Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[BELGIQUE] [LUXEMBOURG] Blason de Bddd

Partagez
avatar
Bddd
Curieux

Nombre de messages : 25
Localisation : Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 09/12/2012

[BELGIQUE] [LUXEMBOURG] Blason de Bddd

Message par Bddd le Sam 2 Aoû 2014 - 20:37

Bonjour,

À mon tour de vous proposer le blasonnement de mes armoiries, approuvées par la ministre en date du 12 mai 2014 :

D'argent au sanglier et au lion affrontés, le sanglier de sinople, défendu d'argent et onglé de sable ; le lion à la queue fourchée et passée en sautoir de gueules, armé et lampassé de sable, le tout accompagné en chef d'un livre au naturel.

L'écu, surmonté d'un heaume d'argent grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelets et lambrequins de sinople et d'argent.

Cimier : deux tiges de lin comportant chacune un bouton et deux fleurs au naturel, le tout passé en sautoir.

Devise : pro Ermesindis terrarum heredum felicitate, en lettres de sable sur un listel d'argent doublé de gueules.

La demande d’enregistrement de nouvelles armoiries personnelles a été motivée par un désir d’expression identitaire, basé en partie sur l’origine géographique et en partie sur le métier et la passion du requérant.

Les meubles à dextre et à senestre évoquent respectivement le sanglier représentant traditionnellement et officieusement la province de Luxembourg ainsi que le lion luxembourgeois. Le sanglier est de sinople, en référence à la nature verdoyante de la province. Le lion évoque le lion luxembourgeois, sans pour autant lui ressembler trait pour trait : l’absence de couronne suggère l’humilité, tandis que les griffes et langue ont été teintées de sable, rappelant par là la douloureuse séparation du Luxembourg de 1839 ; la tristesse de cette séparation apparaît également sur les sabots du sanglier. Ces meubles prennent place sur un écu d’argent, symbolisant l’élément terre : la terre luxembourgeoise est la même, mais deux nouvelles identités se sont forgées. Le requérant exprime ainsi sa double nationalité belge et luxembourgeoise, comme deux identités réunies en un même sentiment d’appartenance.

Par-dessus ces racines géographiques et culturelles exprimées, se trouve au chef un livre au naturel. Ce livre de la connaissance fait directement référence au métier d’historien du requérant. Sa position au chef indique la place capitale de la connaissance en général, de l’histoire en particulier.

Le cimier présente quelques brins de lin. Il s’agit d’une référence directe au nom du lieu-dit où le requérant a grandi : le Lingenthal (c’est-à-dire, la vallée du lin). Anciennement, ce lieu-dit sur la frontière belgo-luxembourgeoise accueillit des cultures de lin.

La devise peut donner en traduction : « Pour le bonheur des héritiers des terres d’Ermesinde ». Ermesinde est la comtesse de Luxembourg qui vécut entre 1186 et 1247. Grâce à une judicieuse politique matrimoniale et à une diplomatie teintée de sagesse, Ermesinde parvint à unifier bon nombre de territoires luxembourgeois sans faire couler de sang. Parmi ces territoires les plus importants, citons le comté de Luxembourg, le marquisat d’Arlon, les comtés de Durbuy et de La Roche. Elle contribua à former ce qui deviendra le futur duché de Luxembourg. Le choix de rendre hommage à cette comtesse dans la devise évoque la nostalgie d’un Luxembourg unique, ainsi que l’activité de bénévole du requérant. En effet, la comtesse Ermesinde repose à Clairefontaine (commune d’Arlon), sur le site de l’ancienne abbaye cistercienne qu’elle fonda. Le requérant fait partie de l’équipe de bénévoles qui entretiennent ce site historique et archéologique.
Fichiers joints
Bddd.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(77 Ko) Téléchargé 32 fois
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 955
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [BELGIQUE] [LUXEMBOURG] Blason de Bddd

Message par Sivane Saray le Dim 3 Aoû 2014 - 1:43

Bonjour Bddd.

Ravi de faire votre connaissance.
Vous avez un très beau blason dessiné par Laurent Granier.
Bravo pour vos recherches et la pertinence de vos explications.
avatar
Ecossais
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 02/07/2009

Re: [BELGIQUE] [LUXEMBOURG] Blason de Bddd

Message par Ecossais le Dim 3 Aoû 2014 - 8:09

Bonjour

De bien belle armoirie et une vrai recherche.

