Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

Exercices

Partagez
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Exercices

Message par halvarik le Ven 20 Juin 2014 - 22:44

Rappel du premier message :

Je ne sais pas si le sujet à déjà été évoqué sur ce forum mais je souhaiterais, pour parfaire ma compréhension du blasonnement, quelques exercices soumis de votre part.

Vous me donnez des blasonnements et j'essaie de les reproduire fidèlement par dessin ou le contraire vous me donner le dessin d'un blason et je tenterai de donner son blasonnement Smile

Pour le début allez-y doucement hein Smile
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: Exercices

Message par La Criante le Mar 1 Juil 2014 - 17:40

Ah, je crois que j'ai trouvé l'astuce  cheers  ! :

"...à la fasce d'or chargée d'un filet crénelé de x pièces et y demies de gueules ..."

Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mar 1 Juil 2014 - 17:43

@La Criante a écrit:
Non ! D'abord, peut être préciser "la première bastillée, la seconde ...".
Concernant la seconde, justement, elle n'est pas contre-crénelée puisqu'elle est crénelée".

Je blasonnerais : "... aux deux fasces (diminuées) d'or, la première bastillée de trois pièces et une demie à senestre, la seconde crénelée de trois pièces et une demie à dextre etc. " Cependant, je me rends compte en regardant en détail le dessin que la représentation des créneaux et merlons ne va pas (j'ai déjà fait la remarque plus haut) outre le fait que le motif du crénelé ne soit pas symétrique par rapport à l'axe vertical central de l'écu : soit il faut commencer avec un demi créneau soit avec un demi merlon.
Nos message se sont succédés rapidement: nous disons à peut près la même chose, mais La Criante à raison: point de "contre-crénelé" ! Reste donc le "contre-bretessé intérieur".
Pour les deux fasces blasonnées séparément, il manque l'idée d'imbrication. Telles que blasonnées, elles se trouveraient séparées d'un espace équivalent à celui du chef et de la pointe...
Pas simple !
J'apprécie l'astuce de dernière minute mais reste le problème de base et il ajoute à la multiplicité des sens de ces "attributs de ligne", puisque le filet crénelé n'est pas muni de créneaux (comme le serait la fasce), mais en forme de créneau !
(ajoutons que le filet crénelé est posé en fasce...)

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par AnneBhD le Mer 2 Juil 2014 - 6:57

@Ssire a écrit:
@AnneBhD a écrit:
DrAg0r a écrit:C'est un exemple théorique, dans les planches d'illustrations de JP Fernon.
Ne serait-il pas plus intéressant pour la suite de la discussion sur le potencé contre-potencé de s'appuyer sur des exemples ayant existé et de ne pas considérer ces exemples comme des exceptions à la règle ? Smile
C'est une vision que je ne partage pas. Si on parle de "science héraldique", c'est qu'il y a tentative de mise en forme de modèles. Si l'existant montre des dérives, il est -à mon sens- nécessaire de le redéfinir à la lumière du progrès normatif. Si l'héraldique doit se réduire à un inventaire plus ou moins exhaustif des balbutiements divers dus à l'histoire et/ou aux incompétence, ça cesse pour moi d'être digne d'intérêt.
@ Ssire.
Votre réponse est surprenante à plusieurs niveaux :
L'héraldique existe depuis 1140-1160.
La langue du blason s'est mise en place environ cent ans après, vers 1250, avec les armoriaux écrits et/ou dessinés, reflets d'une héraldique vivante.
Si je comprends bien, de 1250 à (1900? 2000?), vous résumez l'héraldique à
un inventaire plus ou moins exhaustif des balbutiements divers dus à l'histoire et/ou aux incompétence
Quel est votre intérêt réel pour l'héraldique, science auxiliaire de l'histoire, si vous en ignorez volontairement les racines ?
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mer 2 Juil 2014 - 8:21

@AnneBhD a écrit:
Votre réponse est surprenante à plusieurs niveaux :
L'héraldique existe depuis 1140-1160.
La langue du blason s'est mise en place environ cent ans après, vers 1250, avec les armoriaux écrits et/ou dessinés, reflets d'une héraldique vivante.
Si je comprends bien, de 1250 à (1900? 2000?), vous résumez l'héraldique à
un inventaire plus ou moins exhaustif des balbutiements divers dus à l'histoire et/ou aux incompétence
Quel est votre intérêt réel pour l'héraldique, science auxiliaire de l'histoire, si vous en ignorez volontairement les racines ?

