Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

RENSON D'ALLOIS D'HERCULAIS

Partagez
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

RENSON D'ALLOIS D'HERCULAIS

Message par PATRYK le Lun 19 Jan 2015 - 18:19

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une représentation du blason de la famille RENSON D'ALLOIS D'HERCULAIS, c'est pour une gravure sur un cadeau de mariage.

Le blasonnement serait : Armes d'argent à un chevron de gueules; au chef de gueules chargé d'une croisette d'argent. J'ai trouvé une photo

Mais ce sont les armes des ALLOIS D'HERCULAIS.

Les RENSON ont relevé le nom d'Allois d'Herculais ainsi que le titre au 19ème siècle par héritage voir ICI

Ce que je voudrais savoir si le blason ci-dessus correspond bien à cette branche.

Merci
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: RENSON D'ALLOIS D'HERCULAIS

Message par Levyryl le Lun 19 Jan 2015 - 18:45

Votre blasonnement ne correspond pas à l'illustration, qui  montre un chef d'azur et un chevron de sinople : c'est d'ailleurs ce qui est indiqué sous la photo, et qui précise "armes primitives".....D'où tenez-vous le chevron et le chef de gueules ?
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Lun 19 Jan 2015 - 20:39

PATRYK a écrit:
Je suis à la recherche d'une représentation du blason de la famille RENSON D'ALLOIS D'HERCULAIS,

Je ne les ai pas trouvés dans l'armorial de l'ANF.
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par PATRYK le Lun 19 Jan 2015 - 21:38

Levyryl a écrit:Votre blasonnement ne correspond pas à l'illustration, qui  montre un chef d'azur et un chevron de sinople : c'est d'ailleurs ce qui est indiqué sous la photo, et qui précise "armes primitives".....D'où tenez-vous le chevron et le chef de gueules ?

Tout à fait d'accord avec vous et c'est pour cela que je pose la question, le blasonnement je l'ai vu sur GALLICA ICI

Quant au blason je l'ai trouvé sur GENEANET ICI
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Lun 19 Jan 2015 - 21:59

Ce que je comprends du texte (source Gallica) :

Les armes des Alloïs d'Herculais étaient : "d'argent à un chevron de gueules; au chef de gueules chargé d'une croisette d'argent" ; ce ne sont donc pas celles représentées sur la page généanet.
Un peu plus loin dans le texte, on apprend "qu'au xv" siècle les privilèges nobiliaires fut supprimés dans la haute vallée de la Durance et que par suite de cette suppression presque toute l'aristocratie de cette région se trouva ruinée, puis confondue avec la bourgeoisie".
Encore un peu plus loin, il est dit : "Charles Alloïs était en 1671 conseiller au Parlement de Grenoble; il fut anobli par sa charge".
Ce même Claude  Sgr d'Herculais, Cosgr de Theys, reçu en 1687 conseiller au Parlement de Grenoble, plus tard président à mortier au même Parlement, fit enregistrer son blason à l'Armorial général de 1696. A cette occasion, il semble avoir modifié les couleurs des armes de la branche d'origine puisque son blason est celui-ci :

Ces armes diffèrent encore de celles de la page généanet car la croisette est d'or et non d'argent.
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par PATRYK le Lun 19 Jan 2015 - 22:08

La Criante a écrit:

Ces armes diffèrent encore de celles de la page généanet car la croisette est d'or et non d'argent.
Merci de votre recherche et on n'est pas encore arrivé à la branche des RENSON qui reprirent le nom et le titre de Comte sous NAPOLEON III.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Lun 19 Jan 2015 - 22:15

De toute façon, il y a quelque chose qui cloche dans cette page généanet puisqu'il est écrit "armes primitives", ce qui est faux compte tenu de ce que l'on peut lire sur ces pages du dictionnaire des familles françaises.
Par ailleurs, aucune source n'est donnée, ce qui ne permet pas de vérifier la véracité des armes proposées en dessin !
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par 2Ailes le Lun 19 Jan 2015 - 23:02

PATRYK a écrit:
Je suis à la recherche d'une représentation du blason de la famille RENSON D'ALLOIS D'HERCULAIS, c'est pour une gravure sur un cadeau de mariage.

Les parents des fiancés ou un proche de la famille ne pourraient-ils pas vous aider ?
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Lun 19 Jan 2015 - 23:44

PATRYK a écrit:Bonjour,

Si c'est pour un e gravure, vous vous accorderez une licence en ne représentant pas les hachures ou autres signes représentatifs des couleurs, et vous contenterez de faire graver les contours des éléments, leur dessin. Bien que ce soit frustrant de ne pas savoir le mot de la fin, si nous ne progressons pas (j'espère que nous y arriverons, mais vous êtes peut-être pris par le temps pour le cadeau...).
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par PATRYK le Mar 20 Jan 2015 - 8:13

2Ailes a écrit:Les parents des fiancés ou un proche de la famille ne pourraient-ils pas vous aider ?

Parce que je connais très peu les parents, je ne souhaitais pas leur demander s'ils avaient encore un blason.
Parce que novice en matière héraldique je pensais que le blason d'un comte se trouvait partout sur le net
Parce que je croyais que cette docte Assemblée qu'est le LTDH Very Happy allait me dépanner "en 2 coups de cuiller à pot" potion

Levyryl a écrit:..........  (j'espère que nous y arriverons, mais vous êtes peut-être pris par le temps pour le cadeau...).

Pour le moment je n'ai pas de problème de temps, c'est pour le mois de Juin.
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par PATRYK le Dim 22 Fév 2015 - 11:00

PATRYK a écrit:,.................
Le blasonnement serait : Armes d'argent à un chevron de gueules; au chef de gueules chargé d'une croisette d'argent. J'ai trouvé une photo mais qui ne correspond pas il doit s'agir d'une variante (brisure) d'une autre branche .............

.......................................
Les RENSON ont relevé le nom d'Allois d'Herculais ainsi que le titre au 19ème siècle par héritage voir ICI

..........................
Merci
 Bonjour,

Un des artistes du FORUM, pourrait-il me redessiner le blason des D'ALLOÏS D'HERCULAIS selon le blasonnement suivant :

"d'argent à un chevron de gueules; au chef de gueules chargé d'une croisette d'argent" .

Merci
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Dim 22 Fév 2015 - 11:46

PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par PATRYK le Dim 22 Fév 2015 - 14:45

Merci Messire la Criante, Je n'osais pas vous le demander directement, compte tenu de ce que vous avez déjà fait pour moi

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet