Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Blason devise FELIX COELI PORTA

Partagez

Elysion21
Curieux

Blason devise FELIX COELI PORTA

Message par Elysion21 le Mar 11 Nov 2014 - 15:20

Bonjour à tous,

Je viens à nouveau solliciter votre aide pour l'identification d'un blason d’archevêque sur une assiette avec pour devise : FELIX COELI PORTA et SIGNUM MAGNUM au dessus du blason.
Je suis allé regarder du côté des blasons acadiens mais sans succès. (devise)

En vous remerciant par avance.
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: Blason devise FELIX COELI PORTA

Message par 2Ailes le Mar 11 Nov 2014 - 16:49

Je tente un blasonnement :
D'azur à un soleil rayonnant d'or sur lequel broche un lys de jardin au naturel, accompagné en pointe d'un croissant versé et en chef de 12 étoiles rangée en auréole, le tout d'argent.

Je ne suis pas certain de soleil rayonnant. D'abord, il me semble qu'il s'agisse plus d'une ombre de soleil car il est non figuré. Mais comme ce soleil à plus de 16 rayons, j'ai cru utile de préciser rayonnant qui est l'adjectif qui me semble le plus correspondre au dessin, s'agissant par ailleurs d'armes ecclésiastiques. Or, la grâce, la foi, la joie rayonnent en religion.

S'agissant des étoiles, elles ne sont pas rangées en cercle mais plutôt en élispe. Auréole me semble également correspondre pour rester dans la symbolique religieuse. On pourrait peut-être aussi dire rangée en couronne dans la mesure où le lys est le symbole de la Vierge Marie, que l'on dit être "couronnée d'étoiles".
Ces armes sont une allégorie de Marie (l'azur comme le bleu marial), le soleil sur ce champ d'azur qui symbolise selon certains la grâce divine, les étoiles en couronne.
Reste le croissant versé en pointe ? Peut être pour dire que la Vierge nous guide et nous sort de la nuit (mais je ne veux pas faire de la symbolique de comptoir).

Pour la devise :
Felix Coeli porta signifie Bienheureuse porte du ciel.
Signum Magnum est une exhortation apostolique du Pape Paul IV qui invite chacun à imiter la vierge Marie, modèle de toutes les vertus

Il apparaît donc que cet évêque ait choisi de se placer sous la protection de Marie.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mar 11 Nov 2014 - 17:07

Il existe une abbaye cistercienne de "Porta Coeli", je l'ai visitée, en  république tchèque .
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par PATRYK le Mar 11 Nov 2014 - 18:56

Levyryl a écrit:Il existe une abbaye cistercienne de "Porta Coeli", je l'ai visitée, en  république tchèque .

Messire LEVYRYL, vous n'aviez pas déjà parlé dans un autre topic en début d'année de "la porte du ciel" dans la basilique d'ALBERT ??
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Mar 11 Nov 2014 - 19:53

Jean-Auguste Émile Caraguel 1877-1885, év^que de Perpignan pourrait être notre homme, sur le critère "devise".
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Mar 11 Nov 2014 - 20:04

C'est effectivement lui avec une preuve partielle ICI
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mar 11 Nov 2014 - 20:10

2Ailes a écrit:Je tente un blasonnement :
D'azur à un soleil rayonnant d'or sur lequel broche un lys de jardin au naturel, accompagné en pointe d'un croissant versé et en chef de 12 étoiles rangée en auréole, le tout d'argent.

Je ne suis pas certain de soleil rayonnant. D'abord, il me semble qu'il s'agisse plus d'une ombre de soleil car il est non figuré. Mais comme ce soleil à plus de 16 rayons, j'ai cru utile de préciser rayonnant qui est l'adjectif qui me semble le plus correspondre au dessin, s'agissant par ailleurs d'armes ecclésiastiques. Or, la grâce, la foi, la joie rayonnent en religion.

S'agissant des étoiles, elles ne sont pas rangées en cercle mais plutôt en élispe. Auréole me semble également correspondre pour rester dans la symbolique religieuse. On pourrait peut-être aussi dire rangée en couronne dans la mesure où le lys est le symbole de la Vierge Marie, que l'on dit être "couronnée d'étoiles".
Ces armes sont une allégorie de Marie (l'azur comme le bleu marial), le soleil sur ce champ d'azur qui symbolise selon certains la grâce divine, les étoiles en couronne.
...
Il n'y a guère que le blasonnement qui m'intéresse donc:
Le soleil.
- Il est non figuré. (Ombre de soleil est discuté, il y a au moins trois défintions différentes pour ce terme. Par contre unanimité pour non figuré, à préférer donc, à mon avis)
- même en agrandissant le dessin, je n'ai pas pu vérifier si soleil rayonnant peut s'appliquer. Il faudrait pour cela qu'il ait 16 rayons 8 droits alternant avec 8 ondoyant, et qu'entre ces 16 rayons partent 16 traits convergeant au centre. Si tous les rayons sont de même nature, rayonnant n'exprime pas le fait qu'il y en a plus de 16: ça se blasonne tout simplement en indiquant le nombre de rayons.
Mais ce qui me chagrine, c'est que l'or englobe l'ensemble, sans constituer une figure autonome, car cette zone n'est pas limitée d'un trait. Ce type de représentation est non héraldique. (Cerné d'un trait, on aurait pu blasonner à un besant d'or chargé d'une ombre de soleil rayonnant - l'ombre est ici possible puisque laissant voir le champ -le besant - par transparence)
Rangé se dit plutôt pour les alignement selon une droite. Ici on dira plutôt ordonné en ellipse. (l'auréole en heraldique est généralement un cercle ! et en couronne est plutôt ambigu car une couronne peut tout à fait être de profil, inclinée etc...)
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mar 11 Nov 2014 - 20:36