Vous inversez mes propos: je ne résume pas l'héraldique à un inventaire, mais au contraire je ne voudrais pas que ça le soit!
Et ne mélangeons pas tout: Il y a héraldique, histoire de l'héraldique ( et aussi droit héraldique, symbolique héraldique etc)
Comparons avec la physique. L'histoire de la physique comporte des balbutiements des erreurs. Le physicien d'aujourd'hui doit-il en tenir compte ? Peut-être pour sa culture personnelle, mais sûrement pas pour en faire état dans sa démarche.
En tant que "discipline auxiliaire de l'histoire", il est sans doute pertinent d'intégrer ces balbutiements, mais alors on est dans l'histoire de l'héraldique, pas dans la science héraldique.
Définir l'héraldique comme "science auxiliaire de l'histoire" est aussi réducteur que définir par exemple les mathématiques à science auxiliaire de la physique...
Je n'ignore pas volontairement les racines de l'héraldique, je les considère pour ce qu'elles sont: des éléments du passé. Il ne me viendrais pas à l'idée de me composer un blason avec des figurations médiévales, hors contexte de reconstitution historique : le -pour vous- surprenant de ma réponse n'a d'égal que le -pour moi- surprenant blason de votre avatar...
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Dr0r le Mer 2 Juil 2014 - 8:50

@Ssire a écrit:3. Le besant n'est pas une pièce et donc le "besant potencé" n'est pas défini, même pas avec l'ambiguïté évoquée plus haut. Hors discussion comme ici, je verrais le "besant potencé" à la manière du "coeur croisé" (coeur sommé d'une croix), c'est à dire besant sommé d'une potence.
Peut être vaut il mieux éviter d'appliquer des "attributs de lignes" à des meubles, même simples ?

Amis Ssire et La Criante, merci pour vos éclaircissements study 

Peut être pourrions nous passer à un autre exercice ? detective

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par AnneBhD le Mer 2 Juil 2014 - 11:18

@Ssire a écrit:
Comparons avec la physique. L'histoire de la physique comporte des balbutiements des erreurs. Le physicien d'aujourd'hui doit-il en tenir compte ? Peut-être pour sa culture personnelle, mais sûrement pas pour en faire état dans sa démarche.

Juste une courte réponse à Ssire avant de reprendre les "exercices" Smile
La comparaison de l'héraldique avec la physique n'est pas très heureuse. Peut-on comparer une science humaine avec une science exacte ?
L'héraldique est à la rencontre de la linguistique, de l'emblématique et de l'histoire, trois sciences humaines difficiles voire impossibles à étudier sans leur contexte historique.

Nouvel exercice Smile
image en noir et blanc tirée de Rolland, à blasonner :

Rappel des codes de couleurs :
pointillés = or
blanc uni = argent
noir = sable
traits verticaux = gueules
traits horizontaux = azur
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mer 2 Juil 2014 - 11:43

@AnneBhD a écrit:
@Ssire a écrit:

La comparaison de l'héraldique avec la physique n'est pas très heureuse. Peut-on comparer une science humaine avec une science exacte ?
L'héraldique est à la rencontre de la linguistique, de l'emblématique et de l'histoire, trois sciences humaines difficiles voire impossibles à étudier sans leur contexte historique.
C'est une vision personelle fort sujette à débat.

Je propose moi aussi ce truc:

(à droite détail du motif sur le meuble inférieur)
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mer 2 Juil 2014 - 11:46

Je ne connais rien en outillage : l'objet d'or au dessus de la table, c'est une fraise ou un mandrin ?  Question 
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mer 2 Juil 2014 - 11:52

@Levyryl a écrit:Je ne connais rien en outillage : l'objet d'or au dessus de la table, c'est une fraise ou un mandrin ?  Question 

Ni l'un ni l'autre, c'est un meuble très fréquent en héraldique... mais en utilisation inhabituelle...

Aide (peut-être pas) : Blason d'un fromager flamand....
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 2 Juil 2014 - 12:09

@Ssire a écrit:Ni l'un ni l'autre, c'est un meuble très fréquent en héraldique... mais en utilisation inhabituelle...

J'ai trouvé le meuble en question : c'est une mi-molette  wistiti !
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mer 2 Juil 2014 - 12:15

@La Criante a écrit:
@Ssire a écrit:Ni l'un ni l'autre, c'est un meuble très fréquent en héraldique... mais en utilisation inhabituelle...

J'ai trouvé le meuble en question : c'est une mi-molette  wistiti !

