Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

[FRANCE] Les communes de France sans blason

Partagez
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Commune sans Blason

Message par sac6s le Ven 20 Aoû 2010 - 14:47

Bien le bonjour,

Est- il courant de voir des communes n'ayant pas d'Armoiries ?
Car la commune ou j'habite n'as pas l'air dans avoir. Par contre elle a ce que l'on appelle un "logotype".

Bien à vous.
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: [FRANCE] Les communes de France sans blason

Message par alban56 le Ven 20 Aoû 2010 - 18:16

Bonjour,

l'héraldique communale n'est pas une obligation, loin de là. Néanmoins, beaucoup en possèdent (parfois sans le savoir d'ailleurs). Il existe d'ailleurs une instance officielle pour conseiller les communes (et uniquement les communes) en matière de création d'armoiries. Mais beaucoup s'en passent et font réaliser un blason avec plus ou moins de bonheur...

Le logotype est le descendant direct du blason Wink
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par alban56 le Mer 1 Sep 2010 - 21:20

Bien que non soumis à des règles, les logos sont les héritiers des blasons. Observez les logos de grandes marques et vous constaterez que les règles d'alternance des couleurs sont respectées. D'ailleurs ces règles logiques, fruit d'une observation, devaient exister avant l'héraldique.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 3 Sep 2010 - 23:52

La mode des logos s'essouffle parfois. Ainsi la commune d'ALBERT (Somme) souhaite revenir à ses armoiries à la place de son logo, pour sa communication (voir le post relatif à cette commune).
Dans diverses collectivités locales, le logo est souvent ressenti comme étant le logo de l'équipe au pouvoir , bien plus que l'emblème de la région, et il disparait en cas d'alternance politique (pour être remplacé par un autre qui présente la même tare  Twisted Evil ).
Concernant les logos, j'en profite pour signaler que j'avais acheté à la FNAC le logiciel Logo Maker de la firme Avanquest, qui est très bien, et que j'ai acheté à cette même firme la nouvelle version.

Dernière édition par levyryl le Sam 31 Aoû 2013 - 6:03, édité 1 fois
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

[FRANCE] Les communes de France sans blason

Message par halvarik le Mar 28 Oct 2014 - 13:56

Salut à tous !

J'ai un projet qui me trotte dans la tête...celui de créer les blasons de communes qui n'en possèdent pas.
Selon un recensement il y aurait 2794 communes sans blason dont 91 avec un blason farfelu ou non conforme aux règles héraldiques.

Pour ce faire je vais me documenter sur l'historique, le patrimoine, l'environnement, les particularités de la commune afin d'établir son blason. Et quand cela est fait c'est de le proposer GRATUITEMENT à la commune concernée via son site ou email sur le site annuaire-marie Smile

Commune d'ABILLY dans l'Indre et Loire (37)

Blasonnement : d'or à la croix d'azur en sautoir accompagné de quatre étoiles de même et une étoile d'or en abîme.

Explicatif : La commune était sous l'autorité des Baron de La HAYE (blason d'or à la croix en sautoir d'azur) et les 5 étoiles représentent les 5 logis ou manoirs construit par les différents seigneurs d'Abilly.

J'espère que ce projet trouvera grâce à vos yeux et fédérera du monde Smile
Fichiers joints
ABILLY.png
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(66 Ko) Téléchargé 8 fois
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par halvarik le Mar 28 Oct 2014 - 18:03

Projet de blason pour la commune d'ACHUN. (Nièvre)

Origine du nom : escadunum.
Esca en latin pâturage, nourriture. Dunum en celtique ; colline.
La famille de Bréchard avait la charge du fief (blason bandé d'argent et d'azur)

Blasonnement : Bandé d'argent et d'azur, au mont de trois coupeaux d'or en pointe, brochant sur le tout.