Cordialement.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2939
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [BELGIQUE] [LUXEMBOURG] Blason de Bddd

Message par Ssire le Dim 3 Aoû 2014 - 9:46

Bonjour !
Il convient toujours de commencer à se montrer positif, alors disons : voilà un bon blason sans fautes, basé sur une motivation exprimée. (Ce qui ne veut pas dire que j'approuve les justifications - qui ne concernent que l'auteur - mais seulement qu'elles existent - encore que nulle règle héraldique n'implique qu'un blason doive justifier d'une motivation raisonnée ou non... )
Toutefois le blasonnement soulève quelques remarques :
1 - Affrontés, utilisé pour deux meubles différents. C'est une pratique certes existante mais qui me chagrine. Je pense ouvrir un fil à ce sujet - et ici, il ne présente aucun reproche de ma part (simple remarque).
2 - Plus critique sera ce qui concerne le sanglier: par défaut celui ci est passant. Il me semble nécessaire de le dire rampant...
3 - Mais là où je coince le plus c'est pour le très vague "livre au naturel" en chef...C'est comment un livre au naturel ?

Beaucoup moins sérieusement, j'ai souri pour le lion "armé de sable" et le sanglier "onglé de sable" en signe de deuil: ça m'a évoqué l'expression de ma compagne qui ne manque pas d'évoquer mon état lorsque je sort de mon atelier de bricolage: "tu as les ongles en deuil".... Smile
avatar
Bddd
Curieux

Nombre de messages : 25
Localisation : Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 09/12/2012

Re: [BELGIQUE] [LUXEMBOURG] Blason de Bddd

Message par Bddd le Dim 3 Aoû 2014 - 11:11

Sivane et Ecossais, je vous remercie pour vos gentils messages. Ca fait toujours plaisir :-)

Ssire, je suis heureux de lire vos remarques, car elles furent précisément les miennes voici quelques mois, c'est-à-dire au moment où j'avais fait mes premières propositions de dépôt d'armoiries au ministère. A cette occasion, le Conseil d'Héraldique et de Vexillologie m'avait fait plusieurs recommandations, dont la fameuse formulation de "livre au naturel" que vous soulevez. Cette formulation m'a valu plusieurs échanges avec Laurent Granier qui, comme moi, n'était pas très chaud à l'idée de cette formulation (dans un premier temps, nous avions proposé des émaux explicites). Sur insistance du Conseil d'Héraldique et de Vexillologie, Laurent Granier a su merveilleusement interpréter cette recommandation en proposant cette belle couleur. Mais je suis d'accord avec vous, l'expression "au naturel" dans ce cas est sujet à interprétation.

Par contre, je serais intéressés par lire un futur fil concernant votre remarque sur les deux animaux différents affrontés. En ce qui me concerne, je n'avais pas imaginé que cela puisse gêner.

J'ai ri à votre anecdote sur les ongles endeuillés :-)

Merci pour votre remarques.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2939
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [BELGIQUE] [LUXEMBOURG] Blason de Bddd

Message par Ssire le Dim 3 Aoû 2014 - 11:57

@Bddd a écrit:...
Ssire, je suis heureux de lire vos remarques, car elles furent précisément les miennes voici quelques mois.... je suis d'accord avec vous, l'expression "au naturel" dans ce cas est sujet à interprétation.
...
Il est déjà possible de réduire les interprétations possibles par l'attribut reconnu "ouvert" (qui n'est pas par défaut, même si c'est l'occurrence la plus fréquente...). et "relié" qui blasonne la couverture (de sable, semble-t-il).
Je ne serais donc pas contre un "livre ouvert au naturel (jaune paille ou blanc passé ou encore vieil argent) relié de sable" ....c'est à dire en incluant entre parenthèses une description non héraldique de la couleur. Ce n'est pas orthodoxe, mais ça n'est pas interdit !...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6913
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [BELGIQUE] [LUXEMBOURG] Blason de Bddd

Message par La Criante le Dim 3 Aoû 2014 - 12:11

Entièrement d'accord avec la remarque de Ssire : il faut préciser que le sanglier est "rampant" puisque sans autre indication, il est passant (et peut donc être aussi affronté).
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 578
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: [BELGIQUE] [LUXEMBOURG] Blason de Bddd

Message par Klemens le Dim 3 Aoû 2014 - 15:43

Très beau blason.

