil 2014 - 12:34

On a une tendance à passer des exercices aux championnats de blasonnement......ce qui n'était pas le but initial, me semble-t-il.
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Jeu 3 Juil 2014 - 12:38

@Levyryl a écrit:On a une tendance à passer des exercices aux championnats de blasonnement......ce qui n'était pas le but initial, me semble-t-il.
Je plussoie... J'avais d'ailleurs préparé ma réponse:
DrAg0r a écrit:
Les "étrangetés" ne me semblent pas un bon exercice...Je dirais qu'ici nous avons
" de gueules à une pointe enclavée à dextre d'une pièce et à senestre d'une autre d'argent"
Ça me parait du troisième degré, c'est pour ça que je souffle une réponse.

Il vaut mieux sans doutes des figures classiques, mais dans un agencement un peu subtil. Le plus difficile à concevoir pour beaucoup me semble-t-il est la notion de couche.
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Jeu 3 Juil 2014 - 14:02

Messire Halvarik,
peut-être pourriez-vous blasonner mon écu.
ATTENTION, ne trichez pas en allant trouver la réponse quelque part sur ce forum.

Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Dr0r le Jeu 3 Juil 2014 - 14:23

@Levyryl a écrit:On a une tendance à passer des exercices aux championnats de blasonnement......ce qui n'était pas le but initial, me semble-t-il.
@Ssire a écrit:Les "étrangetés" ne me semblent pas un bon exercice...
Je n'avais pas l'impression qu'il était si étrange que ça... Peut être faudrait il créer des sujets par niveaux ? Ou par thématique ?

Ce qui m'intéresse, c'est de voir et comprendre les possibilités que donnent les combinaisons de pièces, de partitions et d'attributs.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par AnneBhD le Jeu 3 Juil 2014 - 14:30

Mis à part que c'est effectivement un blasonnement difficile, je serais curieuse de savoir d'où provient cet écu ? armorial germanique ? Smile
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Dr0r le Jeu 3 Juil 2014 - 14:33

Je tente moi aussi, en spoiler pour permettre à d'autres de répondre. (Comme je disais, j'ai besoin d'exercices).
Blasonnement Kekione:
De sinople, à un trèfle d'argent* chacune des feuilles chargée d'un cœur de gueules, dans le sens de la feuille.

*ou de carnation, ou d'or ? Je ne vois pas bien.

EDIT : Messages croisés avec AnneBhD, il vient d'ici : http://www.vikinganswerlady.com/Stars/16th%20c._ARS_MS_5026.htm

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par AnneBhD le Jeu 3 Juil 2014 - 14:56

DrAg0r a écrit:
Merci. Pas du tout germanique... Smile
Traité de blason français, XVIe s., donc exercice théorique.
Blasonnement donné : «d'argent chappé enclavé de gueules» Smile
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Jeu 3 Juil 2014 - 16:40

@AnneBhD a écrit:
DrAg0r a écrit:
Je conteste.
Chapé suppose que le triangle formé ait son sommet au centre du bord supérieur de l'écu, ce qui n'est pas le cas sur le dessin. Par contre, c'est la caractéristique de la pointe de ne pas atteindre ce bord.
Enclavé se dit de la partie qui fait saillie, et il faut blasonner le nombre d'enclaves si supérieur à un.
Ici c'est l'argent qui fait saillie.
S'il s'agissait d'un chapé il faudrait blasonner : chapé enclavé de deux pièces d'argent sur gueules.
Je maintiens donc ma proposition (qu'on peut simplifier à :
"de gueules à une pointe enclavée de deux pièces d'argent"
pour raison de symétrie "naturelle").

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par AnneBhD le Jeu 3 Juil 2014 - 16:44

@Ssire a écrit:
@AnneBhD a écrit:
DrAg0r a écrit:
Je conteste.
Pas besoin de "contester".... Smile Ce n'est pas mon blasonnement.
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Dr0r le Jeu 3 Juil 2014 - 17:07

@AnneBhD a écrit:Pas besoin de "contester".... Smile Ce n'est pas mon blasonnement.
Qu'il soit de vous ou non, ne change rien. C'est le blasonnement qui est contesté, pas la personne qui l'a réalisé.  cheers 
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par halvarik le Sam 5 Juil 2014 - 13:56

@La Criante a écrit:Bon, il me semble que nous nous sommes un peu trop emballés dans une course aux difficultés et avons complètement oublié la demande de ce "pauvre" Halvarik qui restait sur des exercices d'abord "basiques"  drunken !

Ah ! quelqu'un se soucie enfin de moi  lol! 
Car je vous vois tergiverser sur des blasonnements qui surpassent mes modestes compétences.
J'en suis déjà à deux cachets de paracétamol 1000 ^^
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par halvarik le Sam 5 Juil 2014 - 14:00

@Kekione a écrit:Messire Halvarik,
ATTENTION, ne trichez pas en allant trouver la réponse quelque part sur ce forum.

"De sinople au trèfle de gueules"
Che Khan
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Che Khan le Sam 5 Juil 2014 - 14:27

@halvarik a écrit:J'en suis déjà à deux cachets de paracétamol 1000 ^^

Bonjour à tous

Il semblerait que cet "exercice" dont le premier but était une sorte de divertissement agréable se soit changé en joute de compétence !!
Joute qui aurait pu garder son caractère courtois tout à propos sur un forum consacré à l'Héraldique mais qui, à mon grand désarroi, est parti en 'Coui...." (si me peux m’exprimer ainsi).

Certains messages ont dû être effacés !!!!

Je demande donc à chacun de reprendre le jeu dans sa dimension ludique et légère.

Si pas, à mon grand regret, le post sera fermé.

Bien à tous.
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Alpin le Sam 5 Juil 2014 - 14:45

@halvarik a écrit:
@Kekione a écrit:Messire Halvarik,

"De sinople au trèfle de gueules"

J'aurais dit la même chose (me demande cependant s'il ne faudrait pas signaler la queue du trèfle qui est présente ainsi que le fait que les feuilles soient entourées d'or ?

... et heureux de voir qu'il vous est possible de reprendre vos exercices (bien utiles à tous).. sans joutes verbales inutiles... et pénibles pour la majorité
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par halvarik le Sam 5 Juil 2014 - 15:02

Il semblerait, en consultant mon livre d'héraldique, que la tige d'un trèfle soit ondulante par défaut.

Entourées d'or le trèfle ? oui, possible Smile du coup dit-on ? quel est le terme  exact ? Entouré, ajouré, liseré ? Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc 2017 - 1:46