Dernière édition par halvarik le Mar 28 Oct 2014 - 18:11, édité 1 fois
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mar 28 Oct 2014 - 18:09

Le mont de trois coupeaux d'or est mouvant de la pointe.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mer 29 Oct 2014 - 13:58

@halvarik a écrit:Merci Kekione Smile
Je veux préciser que ce projet ne soit pas MON projet mais je veux qu'il soit un projet pour ceux qui veulent se mobiliser à créer un blason aux communes qui en sont dépourvues Smile c'est bon d'avoir plusieurs propositions et se concerter ensuite pour un choix judicieux et l'envoyer, enfin, à la commune concernée Smile

N'eut-il pas mieux valu se concerter AVANT de commencer ? Rolling Eyes Crying or Very sad
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 29 Oct 2014 - 14:03

@Levyryl a écrit:
N'eut-il pas mieux valu se concerter AVANT de commencer ? Rolling Eyes Crying or Very sad
Absolument.
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par halvarik le Mer 29 Oct 2014 - 14:30

@Levyryl a écrit:
@halvarik a écrit:Merci Kekione Smile
Je veux préciser que ce projet ne soit pas MON projet mais je veux qu'il soit un projet pour ceux qui veulent se mobiliser à créer un blason aux communes qui en sont dépourvues Smile c'est bon d'avoir plusieurs propositions et se concerter ensuite pour un choix judicieux et l'envoyer, enfin, à la commune concernée Smile

Mais je vous concerte lol

allez ! on se remue ! proposez et on se concerte selon nos sources d'informations des communes Smile
Si je les balance sur le forum c'est pour une concertation avant de les envoyer aux communes. Sauf pour Abilly et Abrest que j'ai conclu assez bon pour les proposer. il en reste en 2792 à creer, maintenant je mets et j'attends d'autres propositions de votre part Smile

Si cela n'intéresse personne tant pis je le ferai seul Smile
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mer 29 Oct 2014 - 14:45

C'est exactement le type de concertation que j'ai connu au ministère de la Justice :le ministère lance un projet, puis il lance un  appel à contributions (réponse demandée pour la veille...) et annonce que le projet est le fruit d'une large concertation.....ça a toujours donné des désastres !
"Je vous concerte" n'est d'ailleurs pas français,il eût fallu dire "je vous consulte"...On se concerte, entre soi,on ne concerte pas quelqu'un (sauf, comme ci-dessus, quand on est ministre et qu'on s'assied sur la langue française...).
Pardonnez-moi d'être sévère et de ne pas apprécier le procédé, je l'ai trop subi (sous des gouvernements de toutes couleurs). Evil or Very Mad
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 29 Oct 2014 - 15:35

Pour ce qui me concerne, je pense que la meilleure démarche est celle de contacter le maire de la commune afin de savoir si l'idée de doter la commune d'un blason est une idée qui peut faire son chemin.
Si l'avis est favorable, il faut brainstormer avec les habitants (ou le conseil municipal) pour faire ressortir les éléments qui, pour eux, sont à retenir pour la construction de ce blason. C'est donc une affaire qui demande du temps.
La démarche de proposer une formule prête à l'emploi ne me semble pas adéquate ; c'est mon sentiment.
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par halvarik le Mer 29 Oct 2014 - 16:01

Bien souvent lorsqu'on demande l'avis des habitants il en résulte des blasons complètement farfelus et les règles élémentaires de l'héraldique est erronée.

Exemple d'une commune qui a choisi ce blason et l'a accroché au mur de la mairie :

PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par PATRYK le Mer 29 Oct 2014 - 16:54

@La Criante a écrit:Il y a trop peu d'information concernant cette commune.................................La démarche de proposer une formule prête à l'emploi ne me semble pas adéquate ; c'est mon sentiment.
Je partage l'avis de Messire la Criante. Qui plus est, une commune peut aussi souhaiter un blason qui ferait référence à un évènement plus récent.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 29 Oct 2014 - 16:58

@halvarik a écrit:Bien souvent lorsqu'on demande l'avis des habitants il en résulte des blasons complètement farfelus et les règles élémentaires de l'héraldique est erronée.