Bravo ! Et l'autre ?
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Mer 2 Juil 2014 - 12:16

Une haie de course.
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mer 2 Juil 2014 - 12:29

@twocats a écrit:Une haie de course.
Exact, mais vu le symbole, pour épreuves feminines, donc une haie-dame. Ce qui nous ramène au fromager flamand...
Bon, ça c'est pour le  Very Happy . Reste à blasonner correctement tout ça ! (c'est quand même le but de l'exercice !)
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Mer 2 Juil 2014 - 12:48

@AnneBhD a écrit:
@Ssire a écrit:

Nouvel exercice Smile

Rappel des codes de couleurs :
pointillés = or
blanc uni = argent
noir = sable
traits verticaux = gueules
traits horizontaux = azur

coupé de gu et d'or à la fasce abaissée échiquetée de sable et d'argent,une foi mouvant du chef brochant, les mains sur l'or...
(absent pour 8 jours)
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mer 2 Juil 2014 - 13:03

@Gonsans a écrit:
@AnneBhD a écrit:

Nouvel exercice Smile

coupé de gu et d'or à la fasce  abaissée échiquetée de sable et d'argent,une foi mouvant du chef brochant,  les mains sur l'or...
La fasce n'est pas abaissée ! elle est bel et bien au milieu de sa partition. Mais elle est plutôt trop large !
L'echiqueté doit être défini en traits (ou tires)  (event. en points bien qu'ici 6 par défaut)
La foi - si c'est une foi - doit être précisée,  car normalement les deux avant-bras sont alignés.
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Dr0r le Mer 2 Juil 2014 - 14:18

@AnneBhD a écrit:
Je tente ça : Coupé en 1 : De gueules à une foi en chevron versé, mouvant du chef et brochant sur le 2 du coupé. En 2 : d'or, à la fasce élargie échiqueté de trois tires de sable et d'argent.
Mais ça me semble un peu tordu quand même...  scratch

@Ssire a écrit:
Tiercé en pairle, de gueules, d'azur et de sinople, à une haie-dame d'or chargée d'une ombre de "coureuse de cent mètres haies", surmontée d'une mie-molette du même.
Je ne suis plus trop sûr de l'ordre des couleurs dans un tiercé, mais il me semble que c'est ça.
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mer 2 Juil 2014 - 14:26

DrAg0r a écrit:
@AnneBhD a écrit:
Je tente ça : Coupé en 1 : De gueules à une foi en chevron versé, mouvant du chef et brochant sur le 2 du coupé. En 2 : d'or, à la fasce élargie échiqueté de trois tires de sable et d'argent.
Mais ça me semble un peu tordu quand même...  scratch
Moi je trouve ça pas mal, à deux réserves près: 1) puisque la foi broche elle ne peut être du 1 ("à un" est équivalent à "chargé d'un"). Donc juste une petite modif:
Coupé en 1 : De gueules plain. En 2 : d'or, à la fasce élargie échiquetée de trois tires de sable et d'argent; et à une foi en chevron versé [......], mouvant des angles du chef, les mains brochant sur la partition.

2) De plus, la foi est insuffisement définie. Je laisse le soin aux candidats blasonneur de trouver ce qui manque...
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 2 Juil 2014 - 14:30

La foi est parée d'azur, me semble-t-il.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mer 2 Juil 2014 - 14:31

Les bras sont vêtus, c'est à préciser (d'argent?). Oui, les poignets sont parés d'azur.
Pour le blason supposé d'un fromager hollandais, c'est un essai pour François Hollande ?  lol!
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 2 Juil 2014 - 14:35

Je pensais, jusqu'à aujourd'hui, qu'une foi se limitait aux seules mains  scratch !
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 2 Juil 2014 - 14:37

@La Criante a écrit:Je pensais, jusqu'à aujourd'hui, qu'une foi se limitait aux seules mains  scratch !
Et que, par conséquent, ce que l'on voit sont deux dextrochères.
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mer 2 Juil 2014 - 14:41

@Levyryl a écrit:Les bras sont vêtus, c'est à préciser (d'argent?). Oui, les poignets sont parés d'azur.
Pour le blason supposé d'un fromager hollandais, c'est un essai pour François Hollande ?  lol!
Hé oui il manquait: "d'argent vêtu d'azur"

Pour l'allusion à François, je n'aurais pas pensé à la mi-molette, plutôt à la double...
Reste un blasonnement à faire !
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mer 2 Juil 2014 - 14:43

@La Criante a écrit:
@La Criante a écrit:Je pensais, jusqu'à aujourd'hui, qu'une foi se limitait aux seules mains  scratch !
Et que, par conséquent, ce que l'on voit sont deux dextrochères.
Je suis assez d'accord: j'avais fait la réserve " si il s'agit d'une foi". Reste à blasonner que ces dextrochères se serrent la main !
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mer 2 Juil 2014 - 14:43