PATRYK a écrit:
Levyryl a écrit:Il existe une abbaye cistercienne de "Porta Coeli", je l'ai visitée, en  république tchèque .

Messire LEVYRYL, vous n'aviez pas déjà parlé dans un autre topic en début d'année de "la porte du ciel" dans la basilique d'ALBERT ??

Oui, je crois qu'il y a une telle inscription au plafond parmi les invocations ou litanies à la Vierge. Vous avez bonne mémoire !
jpag
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par jpag le Mar 11 Nov 2014 - 21:18

Moi je blasonnerais :
d'azur au soleil non figuré d'or accompagné en chef d'une couronne de 12 étoiles d'argent et en pointe d'un croissant versé du meme; au lys naturel brochant
En tout cas, ca me semble très chrétien, le bleu de la Vierge, le soleil du Christ recevant le bapteme de lumière, les douze étoiles pour les 12 apotres et le lys du roy de France, représentant Dieu sur terre...
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mar 11 Nov 2014 - 21:28

jpag a écrit:Moi je blasonnerais :
d'azur au soleil non figuré d'or accompagné en chef d'une couronne de 12 étoiles d'argent et en pointe d'un croissant versé du meme; au lys naturel brochant
Si on met de côté l'aspect litigieux de ce soleil, ce blasonnement est problématique : si on me donne le blasonnement "une couronne de 12 étoiles", je ne sais pas ce que je dessinerais mais en tout cas pas ce qui est représenté. Enfin, blasonner en terminant par "au lys au naturel brochant" donnerait une toute autre allure à ces armes : brochant sur quoi ? Le croissant ? On ne sait pas trop bien finalement ; on ne peut pas deviner que ce lys broche sur le (pseudo) soleil uniquement. D'ailleurs, en regardant de plus près, il ne broche même pas le soleil mais il le charge.
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par aruspex le Mar 11 Nov 2014 - 21:43

Gonsans a écrit:C'est effectivement lui avec une preuve partielle ICI
...ici  Wink  complete:
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Mar 11 Nov 2014 - 21:50

aruspex a écrit:
Gonsans a écrit:C'est effectivement lui avec une preuve partielle ICI
...ici  Wink  complete:

Plus complète effectivement. Pouvez vous indiquer le blasonnement donné dans l'ouvrage ?
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mar 11 Nov 2014 - 22:03

Ce soleil mystérieux est une gloire d'or ! Première fois que je vois ce terme.

La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mar 11 Nov 2014 - 22:17

Armorial des Prélats français du XIXème par le comte de Saint Saud en téléchargement ICI.
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par aruspex le Mar 11 Nov 2014 - 22:35

"Gloriosa" è un appellativo di Maria.
Il giglio è una maniera simbolica per rendere Maria.
Quindi, simbolicamente, la raggiera dorata è un modo grafico perfetto di rendere la Sua gloria.
E il termine blasonico "gloria" ne è una resa verbale altamente poetica.
Trovo ottimo il blasone del testo francese.

Araldicamente, io avrei blasonato:
d'azzurro, al giglio reciso di giardino al naturale, radioso d'oro, accompagnato in capo da una corona di dodici stelle d'argento, e in punta da un crescente rovesciato, il tutto d'argento.
-----------------
"Gloriosa" est un titre de Marie.
Le lys est une façon symbolique de rendre Marie.
Ainsi, symboliquement, le halo doré est un moyen idéal pour rendre Sa gloire.
Et le terme blasonique «gloire» est une traduction verbale très poétique.
Je trouve tres bon le blason de le texte française.

Heraldiquement, je dirais en italien:
(...) rayonnant d'or (...)
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mar 11 Nov 2014 - 22:47

La Criante a écrit:Ce soleil mystérieux est une gloire d'or ! Première fois que je vois ce terme.