Vous n'avez pas compris peut-être le terme "brainstormer" ! Quand je dis consulter les habitants ou leurs représentants, ce n'est pas leur demander de pondre un blason mais de chercher les éléments qui définissent au mieux leur commune. La construction se fait après avec l'aide d'un non néophyte en la matière.
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par PATRYK le Mer 29 Oct 2014 - 17:02

BRAINSTORMING

Dernière édition par PATRYK le Mer 29 Oct 2014 - 17:03, édité 1 fois
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 29 Oct 2014 - 17:02

@PATRYK a écrit:
@La Criante a écrit:Il y a trop peu d'information concernant cette commune.................................La démarche de proposer une formule prête à l'emploi ne me semble pas adéquate ; c'est mon sentiment.
Je partage l'avis de Messire la Criante. Qui plus est, une commune peut aussi souhaiter un blason qui ferait référence à un évènement plus récent.

Ou à toute autre vision de leur commune Wink
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Mer 29 Oct 2014 - 18:54

Je vous trouve bien sévères avec ce projet très sympathique qui aurait le mérite d'intéresser presque tout le monde (moi pas trop) et de faire connaître Le temps des hérauts.

Bien évidemment,  je partage l'opinion qu'il vaudrait mieux préalablement consulter les habitants, jauger leur intérêt pour le projet, etc........

Mais  la démarche un peu "autistique" de Halvarik a le grand mérite de mettre en route l'affaire  ! En  décernant à telle ou telle commune un blason, on va créer l'intérêt et peut être le besoin. Ils vont critiquer et idéalement peut être proposer... A mon sens c'est le moyen le plus efficace pour faire naître un dialogue .............

Appeler un Maire pour lui demander s'il a besoin d'armoiries suscitera des réponses folkloriques du genre " je préférerai des subventions...". Lui dire "celui là , il vous plairait et c'est gratuit" amènera d'autres genres de réponse.
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par PATRYK le Mer 29 Oct 2014 - 19:43

L'idée est généreuse, et faire une proposition à un Conseil Municipal est une excellente chose,  mais vu le temps qu'il faut pour une réalisation complète peut être qu'il faut proposer une simple esquisse qui donnerait une idée.
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Jeu 30 Oct 2014 - 1:22

[quote="halvarik"]
@Gonsans a écrit:Je vous trouve bien sévères avec ce projet très sympathique qui aurait le mérite d'intéresser presque tout le monde (moi pas trop) et de faire connaître Le temps des hérauts..

Imaginons qu'un jour, un chapelier, très compétent, illustre et de réputation mondiale, vienne me voir et me dise:
"- Monsieur, j'ai remarqué que vous ne possédez pas de chapeau. Nous avons fait une étude selon votre physiques, vos habitudes, vos fréquentations etc, et voilà le chapeau qui vous convient le mieux... Nous vous l'offrons"
Si la probabilité de la chose epsilone le zéro, la probabilité de ma réaction en revanche frise le 100%: le mec repart avec son chapeau et l'empreinte de mon pied droit sur la face postérieure de son pantalon. J'ai horreur qu'on pense à ma place, surtout quand je n'ai rien demandé...
C'est pour ça que je m'imagine mal faire une démarche du même style vers une commune avec mon petit projet de blason sous le bras...

Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Jeu 30 Oct 2014 - 7:24

@halvarik a écrit:Bon, allez...

J'ai le sentiment d'être comme un parvenu...Je veux bien admettre mes maladresses, un raisonnement pas très élaboré, mais subir autant de mépris ça me gonfle !

Adieu !

PS : Qu'on efface mon compte s'il vous plaît. Merci
Il n'y a aucun mépris dans ma réponse ! Je donne mon avis sur une démarche, en reconnaissant que le fait d'être expert ou non en héraldique n'est pas en cause. Et c'est il me semble sur ce point que vous vous sentiez en infériorité.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 30 Oct 2014 - 10:04

En fait, votre démarche se heurte à un problème classique de MARKETING.
Vous élaborez un produit pour un marché qui n'existe pas, pour être précis, pour un marché qui n'existe pas encore. Vous risquez de vous heurter à une absence de commande, voire à des refus brutaux (et démotivants).
Il faut d'abord susciter le besoin.
Commencez donc par faire savoir qu'il est possible aux communes sans armoiries, de s'en faire constituer.  Après vous verrez bien s'il y en a qui se sentent intéressées et considèrent que la question peut être à l'ordre du jour. Inutile de proposer votre "produit" à une clientèle revêche ou inexistante, il faut d'abord créer cette "clientèle", ou la révéler à elle-même. Bref, il faut inverser votre démarche.