Je constituerai les mêmes remarques que La Criante et SSire (pas de redite), tout en ajoutant que la présence d'une couronne n'a rien d'un signe d'audace, de suffisance. La couronne incarne un statut, lié à une dignité, un titre ; et ne pas porter de couronne est avant tout l'indication que l'on ne porte pas de titre. Après je suis d'accord avec vous sur le fait que l'on peut être titulaire d'une dignité et refuser de l'arborer, au travers du port de l'objet héraldique correspondant. Néanmoins, je n'ai pas l'impression que vous entriez dans ce cadre là. Du coup, je trouve que ça alourdit un peu votre argumentaire, que de dire que l'absence de couronne est signe d'humilité. Et justement, ça pourrait même être perçu par certains lecteurs comme une autre forme de prétention, celle d'être encore au-dessus des couronnés. Je trouve ça superflu.

Après, je dis naturellement ça avec cordialité.
Je ne suis pas dans le débat couronne/pas couronne.

Wink
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 955
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [BELGIQUE] [LUXEMBOURG] Blason de Bddd

Message par Sivane Saray le Dim 3 Aoû 2014 - 21:19

Pour information, la couronne du lion de Luxembourg issue des armes du duché de Limbourg représentait un brisure ainsi que la queue fourchue des anciennes armes des ducs d'Ardenne. Donc, point de vanité en ce qui concerne la couronne.

Voici en annexe une étude de l'héraldiste belge Gevaert.



avatar
Bddd
Curieux

Nombre de messages : 25
Localisation : Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 09/12/2012

Re: [BELGIQUE] [LUXEMBOURG] Blason de Bddd

Message par Bddd le Dim 3 Aoû 2014 - 22:17

Grand merci pour ces précisions Sivane !
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 578
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: [BELGIQUE] [LUXEMBOURG] Blason de Bddd

Message par Klemens le Dim 3 Aoû 2014 - 22:52

Oui, merci.

Le Luxembourg (historique => pays + province actuels), ses paysages, ses traditions... et plus simplement ses habitants, tout ça est un réel bonheur. Je vous envie un peu de vivre en ce lieu car c'est vraiment un beau coin de monde. Wink
avatar
Bddd
Curieux

Nombre de messages : 25
Localisation : Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 09/12/2012

Re: [BELGIQUE] [LUXEMBOURG] Blason de Bddd

Message par Bddd le Lun 4 Aoû 2014 - 9:58

Cher Klemens,

Je ne peux évidemment que vous donner entièrement raison  Smile 

Je suis souvent heureux de partir à l'étranger, à la découverte de nouveaux horizons, mais je suis toujours tout aussi heureux, sinon davantage, de retrouver ensuite mon Heimat luxembourgeoise.

Nous nous efforçons toujours néanmoins de convaincre les non Luxembourgeois que le Luxembourg est sans intérêt, de manière à conserver notre quiétude et notre coin de paradis  Smile 
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 578
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: [BELGIQUE] [LUXEMBOURG] Blason de Bddd

Message par Klemens le Lun 4 Aoû 2014 - 10:49

Hé hé! Vous avez raison de vouloir préserver tout ceci. Wink

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [BELGIQUE] [LUXEMBOURG] Blason de Bddd

Message par AnneBhD le Lun 4 Aoû 2014 - 12:23

@Sivane Saray a écrit:Voici en annexe une étude de l'héraldiste belge Gevaert.
Pour ceux que cela intéresse, l'ouvrage est consultable en ligne ICI.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [BELGIQUE] [LUXEMBOURG] Blason de Bddd

Message par AnneBhD le Lun 4 Aoû 2014 - 12:36

@AnneBhD a écrit:
@Sivane Saray a écrit:Voici en annexe une étude de l'héraldiste belge Gevaert.
Pour ceux que cela intéresse, l'ouvrage est consultable en ligne ICI.
Avec le bémol : p. 65 à 72 manquantes... voir ICI
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: [BELGIQUE] [LUXEMBOURG] Blason de Bddd