Fernon p 76: Rayon de lumière autour d'une figure. En gloire: entouré de rayons d'or.
Le proble c'est que le dessin représente une zone colorée certes d'or, mais non délimitée en rayons identifiable, en comparaison avec le nimbé, bien délimité.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mar 11 Nov 2014 - 22:56

Ssire a écrit:
La Criante a écrit:Ce soleil mystérieux est une gloire d'or ! Première fois que je vois ce terme.

Fernon p 76: Rayon de lumière autour d'une figure.

Oui mais le blasonnement n'indique pas la figure en question. Et tel que blasonné, on ne peut que penser que la gloire est un meuble à part entière !
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mar 11 Nov 2014 - 23:10

La Criante a écrit:
Ssire a écrit:

Fernon p 76: Rayon de lumière autour d'une figure.

Oui mais le blasonnement n'indique pas la figure en question. Et tel que blasonné, on ne peut que penser que la gloire est un meuble à part entière !
Je suis tout à fait d'accord et dès mon premier message j'ai fait de grosses réserves sur cette figuration...
Le blasonnement proposé est également fort douteux avec ses étoiles en couronne, formulation estimée contestable aussi bien par vous que par moi....
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mar 11 Nov 2014 - 23:26

Je vous rappelle qu'il ya a déjà un sujet sur la Gloire, dans l'encyclopédie héraldique - Les objets. Wink Wink

D'autre part, je déplace le présent sujet dans Héraldique ecclésiastique.
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mar 11 Nov 2014 - 23:35

Levyryl a écrit:Je vous rappelle qu'il ya a déjà un sujet sur la Gloire, dans l'encyclopédie héraldique - Les objets. Wink Wink
Certes, mais selon une toute autre approche: symbolique et non héraldique.
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par 2Ailes le Mer 12 Nov 2014 - 11:18

Ssire, je vous remercie de souligner que mon blasonnement est fort douteux et contestable. Je vois que j'ai encore une marge de progession... study

Plus sérieusement, OK pour soleil non figuré et étoiles ordonnées comme vous l'indiquiez dans votre premier message.

Si je suis habituellement peu partisan d'aller rechercher la symbolique cachée dans l'héraldique (car bien souvent, il n'y a pas eu de volonté symbolique de la part de l'auteur et ce sont les successeurs qui tentent de trouver différentes signification), je serais moins affirmatif pour ce qui concerne l'héraldique ecclésiastique dans le mesure où là, on trouve très souvent une symbolique assez évidente et voulue par leur porteur.
J'imagine fort bien cet évêque, au moment de son ordination, choisir des armes en lien avec ce qu'il souhaite mettre en avant dans sa foi ou dans son ministère d'évêque. Ces armoiries sont sensées faire sens.

C'est la raison pour laquelle j'ai proposé un blasonnement qui certes n'est pas totalement orthodoxe d'un point de vue héraldique mais qui voulait traduire les meubles tels qu'ils sont chargés de leur symbolique.
Je concède que 12 étoiles ordonnées en couronne ne soit pas claires et ordonnées en ellipse plus satisfaisant.
Pour le soleil, je comprends Ssire lorsqu'il indique que la représentation initiale est non héraldique (celle figurant dans l'armorial est peut être plus héraldique).
En même temps, je pense que comme certaines armes municipales qui prennent parfois des largesses, on est peut être dans un cas où le porteur souhaitait une représentation spécifique.
Au cas d'espèce, ce n'est pas un lys sur un soleil mais un lys auréolé ou entouré de gloire.
L'expression gloire d'or (que j'ai aussi découverte à cette occasion) peut être la solution ?
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mer 12 Nov 2014 - 13:10

2Ailes a écrit:Ssire, je vous remercie de souligner que mon blasonnement est fort douteux et contestable. Je vois que j'ai encore une marge de progession... study
Très cher 2ailes,
Loin de moi l'idée de vouloir souligner les points contestables, sinon dans une visée de progrès pour tous.
Je suis certainement très maladroit et mes remarques sont perçues blessantes alors que mon but est totalement inverse.
Comment auriez vous aimé que je formule ? J'ai dans ce domaine moi aussi une (très grande) marge de progression.
Cordialement
S.

NB Vous n'avez pas à rougir du "posées en couronne" puisque même sur la source présentée, c'est ce qu'on retrouve...Vous au moins, vous ne prétendez pas faire autorité...
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par 2Ailes le Mer 12 Nov 2014 - 14:59

Allez, Ssire, je vous taquine.
En tout cas, votre premier message d'hier soir (20h10) était pour moi très instructif, c'est pourquoi je trouve que le "fort douteux et contestable" avait un petit côté "2e effet Kiss Cool" un peu décoiffant.
Je vous accorde que si on considère "contestable" comme une chose pouvant être contestée, mon blasonnement est effectivement contestable et avait même vocation à être corrigé (ou enrichi, c'est selon) par tous.
En plus, sur le fond j'ai l'impression qu'on est d'accord, comme finalement assez régulièrement Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 20 Oct 2017 - 23:35