C'est exact. Je n'ose dire que cette foi est emmanchée de deux dextrochères......bien que nous soyons en présence de deux manches....Je courrais le risque de blasonner comme un manche !  Very Happy  Very Happy 

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par AnneBhD le Mer 2 Juil 2014 - 14:44

@Ssire a écrit:
DrAg0r a écrit:
@AnneBhD a écrit:
Moi je trouve ça pas mal, à deux réserves près: 1) puisque la foi broche elle ne peut être du 1 ("à un" est équivalent à "chargé d'un"). Donc juste une petite modif:
Coupé en 1 : De gueules plain. En 2 : d'or, à la fasce élargie échiquetée de trois tires de sable et d'argent; et à une foi en chevron versé [......], mouvant des angles du chef, les mains brochant sur la partition.
2) De plus, la foi est insuffisement définie.
Une petite aide pour les germanophones ICI en n'oubliant pas que les dessins faits par Rolland étaient des interprétations des blasonnements de Rietstap Smile
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mer 2 Juil 2014 - 14:50

Armoiries Gaefertsheim donc, (champ de) gueules à deux bras avec leurs poings (unis?) mouvant du bord supérieur de l'écu, vêtus d'azur et parés d'argent, en traduisant à la volée sans dico.....
Noblesse du Mecklenburg orthographié plus tard Mecklemburg-Strelitz (en français Mecklembourg-Strelitz), grand duché du nord de l'Allemagne, en fait petit territoire, qui doit se trouver actuellement dans la Land de Mecklemburg-Vorpommern (Mecklembourg-Prépoméranie).
Suit la description de la partie inférieure. Je n'ai pas repéré, mais j'opère  à la va-vite, la précision que les poings brochaient sur cette partie.

Dernière édition par Levyryl le Mer 2 Juil 2014 - 15:27, édité 2 fois

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par AnneBhD le Mer 2 Juil 2014 - 14:57

@Levyryl a écrit:Armoiries Gaefertsheim donc, (champ de) gueules à deux bras avec leurs poings (unis?) mouvant du bord supérieur de l'écu, vêtus d'azur et parés d'argent, en traduisant à la volée sans dico.....
il manque le "unten..." Smile
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mer 2 Juil 2014 - 14:59

@Levyryl a écrit:Armoiries Gaefertsheim donc, (champ de) gueules à deux bras avec leurs poings (unis?) mouvant du bord supérieur de l'écu, vêtus d'azur et parés d'argent, en traduisant à la volée sans dico.....
Noblesse du Mecklenburg orthographié plus tard Mecklemburg-Strelitz (en français Mecklembourg-Strelitz), grand duché du nord de l'Allemagne, en fait petit territoire, qui doit se trouver actuellement dans la Land de Mecklemburg-Vorpommern (Mecklembourg-Prépoméranie).
Suyit la description de la partie inférieure. Je n'ai pas repéré, mais j'opère  à la va-vite, la précision que les poings brochaient sur cette partie.

Attention à vêtu qui correspond à une partition.
Je dirais plutôt paré d'argent rebrassé d'azur.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mer 2 Juil 2014 - 15:05

@AnneBhD a écrit:
il manque le "unten..." Smile

Je l'ai précisé en éditant mon message, on ne peut pas écrire et avoir le lien sous les yeux en même temps, j'essaie d'enregistrer l'image pour ce faire, mais ça ne marche pas bien.....(pour l'instant); Unten = en dessous, on y parle d'un échiqueté de sable et de..(à revoir) sur un champ d'or, plus d'autres précisions, mais je ne peux, encore une fois, lire pendant que j'écris (je peux lire les messages précédents, mais pas le lien pendant que j'écris, je dois m'interrompre).

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par AnneBhD le Mer 2 Juil 2014 - 15:09

@Ssire a écrit:
@Levyryl a écrit:Armoiries Gaefertsheim donc, (champ de) gueules à deux bras avec leurs poings (unis?) mouvant du bord supérieur de l'écu, vêtus d'azur et parés d'argent, en traduisant à la volée sans dico...
Suyit la description de la partie inférieure. Je n'ai pas repéré, mais j'opère  à la va-vite, la précision que les poings brochaient sur cette partie.
Attention à vêtu qui correspond à une partition.
Je dirais plutôt paré d'argent rebrassé d'azur.
Voici le blasonnement donné par Rietstap, à reprendre pour qu'il corresponde à la description en allemand :
«Gäfert de Gäfertsheim
Coupé : au 1, de gueules à deux avant-bras de carnation parés d'argent rebrassés d'azur mouv des angles du chef les mains se joignant sur le coeur du champ; au 2, d'or à la fasce échiquetée de sable et d'argent de trois tires»

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc 2017 - 1:33