Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

Exercices

Partagez
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Exercices

Message par halvarik le Ven 20 Juin 2014 - 22:44

Rappel du premier message :

Je ne sais pas si le sujet à déjà été évoqué sur ce forum mais je souhaiterais, pour parfaire ma compréhension du blasonnement, quelques exercices soumis de votre part.

Vous me donnez des blasonnements et j'essaie de les reproduire fidèlement par dessin ou le contraire vous me donner le dessin d'un blason et je tenterai de donner son blasonnement Smile

Pour le début allez-y doucement hein Smile
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: Exercices

Message par Levyryl le Lun 7 Juil 2014 - 20:46

@halvarik a écrit:Le léopard n'a pas la bonne posture de tête Smile ça se blasonne autrement ainsi ?

Bien vu, Halvarik,   Wink  ce léopard ne nous regarde pas en face, avec la tête tournée vers nous. Il s'agit en fait d'un lion léopardé. C'est d'ailleurs ce qui est mentionné dans le blasonnement soumis !

Dernière édition par Levyryl le Lun 7 Juil 2014 - 20:47, édité 1 fois
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Lun 7 Juil 2014 - 20:47

@halvarik a écrit:Le léopard n'a pas la bonne posture de tête
Forcément, puisque vous demandez un lion léopardé je vous fais un lion léopardé !
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par halvarik le Lun 7 Juil 2014 - 22:25

@twocats a écrit:
@halvarik a écrit:Le léopard n'a pas la bonne posture de tête
Forcément, puisque vous demandez un lion léopardé je vous fais un lion léopardé !

Ah, mais ! je ne demande rien moi j'essaie juste de blasonner maintenant c'est à vous de me dire si j'ai bon ou faux Smile
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par halvarik le Lun 7 Juil 2014 - 22:29

BLASON DE SSIRE
Je corrige :

Gironné d'argent (on cite les métaux en premier) et de sinople de huit*1 pièces à un écu de gueules chargé d'un pommier d'or (arraché?) fruité de gueules*2, sur le tout, au chef de gueules chargé d'un léopard d'or.

*1Le gironné selon mon livre peut contenir 8,10,12 et 18 pièces
*2 doit on mentionner le nombre de pommes?

Edité pour raison de grandeur de police inadaptée.
Che Khan
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Lun 7 Juil 2014 - 22:50

@halvarik a écrit:
Gironné d'argent (on cite les métaux en premier) et de sinople
*1Le gironné selon mon livre peut contenir 8,10,12 et 18 pièces
*2 doit on mentionner le nombre de pommes?

Je ne pense pas qu'on cite obligatoirement les métaux en premier. On cite à partir du giron constituant le départ du schmilblick, qui ici se trouve être d'argent.
"...selon mon livre" : oui, mais lequel ? Il y a des livres fiables, et d'autres qui sont (plus ou moins)  pourris d'erreurs......
Mentionner le nombre des pommes ? Pourquoi pas, mais ça n'a absolument rien d'obligatoire et ça alourdit le truc inutilement, l'important c'est d'identifier des pommes et un pommier....et puis, quand on tombe dans les pommes, on n'a pas la possibilité de les compter !!!!!  Rolling Eyes Twisted Evil 
Même si on est alors éclairé alors par trente-six chandelles........ 
Shocked 
 lol! siffle dehors
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Lun 7 Juil 2014 - 23:01

@halvarik a écrit:Gironné d'argent (on cite les métaux en premier)

Non ! On blasonne en commençant par le premier giron en chef à dextre (ici, il est d'argent).

Je rectifie ce que je viens d'écrire, le dessin ayant effectivement changé !

Donc, le premier giron du dessin présenté par Ssire est de sinople ; celui du dessin de Twocats est d'argent.

Dernière édition par La Criante le Lun 7 Juil 2014 - 23:06, édité 1 fois
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Lun 7 Juil 2014 - 23:03

Pour m'expliquer : j'ai dessiné ce qu'Halvarik a blasonné, c'est une manière de montrer les différences induites par son blasonnement.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Lun 7 Juil 2014 - 23:04

@La Criante a écrit:

Non ! On blasonne en commençant par le premier giron en chef à dextre (ici, il est d'argent).

Nous sommes exactement du même avis, cher ami !!!!  Smile C'est ce que j'ai écrit (plus familièrement pour mettre Halvarik à l'aise) plus haut. Il nous dira où il a lu cette idée fausse.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Lun 7 Juil 2014 - 23:07

@Levyryl a écrit:
@La Criante a écrit:

Nous sommes exactement du même avis, cher ami !!!!  Smile C'est ce que j'ai écrit (plus familièrement pour mettre Halvarik à l'aise) plus haut. Il nous dira où il a lu cette idée fausse.