D'ailleurs, si le marché existait déjà, les héraldistes qui se font payer le prospecteraient déjà.....

Dernière édition par Levyryl le Jeu 30 Oct 2014 - 10:07, édité 1 fois
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Jeu 30 Oct 2014 - 10:07

@Levyryl a écrit:Bref, il faut inverser votre démarche.

C'était aussi le sens de mes propos.
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Jeu 30 Oct 2014 - 12:40

Bon.. bin.. je crois bien que vous me l'avez fâché, le Messire Halvarik.

Pour moi, la démarche n'a que peu de chance d'aboutir par l'acceptation de l'écu proposé par les communes, néanmoins, qui n'essaie rien n'a rien... et de plus je suis pour la promotion des efforts inutiles car c'est l'utopie qui fait avancer le monde.

Donc, Messire Halvarik, vous avez avec moi un camarade de jeu.
Je vous suis dans votre aventure.. et advienne que pourra !
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Sivane Saray le Jeu 30 Oct 2014 - 13:59

Pour suivre Kekione, j'ajouterais qu'il serait intéressant de contacter l'association d'histoire ou culturelle de la localité concernée, et leur proposer un partenariat pour composer les armoiries de la commune... Ils seront les plus efficaces pour nous aider à réaliser et concevoir des armoiries qui leur conviennent et qu'il pourront proposer au conseil communal... (Ce qui ne nous empêche pas de réfléchir à quelques propositions). Comme pour le projet de la commune de Crugny...
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Jeu 30 Oct 2014 - 15:27

Je crois que c'est là où le bât blesse... Est-ce aux locaux de nous aider à concevoir leurs armes, ou est-ce à nous de les aider à le faire ?

J'ai tout à fait conscience qu'un "demandeur" puisse avoir envie de tout déléguer à un concepteur extérieur, mais c'est à lui qu'il appartient de décider qui "aidera" l'autre.

Pour ma part, je participe volontiers à une telle action, dès lors que ça répond à une demande et non à une prospection du type "nous avons ce qui vous faut".
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Sivane Saray le Jeu 30 Oct 2014 - 16:01

Exact Ssire. C'est une très mauvaise formulation de ma part.
Disons plutôt que nous pouvons les aider à concevoir des armoiries pour leur localité suivant leur demande. Ce qui ne nous empêche pas de leur proposer notre aide d'emblée...
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Klemens le Ven 31 Oct 2014 - 0:18

Je trouve ce projet fort intéressant mais je pense qu'il serait nécessaire d'approfondir vos recherches avant de proposer un blason à la commune. D'abord en vérifiant si la commune a vraiment toujours été dépourvue de blason ; nombreuses sont les communes actuelles qui n'ont pas de blason car celui-ci (ceux) de la (des) entité(s) qui l'a (ont) précédée ne lui (leur) a (ont) pas été transmis, ou alors qui ont tout bonnement abandonné des armes existantes au moment de la Révolution ou dans des tourments plus tardifs. Il y a vraisemblablement de belles découvertes à faire sur ce sujet! Enfin, approfondir comme ça vous l'a été suggéré, en consultant les autorités municipales et la population, sur d'abord leur intérêt pour une représentation héraldique, ensuite s'ils sont intéressés, sur ce qu'ils aimeraient y voir figurer et qui représenterait fidèlement leur commune.

Vous avez du pain sur la planche.

Faites moi signe quand vous attaquerez les communes alsaciennes, bourguignonnes et franc-comtoises. Je devrais pouvoir vous aider ou vous présenter des connaissances utiles. Wink

K.WG

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 12:47