Message par flocon le Mar 5 Aoû 2014 - 17:54

Une petite remarque sur votre avatar. Le lion me semble lampassé non de sable mais d'argent. OU alors il me faut des lunettes ! Question 
avatar
Bddd
Curieux

Nombre de messages : 25
Localisation : Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 09/12/2012

Re: [BELGIQUE] [LUXEMBOURG] Blason de Bddd

Message par Bddd le Mar 5 Aoû 2014 - 18:04

@flocon a écrit:Une petite remarque sur votre avatar. Le lion me semble lampassé non de sable mais d'argent. OU alors il me faut des lunettes ! Question 

Il me semble effectivement qu'il vous faille des lunettes.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [BELGIQUE] [LUXEMBOURG] Blason de Bddd

Message par AnneBhD le Mar 5 Aoû 2014 - 19:44

A défaut de lunettes, le dessin joint au départ aurait pu être de qualité supérieure à 243 × 422 (cela pixellise tout de suite quand on grossit l'image).
Je comprends tout à fait l'impression de "lampassé d'argent" qu'a eu Flocon, même si la langue est bien de sable.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2939
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [BELGIQUE] [LUXEMBOURG] Blason de Bddd

Message par Ssire le Mer 6 Aoû 2014 - 2:05

@AnneBhD a écrit:A défaut de lunettes, le dessin joint au départ aurait pu être de qualité supérieure à 243 × 422 (cela pixellise tout de suite quand on grossit l'image).
Je comprends tout à fait l'impression de "lampassé d'argent" qu'a eu Flocon, même si la langue est bien de sable.
Je suis plutôt d'accord avec ça, la confusion est possible - bien que d'argent, ça lui ferait une bien grosse langue...
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: [BELGIQUE] [LUXEMBOURG] Blason de Bddd

Message par flocon le Mer 6 Aoû 2014 - 10:21

Il y a une traînée noire entre l'extrémité de la langue et la partie verticale de la gueule. Effectivement cela fait une langue bien épaisse, mais ce trait noir est superflu.
C'est pas que je veux être embêtante hein... mais voilà !
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 955
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [BELGIQUE] [LUXEMBOURG] Blason de Bddd

Message par Sivane Saray le Mer 6 Aoû 2014 - 15:33

La confusion est possible... Néanmoins, si l'on fixe des yeux le "trait" de sable, on voit clairement qu'il s'agit de la langue... cyclops Wink
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2939
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [BELGIQUE] [LUXEMBOURG] Blason de Bddd

Message par Ssire le Mer 6 Aoû 2014 - 16:03

Ok ! Mais ne faisons pas le réveillons là dessus, car on risque de s'y ensabler et d'y être encore, l'an passé !
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1023
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [BELGIQUE] [LUXEMBOURG] Blason de Bddd

Message par 2Ailes le Jeu 7 Aoû 2014 - 23:49

Bonjour et Bienvenue Bddd.
Vous avez de bien belles armoiries et l'explication de vos choix est très claire.
En effet, comme l'indique Ssire, rien en héraldique n'impose de mettre de la symbolique dans les armoiries.
En même temps, lorsque les armes se transmettent, les successeurs de leur auteurs se demandent toujours "Mais pourquoi de telles armes, qu'est-ce qui a présidé à ces choix" et si l'auteur ne l'a jamais dit ni écrit, l'explication est perdue (même si parfois, la seule explication est "parce que ça me plait").
Au plaisir de vous lire sur le forum.
avatar
Bddd
Curieux

Nombre de messages : 25
Localisation : Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 09/12/2012

Re: [BELGIQUE] [LUXEMBOURG] Blason de Bddd

Message par Bddd le Dim 10 Aoû 2014 - 18:26

Merci cher 2Ailes pour votre aimable message. Vous m'avez parfaitement compris.

En ce qui concerne l'inscription de la symbolique de mes armoiries, je vous ai reproduit celle que j'avais notée pour leur enregistrement au ministère. La motivation du choix des différents éléments est en effet indispensable dans le dossier à fournir pour l'enregistrement. Voilà donc le pourquoi de leur retranscription.

Bien à vous,

Contenu sponsorisé

Re: [BELGIQUE] [LUXEMBOURG] Blason de Bddd

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 20 Avr 2018 - 16:44