Je viens de moduler ma réponse  drunken  (voir plus haut).
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par halvarik le Mar 8 Juil 2014 - 0:12

donc à part la parenthèse (argent - sinople) mon blasonnement est juste Smile

j'ai mis arraché car sur le blason de SSIRE c'est pas évident à voir, toutefois on aperçoit tout de même des racines ou un semblant de racine.
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par halvarik le Mar 8 Juil 2014 - 0:18

Serait-il possible que vous me donnassiez une bonne dizaine de blasons à blasonner du simple au plus corsé - pas trop sinon j'aurai du mal à dormir - afin de les potasser ces jours-ci ?

Merci d'avance Wink

Edité pour raison de grandeur de police inadaptée.
Che Khan
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Mar 8 Juil 2014 - 8:55

@halvarik a écrit:...Gironné d'argent (on cite les métaux en premier) et de sinople de huit pièces à un écu de gueules chargé d'un pommier d'or (arraché?) fruité de gueules, sur le tout, au chef de gueules chargé d'un léopard d'or...

Messire Halvarik,
il n'est pas utile de préciser le nombre de pièces du gironné, celui-ci étant par défaut de 8 pièces... car il est la somme d'un parti, d'un coupé, d'un tranché et d'un taillé. On ne précise le nombre de girons que si celui-ci est supérieur à 8.

Il n'est pas nécessaire de dire que l'écu de gueules est chargé d'un pommier. Il faut le décrire exactement comme si cet écu était "seul". Donc : de gueules à un pommier arraché d'or fruité du champ. Il faut par contre préciser que cet écu est positionné au centre de l'écu principal.

Même remarque pour le lion léopardé que pour l'écu précédent. Si vous énoncez un meuble sur une pièce, il n'est pas utile de dire que le meuble charge... car c'est implicite.

Vous pouvez dès lors alléger votre blasonnement.
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mar 8 Juil 2014 - 9:47

@Kekione a écrit:
@halvarik a écrit:...Gironné d'argent (on cite les métaux en premier) et de sinople de huit pièces à un écu de gueules chargé d'un pommier d'or (arraché?) fruité de gueules, sur le tout, au chef de gueules chargé d'un léopard d'or...
Messire Halvarik,
il n'est pas utile de préciser le nombre de pièces du gironné, celui-ci étant par défaut de 8 pièces... car il est la somme d'un parti, d'un coupé, d'un tranché et d'un taillé. On ne précise le nombre de girons que si celui-ci est supérieur à 8.
Ou inférieur. Il y a des gironnés à 6, qui se blasonnaient "mal gironné" jusqu'à ce qu'apparraissent les plus de 8. Mal gironné devenant ambigu, mieux vaut annoncer le nombre (sauf pour Cool
@Kekione a écrit:Il n'est pas nécessaire de dire que l'écu de gueules est chargé d'un pommier. Il faut le décrire exactement comme si cet écu était "seul". Donc : de gueules à un pommier arraché d'or fruité du champ. Il faut par contre préciser que cet écu est positionné au centre de l'écu principal.
Il me semble que ceci n'est possible que dans le cas ou l'écu broche, et qu'il n'est pas lui même annoncé par un "à" (exemple: d'azur à un écu d'or chargé....)
@Kekione a écrit:Même remarque pour le lion léopardé que pour l'écu précédent. Si vous énoncez un meuble sur une pièce, il n'est pas utile de dire que le meuble charge... car c'est implicite.
Vous pouvez dès lors alléger votre blasonnement.
Diable ! Blasonnez vous vraiment "au chef de bye bye au lion de yyy" ????

"à un" est équivalent à "chargé de", ce dernier est utilisé pour éviter les répétions, que le style du blasonnement n'aime pas...Mais effectivement on pourrait blasonner comme ça: à une bande de sable à trois étoiles d'or....Ce ne serait pas une faute de blasonnement, mais de style. On utile même "surchargé de" en cas de troisième niveau, ça évite les erreurs que pourrait engendrer les successions de "à"...
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mar 8 Juil 2014 - 9:58

@halvarik a écrit:donc à part la parenthèse (argent - sinople) mon blasonnement est juste Smile

j'ai mis arraché car sur le blason de SSIRE c'est pas évident à voir, toutefois on aperçoit tout de même des racines ou un semblant de racine.

