Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

[FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte

Partagez
PeraAsperaAdAstra
Curieux

[FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte

Message par PeraAsperaAdAstra le Mar 24 Fév 2015 - 18:16

Bonjour à toutes et à tous.
J'ai découvert au hasard de mes flâneries des armoiries au sein de la crypte d'une basilique romane du VIème siècle du centre de la France, et j'aurais aimé que vous m'éclairiez quand à leurs origines.

Il s'agit d'une tour accostée de deux lions (ou autres créatures à quatre pattes...) affrontés.

Je dispose de photographies mais ne sais pas comment les lier à ce post.

En espérant que vous pourrez m'éclairer de vos lumières...

Merci d'avance !
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte

Message par twocats le Mar 24 Fév 2015 - 18:22

Bonjour,
Une localisation précise de la basilique serait d'une grande aide. Vous pouvez m'envoyer l'image à : twocats at free point fr et je la posterai.
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Mer 25 Fév 2015 - 15:36

Voici la photographie :

Il s’agit de la basilique Notre-Dame-du-Port, à Clermont-Ferrand (Auvergne).
J'ai trouvé (mais en Languedoc) Cazenove de Pradines (de) : D'azur, à la tour d'argent, ajourée et maçonnée de sable, posée sur une terrasse de sinople, accompagnée de deux lions affrontés du second.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mer 25 Fév 2015 - 16:37

Il s'agit apparemment de fonts baptismaux.
PeraAsperaAdAstra
Curieux

Message par PeraAsperaAdAstra le Ven 27 Fév 2015 - 8:20

Ce qui m'a marqué pour tout vous dire, c'est que les meubles étaient similaires aux armoiries de ma famille, qui s'avère être originaire d'Italie : "D'azzurro alla torre d'argento, merlata alla ghibellina, aperta e finestrata di nero, accostata da due leoni rossi controrampanti, il tutto movente da una campagna di verde"
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Ven 27 Fév 2015 - 16:59

@PeraAsperaAdAstra a écrit:Ce qui m'a marqué pour tout vous dire, c'est que les meubles étaient similaires aux armoiries de ma famille, qui s'avère être originaire d'Italie : "D'azzurro alla torre d'argento, merlata alla ghibellina,   aperta e finestrata di nero, accostata da due leoni rossi controrampanti, il tutto movente da una campagna di verde"
Disons présentent des similitudes... Tours et lions ne sont pas des raretés, et la position utilisée dans ce blason n'est pas non plus fort originale. Les éléments plus déterminants seraient
- les merlons échancrés à la gibeline - mais peut-on distinguer ça sur la photo ?,
- le "ouvert et ajouré de sable" - qui ne correspond pas : il n'y a pas de fenêtre -donc rien d'ajouré- et la porte semble plus être ouverte du champ que de sable !
- le tout mouvant d'une terrasse de sinople - ce que la photo ne présente pas même avec beaucoup de bonne volonté...
PeraAsperaAdAstra
Curieux

Message par PeraAsperaAdAstra le Ven 27 Fév 2015 - 17:26

@Ssire a écrit:
@PeraAsperaAdAstra a écrit:Ce qui m'a marqué pour tout vous dire, c'est que les meubles étaient similaires aux armoiries de ma famille, qui s'avère être originaire d'Italie : "D'azzurro alla torre d'argento, merlata alla ghibellina,   aperta e finestrata di nero, accostata da due leoni rossi controrampanti, il tutto movente da una campagna di verde"
Disons présentent des similitudes... Tours et lions ne sont pas des raretés, et la position utilisée dans ce blason n'est pas non plus fort originale. Les éléments plus déterminants seraient
- les merlons échancrés à la gibeline - mais peut-on distinguer ça sur la photo ?,
- le "ouvert et ajouré de sable" - qui ne correspond pas : il n'y a pas de fenêtre -donc rien d'ajouré- et la porte semble plus être ouverte du champ que de sable !
- le tout mouvant d'une terrasse de sinople - ce que la photo ne présente pas même avec beaucoup de bonne volonté...

Je suis totalement d'accord avec vous cher Ssire.
Pour préciser mes dires, la tour et les lions dont les seules choses que j'ai pu vaguement discerner sur le moment, et à savoir dans une crypte, et derrière un meuble.
En résumé, je ne voyais pas grand chose dans l'obscurité du lieu et avec le mauvais angle de vision dont je disposais.
C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de prendre ces photographies, et après avoir pu les regarder dans de meilleures conditions, je me suis dit qu'en dépit du fait qu'il ne s'agissait visiblement pas là des mêmes armoiries, il serait intéressant de retrouver à quoi celles-ci correspondaient.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Ven 27 Fév 2015 - 22:42

Il me semble que la tour n'est pas seulement accostée par les lions mais aussi supportée !
Une meilleure photo ne serait pas du luxe car effectivement, on a un peu de mal à discerner si ce sont vraiment des lions.
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Klemens le Jeu 5 Mar 2015 - 11:11

Les armoiries affichées sur votre avatar me font plus penser à celles d'une ville (rameau végétal et couronne murale) que d'une famille. Il s'agit de quelle famille ?

Autrement, oui, les lions et les tours sont très fréquents en héraldique italienne.
PeraAsperaAdAstra
Curieux

Message par PeraAsperaAdAstra le Jeu 5 Mar 2015 - 11:27

C'est tout à fait vrai ! Il s'agit des armoiries d'une commune italienne nommée "Torre de' Busi", et qui était autrefois au centre des terres de ma famille (Busi). Les armoiries, outre le rameau et la couronne, sont en fait la représentation des plus anciennes de ma famille (en tout cas d'après mes recherches actuelles). Elles ont par la suite évolué, le lion de droite devenant or, certainement sous l'influence espagnole.
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Klemens le Jeu 5 Mar 2015 - 12:02

D'accord. C'est ce que je présumais mais je préférais poser la question. Wink
PeraAsperaAdAstra
Curieux

Message par PeraAsperaAdAstra le Jeu 5 Mar 2015 - 12:05

Vous avez bien fait !
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mar 10 Mar 2015 - 9:42

Je viens de trouver par hasard ce blasonnement dans le Rietstap mais sans plus de précision sur la localisation de cette famille :

Chastillon : D'or à la tour crénelée de quatre pièces de gueules soutenue de deux lions affrontés de sable le tout soutenu d'une terrasse de sinople.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 10:28