L'arbre arraché présente des racines évidentes (comme dans le dessin proposé par Twocats) dans celui que j'ai posté, c'est la naissance de ces racines qui est figurée, il n'est donc pas arraché. Certes un trait horizontal serait moins ambigu...mais je ne suis pas l'auteur du dessin, ni du blasonnement (lequel d'ailleurs ne dit pas arraché)

Pour le nombre de pommes, ça se blasonne quand comme ici le nombre est faible, ce qui semble un choix.
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Mar 8 Juil 2014 - 11:00

@Ssire a écrit:...
Diable ! Blasonnez vous vraiment "au chef de bye bye au lion de yyy" ????...

Messire Ssire... je blasonne comme je peux... mais plutôt dans la douleur, cet exercice n'étant pas mon point fort.
Je milite néanmoins pour que les descriptions soient le plus succinctes possible.
C'est pourquoi j'espérais pouvoir ôter tous ces "chargé de"...
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mar 8 Juil 2014 - 11:18

@Kekione a écrit:
@Ssire a écrit:...
Diable ! Blasonnez vous vraiment "au chef de bye bye au lion de yyy" ????...

Messire Ssire... je blasonne comme je peux... mais plutôt dans la douleur, cet exercice n'étant pas mon point fort.
Je milite néanmoins pour que les descriptions soient le plus succinctes possible.
C'est pourquoi j'espérais pouvoir ôter tous ces "chargé de"...
J'ai bien compris...J'espère ne pas vous avoir froissé: je me fais taper sur les doigts à cause de ma diplomatie douteuse... Je fais des efforts mais là je ne suis pas doué.... Embarassed 
Donc prenons un exemple :
D'azur à la bande d'argent chargée d'un trèfle de sinople surchargé de 3 coeurs d'argent
Si on écrit
D'azur à la bande d'argent à un trèfle de sinople à 3 coeurs d'argent
c'est correct, mais ça peut facilement se comprendre (avec virgules en plus):
D'azur à la bande d'argent, à un trèfle de sinople, à 3 coeurs d'argent.
où bande, trèfle et coeurs sont sur le champ d'azur ...
Donc "chargé" et "surcharge" chargent  Smile  voire surchargent  Very Happy  le style, mais sont quand même bien utiles !  sunny
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mar 8 Juil 2014 - 12:25

@Ssire a écrit:Il me semble que ceci n'est possible que dans le cas ou l'écu broche

Pour être rigoureux, il s'agit d'un écusson.
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mar 8 Juil 2014 - 12:42

@La Criante a écrit:
@Ssire a écrit:Il me semble que ceci n'est possible que dans le cas ou l'écu broche

Pour être rigoureux, il s'agit d'un écusson.

Absolument !
Comme on ne peut plus éditer, je corrige ici :
"Il me semble que ceci n'est possible que dans le cas ou l'écusson broche, et qu'il n'est pas lui même annoncé par un "à" (exemple: d'azur à un écussond'or chargé....)"
Merci La Criante.
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Mar 8 Juil 2014 - 12:43

@Ssire a écrit:...J'ai bien compris...J'espère ne pas vous avoir froissé: je me fais taper sur les doigts à cause de ma diplomatie douteuse... Je fais des efforts mais là je ne suis pas doué.... Embarassed 
N'ayez aucune crainte avec moi de ce côté là.
De un, je ne suis pas susceptible et de deux, si je venais à trouver vos propos déplacés, je vous le dirais immédiatement et directement par message privé.

@Ssire a écrit:...Donc prenons un exemple :
D'azur à la bande d'argent chargée d'un trèfle de sinople surchargé de 3 coeurs d'argent
Si on écrit
D'azur à la bande d'argent à un trèfle de sinople à 3 coeurs d'argent
c'est correct, mais ça peut facilement se comprendre (avec virgules en plus):
D'azur à la bande d'argent, à un trèfle de sinople, à 3 coeurs d'argent.
où bande, trèfle et coeurs sont sur le champ d'azur ...
Donc "chargé" et "surcharge" chargent  Smile  voire surchargent  Very Happy  le style, mais sont quand même bien utiles !  sunny
Voilà... quand on m'explique longuement, je comprends.
Il ne me reste plus qu'à essayer de conserver ceci dans un coin de ma mémoire de poisson rouge.
Che Khan
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Che Khan le Mar 8 Juil 2014 - 12:50

@Ssire a écrit:Comme on ne peut plus éditer, je corrige ici :

Pour info : Si, si, on peut encore "Editer" mais pendant 10 minutes !!!!

Bien à tous.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 17:54